On est foutu, on pense trop !

Description ajoutée par annick69 2015-04-10T22:43:06+02:00

Derrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster (héros de ce livre) se cache notre EGO. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet "agité du bocal" nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d'être libres. Comment le remettre à sa place ? Dans un style vivant et plein d'esprit, le Dr Serge Marquis nous invite à observer les mouvements de notre ego. A nous amuser de ses pitreries. Puis, à ralentir pour trouver la paix. Etape par étape, l'auteur nous guide dans une aventure inattendue, celle de la... décroissance personnelle pour ne plus subir la dictature de l'ego. Une démarche à contre-courant, à la fois divertissante et libératrice. Car un petit pas de moins pour Pensouillard, c'est un grand pas de plus pour vous.

Extrait ajouté par Evanna 2019-12-19T15:03:21+01:00

7 heures du matin. Vous êtes dans les toilettes. Vous venez de vous réveiller et votre cerveau est encore dans la brume. Au moment de saisir le papier hygiénique, vous vous rendez compte qu'il n'y en a plus ! Ne reste que le carton.

Un livre de développement personnel ou plutôt de décroissance personnelle qui m'a été conseillé et prêter par une amie et que j'ai dévoré. C'est rapide à lire même si la pratique de cette méthode est quant à elle difficile.

L'auteur nous parle d'Ego et lui donne un nom "Pensouillard" le hamster. Celui-ci est une image de cet ego sur-dimensionner chez certains. Ils nous expliquent le processus de l'égo et ce que cela implique dans nos comportements. Le thème me parle beaucoup, je réfléchis toujours trop, me demande après coup ce que j'aurais dû faire, me reproche des actions passées et me tourmente avec. Je trouvais donc la lecture de ce livre utile. Les exercices sont parfaitement expliquées, mais le ton de l'auteur ne nous donne pas spécialement envie de les appliquer. C'est très directif, voir même méprisant par moment. Loin d'être pédagogue. L'auteur nous donne une impression de sciences infuse, Monsieur à raison et les Freud et autres neurologues torts. Sa méthode en soi n'est pas mauvaise (quoi que je trouve qu'il va bien trop loin à mon goût), mais le ton employée et son besoin de perdre toute individualité est vraiment extrême.

En dehors de certains exemples problématiques, certains restent criant de vérité et je m'y suis retrouvé. Depuis cette lecture j'essaie de garder un certain calme dans ma façon de penser et surtout dans le fait de faire des montagnes pour pas grand-chose. Je reste par contre sûr d'une chose, ce livre ne se suffit pas à lui tout seul, ne prenez pas ce qui est écrit au pied de la lettre en pensant que cela va être un remède miracle.

Je reste donc sceptique sur la méthode complète et je ne recommande pas spécialement ce livre de décroissance personnelle.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-21T17:41:09+02:00

Après ce livre, j'ai arrêté de trop penser, et je ne m'en porte pas plus mal.

Oh ! je ne suis pas parfaite et parfois ça tourbillonne dans mon cerveau.

Mais j'arrive à contrôler mes pensées, mes peurs et j'attends avant de m'inquiéter...

Une bonne leçon à prendre en compte, pour son bien-être seulement !

Bonne lecture !

ce livre parle de l "EGO" ce petit hamster qui nous fait tourner en bourrique à force de ressasser les soucis et/ou de poser des questions.

Ce qui est marrant ce sont les exemples hyper concret, marrant et approprié relaté dans l instant présent!

Le mini coté négatif, mais que j ai vraiment apprécié après la lecture sur l "overthinking"-ces femmes qui pensent trop- c est qu il parle au masculin et ca fait du bien! Il y a des petits exercices que je vous recommande car ils m ont vraiment aidée.

Commentaire ajouté par pwachevski 2021-10-14T21:21:36+02:00

J'ai trouvé ce livre dans une bibliothèque de partage. Je le précise car pour le coup, je crois que ça a une vraie importance pour comprendre mon opinion. Je peux flâner des heures dans une librairie, mais devant une boite à livres, je ne m'attarde pas. C'est un rien le plus souvent qui fait que je prends ou non un livre : un auteur que je connais, un titre qui m'interpelle, une illustration... C'est souvent peu réfléchit, si ça ne me plait pas je le repose, j'aurais rien perdu, on en parle plus.

Et donc j'ai pris ce livre en pensant qu'il allait parler d'autre chose. Je m'attendais à ce qu'on parle des pensées envahissantes, par exemple au moment de s'endormir, qui nous font tourner en rond plutôt que de dormir. Et pas du tout ! On parle plutôt des pensées dévalorisantes, pour soit ou les autres, qui entraînent de l'énervement ou des angoisses. On parle des personnes qui s'emportent pour un rien (une poubelle pas sortie par exemple). On parle aussi beaucoup d'ego.

Et là soucis : je n'ai pas la prétention de dire que ça ne m'arrive jamais, mais est-ce que je le vis vraiment comme un problème ? Je ne crois pas. Ou pas au stade de ce livre. Les situations qu'on expose sont de l'ordre du maladif, les gens en souffrent, n'arrivent pas à le gérer, ça a des conséquences importantes sur leurs relations aux autres ou à eux même. Là je me sens pas franchement concernée, j'étais pas la cible du livre donc, qui apporte des solutions à des problèmes que je n'ai pas l'impression d'avoir.

Le livre ne m'a pas été complètement inutile. Des passages étaient enrichissants, notamment pour apprendre à décrypter des situations, à prendre un instant pour réfléchir avant d'agir, à se détacher du regard des autres, à avoir un regard bienveillant sur soi-même. Les petits exercices de respirations, de pleine conscience ou de méditations ont aussi fait leurs preuves. C'est ici des choses qui peuvent aider tout le monde, tous les profils de personne. Et je précise que j'ai senti une volonté sincère de l'auteur de venir en aide aux gens.

Mais à côté de ça, quand on présente certaines situations, et qu'on met en parallèle ces solutions, ça semble dérisoire à mon sens. Il y a à un moment l'exemple d'une dame âgée qui se sent seule, inutile, ses enfants sont loin d'elle, elle a plus la vie qu'elle voudrait avoir, etc. Solution : boire un thé vert en pleine conscience ?!! Face à un malaise aussi profond, juste non, ce n'est pas de la magie. Ça peut soulager sur le moment, mettre fin a une crise d’angoisse, mais ce n'est pas une solution durable. Conseiller un accompagnement psychologique plus poussé ou un vrai changement dans sa vie (penser au déménagement par exemple) aurait été plus honnête, ça donne un côté artificiel au livre.

A d'autres moments, je n'étais juste littéralement pas d'accord avec l'auteur. Pour lui, il faut renoncer à des activités comme regarder du foot, militer en politique ou rêver devant des stars. Pourquoi ? Parce que ça créée de la projection, des déceptions, des émotions potentiellement négatives, de l'énervement, etc.... Ce que je fais en ce moment même, à critiquer un livre que j'ai lu, si j'ai bien compris, je suis en plein dans cette terrible et honteuse croissance personnelle ! Bon dieu, laissez nous vivre, on a le droit d'être passionné par des choses, car ça apporte aussi plein de choses positives qu'on nie complètement ici. J'aurais aimé de la nuance. Il y a quand même une différence entre être un hooligan et apprécier un bon match ; on parle jamais du rôle social du sport, de son côté rassembleurs, pouvant être source de joie et de fierté.

C'est limite méprisant par moment. On a l'impression que l'auteur fait un classement des activités nobles ou non, selon son échelle de valeur purement personnelle. Sont donc notamment nobles : la contemplation, la lecture, le thé, les étirements au réveil, apprécier de la musique... Et là aussi, c'est bien orienté. On ne parle jamais du caractère solitaire de ces activités, ce qui peut apporter aussi son lot de problèmes. Ah bah par contre c'est sûr, on s'énerve moins tout seul. Vous êtes colérique ? Retirez vous du monde ! Est-ce une solution ? Je ne crois pas. (nota : je dis ça d'autant plus tranquillement que ces activités se rapprochent plus des miennes que les matchs de foot. Sauf que moi, je prétend pas être "dans le vrai" pour autant, ou habilitée à donner des conseils à quelqu'un : chacun ses goûts quoi).

Donc bon, tout ça pour dire que je ne me suis pas sentie totalement concernée par le sujet. Peut-être que si je l'étais je verrais les choses différemment. Mais j'ai vraiment eu du mal à me sentir convaincue par le fond. J'ai aussi regretté un langage parfois trop infantilisant. A la fin, "Pensouillard" j'en pouvais plus entendre ce nom.

Commentaire ajouté par Alexiahh 2020-11-29T23:54:35+01:00

Ce livre est assez bien et il explique vraiment bien ce que représente et fait l'égo en général.

Commentaire ajouté par Evanna 2020-02-07T14:59:55+01:00

Un livre intéressant, le titre est original et c'est bien pour comprendre pourquoi on réfléchi trop par moment.

Un bon livre philosophique.

Commentaire ajouté par Maryline-9 2019-08-13T23:00:56+02:00

Ce livre est intéressant dans la mesure où il nous permet de déceler les moments de notre vie pendant lesquels c est notre ego qui parle et d essayer de relativiser.

La 1ere partie de ce livre m a donc intéressée. Pour le reste, j ai eu du mal à être en accord avec l auteur et me suis même ennuyée à la lecture...

Commentaire ajouté par Gwenny39 2019-08-06T12:13:41+02:00

Une lecture qui pousse vraiment à se remettre en question. Ce qui est vraiment intéressant ce sont les exercices pratiques proposés pour "penser moins" du moins penser plus intelligemment. Il y a une grosse remise en question de l'égo, assez frontale. Je recommanderai donc cette lecture à des personnes ayant déjà lu sur le sujet car l'auteur n'y va pas de main morte.

Commentaire ajouté par zeny13 2018-11-05T11:24:00+01:00

Je rejoins les avis précédents. L'éclairage est intéressant, je n'avais personnellement jamais lu ou investigué sur la notion d'égo et j'ai pris conscience de certaines choses. Pourtant, on se sent effectivement un peu démuni : il n'y a pas de solution miracle apportée dans ce livre. Mais au final, c'est à chacun de trouver sa solution pour calmer Pensouillard, car chaque individu est unique...

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-06-26T23:11:00+02:00

Un livre qui sert surtout aux personnes qui n'ont encore jamais lu ou travaillé sur la notion d'ego. Comme ce n'est pas mon cas j'ai trouvé ce livre très long pour ne pas apporter grand chose de nouveau. Bonne lecture!