On est tous faits de molécules

Description ajoutée par Sanako 2020-06-15T12:24:55+02:00

A 13 ans Stewart est un jeune geek érudit, surdoué sur les bords et très épris de raisonnements cartésiens imparables. Côté social en revanche on peut pas dire que ce soit le top….

Extrait ajouté par Arwenromans 2015-10-30T18:07:09+01:00

Parfois, j'aimerais que ma vie soit un film. Pas ma vie entière, mais certains moments. Comme ce matin. Quand j'ai franchi les grandes portes du bahut, l'instant aurait été parfait, filmé au ralentit, avec un ventilateur pour faire voler mes longs cheveux châtains, et une super musique pop en accompagnement. Parce que c'était un jour comme ça. Une de ces journées où je me sens superstar.

Avant de le commencer, ce livre ne m'emballait pas trop mais une fois plongée dedans, impossible de le lâcher. L'écriture, pleine d'humour, était très touchante et juste. Les personnages principaux, Stewart et Ashley sont systématiquement en opposition mais malgré le côté peste d'Ashley on arrive quand même bien à comprendre sa façon d'être, on se sent proche des personnages car ils sont très bien imaginés, avec des personalités bien différentes. L'histoire en elle-même est assez simple, mais rien que d'assister à cette vie de famille recomposée est suffisant, ce n'est pas l'originalité qui est recherchée. Une bonne découverte que je recommande vivement.

Ce roman me laisse un goût d'amertume sur la langue. J'ai adoré le personnage de Stewart, par contre Ashley, c'est une autre histoire... Elle est imbuvable du début à la fin, et son changement d'axe narratif n'arrive que bien trop tard à mon goût. Je suis paradoxalement déçue que les autres personnages n'aient pas eu plus d'égards que cela envers elle à la fin, après ce que Jared a fait... A deux doigts de dire que tout était sa faute quand elle se faisait manipuler de A à Z!! j'ai trouvé ça moche que personne n'essaie de la défendre.

Commentaire ajouté par Memori 2021-02-13T22:32:38+01:00

Une lecture intéressante et pleine d'humour Spoiler(cliquez pour révéler) dont la fin est malheureusement un peu décevante car peu développée. Un choix pouvant plaire ou déplaire selon les attentes de chacun.

Commentaire ajouté par Acklysa 2021-01-17T18:06:48+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde plein de thématiques actuelles. Les personnages sont tous attachants et une bonne dose d'humour fait passer un agréable moment de lecture.

Très beau livre jeunesse, pour la tranche des 12 - 13 ans.

Il parle des différents problèmes que peuvent rencontrer nos jeunes: le développement du corps, des sentiments nouveaux, parents divorcés, difficultés scolaires ou difficultés relationnelles...

Je l'ai lu, parce que ma fille de 13 ans devait le lire pour l'école, cela me permet de vérifier la justesse et la perspicacité de ses notes.

J'ai trouvé l'histoire longue pour la bonne moitié du livre, mais ensuite, boum; un élément déclencheur et nous le finissons en un rien de temps.

Aussi j'ai eu un peu de mal avec la compréhension du style de l'écriture, en effet, nous avons à faire avec une écrivaine canadienne, et au début, la façon de s'exprimer, certains mots de vocabulaires sont très déroutants après on s'y fait, par moment cela m'a même fait rire.

J'ai trouvé que les personnages étaient développés dans le préjugés types: et ça m'a beaucoup dérangé.

Ashley est une petite peste, pourrie gâtée. Qui aime la mode, tout ce qui représente le luxe... Elle manque cruellement de connaissances de base.

Stewart, petit intello, sensible, trop intelligent pour les gens qui l'entourent. Il peut sembler incompris et bizarre.

Et que dire des parents, ces parents sont géniaux, à l'écoute de leurs enfants, hyper compréhensifs, toujours une solution à chaque problème. Ils sont hyper présents...

En conclusion, une histoire sympa à lire et à découvrir pour les jeunes, ma fille a adoré mais il y avait trop de stéréotypes à mon goût.

Au début, le roman m'a un peu mortifiée parce que je me suis tellement revue en Steward (à l'exception du côté collé, ce que je suis tellement pas). Mais je trouve le roman très éducatif en ce qui a matière les ados d'aujourd'hui pour ce qui est des "rangs sociaux" à l'école, la brutalité, les préjugés, la sexualité, etc. Toutefois, je ne me serais pas gênée pour remettre Ashley à sa place dès le début. Non mais qu'à ce la ferme, la fatigante.

Commentaire ajouté par vvdy 2020-06-08T20:17:26+02:00

J'avais lu ce livre en anglais, et c'était très intéressant. Le fait de changer de narrateur aide à regarder l'histoire d'un autre point de vue, avec des valeurs différentes. J'ai bien aimé le livre.

J'ai lu ce roman d'une traite, sans m'arrêter! Une histoire et des personnages aussi sensibles que réalistes. Un roman à faire rire et pleurer les pierres.

Super, il se lit très vite, aucune critique possible !

Si peut-être l’histoire un peux plus longue et avec plus de suspense !!

J’ai découvert Susin Nielsen en lisant Les optimistes meurent en premier grâce à ma libraire jeunesse préférée Rachel. Puis, totalement séduite par ce premier roman, j’ai enchaîné avec Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?

Franchement, rien de surprenant à ce que je revienne vous parler de cette autrice à travers un autres de ses romans, Nous sommes tous faits de molécules.

Nous sommes tous faits de molécules est un roman à deux voix. On y fait d’abord connaissance avec Stewart, un ado hors du commun, scolarisé jusqu’alors dans une école spéciale pour les petits génies. Stewart est sympa, mais pas ordinaire, ce qui n’est souvent pas une qualité quand on est adolescent. La mort de sa mère a été un grand bouleversement dans sa vie et celle de son père. Ils ont été tellement tristes que le garçon se réjouit que son père refasse sa vie et qu’ils s’installent tous les deux – enfin il ne faudrait pas oublier Schrödinger le chat – chez la nouvelle copine de son père.

Ensuite, on découvre Ashley, adolescente populaire, pas très sympa, assez superficielle. En apparence du moins. Ashley n’en revient pas que sa vie soit devenue un tel cauchemar. Ses parents se sont séparés parce que son père est finalement homosexuel. Il vit dans le cabanon du jardin alors elle n’arrête pas de le croiser alors qu’elle ne veut plus lui parler et le nouveau mec de sa mère s’installe chez eux et elle se retrouve avec un gros nerf comme demi-frère et un chat au nom imprononçable. L’horreur.

J’adore Susin Nielsen et ce roman le confirme. Les personnages sont chouettes et on rit malgré des sujets lourds. L’air de rien, l’autrice évoque l’homosexualité, les familles recomposées, l’homophobie, le deuil, le harcèlement. Et pourtant, cela reste drôle. Drôle et touchant. J’ai bien aimé aussi recroiser Violette, rencontrée dans Dear George Clooney…

Si vous ne connaissez pas Susin Nielsen et que vous aimez la littérature jeunesse ou que vous avez un ado dans votre entourage, je suis presque sûre que ses livres plairont. Surtout s’ils aiment bien Glee, même s’il n’est pas question de chorale.

Commentaire ajouté par Genou 2018-12-10T03:24:23+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le texte est vraiment bien écrit, très drôle par moments et très émouvant par d'autres, on ne peut que tomber sous le charme des personnages. J'ai aimé avoir le point de vue des deux protagonistes à tour de rôle. J'adore le style de l'auteur!

On est tous faits de molécules

• France : 2015-02-18 (Français)

Patanto l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-11T03:04:30+01:00
Poyita l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T17:23:45+01:00

• Nous sommes tous fait de molécules - Français