On est tous faits de molécules

Description ajoutée par Hillja 2018-11-28T15:43:10+01:00

Deux adolescents que tout oppose se voient forcés de vivre sous le même toit dans une famille reconstituée. Leur cohabitation ne se fait pas sans heurts, d'autant plus que chacun d'eux a vécu un drame au cours de la dernière année. Le surdoué Stewart, 13 ans, a perdu sa mère alors que la très populaire Ashley, 14 ans, peine à accepter l'homosexualité de son père.

Extrait ajouté par Arwenromans 2015-10-30T18:07:09+01:00

Parfois, j'aimerais que ma vie soit un film. Pas ma vie entière, mais certains moments. Comme ce matin. Quand j'ai franchi les grandes portes du bahut, l'instant aurait été parfait, filmé au ralentit, avec un ventilateur pour faire voler mes longs cheveux châtains, et une super musique pop en accompagnement. Parce que c'était un jour comme ça. Une de ces journées où je me sens superstar.

Avant de le commencer, ce livre ne m'emballait pas trop mais une fois plongée dedans, impossible de le lâcher. L'écriture, pleine d'humour, était très touchante et juste. Les personnages principaux, Stewart et Ashley sont systématiquement en opposition mais malgré le côté peste d'Ashley on arrive quand même bien à comprendre sa façon d'être, on se sent proche des personnages car ils sont très bien imaginés, avec des personalités bien différentes. L'histoire en elle-même est assez simple, mais rien que d'assister à cette vie de famille recomposée est suffisant, ce n'est pas l'originalité qui est recherchée. Une bonne découverte que je recommande vivement.

J’ai découvert Susin Nielsen en lisant Les optimistes meurent en premier grâce à ma libraire jeunesse préférée Rachel. Puis, totalement séduite par ce premier roman, j’ai enchaîné avec Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?

Franchement, rien de surprenant à ce que je revienne vous parler de cette autrice à travers un autres de ses romans, Nous sommes tous faits de molécules.

Nous sommes tous faits de molécules est un roman à deux voix. On y fait d’abord connaissance avec Stewart, un ado hors du commun, scolarisé jusqu’alors dans une école spéciale pour les petits génies. Stewart est sympa, mais pas ordinaire, ce qui n’est souvent pas une qualité quand on est adolescent. La mort de sa mère a été un grand bouleversement dans sa vie et celle de son père. Ils ont été tellement tristes que le garçon se réjouit que son père refasse sa vie et qu’ils s’installent tous les deux – enfin il ne faudrait pas oublier Schrödinger le chat – chez la nouvelle copine de son père.

Ensuite, on découvre Ashley, adolescente populaire, pas très sympa, assez superficielle. En apparence du moins. Ashley n’en revient pas que sa vie soit devenue un tel cauchemar. Ses parents se sont séparés parce que son père est finalement homosexuel. Il vit dans le cabanon du jardin alors elle n’arrête pas de le croiser alors qu’elle ne veut plus lui parler et le nouveau mec de sa mère s’installe chez eux et elle se retrouve avec un gros nerf comme demi-frère et un chat au nom imprononçable. L’horreur.

J’adore Susin Nielsen et ce roman le confirme. Les personnages sont chouettes et on rit malgré des sujets lourds. L’air de rien, l’autrice évoque l’homosexualité, les familles recomposées, l’homophobie, le deuil, le harcèlement. Et pourtant, cela reste drôle. Drôle et touchant. J’ai bien aimé aussi recroiser Violette, rencontrée dans Dear George Clooney…

Si vous ne connaissez pas Susin Nielsen et que vous aimez la littérature jeunesse ou que vous avez un ado dans votre entourage, je suis presque sûre que ses livres plairont. Surtout s’ils aiment bien Glee, même s’il n’est pas question de chorale.

Commentaire ajouté par Genou 2018-12-10T03:24:23+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le texte est vraiment bien écrit, très drôle par moments et très émouvant par d'autres, on ne peut que tomber sous le charme des personnages. J'ai aimé avoir le point de vue des deux protagonistes à tour de rôle. J'adore le style de l'auteur!

Commentaire ajouté par memeJ 2018-03-25T21:50:49+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je découvre le style de Susin Nielsen et je ne suis pas déçue ! Il est léger et rempli d'humour !

Le fait d'avoir les points de vue alternés de Stewart et Ashley est très intéressant car on a le ressenti des deux protagonistes différents.

A lire !

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-03-19T21:16:15+01:00

Un petit livre sympa, même si je pense que c'est un livre plutôt conçu pour des personnes plus jeunes que moi :D

Les points de vue alternés entre Stewart et Ashley sont très bien dans cette histoire, ça nous permet de comprendre les 2 personnages et leurs façons de penser. Ashley est du genre peste, et j'ai eu un peu de mal avec elle au départ, mais au fil du livre ça allait mieux, et on la voit évoluer, tout comme Stewart d'ailleurs.

Commentaire ajouté par Aristyle 2018-02-10T01:15:32+01:00

Nous sommes tous faits de molécules.

C'est un fait.

---

J'ai en fait commencé à lire ce livre dans le cadre d'un projet scolaire : Nous sommes tous faits de molécules était une lecture obligatoire. Je dirais que, pour une fois, les professeurs ont fait le bon choix, car il est impossible de ne pas s'attacher, ou du moins de garder un bon souvenir de cette histoire.

Tout d'abord, je voudrais simplement féliciter l'auteur(e) d'avoir eu le courage d'aborder des sujets parfois "tabou", comme l'homosexualité, ou la douance. Personne n'en parle assez et je trouve que la manière qu'il/elle en parle représente un pas dans la bonne direction.

Ensuite, les personnages. Stewart est un petit garçon doué qui doit tout quitter et refaire sa vie presque au complet lorsque son père tombe en amour. Nouvelle école, nouvelle maison, nouvelle famille. Et quelle famille!

Caroline, sa belle-mère, n'est pas un personnage qui ressort énormément dans l'histoire mais est tout de même une bonne mère. Puis vient Schrödinger (oui, oui, comme le scientifique), son chat. Ironique quand on y pense, non? Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire par cela, cherchez "La théorie de Schrödinger" sur Internet. C'est un chat qui l'accompagne tout au long du récit et qui agit un peu comme sa bouée. Phil, le père de la nouvelle soeur de Stewart, qui a fait son coming-out à sa famille au même moment où la mère de Stewart meurt. Gentil, attentionné, un bon personnage en général. Le père de Stewart n'a rien d'extraordinaire, mais, comme les autres, ajoute sa petite touche à l'histoire, qui ne serait pas la même sans lui.

Finalement, Ashley, la nouvelle belle-soeur de Stewart. La fille populaire avec tous ses stéréotypes : elle est grande, belle, bonne en mode, riche, méchante et mauvaise à l'école. J'ai été très exaspérée par elle, mais l'évolution de son personnage en a valu la peine.

Sans oublier les amis d'Ashley et Stewart : Violet, Alistair, Phoebe, Lauren, Claudia, et quelques autres.

Ensuite, le scénario. Facile à lire, attendrissant, humoristique à quelques reprises, vraiment léger, mais pourtant qui traite de sujets assez sérieux. Très bien écrit, vraiment.

En conclusion, Nous sommes tous faits de molécules est une histoire attendrissante, enfantine et mature à la fois, qui nous rend addict le temps qu'on la lit. Je recommande aux gens qui veulent passer un bon moment, plus relax, mais quand même enrichissant.

Ce livre est vraiment très très bien écrit. Les personnages sont très attachants, surtout Stewart ce garçon surdoué qui a perdu sa mère et les thèmes sont vraiment difficiles à aborder mais pourtant on se prend vraiment dans l'histoire. Ce livre est aussi très original.

Commentaire ajouté par Zefix 2017-10-18T09:23:05+02:00

J'ai bien aimé, même si j'ai détester Ashley, j'avais une forte envie de la frapper. Et soit ça parle d'homosexualite Spoiler(cliquez pour révéler)mais Phil et Micheal sont trop stéréotypé

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-06-25T13:25:45+02:00

Rarement j'ai autant aimé un livre qui parle du quotidien d'adolescents. On y verse pas dans les stéréotypes, cela serait trop facile. Non, l'auteure m'a épaté par l'originalité qu'elle utilise pour rehausser cet univers. C'est vivant, gai, émouvant, très drôle. Très facile à lire et addictif. L'imagerie scientifique est amenée avec talent par l'intermédiaire du personnage de Stewart qui tient une place centrale, et fait le lien, (si j'ose dire) entre tous les éléments.

Commentaire ajouté par HeiHeen 2017-01-02T16:01:25+01:00

On est seulement le 2 janvier, et voici déjà mon premier coup de cœur de l'année!

J'ai dévoré ce roman jeunesse en quelques heures à peine, et il m'a fait sourire, rire et monter les larmes aux yeux.

Quelle histoire! Et surtout, que les personnages sont attachants! J'ai adoré lire les points de vue de Stewart et de Ashley, et j'ai adoré l'évolution de leur relation. C'est le genre d'histoire qui redonne foi en la famille... Car pourtant, je n'apprécie en général pas tellement les histoires de famille, mais celle-ci, elle est juste géniale.

L'auteur sait aussi très bien manier les mots, et transmettre les émotions. On n'a aucun mal à différencier les voix des personnages, Stewart et Ashley on chacun une façon de parler, et de raisonner, qui permettent de les reconnaître.

J'ai particulièrement aimé la lucidité et l'humour de Stewart, et j'avoue avoir été amusée par le trouble de Ashley à trouver ses mots, et son incapacité à déceler l’ironie.

Une très bonne surprise, dans la lignée de "Wonder" et "Le monde de Charlie".

On est tous faits de molécules

• France : 2015-02-18 (Français)

Genou le place en liste or
2018-12-10T03:18:01+01:00
Monuogo l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-04T20:53:01+02:00
memeJ le place en liste or
2018-03-25T21:42:11+02:00

• We are all made of Molecules - Anglais