Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On l'appelait Docteur la mort



Description ajoutée par GladysditeRaton 2015-04-07T16:05:55+02:00

Résumé

Correspondant du New York Times, Nicholas Kulish a dirigé son bureau berlinois de 2007 à 2013; Souad Mekhennet est grand reporter pour le Washington Post. Ce livre a été traduit en sept langues

Le Caire, 2008. Toutes les preuves sont là, dans cette vieille serviette couverte de poussière. Jamais la trace d’Aribert Heim n’aurait été retrouvée si deux journalistes n’avaient repris l’enquête de zéro. Le mystère du boucher de Mauthausen, celui qu’on appelait aussi « Docteur La Mort », aura duré plus de soixante ans.

En 1942, Heim était l’un des médecins du camp. Plusieurs témoins l’y ont vu commettre des actes d’une barbarie insoutenable. Reconnaissable entre tous, par sa beauté, sa taille et sa force herculéennes, cet ancien champion de hockey, brièvement inquiété, continue impunément, après la guerre, à exercer la médecine. Jusqu’au jour où, sentant venir le châtiment, il quitte femme et enfants, puis disparaît. Il est alors recherché jusqu’en Amérique latine, mais demeure introuvable. Ses poursuivants – Alfred Aedtner et Simon Wiesenthal – ne penseront jamais à l’Égypte. C’est pourtant là qu’il vivra pendant près de trente ans – aimé des enfants du quartier, de ses amis musulmans, de son fils ignorant et complice – et qu’il mourra, en éternel nazi.

Cette enquête au long cours, qui se lit comme un roman noir, est la reconstitution de ce trajet hors normes – celui d’un homme jamais repenti, symbole d’une mémoire allemande toujours à vif.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par fred57 2022-11-23T17:08:25+01:00

Une cassette audio prouvant qu' un criminel nazi était confortablement installé à l'étranger ou se cachait près de chez lui en profitant des revenus d'un immeuble situé en Allemagne, voilà qui était intolérable pour les survivants de l'Holocauste. Pour Simon Wiesenthal, le cas d'Aribert Heim avait en outre une dimension personnelle puisque lui-même avait été prisonnier à Mauthausen, où il avait frôlé la mort, à la fin de la guerre. Il avait également entendu des histoires sinistres au sujet de ce Docteur La Mort qui décapitait des détenus et transformait leurs crânes en trophées.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fred57 2022-11-26T14:38:34+01:00
Argent

Excellent travail d'enquête révélant l'impunité d'un grand nombre de criminels nazis.

Ce livre, c'est la traque du docteur la Mort : Aribert Heim. Traque qui n'a jamais aboutie.

C'est très bien écrit, fluide sans fioritures.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un livre qui je pensais me prendrait plus aux tripes. Finalement il s'agit un amas factuel sur la traque du docteur nazi. Bien qu'intéressant au niveau historique, j'ai buté de part le trop d'informations de faits historiques.

Pour les passionnés de la seconde guerre mondiale ou étudiants.

Afficher en entier
Lu aussi

Récit pas si haletant que ça (cf. couverture flammarion) mais très intéressant et particulièrement instructif en ce qui concerne, d'une part, cet ancien docteur SS bien sûr, et, d'autre part, les rouages des structures faisant la chasse aux anciens nazis.

Afficher en entier
Bronze

Etre face à l'histoire - sa propre histoire pour certains - est toujours tangent, surtout lorsque l'horreur s'est immiscé dans son foyer par l'intermédiaire d'un membre de sa famille les enfants y sont élevés et instruits selon les concepts des parents, mais ne partagent pas toujours (heureusement dans le cas présent) les idées de leur entourage d'autres membres du clan n'y adhèrent pas non plus, mais protègent le lien de parenté jugé sacré, quitte à être par omission ou en toute connaissance de cause, dans le mensonge, voir aident également l'intéressé dans sa vie quotidienne par contre, souvent devant l’indicible, beaucoup nient les faits, ne pouvant faire face au déséquilibre total dont le visage aimé reflète les méandres morceaux de vie brisées,cachées, tronquées, mensongères, destins de vie et de femmes anéantis, dommages collatéraux; des existences qui auraient pu être ordinaires, heureuses, mais qui se sont terminées tragiquement, par la propagation d'une idéologie aberrante ethnique inculquée par un régime nazi

à noter qu'ici, il est question de l'Holocauste, mais que bien des régicides sont encore d'actualité malheureusement dans des pays divers, et pas des moindres dès qu'un homme se croit supérieur, la porte est ouverte à toutes sortes d'atrocités que l'on fait subir de façon verbale ou physique, voire les deux à la fois, à son vis-à-vis ici, les deux auteurs font part de faits historiques de façon simple, en nous apprenant le rouage du mécanisme permettant à la fois de se rendre compte de ce que le système a permis et couvert et des conceptions politiques de divers pays (surprenantes révélations à l'après-guerre par exemple quant à certains gouvernements)

à la suite de cette lecture, personne ne pourra dire qu'il ne sait pas ce qui est arrivé au peuple israélien et qu'il ignore également les faits et gestes de la politique étrangère

Afficher en entier

Date de sortie

On l'appelait Docteur la mort

  • France : 2017-05-17 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 4
extraits 11
Evaluations 4
Note globale 6.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode