On la trouvait plutôt jolie

Description ajoutée par x-Key 2017-07-06T17:31:01+02:00

Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits...

Un suspense renversant et bouleversant.

« – Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.

– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l‘essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.

Elle ferma les yeux. Il demanda encore :

– Qui l'a lancé, ce sortilège ?

– Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. »

(Source : Presses de la Cité)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2017-11-07T21:32:15+01:00

La mer, c'est dégueulasse, les migrants crèvent dedans.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-15T23:27:40+01:00

Déçue par ce Bussi très en dessous des précédents.

Commentaire ajouté par Irisette42 2021-01-15T22:40:23+01:00

Ce n'est pas le premier Michel BUSSI que je lis, mais je dois avouer que c'est le premier auquel je n'ai pas accroché malgré un synopsis intrigant et prometteur.

Commentaire ajouté par Sandrine-106 2021-01-08T20:55:24+01:00

Bof moyen plus

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-11-18T18:07:20+01:00

Comme d'habitude, Michel Bussi propose une histoire originale, qui ne ressemble à aucune de celles qu'il a écrites jusque là.

Non seulement le suspense est parfaitement maîtrisé, mais il entraîne en plus le lecteur dans un jeu de faux-semblants revèlant de belles surprises.

De plus, l'auteur ne tombe jamais dans un "pathos" excessif, évitant en cela une bien-pensance dégoulinante dont certains font preuve face à un sujet aussi brûlant.

Michel Bussi expose un point de vue respectable et sans démagogie, laissant à chacun penser ce qu'il voudra.

Ce roman, en plus d'être crédible, captivant et immersif, apporte un éclairage pertinent quant aux souffrances et motivations de la plupart des migrants.

À lire, tout comme l'ensemble des œuvres de Michel Bussi.

Commentaire ajouté par Verso-66 2020-09-03T13:20:12+02:00

Voici un roman pas très dynamique et surtout trop de longueurs pour pas grand-chose.

L'histoire est simple. Hors par son profil d'enquête policière sur fond de société actuelle et en parallèle l'histoire des plus banale de la vie d'une femme, il n'y a rien qui vous tient à poursuivre ce roman. J'ai lu plus de la moitié du livre (250 pages!) sans que je puisse trouver un élément qui me motive à aller jusqu'au bout (malgré un dénouement final). J'ai eu l'impression de perdre mon temps!

Mon avis: Un style fait de société avec une pincée de polar qui ressemble en partie à ce l'on voit au quotidien...fade donc pas très intéressant.

Commentaire ajouté par Nanou_ 2020-08-16T20:29:16+02:00

Le livre aborde d'une façon originale le thème des migrants et de la migration. Mais ce n'est pas la meilleure des façons selon moi. Certains dialogues m'ont fait penser à ceux surjoués des téléfilms de FranceTV sur certains sujets d'actualité.

Ce livre a eu le mérite de faire en sorte que je veuille en savoir plus sur les cauris.

L'histoire se construit pas à pas, comme un puzzle dont on n'a pas l'image finale et donc on ne sait pas si ce que l'on pas voir à la fin vaut le coup.

Commentaire ajouté par TIBERE48 2020-06-28T18:15:33+02:00

Les migrants, un thème d'actualité et le business qui tourne autour une triste réalité de tout temps.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-06-27T23:06:09+02:00

Premier livre de cet auteur que je lis et je dois avouer que c'est une jolie surprise.

J'ai bien aimé la manière dont l'auteur nous présente les différents meurtres. Même si nous connaissons l'identité du meurtrier très rapidement, nous suivons tout de même l'enquête de la police et surtout l'auteur sème petit à petit les indices qui nous permettront, à nous lecteurs, de comprendre l'histoire tragique du personnage principal.

L'auteur aborde avec un œil différent les problématiques rencontrées par les Africains qui souhaitent venir s'installer en France.

On s'attache aux personnages, on on comprend à quel point ils sont les marionnettes d'un système qui les utilise et les manipule.

Même si l histoire en elle-même est assez complexe et tirée par les cheveux, on peut facilement imaginer qu'on n'est pas si loin d'une triste réalité.

Commentaire ajouté par francebelle 2020-05-19T19:48:42+02:00

Je viens tout juste de refermer la dernière page de ce livre, et je dois dire qu'à chaque fois, Michel Bussi parvient toujours à me faire réfléchir sur des thématiques totalement en dehors de mon quotidien.

On la trouvait plutôt jolie est mon deuxième livre de cet auteur et certainement pas le dernier !

Franchement, au départ je ne savais absolument pas à quoi m'attendre : le résumé est vague, la couverture ne dévoile pas d'indice percutant, bref, c'était vraiment un voyage initiatique.

Au début, je dois avouer que je me demandais où l'intrigue voulait en venir, à quoi servaient ces détails qui de prime abord peuvent paraitre si insignifiant mais représentent toujours un fil conducteur rudement mené.

La thématique est vraiment intéressante. La vie souvent difficile de personnes qui ne possèdent rien et tentent leur chance dans un nouveau pays au mépris des risques encourus et de la législation en vigueur. Un choix qui au final n'en est pas vraiment un puisque c'est la seule issue qui leur reste.

La famille Maal est particulièrement attachante, et entre Bamby et Leyli mon coeur balance encore.

Bref, de l'action comme d'habitude la part de M. Bussi mais surtout une histoire de vie qui remue tout en faisant réfléchir aux conditions plus que précaires de certaines strates de la population souvent oubliées.

Commentaire ajouté par Cleatra 2020-05-02T10:26:55+02:00

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs. J'ai été déçue de cet ouvrage d'un auteur que j'apprécie.

L'intrigue était pas mal quand même.

On la trouvait plutôt jolie

• France : 2017-10-12 (Français)
  • France : 2019-11-07 - Poche (Français)