On la trouvait plutôt jolie

Description ajoutée par x-Key 2017-07-06T17:31:01+02:00

Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits...

Un suspense renversant et bouleversant.

« – Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.

– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l‘essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.

Elle ferma les yeux. Il demanda encore :

– Qui l'a lancé, ce sortilège ?

– Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. »

(Source : Presses de la Cité)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2017-11-07T21:32:15+01:00

La mer, c'est dégueulasse, les migrants crèvent dedans.

Commentaire ajouté par paulette42 2018-07-14T11:23:16+02:00

J'ai bien aimé ce livre, Michel Bussi nous plonge dans l'univers des migrants, des passeurs , la détresse des gens

On s'attache à Leyli, à Bamby , on comprends ce qu'elle veut faire avec son frère

J'ai bien aimé Tidiane sa jeunesse son courage

La fin est surprenante, très intéressante et plains de suspense

Spoiler(cliquez pour révéler)Bussi m'a surpris car je pensais qu'on était à Marseille pendant les 3/4 du livre mais on s'aperçoit que les enfants sont au Maroc

Commentaire ajouté par lywenn44 2018-07-07T16:10:29+02:00

J'ai un peu moins aimé ce roman que 2 précédemment lus . Un peu perdue vers les 3/4 du livre .. mais sans doute était-ce volontaire de la part de l'auteur ? J'ai failli le reprendre depuis le début pour voir ce que j'avais raté !

Commentaire ajouté par Nora04 2018-07-04T15:45:36+02:00

Bon livre avec quelques passages intéressants mais c'est loin d'être le meilleur Bussi. Le dénouement de l'histoire est assez surprenant.

Commentaire ajouté par Prisca-8 2018-06-04T22:20:31+02:00

Je pensait adorer ce livre comme la plupart de ceux de Bussi, mais celui ci ne m'a pas inspiré plus que ça, je me suis demandé à plusieurs reprise où l'auteur voulait en venir...

Une histoire à mon sens "tirée par les cheuveux", le livre ne m'a pas tenu en haleine plus que ça, même si au final je suis contente d'avoir persévéré car la fin est assez surprenante...

Bref plutôt déçue par ce livre duquel j'attendais beaucoup !

Commentaire ajouté par Lilou3111 2018-06-02T20:38:00+02:00

Encore un livre de réussi, venant de la part de Michel Bussi cela ne m´étonne plus ! Il a une manière de jouer avec le lecteur qui reste toujours surprenante, et on se prend au jeu à chaque fois. Les personnages sont bien travaillés, et le sujet traité encore d´actualité, et délicat.

L´intrigue est rondement menée, encore un petit bijou signé Bussi.

Commentaire ajouté par Edith972 2018-02-27T22:36:01+01:00

Encore une fois, Bussy nous promène. Cette fois on voyage entre l'Afrique noire, le Maroc et un petit port non loin de Marseille dans une histoire sombre de trafics de migrants et l'histoire touchante de Leyli. Mais j'avoue que ce livre ne détrône pas son meilleur livre à mes yeux " le temps est assassin".

Commentaire ajouté par Celine-32 2018-02-07T21:14:59+01:00

Une fois de plus, Michel Bussi nous entraîne où on ne pensait pas aller...il manipule son lecteur pour le laisser surpris voire agacé par tant de manigances...mais quel plaisir à chaque fois ois!!

Commentaire ajouté par juliebch 2018-02-05T19:35:28+01:00

Encore un Bussi que j'ai adoré ! Je me suis encore laissée surprendre par l'histoire. Il y avait des éléments sur lesquels je ne m'étais pas trompée et d'autres où j'étais sur le cul (excusez moi l'expression) ^^

Chaque personnage est attachant, émouvant et différent. Il n'y en n'a pas que je n'ai pas aimé !

Bon ça fait un peu tous les migrants sont gentils et tous les français sont méchants mais sur certains points on apprend des choses.

Commentaire ajouté par Sossolecture 2018-01-27T06:43:32+01:00

Je ne pense pas qu'il y est plus mauvais

Commentaire ajouté par manthi 2018-01-25T21:57:28+01:00

j'aime beaucoup Michel Bussi. Je me suis perdue un peu dans certains passages qui m'ont parus longs mais ça ne m'a pas empêché d'avoir du mal à lâcher le livre et de le lire en 2 jours. Whaou j'ai été tenue en haleine du début à la fin et ça m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.

On la trouvait plutôt jolie

• France : 2017-10-12 (Français)