On les aura !

Description ajoutée par elana55 2014-01-14T19:29:58+01:00

Un matin d'hiver, Barroux trouve sur un trottoir un carnet qui contient un témoignage incroyable : le récit des premières semaines de mobilisation d'un poilu durant l'été 1914. L'auteur de ce journal raconte les débuts de la guerre, la séparation, les trajets vers des destinations inconnues, l'attente du courrier, les nuits interminables, le bruit sourd du canon et aussi la peur... Voici le texte authentique mis en images par Barroux.

Ce beau projet est né d'un heureux hasard, d'une rencontre fortuite, celle d'un cahier jeté sur un trottoir lors d'un déménagement et d'un illustrateur qui passe, se penche et l'emporte.

Ce carnet contient un témoignage d'une richesse historique et humaine incroyable : le récit des premières semaines de mobilisation d'un homme durant l'été 1914. L'auteur de ce journal raconte les débuts de la guerre, en août 1914, quand tous sont encore persuadés qu'ils vont vaincre, jusqu'à son rapatriement, en septembre, alors qu'il est blessé au bras. Ce texte relate un quotidien champêtre et bien moins violent que les récits de vie dans les tranchées.

Les puissantes illustrations au trait noir de Barroux accompagnent la narration de ces événements et émotions du passé : la séparation, les trajets en train vers des destinations inconnues, l'attente insoutenable du courrier d'un être cher, les nuits dans les granges mais aussi la peur, lancinante...

Le récit original de ce poilu est reproduit intégralement, sous la forme du roman graphique, genre transgénérationnel qui offre autant de place à l'illustration qu'au texte.

Extrait ajouté par elana55 2014-01-14T19:31:24+01:00

Je marcherai, c'est pas si loin...

De Bastille à République, je marche d'un pas régulier. Un soleil frileux perce à travers les nuages, l'hiver pointe son nez.

La rue s'anime. Devant moi, deux hommes couverts de crasse s'activent et soufflent.

«On vide les caves, servez-vous si ça vous tente !»

Ils déversent sur le trottoir leur flot de papiers humides, livres moisis, galets de charbon noir et meubles fatigués...

Au milieu des sourires jaunis par le temps, des mots poussiéreux, une boîte en carton attire mon regard.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-09-22T23:10:15+02:00

C’est un hasard qui a permis au scénariste de nous offrir cette B.D. qui m’a bluffée. Alors qu’il passe sur un trottoir parisien, des hommes vident une cave et disent de se servir. Il pioche le journal d’un poilu qui court de la déclaration de guerre jusqu’à Noël, date où on pensait qu’elle serait finie. Le départ, la marche épuisante, l’attente, les tranchées, les bombardements, la blessure, l’hôpital, l’espoir des nouvelles de ses proches. Barroux le fait revivre avec ses dessins simples et parlants en noir et blanc qui s’accordent bien avec le journal de celui qu’on aimerait savoir ce qu’il est devenu par la suite. B.D. d’un soldat inconnu. Belle réussite !

Commentaire ajouté par Azarie 2018-05-26T11:13:00+02:00

J'ai beaucoup appréciée ce livre, d'habitude les bouquins d' histoires ne m'intéressent pas mais celui à juste été un énorme coup de coeur!

Je le conseil vivement a tous les passionnés d'histoire mais également aux lecteurs comme moi de fantastique et fantaisie!

Commentaire ajouté par Belette2228 2016-07-08T11:38:49+02:00

Ce livre est superbe et très émouvant. Ce qui m'a ému est le fait que cet album illustré par Barroux retranscrit un carnet de guerre d'un poilu que Barroux a retrouvé par hasard avant que celui-ci soit brûlé ! Quelle perte cela aurait-été ! Ce témoignage est tout simplement émouvant puisque le carnet de ce poilu s'arrête en mai 1917 et nous savons donc pas ce qui lui est arrivé... C'est un livre qui renferme beaucoup d'émotion en se disant que nous marchons sur les traces de ce soldat inconnu...

Mon blog littéraire : http://livres-ls.eklablog.com/

On les aura !

• France : 2011-09-15 (Français)

Azarie l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-26T08:42:00+02:00