Une vie volée

Description ajoutée par siegrid 2016-03-18T22:03:18+01:00

"A l'été 1991, j'étais une enfant comme les autres. Je faisais des choses normales. J'avais des amis, et une mère qui m'aimait. Jusqu'au jour où on m'a volé ma vie. Je suis restée prisonnière pendant 18 ans. J'ai été un objet dont quelqu'un a usé et abusé. Pendant 18 ans, on m'a interdit de prononcer mon nom. Je suis devenue mère, j'ai supporté l'insoutenable. Le 26 août 2009, j'ai retrouvé mon nom. Je m'appelle Jaycee Lee Dugard. J'ai survécu. On m'a volé ma vie est mon histoire, écrite avec mes mots, à ma manière, de la façon dont je me la rappelle."

Jaycee Dugard a onze ans lorsque, en 1991, elle est enlevée par Phillip Garrido et sa femme Nancy. Phillip, sous contrôle judiciaire, vient de purger une peine de prison pour kidnapping et viol. Jaycee va rester séquestrée pendant 18 ans et aura 2 filles de son bourreau, avant d'être libérée par la police et rendue à sa famille. Ses tortionnaires seront condamnés, respectivement, à perpétuité et à 36 ans d'emprisonnement. Depuis, Jaycee a créé une association afin de venir en aide à toutes les victimes de viol et d'enlèvement. Son histoire et son courage ont ému le monde entier.

Extrait ajouté par maissou 2016-06-17T22:19:21+02:00

J'ai l'impression d'avoir éteint quelque chose au fond de moi. Au début, c'était pour survivre.Aujourd'hui, c'est devenu une habitude. Du moins je le suppose, car cela me constitue totalement.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2024-01-16T10:08:39+01:00

L'auteur grâce à ses mots nous permet de mieux comprendre toute la profondeur que peut prendre l'emprise. Ce couple était diabolique. Je suis heureuse de découvrir qu'à leur libération Jaycee et sa famille on été bien entourés.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T09:03:12+01:00

Un témoignage bouleversant !

Cette histoire toute horrible qu'elle est, est très intéressante sur un plan psychologique, même après avoir lu de nombreuses histoire du type (vrai ou non) je me demande comment une personne peut être dérangé à ce point pour imposer une épreuve pareil à une autre personne.

Commentaire ajouté par vivie10 2023-02-27T17:35:09+01:00

Je sait qu'il y a des gens qui n'aiment pas ce genre de livres et je comprends tout à fait.

Pour celui-ci, je m'attendais à pleins de descriptions des sévices, mais il n'y en avait pas, c'était "soft", pas "trash".

Par contre on vois bien que le ravisseur est complètement fou, pervers narcissique, psychopathe et j'en passe...

La justice n'a pas fait son travail (comme d'habitude, hélas).

À la fin elle raconte comment elle réapprend à vivre avec l'aide de sa psy, sa famille, ses filles et ses amies.

Commentaire ajouté par Joany13 2021-12-09T20:08:34+01:00

C'est toujours difficile de classer/commenter les livres de non-fiction, encore plus quand il s'agit de témoignages dans ce genre.

Ce que j'ai vraiment « apprécié » dans le livre, c'est que l'on n'y retrouve pas plein de détails sordides : on sait ce qui se passe, mais pas trop de description qui pourrait nous rendre vraiment mal à l'aise (hormis quelques rares passages). On est plutôt réellement dans les pensées de Jaycee, qui sont demeurées somme toute très positives durant ses 18 longues années. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que ce n'est vraiment pas un récit tire-larmes. Oui, ce qui s'est passé est plus qu'affreux, mais Jaycee réussit à être optimiste quant à son avenir à présent, et ça fait du bien à lire. Je crois que la chose qui m'a le plus marquée est le pouvoir de manipulation de Phillip. Il a réussi à s'immiscer au plus profond de Jaycee, au point qu'elle ne voulait même plus s'enfuir (ou du moins essayer). C'est fou à quel point il avait un ascendant fort sur elle! C'est l'aspect qui m'a fait le plus peur, car personne n'est vraiment à l'abris de ça.

Petit bémol pour l'édition que j'avais : il semblait manquer plusieurs images, dont il était fait mention dans le texte comme si l'on pouvait les voir, mais je n'avais aucune illustration dans mon ouvrage.

Bref, je suis « contente » d'en avoir appris plus sur ce cas, et ça me fait réaliser à quel point j'ai de la chance d'être où je suis.

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2020-01-21T15:17:47+01:00

Je suis tombée sur ce livre en cherchant une bibliographie pour mon cours d'anglais et oh mon dieu... ce témoignage m'a vraiment touché. Avoir des extraits de ses écrits était aussi très boulversant.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-03-24T13:47:15+01:00

Livre choquant pour qui n'aime pas les récits de violence et d'abus, ce qui est mon cas. Récit narré de façon simple, il relate la terrible histoire de l'emprise d'un pédophile malade et de sa conjointe sur une pauvre jeune fille. Un récit intéressant pour ceux qui aiment ce genre.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-02-09T22:18:24+01:00

Tout d'abord, je tiens à sincèrement remercier les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce témoignage qui m'a tout simplement bouleversée à chaque page que je tournais. Comme vous pouvez le constater, tout ce qu'écrit Jaycee Dugard est si vrai et si puissant que j'aurais tout bonnement envie de vous citer des pages entières de ce livre, tant ce sont des bijoux parmi l'horreur indicible (et pourtant, elle y est parvenue...) qu'a dû traverser l'autrice. Mais après, vous n'auriez plus rien à vous mettre sous la dent, et puis Jaycee mérite sincèrement que vous fassiez cette rencontre avec elle directement, que vous découvriez ses états d'âme et sa façon de penser la vie extraordinaire pour ce qu'elle a vécu par vous-même. La frustration est immense, je dois me retenir de trop vous en livrer... Ou pas.

Déjà, il faut savoir qu'avant de leur demander ce service de presse, je ne savais tout simplement pas qui était Jaycee Lee Dugard et donc, par conséquent, je ne savais pas non plus quelle était son histoire. C'est ce "simple" titre à la tournure personnelle "On m'a volé ma vie", telle une affirmation qui ne peut souffrir contestation, qui m'a interpellée. Ce dont j'étais certaine, c'est que la mienne de vie allait radicalement changé en prenant connaissance de cet ouvrage, de ce que cette femme a enduré. Et vous avez beau ne pas la connaître personnellement, il est impossible d'avoir un cœur de pierre face à ce qu'elle a enduré. L'empathie est si puissante qu'elle vous submerge tel un raz-de-marée.

Aujourd'hui, en 2018, Jaycee Lee aura passé 18 ans de sa vie séquestrée, violentée, traumatisée, et 20 ans, onze et neuf, à l'air libre. Vingt ans de moments de liberté fragmentés, comme si c'était trop beau pour être vrai. Et pourtant, ce miracle de la liberté chérie retrouvée, Jaycee le prend pour ce qu'il est : réel, un cadeau inestimable. Elle le chérit et et jouit d'une telle force que j'en ai eu le cœur transpercé de part en part.

C'est cela qui m'a le plus marquée en lisant ce livre. Au-delà des moments extrêmement éprouvants que sont la captivité dans l'arrière-cour sombre, les jours de cavale où Jaycee petite fille se faisait constamment abuser sexuellement par un bourreau drogué qui entendait des voix, les jours de répit aussi, où la femme de son agresseur n'a rien fait pour l'aider à sortir de cet enfer innommable, incarnation même de la passivité et de la crédulité en un homme coupable et démoniaque, les deux grossesses qui ont résulté des viols... Au-delà de toute cette abomination insoutenable, c'est l'espoir qui n'a jamais cessé de vivre dans le cœur meurtri de Jaycee qui m'a transportée et qui m'a permis d'aller jusqu'au bout de ce que cette femme extraordinaire avait à me dire, malgré les cauchemars que j'en faisais.

Oui, moi, j'osais faire des cauchemars alors que la vraie noirceur, le vol de son innocence d'enfant, l'interdiction même d'assumer son rôle de mère auprès de ses filles, c'est Jaycee qui a connu cela, pas moi. Et pourtant, j'ai ressenti son récit jusqu'au plus profond de mes os tant ce qu'elle a vécu m'a glacé le sang.

Mais surtout, surtout, ce que je veux vous faire comprendre, c'est à quel point cette femme est courageuse et admirable. J'en suis restée sans voix dès le chapitre d'introduction, lorsque Jaycee nous explique, avec beaucoup de sincérité et de dignité, pourquoi elle a entrepris la démarche de raconter son histoire. Déjà rien que ça, poser les mots sur ce qu'on a vécu d'atroce, c'est énorme. Mais en plus, Jaycee a été capable de revivre son calvaire une deuxième fois juste après en être sorti, étant donné que le livre est paru originellement en 2011. Je n'ose même pas imaginer la bravoure qu'il lui a fallu de livrer au monde entier son histoire alors qu'à ce moment-là, tout le monde se permettait de la juger car elle avait tout de même eu des contacts avec l'extérieur au cours de ces dix huit-ans d'emprisonnement chez les Garrido et n'avait pas osé s'enfuir. Qui plus est, on la traquait comme une bête de foire en s'immisçant dans sa vie privée et celle de ses deux filles, nées et cloîtrées dans la maison de deux monstres, à coups de clichés indiscrets. J'ai eu honte de ce comportement scandaleux et indigne d'êtres humains envers une femme à l'enfance bafouée, entachée, à l'adolescence et à la vie de jeune adulte passées à la trappe, qui ne souhaitait qu'à inspirer au plaisir simple du bonheur et de vivre, tout simplement. Je m'en suis aussi voulue de ne pas avoir assez savouré ces étapes de la vie que Jaycee a manquées, de me plaindre parfois pour des broutilles, de souvent me disputer avec mes parents pour un rien alors qu'elle a passé dix-huit ans à regarder la lune en espérant revoir sa mère un jour, sans même encore oser prononcer le mot "maman", oralement ou dans sa tête, tant cela faisait mal. Je me dis que je pourrais être l'une de ses filles, j'ai un peu près le même âge que la seconde. J'avais aussi l'âge auquel elle a été kidnappé lorsqu'elle a pu enfin retrouver sa famille, en 2009. En parallèle de mon enfance choyée et de ma vie paisible, une jeune femme privée d'éducation, du plaisir de conduire et de partir à l'aventure rugissante de la jeunesse, de faire du sport, de vivre avec ses filles sans avoir peur du lendemain, attendait sa délivrance, sans jamais cesser d'avoir des pensées positives, comme si la petite fille lumineuse, pétillante et joyeuse, amie des animaux et toujours rigolote, qu'elle avait été n'avait jamais cessé de vivre en elle. Je ne suis qu'admirative face à la personne exceptionnelle qu'est Jaycee Lee Dugard.

Pour conclure, je sais que beaucoup de lecteurs évitent ce type de récits car cela est "trop dur à supporter" et qu'on "voit et entend bien assez d'horreurs au quotidien". Sachez que je vous comprends parfaitement. Moi même, j'occulte beaucoup de choses qui risqueraient de me blesser et de me choquer jusqu'au plus profond de mon être, et de me faire douter de l'honneur et de la décence de l'humanité. C'est votre choix que de commencer ce livre, cette décision vous appartient, tout comme elle a appartenu à Jaycee lorsque celle-ci a entamé la démarche de poser son histoire sur le papier. Elle ne vous impose pas de lire ce qu'elle a dû endurer. Simplement, par respect pour elle, pour la femme magnifique, si généreuse et si pleine d'abnégation qu'elle est, pour cette femme au cœur d'or, sur la main, à l'âme si pure et à l'amour si immense, pour cette femme qui m'inspire et qui m'a fait monter les larmes aux yeux, je me devais d'aller jusqu'au bout, de lui prêter mes épaules pour la délester de ce fardeau qu'est cet énorme fragment de vie volée, même si cela fut douloureux. Pour Jaycee, cela en valait le coup. Elle le mérite. Elle mérite d'être entendue et soutenue dans son combat pour les personnes disparues et celles qui se trouvent dans des situations familiales difficiles. Enfin, si vous lisez ce livre (et je vous le souhaite), vous ne verrez plus jamais les pommes de pin de la même manière...

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-18T19:57:39+02:00

un témoignage poignant. Elle a perdu 18 ans de sa vie, comment se reconstruire après tout ça. Je le conseille a tout ceux qui lisent des autobiographie sur des enfants violés

Commentaire ajouté par vanessa76230 2018-04-30T05:13:32+02:00

Bouleversant! Choquant! Triste!

L'histoire de la vie de cette pauvre jeune fille est horrible. Elle exprime a travers ce livre avec ses propres mots, le clavaire qu'elle à subit pendant de si nombreuses années. Je l'es lu plusieurs fois et est parfois du arrêté ma lecture pour reprendre mes esprit tellement il peut être dur à lire.

Commentaire ajouté par Shal 2018-03-25T11:11:57+02:00

Jacycee a une facon particulière de raconter. Elle termine souvent ses chapitres par un entrefilet "D'hier à aujourd’hui". Elle replonge dans l’émotion du moment et non sur ce qu’elle ressent à l’instant ou après coup. C’est tellement bien raconté et ressenti que le lecteur est pratiquement plongée avec elle dans l’horreur. De cette manière on entrevoit l’étendue des séquelles et les choix qu’elle a fait tout au long de sa séquestration. C’est un très bon livre, je le conseille à tous

Une vie volée

• France : 2013-02-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-04 (Français)
  • Canada : 2018-05-10 - Poche (Français)

Gureen l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-07T16:22:04+01:00

• On m'a volé ma vie - Français