Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On met longtemps à devenir jeune



Description ajoutée par Michou-Inmybookworld 2017-07-29T11:58:04+02:00

Résumé

" Jeune senior de 59 ans, tout juste préretraitée, cherche à partager appartement proche tour Eiffel avec colocataire gai et optimiste. Profil idéal recherché : étudiant étranger voire jeune quadra en transition de vie. "

Telle est l'étonnante annonce que la pétillante Jeanne a publiée pour réaliser son voeu le plus cher : habiter près de la tour Eiffel. Mise en retraite anticipée par son employeur, fière de laisser voler de ses propres ailes son fils Léo – le seul homme de sa vie –, Jeanne est déterminée à se prouver qu'il n'y a pas d'âge pour vivre ses rêves, en se lançant dans l'aventure de la colocation.

Cette nouvelle vie, riche de surprises et de belles rencontres, pourrait bien l'amener à s'autoriser enfin à explorer des horizons qu'elle s'était jusque-là interdits.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par melywen 2021-12-26T21:37:25+01:00

Mais qu'est-ce que vieillir ? Est-ce vraiment devenir sage ? N'est-ce pas plutôt simplement pouvoir enfin relativiser toute chose ? En ayant appris à tirer les enseignements du passé. En ayant envie de transmettre ces leçons que l'existence vous a données et de partager le meilleur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai bien aimé ce roman que j'ai lu très rapidement .

Une belle histoire ♥

Afficher en entier
Argent

« Le bon livre, le bon endroit, le bon moment. » Voilà tout à fait la phrase qui pourrait résumé ma lecture.

J’ai amené ce livre pour mes vacances, il m’a tenu compagnie durant la première semaine. Je dois dire que je l’ai apprécié et savouré, comme on déguste des petites douceurs à l’heure du thé, avec beaucoup de tendresse et de gourmandise.

Pour son premier roman, Christine Jusanx nous offre une très belle histoire. Celle de Jeanne à la fleur de l’âge, qui décide de bousculer son quotidien en partant à la recherche d’un colocataire pour enfin réaliser son souhait de vivre au pied de la Tour Eiffel.

Son premier colocataire est un jeune étudiant brésilien : Paulo. Un jeune homme haut en couleur qui va littéralement apporter une touche de fraicheur dans la vie de Jeanne. Un personnage très attachant, pour moi il fut le personnage coup de coeur de ce roman. Son lien avec Jeanne est touchant, une véritable amitié prend forme et c’est très enrichissant de voir à quel point ils vont apprendre l’un de l’autre. Mais un beau jour Paulo va retourner au Brésil et Jeanne devra donc de nouveau chercher un colocataire.

De là elle va faire la connaissance de Julien, un homme légèrement perdu. Fraîchement divorcé il a une fâcheuse tendance à se reposer sur les autres, prenant un peu trop sa vie à la légère. Sauf qu’il a deux enfants, il doit donc mettre de l’ordre dans sa vie, prendre ses responsabilités. Leur relation sera différente, mais tout aussi touchante. Une fois de plus, ils vont apprendre beaucoup au contact de l’autre. J’ai un peu moins accroché avec Julien, son côté à trop se laisser aller et à toujours compter sur les autres m’a pas mal agacé. Mais il va faire énormément de bien à Jeanne.

Tout au long de notre lecture c’est avec tendresse que nous allons suivre Jeanne dans sa quête du bonheur. J’ai beaucoup appris aux côtés de Jeanne et de ses comparses, j’ai voyagé, découvert des personnages bien différents, hauts en couleurs, mais qui chacun à leurs manières m’ont touchée. Une lecture toute en légèreté, mais qui nous fait réfléchir sur notre avenir.

Sans hésiter l’auteure à réussi capter mon attention, apportant un regard neuf sur notre vieillesse. Une aventure humaine qui m’a fait passer un excellent moment et que je vous recommande sans hésitation.

Je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour ce service presse

Afficher en entier
Argent

Quand l'heure de la retraite a sonné un peu plus tôt que prévu, il arrive parfois que cela nous pousse à nous remettre en question, mais aussi à nous rendre compte que la vie est courte et qu'il est plus que temps de réaliser nos rêves.

Jeanne n'avait pas prévu de perdre son emploi aussi tôt et de devoir partir à la retraite à 59 ans. Elle décide donc de réaliser l'un de ses rêves les plus fous, habiter dans un appartement à Paris avec vue sur la tour Eiffel. Son fils étant en Afrique pour le travail, elle est donc seule et pour arriver à réaliser ce premier rêve, elle devra se trouver un colocataire.

En cherchant un peu partout, elle finit par tomber sur le jeune Paulo, brésilien et étudiant. Le hasard fait vraiment bien les choses! Une charmante amitié se développera entre eux, et ce, malgré leur différence d'âge. Ils apprendront à se connaître, à s'entraider, mais aussi à partager leur culture si différente. Quelques mois plus tard, Paulo retourne au Brésil et Jeanne part donc à la recherche d'un nouveau colocataire.

Elle fera la connaissance de Julien, ce père tout juste divorcé et si désorganisé. Encore là, Jeanne et Julien deviendront de bons amis. Celle-ci prendra soin de ses deux filles et remettra Julien dans le droit chemin. Il lui permettra également de se trouver de petits emplois lui permettant de boucler ses mois. Mais un jour, leur histoire est sur la fin, celui-ci volera de ses propres ailes. C'est en quelque sorte, une peine d'amour qui envahit Jeanne. Elle n'a d'autres solutions que de partir pour retrouver un peu de son énergie. Elle s'en va donc quelques mois en Afrique chez son ami Philippe où elle enseigna à de petits et grands enfants. Elle en reviendra épanouie.

À son retour en France, elle reçoit une lettre du Brésil. Une lettre qui pourrait bien changer sa vie...

Au cours de ce récit, nous avons l'impression que notre protagoniste nous ouvre son cœur sur ses pensées, sur son passé, mais aussi sur ses rêves. À plusieurs reprises, j'ai trouvé sa relation et son amour pour son fils quelque peu hors norme tant celui-ci prenait trop de place tant dans son passé que son présent.

J'ai eu beaucoup de difficultés à m'identifier à cette protagoniste. Je ne pourrais pas dire si c'est en raison de l'âge de celle-ci et de son parcours de vie ou si cela incombe à l'auteure, mais toujours est-il que je me suis quelque peu ennuyée. J'ai trouvé certains passages longs et pourtant dans certains autres, j'ai aimé les réflexions et le fil de pensées de Jeanne. Bref, je suis assez mitigée sur cette lecture, qui, je crois, ne pourrait convenir à tous. Dommage, car je trouvais que la quête de liberté, la réalisation de ses rêves étaient des sujets intéressants à développer!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Or

Quel plaisir de lire une histoire qui nous rappelle qu'on est jeune à tout âge.

Pour une fois, l'héroïne de l'histoire n'est pas une jeune bimbo prête à tout, mais bien une jeune sexagénaire pleine de ressources, d'envies, de projets et d'énergie.

On met longtemps à devenir jeune est une véritable bouffée d'oxygène, il vous rappelle que votre âge n'est que dans votre tête et que même si on devient plus sage au fur et à mesure qu'il avance, il vous permet de vivre pleinement votre vie et d'en profiter.

Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas os une telle claque. La quarantaine bien faite, mariée à un homme de l'âge de Jeanne, l'héroïne de ce roman, ce roman m'a rappelé que la vie est telle qu'on a envie qu'elle soit.

L'écriture de l'auteur est une vrai plaisir, elle permet de s'immerger totalement dans la vie de Jeanne et de rêver d'avoir, un jour une telle colocataire.

Ce roman comptemporain est à conseiller sans le moindre doute, il permet de s'évader tout en douceur et légèreté.

Afficher en entier

Date de sortie

On met longtemps à devenir jeune

  • France : 2017-06-08 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode