Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On n'aime pas les chats



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-06-08T14:18:54+02:00

Résumé

François David et Géraldine Alibeu associent leur talent pour nous offrir un album d'une belle force sur le rejet et l'exclusion. Ils nous content ici l'histoire d'un village où on n'aime pas les chats. Et la présence d'un spécimen du genre dérange. " Qu'il déguerpisse! Et vite !" clament les habitants. C'est sans appel : le chat est contraint à partir.

Il finira par s'exécuter et les habitants trouveront alors une autre victime. Un récit tout en gradation pour faire entendre une logique d'exclusion, argumentée bien entendu sur de mauvaises raisons. Pour illustrer cet album, nous retrouvons avec bonheur Géraldine Alibeu et ses illustrations mêlant peinture à l'huile et papier découpé sur bois.

Sur de grandes double-pages, elle nous offre des personnages mi-hommes-mi-bêtes très expressifs, jouant sur les disproportions, les attitudes et les regards. Un album à partager pour interroger cette attitude absurde qui consiste à rejeter l'étranger et à vouloir l'identique !

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-09-20T11:06:00+02:00
Diamant

"On n’aime pas les chats". Pourquoi ? On ne sait pas ou plutôt, si, on sait pourquoi et on avance une raison puis une autre toutes aussi absurdes les unes que les autres pour justifier notre point de vue d’humain.

Tout est expliqué dans ce superbe album : pourquoi les gens honnêtes, adeptes de l’ordre et de la sécurité uniformes, rejettent l’autre pour sa différence : principal ferment du racisme ? Cet album revisite les tristes épisodes de notre histoire : les pogroms, les déportations, mais plus près de nous le rejet de celui du Sud ou de l’Est venu chercher asile dans notre pays, les sans papiers, les clandestins … « Nous, on n’ est pas des méchants. Aussi, on lui a laissé dix minutes. Seulement, cette fois, il devait décamper ! »Au regard des textes de lois de plus en plus durs, à entendre des discours de plus en plus racistes banalisés par une classe politique de plus en plus large, à justifier sans cesse des actes de plus en plus abjects vis-à-vis de l’étranger et maintenant du français parce qu’il a « des origines » , on comprend mieux comment un individu, des individus, un peuple, une « civilisation » peuvent devenir responsables de tout ce qui s’est passé ou se passe ici, ailleurs vis-à-vis de celui qui est différent et qui dérange.

Cette fable universelle qui transcende les époques et les lieux, à la fois grave et éminemment ironique est illuminé par les illustrations dérangeantes de Géraldine Alibeu : les chats ne sont pas beaux ou du moins ne ressemblent à l’image du beau petit chat douillet et bien soyeux qu’on voit dans les calendriers ou sur les couvertures d’agenda ou de cahier de texte. Ils ressemblent à des oiseaux et même oiseaux, ils leur manquent toujours quelque chose. Et si c’était cela leur beauté ?

Un très beau livre pour enseigner la rafle du Vel d’Hiv à tous les écoliers , tous les étudiants, tous les éducateurs et tous les donneurs de leçons….

Moi , j’adore ! ! ! Et pourtant, je n’aime pas les chats….

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode