On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans

Description ajoutée par anonyme 2014-02-04T23:35:44+01:00

"Je prends le mot en plein ventre : séropositif ... Mais il me l'aurait forcément dit ! Il n'aurait pas risqué de me contaminer ! Je tremble. J'ai envie de rire et de pleurer. Séropositif, ça veut dire sida ? Il m'avait dit : "Maintenant, nous deux, c'est à la vie à la mort". J'avais dix-sept ans. J'ai cru à une déclaration d'amour. C'était une phrase de mort.

Elle m'est restée plantée dans le coeur."

J'ai rencontré un homme "négatif", je suis une jeune femme "positive". Il le sait, je le sais ; nous savons.

Puisque je suis un peu le symbole de la Confession d'un enfant du siècle.

Alors s'assit sur un monde en ruines

Une jeunesse soucieuse.

Pas simple.

De vouloir s'aimer.

C'est un livre très émouvant, une vrai claque et un souvenir, celui du passage de Barbara Samson à la télévision pour parler de sa triste expérience. Ce livre est à faire lire à tout adolescent trop avide de faire ses expériences pour se montrer prudent.

Un livre poignant, plein d'émotion qui met en garde. A lire avec attention

J'étais très jeune quand je me suis plongée dans la lecture de ce livre. Je l'ai dévoré en une après midi tellement je l'adorais. Certes ce livre est très sensible, triste, émouvant ( j'ai dû sortir les mouchoirs ! ) et j'avoue que durant quelques passages je ressentais au fond de moi une certaine gêne, mêlée d'admiration.... ce certainement lié au fait que c'est un témoignage, une autobiographie. Je respecte totalement ce genre de livre car il est censé être écrit sincèrement, et c'est ce que j'ai eu comme impression. Je défends d'autant plus le sujet de ce livre basé sur le sida, sujet qui m'a profondément sensibilisé. Comme quoi : " on est pas sérieux quand on a 17 ans " Voilà je le recommande pleinement.

Un témoignage qui fait réfléchir. J'ai bien aimé découvrir ce livre.

J'ai lu ce bouquin il y a des années de ça, à l'époque où je n'avais pas encore cotoyé de garçons... Ca m'a fait beaucoup réfléchir, et m'a beaucoup émue. Une grosse prise de conscience !!!!

Les jeunes devraient lire ce livre, rien que pour la prévention

Je l'ai lu il y a des années, quand j'étais ado. Je pense que c'est un livre à lire à cet âge, qui peut faire réfléchir, en tout cas je le conseille !

J'ai lu le résumé du livre avant d'y mettre le nez pour de bon et je n'étais pas vraiment prête à ça !

J'ai ressenti plusieurs émotions, de la tristesse, de la colère et je me suis demandée mais comment Barbara peut-elle être aussi stupide ?

C'est bien beau l'amour, le prince charmant, blablabla mais la réalité est bien différente... Cette jeune fille, encore une enfant, rejette l'amour de ses proches, de sa famille qui lui, est un amour réel, sincère, protecteur et elle accepte celui d'un inconnu?

Alors oui, ce dernier colle à ses rêves mais il n'est pas protecteur du tout, bien au contraire.

Barbara évolue au fil des pages, on la voit grandir et quand la réalité lui explose à la figure, c'est vraiment triste. Elle se rend compte que son Anthony est tout l'inverse de ce qu'il prétend être. Elle l'a accepté, avec ses défauts, elle était prête à tout par amour, elle lui a pardonné beaucoup.

Ce livre devrait être étudié en classe, à l'adolescence, il devrait être exploité dans différents ateliers afin de sensibiliser les jeunes au Sida et leur permettre de poser toutes les questions qu'ils n'osent pas aborder avec les parents, le reste de la famille, les amis...

On se rend compte aussi, à travers cet ouvrage, qu'il est difficile d'être adolescent et tout autant d'être parent...

Barbara a 17 ans, elle est vierge de toute expérience sexuelle, anorexique, en conflit permanent avec sa mère, mal dans sa peau et suicidaire. Au cours d'un séjour en établissement hospitalier elle fait la connaissance d'Antony, qui la séduit, s'intéresse à elle et écrit des poèmes. Elle ne sait pas pourquoi il est là, aucun détail sur sa vie à l'exception qu'il est toxicomane...

Elle connait avec lui sa première expérience sexuelle. Le bruit court qu'il est malade, peut être même qu'il serait séropositif, mais Barbara n'y croit pas, il l'aurait prévenu!

La chute est donc encore plus haute lorsqu'elle apprend qu'il est réellement séropositif et qu'il lui a menti sur tous les plans.

La lecture de ce livre m'a fait passer par différent états. D'une part la colère de voir cette fille de 17 ans aussi insouciante. L'impression qu'elle se complaît à être en opposition avec sa famille à leur faire vivre l'enfer et se porter en victime. Ensuite la naïveté dont elle fait preuve avec cet Antony est accablante!

Puis j'ai ressenti de la tristesse pour elle lorsqu'elle se rend enfin compte du rôle de son bourreau, qu'elle réalise que tout ceci aurait pu être évité et surtout qu'Antony n'est qu'un "zonard" et qu'il ne changera pas.

Une bonne lecture qui devrait être lu par tous les jeunes afin de les mettre en garde!

Bouleversant! Une jeune fille qui fera une mauvaise rencontre. Mauvaise de notre point de vue et tellement merveilleuse de son point de vue à elle.

Un livre à lire à l'adolescence

Quel claque... !!!!

J'ai pleuré, j'ai été bouleversée, remuée...

Mais je lui en ai aussi voulu, d'être si "naïve" comme elle dit.

Il y a un extrait du livre que j'ai bcp aimé, le voici :

"Pourtant, j'ai pleuré devant eux, mais sans les yeux. J'ai pleuré avec mon coeur, sans que les larmes coulent, sans le montrer. Secrètement."

C'est un livre dont on ne ressort pas indemne, alors je vous conseille de le lire.

ce livre ma bouleversée , cette jeune fille qui n'en peu déjà plus de vivre , et qui en plus , rencontre cet homme , plus âgé qu'elle , malade , et qui changera toute sa vie , un livre émouvant , à lire par tous les adolescents !

On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans

• France : 1994-04-07 (Français)
  • France : 1996-04-03 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment