On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans

Description ajoutée par anonyme 2014-02-04T23:35:44+01:00

"Je prends le mot en plein ventre : séropositif ... Mais il me l'aurait forcément dit ! Il n'aurait pas risqué de me contaminer ! Je tremble. J'ai envie de rire et de pleurer. Séropositif, ça veut dire sida ? Il m'avait dit : "Maintenant, nous deux, c'est à la vie à la mort". J'avais dix-sept ans. J'ai cru à une déclaration d'amour. C'était une phrase de mort.

Elle m'est restée plantée dans le coeur."

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-10T19:53:47+01:00

J'ai rencontré un homme "négatif", je suis une jeune femme "positive". Il le sait, je le sais ; nous savons.

Puisque je suis un peu le symbole de la Confession d'un enfant du siècle.

Alors s'assit sur un monde en ruines

Une jeunesse soucieuse.

Pas simple.

De vouloir s'aimer.

C'est un livre très émouvant, une vrai claque et un souvenir, celui du passage de Barbara Samson à la télévision pour parler de sa triste expérience. Ce livre est à faire lire à tout adolescent trop avide de faire ses expériences pour se montrer prudent.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Adel89 2017-07-05T09:26:26+02:00

Barbara a 17 ans, elle est vierge de toute expérience sexuelle, anorexique, en conflit permanent avec sa mère, mal dans sa peau et suicidaire. Au cours d'un séjour en établissement hospitalier elle fait la connaissance d'Antony, qui la séduit, s'intéresse à elle et écrit des poèmes. Elle ne sait pas pourquoi il est là, aucun détail sur sa vie à l'exception qu'il est toxicomane...

Elle connait avec lui sa première expérience sexuelle. Le bruit court qu'il est malade, peut être même qu'il serait séropositif, mais Barbara n'y croit pas, il l'aurait prévenu!

La chute est donc encore plus haute lorsqu'elle apprend qu'il est réellement séropositif et qu'il lui a menti sur tous les plans.

La lecture de ce livre m'a fait passer par différent états. D'une part la colère de voir cette fille de 17 ans aussi insouciante. L'impression qu'elle se complaît à être en opposition avec sa famille à leur faire vivre l'enfer et se porter en victime. Ensuite la naïveté dont elle fait preuve avec cet Antony est accablante!

Puis j'ai ressenti de la tristesse pour elle lorsqu'elle se rend enfin compte du rôle de son bourreau, qu'elle réalise que tout ceci aurait pu être évité et surtout qu'Antony n'est qu'un "zonard" et qu'il ne changera pas.

Une bonne lecture qui devrait être lu par tous les jeunes afin de les mettre en garde!

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2017-04-03T10:46:58+02:00

Bouleversant! Une jeune fille qui fera une mauvaise rencontre. Mauvaise de notre point de vue et tellement merveilleuse de son point de vue à elle.

Un livre à lire à l'adolescence

Commentaire ajouté par vivie10 2016-02-20T22:21:23+01:00

Quel claque... !!!!

J'ai pleuré, j'ai été bouleversée, remuée...

Mais je lui en ai aussi voulu, d'être si "naïve" comme elle dit.

Il y a un extrait du livre que j'ai bcp aimé, le voici :

"Pourtant, j'ai pleuré devant eux, mais sans les yeux. J'ai pleuré avec mon coeur, sans que les larmes coulent, sans le montrer. Secrètement."

C'est un livre dont on ne ressort pas indemne, alors je vous conseille de le lire.

Commentaire ajouté par SelecN14 2016-01-14T18:35:24+01:00

C'est une histoire qui m'a bouleversé, j'ai vraiment été touché pas ce récit j'en ai même pleuré.

A faire lire à nos ados absolument.

Commentaire ajouté par dorianels 2015-10-29T13:17:59+01:00

ce livre ma bouleversée , cette jeune fille qui n'en peu déjà plus de vivre , et qui en plus , rencontre cet homme , plus âgé qu'elle , malade , et qui changera toute sa vie , un livre émouvant , à lire par tous les adolescents !

Commentaire ajouté par Loy384 2015-06-09T21:33:05+02:00

J'ai lu ce livre quand j'avais 16/17 ans ce livre ma toucher émus. je ne suis pas une féru de ce genre de livre mais pourtant je me souviens avoir dévorer ce livre pdt les inter cours.... Je l'ai fait lire a ma petite belle sœur lol y'a longtemps quand elle avait également 17 ans elle c'est régaler aussi. Je le proposerai à la lecture à mes enfants quand il aurons l'âge c'est une belle leçon de vie ....

Commentaire ajouté par indra 2015-02-03T11:03:58+01:00

j'ai lu ce livre il y a très longtemps et j'ai été très touché par l'histoire de Barbara. J'avais entendu son témoignage à la télévision c'est ce qui m'avait donné envie de lire son bouquin. Je pense que c'est un livre qui fait réfléchir sur les comportements à risque que l'on peut avoir parfois.

Commentaire ajouté par leapowaa 2015-01-29T08:42:30+01:00

Histoire vraiment touchante, qui nous fait réfléchir. Très bon livre, je le recommande!

Commentaire ajouté par lucie-s-j 2014-12-09T16:51:21+01:00

Ma mère m'a proposé ce livre quand j'avais 15-16 ans, je ne m'imaginais pas que cela pouvais arriver à n'importe qui. Cette histoire m'a ouvert les yeux, je la conseille à toutes les jeunes filles.

Commentaire ajouté par MlleMae 2014-08-26T09:40:46+02:00

C'est une histoire vraiment touchante, qui m'a vraiment bouleversé ! L'auteur nous fait prendre conscience du danger que nous, étant jeunes, ne voyons pas mais qui est présent ! La seule solution d'éviter ce mal est de se protéger.

• France : 1994-04-07 (Français)
  • France : 1996-04-03 - Poche (Français)

Adel89 le place en liste or
2017-07-05T09:13:35+02:00
EGih le place en liste or
2016-12-04T18:04:26+01:00
Megdior l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-07T12:16:45+01:00
Snorkii l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-04T09:44:30+02:00