contaminée par son amoureux de l'époque, Barbara Samson nous livre un témoignage poignant sur le Sida...... et ses effets encore méconnus à l'époque...

a lire

Un roman poignant qui raconte l’histoire de Barbara Samson, devenue séropositive à 17 ans lors d’une relation avec un homme beaucoup plus vieux qu’elle. Une histoire d’amour racontée avec la plus grande authenticité, avec des mots vrais, qui rendent également compte des doutes et des espérances que peuvent avoir toutes les adolescentes et adolescents de cet âge à l’idée de voir se réaliser leur première histoire d’amour. Je reprendrai quelques mots de la quatrième de couverture pour finir mon commentaire : « un témoignage simple et fort, pour que son drame soit évité à d’autres, et que l’amour ne soit plus jamais porteur de mort ».

Une histoire qui fait écho à une chanson écrite par Gainsbourg, pour Jane. Quel hasard.

C'est "un amour cruel comme en duel".

Elle avait "le choix des armes" mais a préféré celui des "larmes"

"C'est à la mort à la vie."

De leur "amour fou, il ne reste que des cendres".

Il a préféré "mourir plutôt que de se rendre, va donc savoir, va comprendre".

Finalement "les douleurs, c'est ce que l'amour engendre."

Il n'a pas pris "conscience que son coeur peut se fendre".

Notre Barbara avait encore beaucoup à apprendre de l'amour.

Point négatif :

🌸Aucun

Point positif :

🌸La pédagogie

J’avais déjà lu ce livre à l’école, ce que j’avais trouvé très intelligent de la part de nos professeurs, car bien souvent les gens manque d’information.

Je le relis quelque année plus tard et je le trouve toujours aussi intéressant.

Il y a un peu plus d’information donné dans les écoles maintenant, mais malheureusement certain sont capable d’aller loin par amour, comme nous le prouve cette histoire, n’hésitez pas à le faire lire à vos ados.

C'est un livre vraiment réaliste et émouvant, je ne regrette pas de l'avoir lu, mais le plus affreux, c'est que pendant qu'on lit ses lignes des gens sont entrain d'apprendre qu'ils sont séropositifs, sans lire ce livre je n'y aurais pas songer, mais a chaque minute ou nous vivons et respirons, il y a quelque part dans le monde quelqu'un qui découvre qu'il est séropositif, cela ouvre a d'autres vérités, cela nous sort de notre cocon et nous remue les entrailles, car, non, ce n'est pas un simple livre, c'est un témoignage, une mise en garde, l'auteure, elle aussi, devait penser que cela n'arrivait qu'aux autres, pas a elle, impossible, et pourtant...Ce récit poignant je ne l'oublierai jamais.

Barbara est en pleine crise d'adolescence et ses relations avec ses parents sont difficiles. Elle est hospitalisée et fait une rencontre qui va changer sa vie pour toujours.

Même si ce témoignage se déroule dans les années 80, je pense qu'il est important qu'il continue à être lu par les adolescents d'aujourd'hui car le SIDA existe toujours et ne se guérit pas malgré les progrès de la médecine.

J'y ai appris beaucoup sur la maladie, elle nous livre avec un tel recul. La maladie dont on entendait si peu parler à l'époque de sa publication. Encore aujourd'hui je ne connais pas de livre qui en parle ouvertement.

Un livre poignant, plein d'émotion qui met en garde. A lire avec attention

J'étais très jeune quand je me suis plongée dans la lecture de ce livre. Je l'ai dévoré en une après midi tellement je l'adorais. Certes ce livre est très sensible, triste, émouvant ( j'ai dû sortir les mouchoirs ! ) et j'avoue que durant quelques passages je ressentais au fond de moi une certaine gêne, mêlée d'admiration.... ce certainement lié au fait que c'est un témoignage, une autobiographie. Je respecte totalement ce genre de livre car il est censé être écrit sincèrement, et c'est ce que j'ai eu comme impression. Je défends d'autant plus le sujet de ce livre basé sur le sida, sujet qui m'a profondément sensibilisé. Comme quoi : " on est pas sérieux quand on a 17 ans " Voilà je le recommande pleinement.

J'ai lu ce bouquin il y a des années de ça, à l'époque où je n'avais pas encore cotoyé de garçons... Ca m'a fait beaucoup réfléchir, et m'a beaucoup émue. Une grosse prise de conscience !!!!

Les jeunes devraient lire ce livre, rien que pour la prévention