On n'oublie pas

Description ajoutée par marionlibro 2021-01-24T18:27:30+01:00

James est quelqu’un de renfermé, il ne s’ouvre que rarement à ses proches. Depuis quelques années sa vie a pris une tournure qu’il n’aurait jamais imaginé. Il est désormais prêt à prendre un nouveau départ, mais se sent-il réellement préparé à ce changement ?

Lorsqu’il rencontre Anna, ils se lient d’une amitié profonde mais très vite une ombre vient gâcher leur quotidien. Saura-t-elle l’aider à remonter à la surface, à le soutenir quoi qu’il arrive ? Leur relation réussira-t-elle à évoluer ?

Extrait ajouté par marionlibro 2021-02-08T10:31:26+01:00

Son regard capte le mien et nous restons quelques instants à nous fixer. Ses yeux verts sont déconcertants et je sens mon cœur battre instantanément plus vite. Je ne contrôle plus rien, elle se rapproche elle aussi et je comprends qu’à ce moment mon cœur lui appartient.

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-23T07:06:40+02:00

Après avoir refermé ce roman, j'ai un avis assez mitigé sur cette lecture. On ne peut pas dire que je n'ai pas aimé, mais on ne peut pas dire que j'ai aimé.

Simplement, l'auteur n'a pas su trouver les mots pour que ce sujet sensible me semble poignant à travers ma lecture.

A lire pour vous faire votre propre idée.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2023-03-03T12:23:59+01:00

J'ai aimé découvrir la plume de l'autrice. Je m'attendais à lire une romance toute douce, mais il n'en est rien. On va suivre James qui arrive en cours d'année dans un nouveau lycée. Il va faire la rencontre d'Anna et de sa bande d'amis. Dans cette histoire, le récit alterne avec le point de vue de James et celui d'Anna. J'avoue avoir préféré le personnage d''Anna. Entre son caractère jovial et son amitié avec Ayden, j'ai apprécié son personnage. J'ai aimé sa relation avec son père. Pendant un long moment, à cause de ses secrets, je ne savais pas quoi penser de James. Lorsque les flashbacks arrivent, nous comprenons. J'ai trouvé des passages du roman dur à lire. SPOILER ALERT : j'étais surprise de constater qu'il n'y avait pas de Trigger warning au début du roman car plusieurs sujets durs sont abordés comme le viol, la tentative de suicide ou la violence physique. J'ai fait un sondage en story et vous avez nombreux à vouloir connaître les thèmes durs abordés dans ce roman. FIN DU SPOILER ALERT.

J'ai trouvé que la romance mettait du temps à se mettre en place et c'est appréciable. Il s'agit d'un One-Shot. L'histoire est bien construite du début à la fin. Il y a des rebondissements auxquels je m'attendais pas. Les chapitres sont courts et s'enchaînent assez facilement. En bref, voici une romance auto-éditée que je vous conseille de lire si les drames psychologiques ne vous dérangent pas dans votre lecture.

Commentaire ajouté par mccomte 2023-02-23T08:03:57+01:00

Je ne saurais pas dire, après avoir terminé cette histoire, si je l'ai aimée ou non.

Ce que j'ai moins aimé :

- Le sentiment de lire un journal intime car souvent il y avait trop de détails superflus...

Alors oui ce sont des adolescents et ils se comportent comme tels. Mais je n'avais pas spécialement envie de suivre dès que meilleure amie n°1 devient l'ennemie ou que les parents d'ami n°3 se séparent, etc.

Certes cela apporte du contenu mais du contenu sans intérêt et qui ne fait pas avancer l'histoire.

A cause de ça j'avoue avoir trouvé ce livre très long...

- Les répétitions de mots.

On a par exemple un chapitre où on a au moins une dizaine de phrases avec le mot cœur ; "me va droit au cœur" et quelques lignes après "me fait chaud au coeur", et ainsi de suite.

J'aurais aimé que l'auteure utilise des synonymes ou bien change la tournure de ses phrases.

- Le côté guimauve.

C'est drôle parce que d'habitude j'adore quand c'est "gnian-gnian" mais là je ne trouvais pas ça cohérent. Pourquoi ?

Et bien parce que le fond est très sombre. Ce qui est arrivé à James est très douloureux. Et on a l'impression que l'auteure a essayé de compenser en rendant James et Anna mièvres.

Ils ne se disputent pas et dès qu'ils se fâchent légèrement ils sont tous les deux désolés et très compréhensifs... Pas très crédible et encore moins pour des ados.

Ce que j'ai aimé (parce que oui il y en a quand même) :

- L'histoire de James est vraiment poignante et ce qui lui est arrivé on n'en parle que trop peu ou on le décrédibilise souvent dans la vie. J'ai aimé lire cette douleur et surtout que les amis de Jay le croient.

- Les scènes de tendresse entre les héros sont adorables. Et ils vont tellement bien ensemble.

Anna est douce, généreuse et elle va aider Jay à sortir de sa coquille et à vivre pleinement.

James est brisé et en a fini par cacher tout l'amour qu'il peut donner. Avec Anna il s'épanouit pleinement.

Si je devais résumer ma lecture de cette romance je dirai que mon avis est dans un entre-deux. Cela était trop plat à mon goût et j'aurai aimé plus de piquant et de crédibilité.

Ce n'est malheureusement pas un roman dont je me souviendrais...

Commentaire ajouté par Manna10 2023-01-20T12:43:00+01:00

J'ai dévoré le premier livre de Marion. Une histoire profonde touchante entre deux adolescents, Anna et James. J'ai aimé que l'histoire ne soit pas "évidente et prévisible". J'ai apprécié le suspens qui tient en haleine pour découvrir le passé complexe de James. La construction lente mais bien amenée de l'histoire d'amour m'a beaucoup plu.

Les passages trop narrés m'ont un peu freiné dans mon engouement de l'histoire, mais cela n'empêche que j'ai passé un merveilleux moment et c'est une très belle histoire. Une plume très prometteuse. J'ai hâte de découvrir encore plus de cette auteure. Je recommande !

Commentaire ajouté par EliseHorth 2022-11-06T16:04:20+01:00

Dès le début, j'ai été surprise et intrigué par l'âge des protagonistes, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient lycéens. J'ai donc tout de suite réussi à me plonger dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le côté réel du groupe d'amis lycéens très présent au départ avec ses sous groupe, la jalousie de certains, l'éloignement d'autres.

J'ai également aimé la relation d'Anna et James, tous les deux sont adorables, mignons et super gentils peut-être même trop.

Ils deviennent amis assez vite mais le petit plus se fait progressivement. Anna est très patiente envers James, on sait, on sent qu'il a vécu des choses difficile et douloureuse, donc il tarde à se dévoiler, et on ne peut que le comprendre.

Cependant, je dois avouer que j'ai décroché à un moment donné, j'aurais aimé que certains aspects du roman, comme par exemple l'amitié entre Anna et Maria, soient plus approfondis et d'autres étaient simplement de trop. De plus, James et Anna devenait un peu trop expressif avec leur surnom et leur gestuel.

Ca reste une bonne lecture qui est vraiment pile dans le thème Young adult et romance psychologique et je ne suis pas déçu de cette découverte.

Commentaire ajouté par BettyChdt 2022-02-25T19:02:46+01:00

Une belle histoire pleine de leçon.

Commentaire ajouté par les_livres_de_anais 2021-08-08T17:57:14+02:00

Il m’a manqué une petite chose pour que ce soit un coup de cœur mais j’ai adoré ma lecture du début à la fin !⁣

Des thèmes actuels que l’auteure traite dont 1 où on en entend rarement parler…⁣

On va découvrir James qui est assez (pour ne pas dire totalement) mystérieux sur sa vie passée. Une fois qu’il aura levé le « mystère » sur son passé, on va le découvrir « transformer », joyeux et il va de l’avant. Tout le côté psychologie de James est bien traité mais aussi la préparation au changement dans sa vie. ⁣

Anna est une jeune fille, qui est toujours là pour les personnes qu’elle aime. Elle a un caractère doux, ce qui fait qu’elle est attachante. Son présent va être un petit peu mouvementé par des évènements inattendus.⁣

Une romance qui s’installe petit à petit au fil des chapitres et qui arrive au moment où l’on s’y attend le moins. Elle va commencer par de l’amitié, de l’attachement et des sentiments qui vont naître au fil de l’histoire. Malgré toutes les épreuves que James ou Anna vont vivre, ils se soutiendront et s’aideront mutuellement et quoiqu’il arrive pour que l’un comme l’autre puisse avancer et que leur relation évolue. ⁣

Pour l’épilogue, je ne m’attendais pas à ce que j’ai lu mais ça change des épilogues qu’on peut lire souvent mais en soit cela clôture bien l’histoire de nos deux protagonistes. ⁣

Commentaire ajouté par NeensDobrevLicorne 2021-08-06T11:40:00+02:00

.𝐔𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐨𝐮 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬

.𝐔𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐛𝐨𝐮𝐥𝐞𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞

.𝐃𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞

Tout d'abord je remercie L'autrice pour le service presse, de m'avoir fait confiance et de découvrir son livre.

Je tiens d'abord à préciser que c'est une romance adolescente et donc pas autant développée qu'une romance adulte.

J'aime beaucoup la plume de l'auteur qui est un peu poésie sur certaines phrases et c'est aussi une plume fluide et très agréable qui nous plonge dans les traumatismes de James... simplement bouleversante.

Quand j'ai lus le prologue, je me suis direct dit : "j'adore et je veux savoir la suite" sauf que je trouvais que certaine chose était rapide mais en vrai rien n arrive rapidement quand tu t'entend bien avec une personne, quand tu as ce feeling avec cette personne, ce n'est pas le temps qui fais les choses car tu peux connaître une personne depuis 6 ans et ne pas avoir la même relation que tu peux avoir avec une personne que tu connais depuis peu.

Ce livre m'a bouleversé au final parce que Marion Libro parle d'un sujet qu'on traite très peu dans la vie alors que malheureusement ce sujet est une réalité, je ne citerais pas quoi mais c'est une réalité tellement présente autour de nous et que ça tombe on ne le vois juste pas.

L'histoire est triste mais magnifique à la fois... je dirais même déconcertante car les horreurs vécues par le personnage masculin sont attribuées généralement aux personnages féminins... Pour autant James n'est pas "méchant", pas le genre "bad boy". Il est simplement vraiment abîmé.

J'ai particulièrement apprécié que pour une fois ce soit Jay, le personnage masculin, qui se montre aussi fragile. C'est lui qui se trouve dans une situation délicate dont il n'arrive pas à sortir...

Et puis il y a Anna, qui est LA bouée de sauvetage de James, mais acceptera-t-il de se relever et de se laisser porter par la joie de vivre de la belle ?

Commentaire ajouté par Books_and_Dust 2021-07-23T02:34:22+02:00

On n'oublie pas est juste un coup de cœur ! Cela faisait longtemps qu'une romance psychologique ne m'avait pas autant emporté et que dire des personnages... Jay et Anna sont renversants de bien des manières et cela m'a fait un bien fou de rencontrer un couple comme le leur !

Concernant l'intrigue en elle-même, ce fut difficile d'alterner aussi souvent des moments de mignonnerie extrême qui contrebalançaient avec des instants de vérité difficile et soudain à lire tant le propos est dur (oui j'ai eu le cœur brisé à plusieurs passages, c'est assumé).

Le rythme voulu par l'auteure est géré d'une main de maître si bien que je n'arrivais pas à prévoir dans quel état le chapitre en cours allait me laisser (et j'ai eu peur plus d'une fois...).

Bref, si vous avez besoin d'une romance psychologique sur fond de chanson espagnol et française, d'un couple inspirant et inspiré, foncez lire On n'oublie pas de Marion Libro !

Commentaire ajouté par lilo7788 2021-03-02T19:30:48+01:00

Une petite romance qui m'a épaté !

On n'oublie pas, raconte l'histoire de James qui est quelqu'un de renfermé, qui ne s'ouvre pas aux autres. Mais grâce à un déménagement, un nouveau départ s'offre à lui. Va-t-il saisir cette chance ? Lorsqu'il rencontre Anna, une amitié va de plus en plus se créer entre eux. Va-t-elle réussir à l'aider à remonter la pente ? Leur relation va-t-elle tenir le coup et aller plus loin qu'une amitié ? Les mystères se succèdent, les secrets s’enchaînent, mais au final parviendront-ils à tous les découvrir et à avancer malgré tout ?

Comme je l'ai déjà expliqué, je m'attendais à une romance Young Adult toute simple, douce et mignonne, sans prise de tête. Finalement, les thèmes abordés m'ont scotché ! Ce sont des thèmes que l'on rencontre en romance mais que ça soit le héros masculin qui y fait face, j'ai trouvé ça tellement original. ça change la dynamique de l'histoire, ça a changé mon point de vue sur le roman. La psychologie des personnages est vraiment bien menée. Les thèmes sont bien abordés et avec délicatesse.

James est un personnage que j'ai eu du mal à cerner mais quand j'ai compris ce qu'il a vécu, mon avis sur lui a bien changé. Non il n'est pas faible, il est très courageux et n'arrive pas à gérer tout ce qu'il lui arrive. Je l'ai adoré. Anna est une adolescente qui n'aime pas laisser les autres dans leur tristesse. Alors dès qu'elle voit James, elle ne compte pas le lâcher. Ils vont vraiment bien ensemble, se comprennent facilement. Leur rapprochement coule de source. Ils sont trop mignons

C'était une petite romance toute mignonne et belle avec des thèmes que l'on voit très peu abordés avec le héros masculin. J'ai bien aimé ce roman.

On n'oublie pas

• France : 2021-11-16 (Français)