On ne badine pas avec l'amour

Description ajoutée par x-Key 2013-06-24T22:57:08+02:00

Deux jeunes gens intelligents, cultivés, sensibles se retrouvent après dix ans de séparation dans le giron familial où ils ont vécu ensemble leurs années d'enfance. Tout est préparé pour fêter ces retrouvailles... Pourtant, une lutte cruelle et impitoyable va s'engager. Chacun va chercher à éprouver la vérité de l'autre, au lieu de s'abandonner aux élans de son cœur et à l'intuition de ses sens. À l'épreuve de cette vérité, les masques tombent : les notables sombrent dans le ridicule, tandis que les jeunes héros vont faire, dans le malheur, l'expérience de l'ouverture inconditionnée à l'amour. Décidément, l'amour n'est pas un sujet de comédie...

Classement en biblio - 1 696 lecteur

Extrait ajouté par siegrid 2010-07-01T15:30:51+02:00

(...) Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. (...)

Alfred de Musset - On ne badine pas avec l’amour - Acte II, Scene 4, extrait

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2018-01-05T15:58:44+01:00

Pièce facile à lire et courte (peut être même trop), le style de l'auteur est fluide. Bon moment passé à la lire malgré une fin tragique

Commentaire ajouté par camme49 2017-12-20T16:56:46+01:00

J’ai beaucoup apprécié et même plus que Lorenzaccio!! Excellente lecture.

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T14:41:37+01:00

J'ai lu cet ouvrage par envie, juste après avoir lu Lorenzaccio, du même auteur, et à mon grand étonnement j'ai beaucoup apprécié !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-11-29T11:51:33+01:00

Lu dans le cadre scolaire dans les années 80. J'avais bien aimé, même si mon préféré reste Molière.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-27T18:08:35+01:00

On ne badine pas avec l'amour et il ne faut pas jouer avec les sentiments... Une pièce qui commence presque comme une comédie de Marivaux où deux jeunes gens qui s'aiment refusent de se l'avouer, mais qui finit en tragédie. L'orgueil a mené tout le monde à sa perte et à son malheur. J'ai été surprise par le dénouement, mais j'apprécie Rosette, personnage de paysanne sacrifiée qui a cru aux mensonges du seigneur.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-11-05T22:24:19+01:00

Cela fait longtemps que je désirai lire cette pièce.

Ce fut une lecture agréable et plaisante.

A lire

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-09-25T06:24:13+02:00

Une piéce

Très belle pièce de théâtre a lire ou a relire

Belle histoire d'amour

Un peu trop courte et se lie trop rapidement

Commentaire ajouté par True-Book-Fan 2017-07-26T18:07:12+02:00

J'ai été agréablement surprise par cette pièce de théâtre romantique. Malheureusement je n'ai pas vraiment compris la fin. Quelqu'un pourrait me l'expliquer s'il vous plaît ?

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-07-24T15:29:51+02:00

J'ai apprécié cette petite pièce de 3 actes. Le style de Musset est fluide et agréable. Une histoire sans trop de prise de tête. Une tragi-comédie ou l'on sort avec une morale en tête.

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-21T05:01:39+02:00

J'ai bien aimé cette pièce, elle a été rapide à lire (moins d'1h dans l'avion je crois). Alfred de Musset a une plume agréable, que je retrouverais bien dans d'autres livres. J'ai été grandement surprise par la pièce, ne m'étant pas rendue compté que ça allait être une tragicomédie romantique !

On ne badine pas avec l'amour

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

lost411 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-12T20:22:04+01:00
Tsiyika l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-10T21:36:03+01:00

Lecteurs 1 696