On ne badine pas avec l'amour

Description ajoutée par x-Key 2013-06-24T22:57:08+02:00

Deux jeunes gens intelligents, cultivés, sensibles se retrouvent après dix ans de séparation dans le giron familial où ils ont vécu ensemble leurs années d'enfance. Tout est préparé pour fêter ces retrouvailles... Pourtant, une lutte cruelle et impitoyable va s'engager. Chacun va chercher à éprouver la vérité de l'autre, au lieu de s'abandonner aux élans de son cœur et à l'intuition de ses sens. À l'épreuve de cette vérité, les masques tombent : les notables sombrent dans le ridicule, tandis que les jeunes héros vont faire, dans le malheur, l'expérience de l'ouverture inconditionnée à l'amour. Décidément, l'amour n'est pas un sujet de comédie...

Classement en biblio - 1 643 lecteur

Extrait ajouté par siegrid 2010-07-01T15:30:51+02:00

(...) Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. (...)

Alfred de Musset - On ne badine pas avec l’amour - Acte II, Scene 4, extrait

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-09-25T06:24:13+02:00

Une piéce

Très belle pièce de théâtre a lire ou a relire

Belle histoire d'amour

Un peu trop courte et se lie trop rapidement

Commentaire ajouté par True-Book-Fan 2017-07-26T18:07:12+02:00

J'ai été agréablement surprise par cette pièce de théâtre romantique. Malheureusement je n'ai pas vraiment compris la fin. Quelqu'un pourrait me l'expliquer s'il vous plaît ?

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-07-24T15:29:51+02:00

J'ai apprécié cette petite pièce de 3 actes. Le style de Musset est fluide et agréable. Une histoire sans trop de prise de tête. Une tragi-comédie ou l'on sort avec une morale en tête.

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-21T05:01:39+02:00

J'ai bien aimé cette pièce, elle a été rapide à lire (moins d'1h dans l'avion je crois). Alfred de Musset a une plume agréable, que je retrouverais bien dans d'autres livres. J'ai été grandement surprise par la pièce, ne m'étant pas rendue compté que ça allait être une tragicomédie romantique !

Commentaire ajouté par Marie-A 2017-06-19T10:57:12+02:00

Lu au lycée, pour mon année de première. Je suis même tombée dessus pour le bac de Français.

Je garde un bon souvenir de cette pièce. Les personnages sont sympathiques et attachants. Je ne suis pourtant pas une grande amatrice de théâtre, qu'il soit joué ou lu. Mais il s'agit d'un classique et je suis contente d'en avoir pris connaissance.

Commentaire ajouté par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2017-06-13T09:16:43+02:00

Pièce maîtresse — c'est le cas de le dire — dans l'oeuvre de Musset, elle m'a été très plaisante à lire. Relativement simple et accessible, on se rend aussi bien compte de la coupure entre le théâtre classique et romantique. Écrite pour être injouable, elle restera "irreprésentée" durant toute sa vie.

Commentaire ajouté par Idril57 2017-04-06T21:17:41+02:00

Une comédie très passionnante et agréable à lire.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-03-22T09:22:32+01:00

Malgré la fin plutôt tragique de cette œuvre, j'aime beaucoup cette pièce, principalement pour le message que fait passer Musset à travers son texte. Si je m'y suis reconnue avec mes idées, j'ai également aimé la qualité du texte et des répliques qui soulignent, à mon avis, la beauté de l'amour.

Cette pièce est celle que je préfère de cette auteur et m'a donné envie d'en découvrir d'autres encore.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-02-15T11:15:19+01:00

Je me souviens avoir bien aimé cette œuvre de Musset, facile à lire et bon enfant qui propose un panel diversifié de lectures tout en tournant autour de la grande thématique : l'amour et tout ce qu'il peut entraîné dans son sillage.

Commentaire ajouté par Cosma-Shiva 2017-01-28T17:57:48+01:00

Tout l'intérêt de ce livre vient du mélange entre les genres de la comédie et de la tragédie. En effet, les personnages stéréotypés apportant à cette pièce une touche de comique semblent nous indiquer dans un premier temps que nous nous trouvons face à une comédie amoureuse comme on peut souvent en rencontrer chez Marivaux. Pourtant, on se rendra bien vite compte que les personnages que nous pensions simples se montrent rapidement complexes, et tous les éléments comiques se révèlent finalement utilisés dans un but tragique, donnant à la pièce une tonalité à laquelle je ne m'attendais pas, ayant souhaité découvrir cette oeuvre sans me renseigner auparavant sur elle. Ma surprise a été grande dès la scène de rencontre entre les deux beaux jeunes gens promis l'un à l'autre ... Et elle n'a cessé de croître jusqu'au dénouement. Cette pièce est réellement surprenante pour le lecteur.

Un classique pas tout à fait comme les autres que je recommande, une pièce de théâtre se lisant très rapidement !

On ne badine pas avec l'amour

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

melis64 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-31T16:10:27+02:00