On ne badine pas avec l'amour

Description ajoutée par x-Key 2013-06-24T22:57:08+02:00

Deux jeunes gens intelligents, cultivés, sensibles se retrouvent après dix ans de séparation dans le giron familial où ils ont vécu ensemble leurs années d'enfance. Tout est préparé pour fêter ces retrouvailles... Pourtant, une lutte cruelle et impitoyable va s'engager. Chacun va chercher à éprouver la vérité de l'autre, au lieu de s'abandonner aux élans de son cœur et à l'intuition de ses sens. À l'épreuve de cette vérité, les masques tombent : les notables sombrent dans le ridicule, tandis que les jeunes héros vont faire, dans le malheur, l'expérience de l'ouverture inconditionnée à l'amour. Décidément, l'amour n'est pas un sujet de comédie...

Extrait ajouté par siegrid 2010-07-01T15:30:51+02:00

(...) Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. (...)

Alfred de Musset - On ne badine pas avec l’amour - Acte II, Scene 4, extrait

Commentaire ajouté par nassou-g 2020-10-15T15:58:40+02:00

J'ai lu cette pièce sous les recommandations de mon professeur de français et je n'ai pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé. La pièce se lit très rapidement et sans grande difficulté ! Un classique que je vous recommande.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-09-17T16:31:00+02:00

Je n'avais jamais lu de Musset et je ne suis pas déçue, c'est une bonne pièce de théâtre que j'ai su apprécier

Commentaire ajouté par yacat 2020-05-23T18:35:24+02:00

Je ne m’attendais absolument pas à l’apprécier autant ni même à l’apprécier tout court.

J’ai adoré le « scénario », les personnages principaux et cette fin qui m’a totalement surprise !

Certes le style date du XIXème siècle mais sincèrement, je l’ai trouvé très intemporel.

On suit une histoire d’amour faite de non-dits et de stratégies qui sonne terriblement « vraie ».

Et c’est sans parler de la scène V, sorte de scène de confrontation, qui était juste W.O.W !

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T15:34:54+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:30:43+02:00

J'ai adoré au point que j'ai été voir la pièce de théâtre. Je le conseille fortement. (lecture pour les cours)

Livre que j'ai lu pour l'école.

Tout d'abord, c'est une pièce de théâtre - genre littéraire qui ne me laisse pas indifférent. Forcément ça allait me plaire.

L'histoire est très bien écrite, elle est complète, riche et addictive.

Seulement, d'après moi, la fin est trop tragique.Spoiler(cliquez pour révéler) Pauvre Rosette ! Elle qui est si innocente...

Et puis, soyons d'accord, la pièce est bien courte... Je suis amateur de livre plutôt épais (minimum 100pages). Cette histoire mériterait d'être plus longue !

Donc une excellente pièce à lire, malgré certains points noirs qui m'ont perturbé durant la lecture.

Lu avec mon fils dans le cadre de son programme de français en 4ème. Nous avons bien aimé, même si je m'attendais davantage à une comédie. Le style est un peu compliqué parfois pour de jeunes élèves, mais on comprend tout de même le fond de l'intrigue, et l'aspect dramatique qui s'y noue petit à petit.

Petite pièce très sympathique, l'écriture rend la lecture très fluide.

Commentaire ajouté par YvesP 2020-01-31T17:43:33+01:00

Très bon livre, un classique de la littérature française à ne négliger sous aucun prétexte.Une tonalité en contraste donc, oscillant entre légèreté et gravité, balançant le spectateur entre rire et pitié, pour une pièce qui reste foncièrement romantique et dont il faut souligner la richesse et la précision du vocabulaire malgré une intrigue assez simple, somme toute, concentrée sur trois jours autour desquels le destin de trois protagonistes bascule. Restent des répliques savoureuses, notamment dans la scène d'affrontement des deux amoureux (la tirade de Pedrican est la plus célèbre) mais entre jalousie, dépit, indifférence feinte, mensonges et tromperies, l'orgueil des deux cousins aura finalement raison de leur bonheur car... on ne badine pas avec l'amour.

On ne badine pas avec l'amour

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

Ouroz l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T10:29:33+02:00

lecteurs 2071