On ne badine pas avec l'amour

Description ajoutée par x-Key 2013-06-24T22:57:08+02:00

Deux jeunes gens intelligents, cultivés, sensibles se retrouvent après dix ans de séparation dans le giron familial où ils ont vécu ensemble leurs années d'enfance. Tout est préparé pour fêter ces retrouvailles... Pourtant, une lutte cruelle et impitoyable va s'engager. Chacun va chercher à éprouver la vérité de l'autre, au lieu de s'abandonner aux élans de son cœur et à l'intuition de ses sens. À l'épreuve de cette vérité, les masques tombent : les notables sombrent dans le ridicule, tandis que les jeunes héros vont faire, dans le malheur, l'expérience de l'ouverture inconditionnée à l'amour. Décidément, l'amour n'est pas un sujet de comédie...

Extrait ajouté par siegrid 2010-07-01T15:30:51+02:00

(...) Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. (...)

Alfred de Musset - On ne badine pas avec l’amour - Acte II, Scene 4, extrait

Si, lors de ma première lecture alors que j'avais seize ans, j'avais était emportée par la fameuse tirade de Perdican qui m'avait laissé un très bon souvenir général de la pièce, il faut dire que sa relecture, cinq années plus tard, n'est pas une franche réussite. Bien sûr, le style de Musset est toujours aussi bon et je pense saisir davantage toutes les subtilités de la pièce. Néanmoins, cette peinture de l'orgueil et de l'amour propre de cette jeunesse implacable voire violente, bien qu'elle soit très prenante et sûrement très juste, m'a laissé un goût amer quant l'appréciation des personnages. La tirade m'avait laissé un souvenir de personnages aimants, d'envolées lyriques et sublimes, alors que ce sont juste deux jeunes adultes égocentriques.

Commentaire ajouté par Sanako 2021-01-14T19:28:41+01:00

C'est une pièce qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, elle nous fait voir pleins de choses avec un oeil différent et personnellement ça a éte une très bonne lecture. Alfred de Musset a réussi a faire passer pleins de messages dans un texte assez court. Je recommande.

Commentaire ajouté par illo04 2021-01-13T22:11:01+01:00

Je n'ai ni aimer ni détester cette pièce de théâtre, a part la fin qui m'a déçus et que j'ai adorer en même temps... Beaucoup de contradiction en moi tout comme dans les personnages...

Commentaire ajouté par Adnap 2021-01-01T17:56:41+01:00

J'ai du lire cette pièce de théâtre pendant mes années de collèges. Mais elle ne m'avais pas convaincu, j'en avais lu des bien meilleurs.

Commentaire ajouté par Lily67 2020-10-23T00:08:33+02:00

Une pièce de théâtre qui bien que j'adore vraiment Musset, reste trop peu original par rapport à d'autre pour vraiment me marquer.

Commentaire ajouté par nassou-g 2020-10-15T15:58:40+02:00

J'ai lu cette pièce sous les recommandations de mon professeur de français et je n'ai pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé. La pièce se lit très rapidement et sans grande difficulté ! Un classique que je vous recommande.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-09-17T16:31:00+02:00

Je n'avais jamais lu de Musset et je ne suis pas déçue, c'est une bonne pièce de théâtre que j'ai su apprécier

Commentaire ajouté par yacat 2020-05-23T18:35:24+02:00

Je ne m’attendais absolument pas à l’apprécier autant ni même à l’apprécier tout court.

J’ai adoré le « scénario », les personnages principaux et cette fin qui m’a totalement surprise !

Certes le style date du XIXème siècle mais sincèrement, je l’ai trouvé très intemporel.

On suit une histoire d’amour faite de non-dits et de stratégies qui sonne terriblement « vraie ».

Et c’est sans parler de la scène V, sorte de scène de confrontation, qui était juste W.O.W !

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T15:34:54+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:30:43+02:00

J'ai adoré au point que j'ai été voir la pièce de théâtre. Je le conseille fortement. (lecture pour les cours)

On ne badine pas avec l'amour

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

lilalys l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T18:23:24+01:00