Livres
486 190
Membres
476 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On ne badine pas avec l'amour



Description ajoutée par x-Key 2013-06-24T22:57:08+02:00

Résumé

Deux jeunes gens intelligents, cultivés, sensibles se retrouvent après dix ans de séparation dans le giron familial où ils ont vécu ensemble leurs années d'enfance. Tout est préparé pour fêter ces retrouvailles... Pourtant, une lutte cruelle et impitoyable va s'engager. Chacun va chercher à éprouver la vérité de l'autre, au lieu de s'abandonner aux élans de son cœur et à l'intuition de ses sens. À l'épreuve de cette vérité, les masques tombent : les notables sombrent dans le ridicule, tandis que les jeunes héros vont faire, dans le malheur, l'expérience de l'ouverture inconditionnée à l'amour. Décidément, l'amour n'est pas un sujet de comédie...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 005 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par siegrid 2010-07-01T15:30:51+02:00

(...) Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. (...)

Alfred de Musset - On ne badine pas avec l’amour - Acte II, Scene 4, extrait

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par YvesP 2020-01-31T17:43:33+01:00
Argent

Très bon livre, un classique de la littérature française à ne négliger sous aucun prétexte.Une tonalité en contraste donc, oscillant entre légèreté et gravité, balançant le spectateur entre rire et pitié, pour une pièce qui reste foncièrement romantique et dont il faut souligner la richesse et la précision du vocabulaire malgré une intrigue assez simple, somme toute, concentrée sur trois jours autour desquels le destin de trois protagonistes bascule. Restent des répliques savoureuses, notamment dans la scène d'affrontement des deux amoureux (la tirade de Pedrican est la plus célèbre) mais entre jalousie, dépit, indifférence feinte, mensonges et tromperies, l'orgueil des deux cousins aura finalement raison de leur bonheur car... on ne badine pas avec l'amour.

Afficher en entier
Lu aussi

Alfred de Musset est un auteur que j'ai découvert au collège, dans le cadre de mes études, et j'avoue qu'heureusement que j'ai été obligée de l'ouvrir à cette époque parce que je ne pense pas que je l'aurais fait à une autre occasion...

A vrai dire il n'est pas à proprement mauvais mais il n'est pas non plus transcendant d'après moi...

Je dirais que le mot le décrivant le mieux est "moyen". A vous de voir si cela en vaut la peine... Selon les goûts de chacun alors peut-être... Mais si vous doutez alors je peux trancher pour vous et vous dire de donner de votre temps pour un autre ouvrage qui en vaut plus le coup..!

Afficher en entier
Argent

Un classique ! Ce n'est pas habituellement mon genre de lecture mais j'ai passé un super bon moment et je n'ai pas pu le lâcher tant que je n'étais pas arrivé à la fin. Je pense que ce livre est à lire au moins une fois dans sa vie. Une histoire intemporelle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eykma 2020-01-02T10:33:53+01:00
Lu aussi

Un classique dont la lecture est très agréable et rapide. Les personnages, et en particulier Perdican, sont attachants et drôles ! "On ne badine pas avec l'amour" est une pièce emplie d'humour et Camille, bien que quelques fois agaçante, est une femme forte, ce qui est assez rare de voir dans une pièce écrite par un homme du XIXe siècle !

Afficher en entier
Lu aussi

Une belle pièce de Marivaux. L’histoire est prenante et c’est aussi intéressant d’assister à une représentation, parce que c’est davantage comique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2019-11-06T22:36:09+01:00
Lu aussi

Une bonne pièce que j'ai apprécié de lire. Certains personnages sont détestable mais ça donne vie à l'histoire. L'écriture est fluide ce qui permet d'apprécier la lecture.

Afficher en entier
Argent

C'est un plaisir de revisiter cette littérature intemporelle..Que du plaisir. C'est agréable à lire le style de Musset est fluide et pas trop marré par son époque.

Toutefois je dois reconnaitre q'il vaut mieux voir la pice au théatreque de la lire ! C'est évidemment fait pour ça !

Afficher en entier
Lu aussi

On ne badine pas avec l'amour m'a plu dans un premier temps. En effet, comme toute pièce de théâtre, elle a été simple à lire et assez addictive. Cependant, je n'ai pas réellement apprécié sa lecture. Le personnage de Camille m'a, effectivement, assez irritée par son comportement, ses changements d'humeur. J'ai trouvé en elle un personnage hautain qui pense pouvoir librement jeter quelqu'un sans subir de conséquence. Ainsi, elle a décidé de faire souffrir cette pauvre Rosette au lieu de répondre de ses actes. D'un autre côté, Perdican n'a pas été mieux. Pourtant, à la lecture, je l'ai perçu comme étant un jeune homme qui ne veut que faire le bien autour de lui ; et qui essaie, tant bien que mal, de faire le moins de dégâts possibles. Ce qui est loupé... Comme le montrera cette fin désastreuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T09:52:44+02:00
Lu aussi

J'ai vraiment pas apprécié le style de la pièce, le fait de l'avoir étudié en cours n'a surement pas aidé à son appréciation.

Afficher en entier

Date de sortie

On ne badine pas avec l'amour

  • France : 2003-08-21 - Poche (Français)

Activité récente

Lenila l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T02:32:02+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 2005
Commentaires 219
Extraits 31
Evaluations 468
Note globale 6.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode