On ne badine pas avec l'amour

Description ajoutée par x-Key 2013-06-24T22:57:08+02:00

Deux jeunes gens intelligents, cultivés, sensibles se retrouvent après dix ans de séparation dans le giron familial où ils ont vécu ensemble leurs années d'enfance. Tout est préparé pour fêter ces retrouvailles... Pourtant, une lutte cruelle et impitoyable va s'engager. Chacun va chercher à éprouver la vérité de l'autre, au lieu de s'abandonner aux élans de son cœur et à l'intuition de ses sens. À l'épreuve de cette vérité, les masques tombent : les notables sombrent dans le ridicule, tandis que les jeunes héros vont faire, dans le malheur, l'expérience de l'ouverture inconditionnée à l'amour. Décidément, l'amour n'est pas un sujet de comédie...

Classement en biblio - 2 437 lecteurs

Extrait ajouté par siegrid 2010-07-01T15:30:51+02:00

(...) Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. (...)

Alfred de Musset - On ne badine pas avec l’amour - Acte II, Scene 4, extrait

C'est une histoire très forte. les répliques de De Musset ont toujours sut frapper la ou ça fait mal et transfiguré la vérité des émotions. La fin est tragique et aurait mérité une fin heureuse, mais ce n'était pas dans l'humeur de l'auteur visiblement.

Commentaire ajouté par Alasca 2023-12-22T18:12:16+01:00

J'avais bien apprécié Lorenzaccio mais alors cette pièce-ci c'est vraiment une autre histoire. Je n'ai absolument pas accroché aux personnages, aux dialogues, à l'intrigue etc.

La fin est précipitée, quasi ridicule mais qui fait écho au titre avec ironie.

Un classique à lire ou à vor mais clairement pas mon préféré

Commentaire ajouté par Pearl_96 2023-09-27T13:33:17+02:00

C'est un texte court qui se lit très rapidement. Le quiproquo fait tout le charme du texte et nous pousse à lire la suite. Le problème c'est que la fin me semble précipitée, il manque une montée en tension.

Commentaire ajouté par Cababip 2023-09-19T16:54:31+02:00

Lu dans un contexte universitaire, je n'ai pas été vraiment emballée par l'intrigue proposée par Musset, notamment par le fait que les personnages m'ont paru bien trop distants par rapport au lecteur.

C'est une pièce très courte, et qui se lit donc très rapidement et facilement. Mais cela empêche un développement plus fort des personnages, avec des scènes parfois concises.

J'aurais surtout aimé trouver encore plus la réflexion que Musset émet sur l'amour, et comment celui-ci le considérait à son époque et comment cela peut nous parler à l'heure actuelle.

Très belle tirade à la fin

Commentaire ajouté par sosoya 2023-03-20T00:47:25+01:00

Un classique dont je ne me rappelais plus la fin. A croire que je ne l'ai jamais lu.

On jongle entre la comédie et la tragédie. On ne sait pas sur quel pied danser.

Je ne m attrait pas du tout à ce dénouement.

Les personnages des Maîtres Barius et Bridaine m'ont bien fait rire.

Absolument magnifique!

Un grand classique

C’est une très belle pièce. D’habitude, je ne lis que des romans mais ce livre m’a plu et m’a donné envie de le lire. C’est très beau même si la fin aurait pu être mieux ! Mais sinon les personnages sont attachants et mystérieux, la belle Camille et le savant Perdican... tout deux orgueilleux et amoureux... Très bonne pièce que je recommande !

J'ai aimé cette pièce de théâtre. Satyre de l'amour et du mariage... qui peuvent mener à une fin tragique parfois !

C’est le premier de Musset que je lis et j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Sa plume est simple, mais n’en reste pas moins forte et touchante.

Certaines répliques m’ont fait beaucoup réfléchir et j’ai bien aimé les rebondissements dans l’histoire.

J'aime beaucoup de Musset, je trouve son écriture jolie et agréable à lire donc j'ai beaucoup apprécié cette pièce (pas ma favorite de lui mais tout de même bien)!

La fin m'a également plutôt surprise.

On ne badine pas avec l'amour

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:13:05+01:00