C'est une histoire très forte. les répliques de De Musset ont toujours sut frapper la ou ça fait mal et transfiguré la vérité des émotions. La fin est tragique et aurait mérité une fin heureuse, mais ce n'était pas dans l'humeur de l'auteur visiblement.

Commentaire ajouté par MaryGx 2013-12-26T15:47:25+01:00

En suivant les conseils de mon professeur de français, j'ai décidé de découvrir cette pièce, et je l'ai beaucoup aimée! Elle se lit sans difficultés et très rapidement. Cette histoire est celle de beaucoup d'autres mais racontée de façon plus dramatique étant donné la fin que Musset nous offre. Deux jeunes personnes orgueilleuses, qui n'osent s'avouer leurs sentiments et qui se lancent dans le jeu du "Je t'aime, moi non plus." L'un en séduisant une autre jeune fille, et l'autre en déclinant toutes les propositions du concerné pour lui laisser penser qu'elle n'est pas amoureuse de lui. On ignore comment se positionner par rapport à ses deux personnes, car on peut comprendre qu'elles n'osent pas se dire clairement qu'elles s'aiment, et dans ce cas elles deviennent touchantes, mais on peut également leur en vouloir d'avoir fait perdre la tête à une jeune fille qui ne demandait qu'à être aimée et qui ne supportera pas le fait d'avoir été prise pour une idiote. C'est assez difficile de les juger. Voilà un passage de cette pièce, très connu, que j'ai beaucoup aimé: "Mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit: j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."

L'une de mes pièces préférées !! J'ai dû la lire trois fois, deux fois pour les cours et une fois pour le cours de théâtre après avoir été désignée pour jouer Camille (très léger stress :) ). Et dès qu'on me disait qu'il fallait le lire, j'étais complètement surexcitée tellement j'adore cette pièce !

Perdican peut être insupportable mais tellement attirant et Camille...je n'arrive même pas à bien la décrire tellement il y a de détails, ces deux antagonistes sont précis, complexes.

A ne pas rater !

Commentaire ajouté par Ravine 2015-05-19T19:36:51+02:00

"On ne badine pas avec l'amour" est une pièce à la lecture simple mais qui nécessite réflexion car, sous l'apparente facilité qui articule chaque scène, se trouve un duel dont les enjeux appellent à notre propre réflexion.

Perdican et Camille, deux jeunes gens destinés à s'unir de par leurs ressemblances, leur enfance partagée, et la volonté de tous de les voir ensemble, en viendront cependant à s'affronter afin de tester la conviction de l'autre sur les sentiments qu'ils se nourrissent mutuellement.

Camille, endoctrinée par les femmes du couvent ayant vécu des histoires mal tournées avec des hommes, se forge la certitude qu'elle ne souhaite en aucun cas tomber dans le piège de l'amour au point de rejeter Perdican et de vouer son existence à la foi en Dieu.

Perdican, blessé dans son amour-propre par le rejet inattendu de Camille, cherchera à preserver sa dignité, en séduisant une paysanne insignifiante à laquelle il n'aurait jamais accordé d'attention, et ce dans l'unique but de susciter la jalousie de sa cousine et de se rendre de ce fait plus désirable.

Ainsi, l'un comme l'autre, dans le souci de protéger leur orgueil seront amenés à se contrer. Cependant, à un moment donné, ce jeu aboutit à l'éclatement de la vérité qu'ont masquée Camille et Perdican par simple orgueil.

Le moteur de cette intrigue est donc l'orgueil par lequel l'un comme l'autre, ils évalueront la véracité de leurs sentiments. Leurs conduites sont rendues prévisibles par un même mode opératoire, celui de jouer avec les sentiments de l'autre afin de vérifier si vraisemblablement, l'autre est véritablement amoureux. Ils se complaient ainsi dans leur jeu, jouant avec le sentiment amoureux, jusqu'à ce que la vérité éclate, conduisant à un destin tragique et malheureux.

Dans leur jeu, Camille et Perdican ne se sont pas souciés de préserver la tranquilité de Rosette. Lorsqu'au final le jeu aboutit, le mal est fait et tout est perdu. Ces deux personnages, par orgueil, par volonté de s'assurer de l'amour de l'autre, ont joué à un jeu dangereux, qui remet en cause le sentiment même de l'amour, le dénaturant d'un même coup. Paradoxalement, en souhaitant s'assurer de la fiabilité de l'autre, lls ont involontairement tissé leur propre destin malheureux et ont rendu tout amour impossible.

Comme quoi, l'amour ne doit pas faire l'objet d'un jeu puéril et orgueilleux sous peine de sceller un destin tragique et malheureux.

La chute est retentissante et m'a vraiment prise par surprise par sa soudaineté. La révélation de leur amour, puis la déchirure entre les deux personnages qui s'opèrent en une seule scène est percutante.

On en vient à la conclusion qu'il n'y a plus que 3 victimes d'un jeu insensé et dangereux.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-10-05T12:53:28+02:00

La pièce de Musset ne laisse pas indifférent. La forme tout comme le fond sont des choix intéressants à lire, la prose de l'auteur est fluide rendant la pièce encore plus courte. La lecture est agréable en raison des rires que nous procurent des quiproquos, des situations comiques ou des répliques de personnages employés pour la comédie. Devant un décor champêtre, idyllique se joue un drame terrible qui donne au titre de la pièce une incroyable force. On ne joue pas avec l'amour, Camille et Perdican sont deux protagonistes attachants et humains, cette maxime, ils vont l'apprendre à leurs dépens. On passe du rire à l'émotion, c'est une très belle pièce, juste et touchante.

Commentaire ajouté par Fyerise 2016-04-25T23:57:10+02:00

Ah, l'orgueil... Ça n'a jamais rien donné de bon en amour.

Cette pièce est très courte et facile à lire.

J'ai aimé les échanges entre Camille et Perdican sur l'amour et la fidélité, c'était bien réfléchi. Et puis mettre une fin dramatique alors que le reste de la pièce est plutôt comique, c'est une bonne façon de marquer le lecteur pour qu'il comprenne et retienne la morale. Après, cette fin était peut être un peu trop précipitée, je l'aurais préférée plus développée.

Musset et vraiment un grand dramaturge :)

Ma pièce de théâtre préférée. L'action me fait à chaque fois autant sourire, les dialogues sont très bien écrits, et certaines scènes sont on ne peut plus drôles. Un vrai bijou !

Une pièce imprégnée dans la tragédie qui par son tempo lent nous emporte dans cet amour compliqué de Perdican ,un jeune docteur en quête d'aventure et d'amour, et Camille,une religieuse qui lutte contre ses sentiments. Une romance avec de belles paroles que j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Virgile 2012-04-12T13:47:15+02:00

Pièce de théâtre d'époque, très bien écrite, ça fait plaisir de lire un français un peu plus soutenu que d'habitude (je sais certains diront vieillot mais moi j'adore). Intrigue amoureuse bien amenée bien qu'un peu répétitive dans la vengeance. Lecture courte et agréable n'hésitez pas :)