On ne meurt pas d'amour

Description ajoutée par Orphee3 2021-01-11T20:40:15+01:00

Ils ont emménagé il y a quelques mois dans un loft tout droit sorti d'un magazine de déco, une affaire près de la mairie du 17e. Elle et son homme. Ils vont se marier, il a fait sa demande en haut de l'Empire State Building. Il veut un enfant, ils s'aiment, leur bonheur est un modèle tout tracé. Jusqu'à ce qu'elle croise le voisin, celui qui emménage avec sa femme et sa petite-fille, au deuxième. Que cette rencontre la terrasse. Désormais, ils avancent sur un fil tendu par une irrépressible attirance.

Extrait ajouté par plumanna 2019-08-22T19:02:34+02:00

La vie continue. Les jours passent. Les élections aussi. Ils votent ensemble. Ils regardent les soirées électorales ensemble. Elle se demande comment il ose voter Bayrou. Il se moque d'elle qui ne comprend pas que l'on puisse voter Bayrou. Elle lui dit que la gauche va gagner, il lui répond qu'elle rêve.

Il écrit :

« Hier soir, la gauche a eu plus de 50 % des voix, c'est du jamais-vu dans l'histoire de la Ve République. Hier soir, tu m'as donné plus de 1000 baisers, c'est du jamais vu dans l’histoire de la Vs République. Tu recommences quand ? »

Il s'engueule de plus en plus avec sa femme. Elle est de moins en moins présente avec son homme. Tous sentent qu'il se passe quelque chose, sans vouloir vraiment savoir quoi. Elle a bien croisé quelques voisins tôt le matin, pieds nus dans la cage d'escalier. Quand on ne veut pas voir, on ne voit pas.

Je vous avoue d'emblée, ce livre m’a laissée dubitative… Mais dans le bon sens du terme. En fait, il réunit pas mal d’éléments qui (normalement) m’auraient fait déprécier l’histoire, et pourtant j’ai (étonnamment) adoré.

Il s’agit là d’une histoire extrêmement banale : “Elle”, qui emménage avec son fiancé qu’elle doit épouser d’ici quelques mois ; “Il”, qui emménage avec sa femme et sa fille dans la même résidence. Pas de prénoms, ni pour les deux personnages principaux, ni pour les conjoints, ni pour aucun autre personnage, d’ailleurs. Simplement des pronoms et des noms communs : la femme ou l’épouse ; l’homme ou le fiancé ; Il ou Lui ; Elle. Bien sûr, pour Elle et Lui, c’est le coup de foudre, bien qu’ils cherchent à tout prix à l’ignorer… jusqu’à ce qu’ils ne le puissent plus. Alors tout éclate.

Une histoire banale, certes, mais pas que...

C’est une histoire racontée de manière un peu décousue, dans le sens où nous avons là une juxtaposition de scènes et de descriptions sans transition, de phrases (parfois très courtes) qui s’enchaînent comme des énumérations. Mais toujours avec logique, toujours de manière chronologique, au présent, sans vraiment de retour dans le passé. Cela rend le texte un peu mécanique, froid, je trouve, comme la manière dont sont décrites les scènes intimes. Tout ce que je n’aime pas dans un roman. Pourtant…

Pourtant je n’ai pas pu le lâcher. Ce livre, je l’ai lu d’une traite, sans m’arrêter, même pour manger. Pourquoi ? Les émotions, que j’ai trouvées absentes dans ces scènes intimes, elles étaient ailleurs. Car nous avons également droit à leurs échanges de mails et de sms : et c’est à travers leurs écrits à eux, que tout passe. C’est là que tout est concentré. Tous leurs sentiments, c’est quand ils les décrivent avec leurs propres mots qu’ils m’ont le plus touchée. Alors que je lisais le reste du texte avec automatisme, dès que leurs échanges écrits apparaissaient, je devenais automatiquement plus attentive. Pourtant je ne suis pas une adoratrice des romans épistolaires, au contraire, ils ont tendance à vite m’ennuyer. Mais là il y a une forme d’équilibre dans l’alternance entre récit et conversations écrites qui donne une agréable fluidité à l’histoire.

Quant à la fin… Cette fin, je l’ai à la fois aimée et détestée. Sans la dévoiler, bien sûr, je peux tout simplement dire que je l’ai aimée car elle brise la banalité de l’histoire racontée, et je l’ai détestée car elle brise tout.

En bref, On ne meurt pas d’amour, malgré ses défauts, fut une agréable surprise pour moi, mon petit coup de cœur de cette Rentrée Littéraire 2019.

On ne meurt pas d'amour certes, mais on peut être sacrément abîmé tout de même! Difficile de parler de ce livre sans rien révéler alors je dirai juste que j'ai été happée et que la fin m'a scotchée!!

Ce livre c’est une surprise et une belle surprise. On se prend au jeu on avance avec l’auteure , elle sait trouver les mots pour exprimer ses émotions et cela nous touche. L’écriture est directe et donne l’impression d’être comme un secret qu’on nous glisse à l’oreille. Il y a de la Madame Bovary du 21eme siècle ! D'une grande simplicité , mais d'une plume légère et agréable à lire . La trame est bien huilée , un petit roman qui se dévore. Je recommande vraiment

C'est un roman dérangeant.

Une histoire d'amour macabre aux allures de contes de fées.

Mais les contes de fées n'existent pas.

On y croit un temps. On est naïfs. C'est éphémère.

Le ciel est bleu, ils se dévorent des yeux. Ils tombent, enfin, galvanisés par le secret de leur désir réciproque.

Quelle folie qu'est celle d'aimer.

Aimer un autre homme que celui à qui on a dit oui.

Aimer une autre femme que celle qui est la mère de son enfant.

La vie est parfois si cruelle.

Si pathétique aussi. Mais on ressent plus intensément en s'abandonnant à ce genre de désordre qui vient saccager le coeur et l'âme.

On croit vivre une vie rangée, parfaite. Puis une rencontre dérange le quotidien millimétré et bouleverse tout.

C'est une histoire fatigante. On le lit vite. On le dévore.

Il faut le lire vite. Comprendre pourquoi le monde s'écroule.

On déteste l'histoire au début. Que c'est beau.

Puis on souffre en silence, ils nous font souffrir avec eux. On lâche le livre comme ils se quittent. On le reprend en main comme ils se retrouvent dans les bras de l'un ou de l'autre.

On déteste la fin aussi. Car on le déteste lui.

C'est une histoire déroutante. On sent le retour au calme.

C'est une écriture hachée et bouleversée. Des sentiments jetés sur le papier, désormais offerts aux yeux de tous. Livrer l'intimité sans pudeur, sans impudeur. Enfin, on découvre le repos de l'âme, la dernière page tournée. On pleure. Mais c'est bon. La crise est finie. La vie reprend son cours. Le monde continue de tourner.

C'était magnifique, beau à en mourir, triste à en pleurer mais le conte de fées est achevé.

Lisez-le. Vous ne mourrez pas d'amour.

J’ai beaucoup apprécié ce livre mais j’ai surtout aimé l’écriture, la façon dont l’histoire est raconté.

C’est une très belle histoire d’amour et très touchante mais triste à la fois…

Spoiler(cliquez pour révéler)Ne vous attendez pas à une happy end c’est loin d’être le cas

Je recommande ce livre !!!

C'est un livre sans nom de personnage. A base de il et elle. Il se lit assez facilement d'une traite. Une histoire diverse que l'on peut voir dans les séries B mais j'ai bien aimé la simplicité de ce livre. Un livre a lire entre deux romans puissant.

J'ai aimé l'écriture du livre qui nous font aimer cette femme attirée par cet homme.

L'histoire est bien narrée et rend le livre intéressant

Pourtant j'ai parfois eu envie de rentrer dans le roman et de secouer l'héroïne.

Une histoire qui peut arriver, d'un homme et une femme qui perdent la raison par amour

Ce roman se lit quasiment d'une traite. L'écriture concise, les phrases courtes, les paragraphes brefs, le changement de style fréquent, contribuent à créer ce sentiment de rapidité et d'enchaînement des événements. L'histoire, en apparence ordinaire, trouve, sous la plume de l'auteure, une dimension particulière qui fait la part belle aux émotions, aux pulsions qui conditionnent le déroulement d'une vie. Un bon moment de lecture.

lu en une soirée, on est vite pris dans l'histoire d'une passion d'amour ? destructive ? le style est facile, on veut aller au bout savoir..

On nous fait partager dix-huit mois de la vie de deux êtres que l'amour fait chavirer, de deux couples que cet amour va déchirer.

Malgré un récit plutôt atypique, ce roman m a bien déçue...les personnages n ont pas de noms, c est " il, elle, il, elle, il, elle" tout le long, au point que lorsque le peu de fois où les deux autres personnages entrent en scène on s y perd; de qui parle t-on? Quelques incohérences dans les périodes, on passe du coq à l âne. Récit répétitif et ennuyeux, une fin rapide, brutale et décevante. Un huit clos sans relief. Je me suis laissée emporter par l effet mouton du compte Instagram de l auteure; peut-être trop de pub...

Décevant. Il n’y a rien dans ce livre dans lequel tout est déjà dit. C’est très superficiel. Les personnages sont inintéressants. Beaucoup de com pour pas grand chose. Je m’attendais vraiment à mieux ... quelle déception!Malgré un récit plutôt atypique, ce roman m’a bien déçue...les personnages n’ont pas de noms, c’est il, elle, il, elle, il, elle tout le long, au point que lorsque le peu de fois où les deux autres personnages entrent en scène on s’y perd; de qui parle t-on? Quelques incohérences dans les périodes, on passe du coq à l’âne. Récit répétitif et ennuyeux, une fin rapide, brutale et décevante. Un huit clos sans relief.

On ne meurt pas d'amour

• France : 2019-08-22 (Français)

KwoL25 le place en liste or
2024-03-21T20:33:40+01:00
leavsr l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-06T19:37:35+02:00