Livres
463 952
Membres
423 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps



Description ajoutée par Mono9000 2013-06-06T17:40:09+02:00

Résumé

Délaissant momentanément les urgences de nos maux contemporains qui forment son quotidien, le Dr Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l’époque que l’époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s’est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer, au plus près de la vérité clinique et du contexte politico-socioculturel, les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l’Histoire. Le résultat en est trente chroniques – de Jésus à Churchill dans l’ordre chronologique –, écrites d’une plume aussi précise qu’un bistouri (pour la vérité des faits), mais également pleine de verve, d’empathie et, souvent, d’humour, voire d’une pointe d’ironie. On y croise des rois, bien sûr (Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIV…), des révolutionnaires (Danton, Robespierre), des résistants (Jean Moulin), des savants (Marie Curie), mais aussi des soldats (à Waterloo ou le 6 juin 1944), des écrivains (La Fontaine, Voltaire, Balzac, Zola…), des saltimbanques (Molière, Fréhel, Laurel et Hardy), et même un canard (Satunin) et un faux philosophe (devinez son nom) ! À l’image de son titre emprunté à Molière, un livre très sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux, dans lequel on se promène au gré des époques, des thèmes, des personnages, avec le plaisir rare d’apprendre en s’amusant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

Extrait

Jean ! Jeannot, comme le nomment tous les animaux eux aussi présents dans cette chambre, et que nul ne peut voir. La grenouille est venue sur le bœuf, l'aigle et la pie sont réconciliés, l'âne et le chien pleurent dans les pattes l'un de l'autre, un charlatan joue de la flûte, un chat porte deux moineaux sur ses frêles épaules, le cerf à la coiffe de bois brame, la cigale chante et la fourmi danse. Au fond de la pièce, le corbeau pleure en regardant le renard qui pue le vieux fromage. Qui va s'occuper d'eux maintenant ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un livre intéressant même si je n'aime pas vraiment l'histoire et que j'ai du mal à m'y intéresser : en effet, l'auteur se démarque justement du côté scolaire et rend ainsi la lecture plus plaisante. Ce n'est pas un livre que j'ai l'intention de relire ou que je vais bien garder en mémoire mais tout de même pas sans intérêt pour une première lecture.

Afficher en entier
Bronze

Un livre très intéressant, qui m'a un peu dégouté par la description de certaines morts vraiment douloureuses ! Un humour décapant, une admiration ou une haine perceptibles, des grands hommes (trois femmes), royaux, totalitaires, intellectuels : une petite mine d'informations. Et quelle incompétence de la médecine à l'époque !

http://redbluemoon.unblog.fr/2016/02/20/on-ne-meurt-quune-fois-et-cest-pour-si-longtemps-de-patrick-pelloux/

Afficher en entier

Si je connais un peu le personnage public qu'est Patrick Pelloux, j'avoue que je ne savais rien sur son style littéraire. Je n'ai pas été déçue, j'ai appris des choses tout en m'amusant bien que le sujet de l'ouvrage ne soit pas des plus gais, il faut bien le souligner. Ceci dit, on peut présenter les éléments comme on le veut et il a choisit un angle certes médical, mais pas que. Le ton est volontairement désinvolte, piquant, sarcastique parfois, grinçant quelques peu et un brin revêche. Cela lui convient tout à fait et ne gène en rien la présentation de chaque cas.

Je note que Patrick Pelloux s'est bien documenté et la synthèse restituée est distrayante, mais empreinte d'une indéniable rigueur. Normal, il est médecin et aussi porté sur l'exactitude des faits. Après il y a son jugement propre sur chaque cas, mais dans l'ensemble je le trouve plutôt juste même si quelques fois, il se laisse emporter. C'est un caractère entier, moi aussi donc je ne lui jèterai pas la première pierre.

Lecture intéressante et enrichissante car chaque cas exploré en dit long sur les époques concernées. Et croyez moi, ce n'est pas souvent glorieux...

Afficher en entier
Argent

Si l'histoire et la littérature étaient présentées de la sorte sur les bancs d'école, sûr que les élèves bailleraient moins aux corneilles !

J'ai appris beaucoup et je me suis amusé tout autant.

Un style direct qui n'est pas sans rappelé celui de Jean Teulé : "Je, François Villon", "Mangez-le si vous voulez" et autre " Charly 9".... qui fut un pilier de "L'Echo des savanes" tandis que Patrick Pelloux est chroniqueur à Charly Hebdo : CQFD !

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre plutôt intéressant, souvent cru, parfois "gore"...! J'ai préféré les histoires en relation avec la monarchie, la médecine était peu développée, c'était un peu hard!

Tout est raconté avec beaucoup d'humour, c'est fluide, bien agréable!

Afficher en entier
Or

Je viens de finir ce livre, je l'ai lu en très peu de temps: il se lit très vite. L'auteur nous donne pleins de détails mais ce n'est pas rebutant pour autant, son style rend la lecture facile et on comprend bien les circonstances des morts...

Les détails les plus crus sont souvent pour les morts des rois... J'avoue avoir eu quelques haut le coeur, mais dans l'ensemble on apprend pleins de choses.

J'ai trouvé ce livre très intéressant!

Afficher en entier
Argent

j'ai adoré ce livre même s'il est parfois très cash!

On voit vraiment les progrès énormes que la médecine à fait (et heureusement pour nous d'ailleurs).

Les détails sont parfois très crus. Mais il y a aussi une bonne dose d'humour, ce qui fait bien passer la pilule.

Afficher en entier
Lu aussi

Une petite perle de Mr Pelloux !!!

J'adore ce côté trash pour expliquer les choses avec une telle simplicité et atrocité !!!

Je trouve que ce livre ne nous réconcilie pas le moins du monde avec l'église et c'est très bien comme ça...

On y voit la bêtise humaine et tout ce qui peut aller avec..

Fort heureusement, il y a de l'évolution dans la médecine, la psychologie et on a remit cette église à sa place et encore...

Merci pour ce moment de lecture enrichissant ;-)

Afficher en entier
Lu aussi

En lisant ce livre, on peut se dire que l'on a de la chance de vivre à cette époque...

J'ai appris beaucoup de choses dans ce livre passionnant et drôle (heureusement qu'il l'est...).

Les anecdotes sont croustillantes, c'est bien écrit...

Il est un peu terrifiant aussi, dans le sens où il y en a qui ont énormément souffert pour presque rien...

Bref, je conseille ce livre passionnant que j'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier
Or

Passionnée de faits médicaux et politiques, le livre m'a beaucoup plu...Les diagnostics sont précis à 1 ou plusieurs siècles de distance tandis que les descriptions cliniques sont crues et terribles. Le style est détaché, drôle, empathique avec les travers de la nature humaine et admiratif de certains de nos grands hommes (pas assez de femmes à mon goût dans le livre). Enfin, le texte nous prouve à quel point nous sommes chanceux de vivre à une époque où les antibiotiques nous permettent d'échapper à une mort lente, douloureuse et certaine à la moindre infection qui se généralise.

Afficher en entier

Date de sortie

On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps

  • France : 2013-03-21 (Français)

Activité récente

Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-31T00:17:15+02:00

Les chiffres

Lecteurs 49
Commentaires 11
Extraits 6
Evaluations 17
Note globale 8.12 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode