Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
784 010
Membres
1 269 112

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On ne naît pas mec



Description ajoutée par Fitzyfool 2022-04-06T15:50:36+02:00

Résumé

Pourquoi parler encore des mecs ? Quand tout se passe comme si les humains étaient hommes par défaut et femmes par exception, il semble qu'on n'en parle déjà que trop.À y regarder de plus près, cependant, on parle beaucoup d'hommes mais plus rarement des hommes. On parle d'individus en particulier, bien peu de la classe des hommes dans son ensemble.On parle des Grands Hommes, moins de tous ceux qui envoient des photos de leur pénis sur Internet. On parle plus des ministres que des violeurs (sauf quand il s'agit du même type).Alors, si nous retournons le regard féministe vers les hommes, que voyons-nous ? Soudain, on comprend comment les hommes sont construits et les histoires qu'on se raconte sur la " nature masculine " se révèlent mensongères. On voit que l'amour des hommes pour les femmes n'est pas un cadeau. On voit qu'en un sens les hommes préfèrent de toute façon les hommes, ce qui ne les empêche pas d'être homophobes.

Je suis une femme blanche, trans et lesbienne et mon point de vue n'est pas moins neutre qu'un autre. Je vais recourir à des statistiques, des théories, des histoires, des dessins et des punchlines pour vous faire poser un nouveau regard sur vos pères, vos frères, vos compagnons, vos ex – et peut-être sur vous-même.

Afficher en entier

Classement en biblio - 43 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par PerrineP99 2022-08-29T10:41:54+02:00

Le patriarcat a beau être construit sur l'exploitation des femmes, celles-ci ne sont pas forcément au centre des préoccupations des hommes. Bien souvent, ils préféreraient ne pas avoir à penser à elles. Quand on se considère comme supérieur, il est logique de rechercher l'estime de ses pairs. Le système patriarcal se construit ainsi en grande partie sur des relations entre hommes. Et si vous vous dites que ça fait un peu gay tout ça, vous avez tout à fait raison.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par GwenLouanne 2025-04-09T23:32:20+02:00
Diamant

Je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie, surtout les hommes !

Il est très bien écrit, il est clair et accessible

Et surtout il fait réfléchir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par daphunk 2025-04-04T11:02:32+02:00
Bronze

c pas super radical c dommage bon livre pr avoir un point de vue global sur le sujet mais qd tu t'y connais un peu c pas le livre idéal

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dango-lemon 2025-01-10T21:14:21+01:00
Or

Petite pépite ! Ce livre est très humoristique et je pense que c'est le choix parfait pour quelqu'un qui souhaite commencer à lire des essais, notamment sur le féminisme. L'humour rend le propos clair et facile à comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NVangelly 2024-08-16T20:35:31+02:00
Diamant

2022 :

Coup de coeur.

Une pépite.

Essais tès instructif, bien expliqué, tt en gardant une pointe d'humour.

Destiné en premier lieu aux hommes en quête de déconstruction, mais bien évidemment ouvert à tous.

Des petits dessins accompagne les idées avec sarcasme.

Les propos sont justes, recherchés, détaillés, avec à l'appuie de nombreuses recommandations pour celleux qui souhaitent aller plus loin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2023-09-18T13:23:47+02:00
Lu aussi

Un essai à mettre entre toutes les mains des mecs et surtout celles des blancs hétéros. L'autrice tape fort et juste, avec humour et bienveillance (si si, même envers ceux qu'elle méprise). J'ai dévoré son livre qui se démarque des autres par sa manière d'aborder le sujet (les masculinités sont au cœur du bouquin) et son double regard, son expérience qu'elle nous partage.

Attention, et comme souvent avec la collection Zones, il s'agit d'une grande introduction sur un sujet vaste. Pour celles et ceux qui ont l'habitude de lire des essais féministes, il ne vous apprendra peut-être pas grand chose - même s'il remettra les pendules à l'heure. Il n'empêche qu'il faut le lire, le prêter, le conseiller (j'aurais bien ajouté l'offrir mais mince, qu'ils se débrouillent).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou_Knoxx 2022-07-23T20:52:00+02:00
Argent

J'ai une mauvaise manie quand je lis des essais féministe ; je coche les cases dans lesquelles je me reconnais tout en acceptant ce qui est écrit comme vérité.

Ça avait commencé avec la bd Les Crocodiles, de Mathieu Thomas aux éditions du Lombard (que je te recommande en passant si jamais t'as pas lu).

À chaque fois le constat est le même, j'ai un sale goût dans la bouche, j'ai grave honte de ce qu'on dégage, de ce qu'on produit en tant que mec, qu'on soit conscient ou ignorant de notre toxicité mascu (mais ça devient hypocrite de pas le ressentir je pense).

Parce que ouais je suis carrément d'accord avec le principe d'On ne naît pas mec, mais ça donne vraiment pas envie d'en devenir un non plus même quand on l'est déjà.

L'essai de Daisy Letourneur est brillant d'humour et d'ironie. Et je considère que ce sont deux armes vraiment utiles en matière de pédagogie quand elles sont utilisées à des fins bienveillantes (et c'est le cas ici, + d'espace de parole, de visibilité du genre, des minorités, …).

C'est un essai plus accessible que les premières publications de Mona Chollet, mais aussi un peu plus virulent, rentre-dedans et moins centré sur le féminisme blanc et hétérnormé. L'idée étant que oui si on considère que ce féminisme là permet une déconstruction de la masculinité telle qu'on la connait aujourd'hui, alors bien sûr que cet essai est légitime.

Tant mieux s'il dérange, s'il bouscule, si on s'insurge.

Ça ne servirait pas à grand chose que je m'étale trop. En tant que mec on a souvent tendance à se branler sur ce qu'on vient d'apprendre au détriment de personnes plus compétentes en la matière (et c'est un tort dont je suis pas fier, je le jure).

Si vous voulez un super avis sur ce livre, allez lire celui de @sorciere.misandre , à mon avis ça vous sera difficile de ne pas repasser par votre librairie pour vous procurer cet ouvrage indispensable selon moi (parce que peu importe la maturité on sera jamais foutu d'apprendre par nous-même, vive les manuels !)

Sans déconner c'était maxi !

Afficher en entier

Date de sortie

On ne naît pas mec

  • France : 2022-05-05 (Français)

Activité récente

Ariald l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-11T18:32:27+02:00
adouu le place en liste or
2023-12-08T23:37:49+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 43
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 20
Note globale 8.63 / 10