On ne rentre jamais à la maison

Description ajoutée par mylouno 2013-03-04T01:39:01+01:00

Oublie-t-on jamais la maison qui a abrité notre enfance? Ses odeurs, sa lumière, le vieil érable qui se dresse devant la porte, le bout de rue qu’on aperçoit de la fenêtre?

La maison de notre enfance est un lieu magique, où rêves et cauchemars sont autant de pièces secrètes qu’on ne se lasse pas de revisiter. Chaque marche de l’escalier, chaque latte du plancher nous semble familière, aussi familière que le grain de notre peau, que la paume de notre main.

Pour Pierre-Paul, quitter la maison de son enfance, avenue Lorne, à Montréal, est d’autant plus déchirant que c’est là qu’il a vécu des moments inoubliables avec Charlie, sa meilleure amie. Charlie qui avait des passions, intenses, fulgurantes, fugaces. Charlie qui était fascinée par tout ce qui est mystérieux, inexplicable : les ovnis, la lévitation, les tueurs en série, le yéti, la disparition des dinosaures, les fantômes, la sensation de déjà-vu et, bien sûr, l’Atlantide, le triangle des Bermudes et les vagues scélérates. Faut-il voir dans ces passions, les trois dernières surtout, une prémonition de la façon dont elle allait disparaître ?

Avec ce don inimitable pour évoquer les atmosphères qui est le sien, Stéfani Meunier nous amène à revivre les abandons qui marquent la fin de l’enfance pour chacun de nous. Son écriture est un instrument d’une extraordinaire sensibilité qui révèle, sous la surface lisse de nos vies, les gouffres ouverts en nous par les lieux et les êtres que nous avons perdus.

Ici, au deuxième niveau, c'était le musée de l'horreur, c'était le lieu du mal. Pas de monstres visibles, du moins, mais le mal pur, celui qu'on ne voit pas mais qu'on sent dans tous les pores de sa peau, dans tous ses organes, ce mal dont les adultes nient l'existence mais que tous les enfants ont déjà senti, j'en suis certain, encore aujourd'hui le souvenir ne s'est pas émoussé malgré les cheveux gris, là. Le mal existe et les enfants le savent. Cette sensation si forte, je ne l'ai pas inventée. Elle est là, depuis toujours, vécue par chacun d'entre nous.

On se laisse vite atteindre par le mystère de l'histoire... où est donc Charlie? Y a t'il un réel phénomène inexplicable dans la maison de Pierre-Paul?

Je m'attendais à une autre fin par contre... trop court, je suis restée sur ma faim disons.