On ne va pas se quitter comme ça ?

Description ajoutée par Angèle 2011-01-16T16:50:16+01:00

Au cours d’un voyage à Dakar, Irène et Gabriella sont tombées amoureuses du même homme, Vincent. Elles ne se connaissent pas, ont peu de choses en commun. Vincent choisit Gabriella : il est presque impossible de résister à l’attraction qu’elle exerce et à la grâce qui l’anime. Pourtant cette grâce est assortie d’une inaptitude à vivre, qu’elle réussit à cacher à merveille: Gabriella manie le faux-semblant comme personne. Seule Irène perçoit le double fond de cette fille déconcertante, et c’est une singulière amitié qui commence, se frayant un chemin délicat aux côtés de Vincent qui comprend peu à peu combien son choix se révèle périlleux. Avec ironie, distance, émotion Ariane Le Fort (Prix Rossel pour son précédent livre, Beau-Fils ) décrit les "choses de la vie". Ce qu'un écart de fidélité n'a pas pu détruire, la maladie et la mort ne le déferont pas davantage.

Ce livre vient de me revenir après deux ans, bloqué chez une vieille amie dont on vient de vider la maison. Il m'est difficile de donner un commentaire "dans le feu de l'action". Je peux juste dire que j'ai toujours lu les livres d'Ariane Lefort avec grand plaisir, car elle décrit les réalités de situation avec beaucoup de talent, de justesse et d'émotion. Son écriture est limpide et elle se sert du français avec un rare maitrise.

Dès les premières lignes du livre, on en connaît l'issue, fatale. Il s'agit pourtant d'un roman tout en ambiguïté, où le non-dit règne en maître. Il laisse deux des personnages littéralement dépossédés en fin de compte.

Ce qui personnellement m'a beaucoup plu, l'évocation des lieux de Bruxelles qui ne sont pas décrits, mais qui campent le décor tel qu'il est en réalité. Ca m'amuse toujours.

Tout en douceur, j'ai trouvé ce roman très touchant.

On ne va pas se quitter comme ça ?

• France : 2010-10-14 - Poche (Français)