Livres
506 717
Membres
515 065

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On ne voyait que le bonheur



Description ajoutée par annick69 2015-12-29T17:16:24+01:00

Résumé

Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s'intéresse à la sienne, se demande ce qu’elle vaut vraiment. Par une introspection sans concession, il nous entraîne alors au cœur de notre propre humanité, lui qui ne s’est jamais remis de son enfance, ballotté entre faux bonheurs et réelles tragédies.

Orchestré en trois mouvements, du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur explore aussi le pays de l'adolescence. Et montre que le pardon et la rédemption restent possibles en dépit de tout.

Afficher en entier

Classement en biblio - 173 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-11T21:11:43+01:00

Comprendre, c'est faire un pas de géant vers l'autre. C'est le début du pardon. (p218)

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

De Grégoire Delacourt, on connait avant tout La liste de mes envies. Pourtant On ne voyait que le bonheur mérite, pour des raisons différentes, d'être aussi lu ! Ici, on ne retrouve pas la légèreté de La Liste de mes envies, loin de là. Le récit est plutôt sombre et oppressant pour le lecteur. Et en même temps terriblement juste. Grégoire Delacourt arrive à mettre le doigt sur les petites choses de notre existence qui peuvent donner de grandes et terribles conséquences. Toujours avec une plume simple mais juste, il nous fait un récit très intelligent de la vie d'un homme qui commet l'irréparable. J'ai trouvé que donner une valeur monétaire à chaque chapitre était un symbole intéressant. Les personnages paraissent extrêmement réels, leur souffrance également. Et malgré une histoire sombre, on referme le livre sur un sentiment positif et apaisé.

Un très beau roman.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Mouais ..je m’attendais clairement à autre chose, à mieux. Ça ne m’a pas spécialement touché.

Les phrases sont tellement longues et sans ponctuations au début du livre que j’ai failli décrocher ...

Il y a des belles phrases par la suite mais je ne suis pas convaincu par ce roman

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas été embalée ni par le style ni par l'histoire. Après La liste de mes envies je pensais trouver quelque chose de plus appréciable en lisant le résumé j'aurai pu aimer mais ce ne fut pas le cas, peut-être si j'en ai l'occasion de tester une troisième fois un livre de cet auteur.... Quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par estelj 2019-05-10T08:37:18+02:00
Lu aussi

Très difficile à lire. Je n'accroche pas avec ce style d'écriture. Soit des phrases sans verbe très courtes à la suite, soit une phrase d une page.

Puis j'ai lu les commentaires... Il y avait l air d'y avoir des choses bien. Puis par "respect" de l auteur j ai continué de lire. Les 2 premières partie "en diagonale" mais la troisième partie était interessante, attachante même... J'ai même trouvé l écriture plus fluide...

Finalement il mérite d'être lu...quand on le referme on pense à notre enfance, nos blessures mais et surtout notre bonheur

Afficher en entier
Or

Livre très émouvant, dont tous les personnages m'ont beaucoup touchée. J'ai bien aimé avoir le point de vue de deux narrateurs, même si le point de vue de la fille était très dur à lire, ce qu'on peut comprendre au vu des événements. La fin est une belle leçon de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par E133 2017-04-05T17:04:01+02:00
Argent

C'était très émouvant, assez horrible quand on voit le désespoir de certains personnages. La proximité entre Antoine et sa soeur est touchante. J'ai bien aimé quand on voit le passage d'Antoine puis de sa fille pour arriver au même passage. Antoine et sa fille réapprennent à vivre. Un livre plein d'humanité.

Afficher en entier
Or

Je viens de terminer ce livre et je l'ai beaucoup aimé !

C'est l'histoire, émouvante et boulversante d'Antoine qui a grandit en manque de "Je t'aime", par pudeur, douleur... qui va reproduire le schema avec ses enfants... Je vous le recommande !

Afficher en entier
Bronze

Un fil de vie très émouvant, plein d'émotions, un retour sur le passé, ce que l'on aurait pu dire ou faire. J'ai un peu le moral dans les chaussettes après ce livre je vais donc revenir vers un roman plus vif.

Afficher en entier
Argent

On ne voyait que le bonheur est un livre dur, sombre et selon moi assez dérangeant. Mais c'est peut être parce que les thèmes abordés le sont avec une grande clairvoyance et que les personnages et leurs émotions sont d'un réalisme à couper le souffle.

Afficher en entier
Bronze

J'ai digéré le livre en trois partie... Les trois grands chapitres qui le constituent.

Le premier fut pénible, assez lourd, un puzzle à reconstituer sans cesse...

Le second nous emporte enfin, plus clair et plus direct.

Le dernier nous touche avec au final un goût de trop peu et une larme versée sur l'ultime phrase du roman : " Alors, finalement, nos vies valurent la peine"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nala_fr 2016-03-08T08:46:21+01:00
Or

Ne cherchez pas le bonheur dans ce livre, il n'y en a pas, ou très peu. Antoine nous raconte sa vie, son enfance avec une mère absente, un père que ne sait pas aimer, ses sœurs puis son mariage, ses enfants, son divorce. Il est licencié et toute sa vie bascule.

Une histoire très triste et émouvante.

Afficher en entier

Date de sortie

On ne voyait que le bonheur

  • France : 2014-08-20 (Français)

Activité récente

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-21T11:05:05+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 173
Commentaires 31
Extraits 58
Evaluations 48
Note globale 7.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode