On purge Bébé !

Description ajoutée par camillel54 2010-07-06T18:34:21+02:00

Un fabricant de pots de chambre rêve de décrocher le marché du siècle : fournir les armées ! Les stratagèmes pour conclure l'affaire lui réservent bien des surprises. Tout cela parce que bébé refuse d'aller sur le pot.

On purge bébé ! (1910) est caractéristique de la dernière manière de Georges Feydeau, de ces pièces en un acte où le comique ne repose plus seulement sur les recettes classiques du vaudeville, mais aussi sur la peinture — au vitriol — des caractères : la médiocrité, la mesquinerie et l'hypocrisie petites-bourgeoises sont impitoyablement épinglées.

Cette pièce, régulièrement montée au théâtre, est l'une des plus échevelées et des plus brillantes des « farces conjugales » de Feydeau.

Extrait ajouté par RedFeather 2015-05-14T13:42:20+02:00

FOLLAVOINE : C’est vrai ça !... (Rappelant Rose au moment où elle va sortir.) Au fait, dites donc, vous...!

ROSE, redescendant : Monsieur ?

FOLLAVOINE : Par hasard, les... les Hébrides...?

ROSE, qui ne comprend pas : Comment ?

FOLLAVOINE : Les Hébrides ?... Vous ne savez pas où c’est ?

ROSE, ahurie : Les Hébrides ?

FOLLAVOINE : Oui.

ROSE : Ah ! non !...non ! (Comme pour se justifier : ) C’est pas moi qui range ici !... c’est

Madame.

FOLLAVOINE, se redressant en refermant son dictionnaire sur son index de façon à ne pas perdre la page : Quoi ! quoi, «qui range» ! les Hébrides!...des îles ! bougre d’ignare !... de la terre entourée d’eau... vous ne savez pas ce que c’est?

ROSE, ouvrant de grands yeux : De la terre entourée d’eau ?

FOLLAVOINE : Oui ! de la terre entourée d’eau, comment ça s’appelle ?

ROSE : De la boue ?

FOLLAVOINE, haussant les épaules : Mais non, pas de la boue ! C’est de la boue quand il n’y a pas beaucoup de terre et pas beaucoup d’eau; mais quand il y a beaucoup de terre et beaucoup d’eau, ça s’appelle des îles !

ROSE, ahurie : Ah ?

FOLLAVOINE : Eh bien, les Hébrides, c’est ça ! c’est des îles! par conséquent, c’est pas dans l’appartement.

ROSE, voulant avoir compris : Ah ! oui !... c’est dehors !

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T23:33:09+02:00

Tout le comique de la pièce passant par ce fameux pot de chambre et l'urgence de purger l'enfant, c'est une pièce comique ans être extrêmement drôle.

Une petite pièce bien sympathique !

Ma culture théâtrale laissant à désirer — classicisme, romantisme et absurde, pour faire simple —, j'ai décidé de me lancer dans autre chose, dans un autre théâtre. Et je suis tombé sur le théâtre de Feydeau.

La pièce est relativement courte, articulée autour de deux scènes disproportionnées : la 2e et la 7e. Le ton est décapant. Personne ne réchappe à la plume assassine du dramaturge, qui révèle les travers de tous ces petits bourgeois pétris de défauts. L'exemple qui m'a le plus frappé est, je pense, la scène 2, avec la dispute entre M. et Mme Follavoine. Les deux — mais essentiellement la femme, il faut l'avouer — font preuve d'une mauvaise foi terrifiante et la moindre pique est un prétexte pour ouvrir à nouveau les hostilités lorsque la tempête semble passée. Cette scène n'a pas été sans me rappeler des expériences personnelles de disputes où, à partir d'un sujet trivial, tout ressort, même ce qui n'a qu'un rapport fort, fort lointain.

J'ai trouvé les descriptions de l'auteur très justes. Les personnages arrivent, par le comportement dont les a dotés l'auteur, à figurer les travers dénoncés de manière très précise. Peut-être pour la première fois, j'ai vraiment ressenti cette mimèsis chère à tant de dramaturge, cette imitation "plus vraie que nature" du réel¹.

Il m'est arrivé de rire. Le comique est souvent double : un personnage paraît ridicule et est moqué par un autre ; un retournement rend le moqueur encore plus ridicule que le premier. Cette forme d'humour m'a beaucoup plu.

Pour la première fois, j'ai été confronté à une écriture dramaturgique aussi consciente de la mise en scène qui peut suivre. Feydeau est d'une précision diabolique quant aux placements, aux détails de jeu et va même prévoir des répliques alternatives pour prévoir les aléas de la représentation². C'est fascinant qu'il ait eu une telle réflexion sur la représentation de sa pièce !

Une lecture très intéressante dans l'écriture et dans la réflexion dramaturgique, qui vient rendre moins parcellaire ma culture théâtrale.

PS : Oh ! et mon édition comporte une faute : « Souvent, j'avait soif »³ ^^

_________________________

¹ Je ne dis pas que la mimèsis fait partie des objectifs poursuivis par Feydeau, je ne connais pas suffisamment l'auteur pour avancer quoi que ce soit. Je dis simplement que cette impression de réalité m'a sauté aux yeux.

² cf. scène 4.

³ Folio Théâtre (édition de Michel Corvin), 2012. Chouilloux, sc.5, p.107.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-01T16:48:47+02:00

Une pièce très drôle mais qui devient un peu répétitive. Les blagues deviennent un peu lourdes et fatiguent le lecteur.

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2018-02-01T19:20:29+01:00

C'est la 2ème œuvre de Feydeau que je lis, et franchement je préfère "Un Fil à la Patte".

L'humour est assez présent, cependant j'ai trouvé les personnages très agaçant. Que dire de ce petit garçon désobéissant ou de cette mère pénible?

Sinon, la pièce est cocasse et se lit plutôt rapidement (même si je n'ai pas accroché)

Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-10T17:52:09+01:00

Je préfère l'aspect comédie de moeurs avec critique du mari arriviste, du garçon boudeur, de la femme pénible... que l'insistance sur les blague bien lourdes sur la constipation.

Commentaire ajouté par Marion001 2017-12-25T20:54:30+01:00

Un histoire qui se lit avec difficultés malgré une situation assez cocasse.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-08-31T18:10:10+02:00

J'ai beaucoup aimé. On retrouve l'humour de Feydeau et ses situations comiques. Cependant, elle doit être vraiment contraignante à jouer!

Commentaire ajouté par roxykelly 2014-05-08T12:57:14+02:00

J'ai du être obliger de la lire pour les cours et j'ai eu beaucoup de mal a la finir. Je l'ai trouver pas drôle du tout et très lourde a lire. Je ne conseille ce livre a personne même si vous aimez les pièces de théâtre!!

Commentaire ajouté par jujuju3 2013-06-27T20:02:03+02:00

Cette pièce est agréable a lire, elle est aussi très drôle !

Commentaire ajouté par Youlaye 2013-05-05T12:52:58+02:00

J'ai trouvé cette pièce plutôt lourde en réalité. Et puis les énormes didascalies typiques de Feydeau sont gênantes. On n'est pas libre de jouer comme on veut je trouve.

On purge Bébé !

• France : 2012-09-13 - Poche (Français)

CleliaM l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-14T20:22:45+02:00