On regrettera plus tard

31 notes | 32 commentaires | 20 extraits

Description ajoutée par x-Key 2015-12-21T17:39:27+01:00

L'irruption d’Éric et d'Anna-Nina un soir d'orage dans la vie de Valentine, institutrice dans un hameau du massif Vosgien, est un véritable coup de tonnerre. À la fillette brûlante de fièvre, au père brisé par la vie, Valentine va offrir plus qu'un simple toit. Avec tendresse et franchise, elle va bousculer les certitudes de ce père solitaire et modifier leur trajectoire toute tracée.

Un roman émouvant et généreux où le désir se montre plus fort que la peur, que les blessures du passé et les regrets. Avec sa foi chevillée au corps, sa vitalité et son goût du partage, Valentine est l’une des héroïnes les plus attachantes d’Agnès Ledig, illustrant à nouveau la sincérité et la finesse de cet auteur. Un roman qui renoue avec ses thèmes chers : aux blessures de la vie vient répondre la force apaisante de l'amour et de l'amitié.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par anonyme 2016-03-14T20:49:28+01:00

Se retourner sur sa vie, c'est prendre le risque de voir les traces du passé dans le sable de nos souvenirs.

Vivre, vivre vraiment, regarder loin devant, avancer pas à pas, et laisser le temps, le vent, effacer les empreintes derrière soi.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-22T14:42:59+02:00

C'est sans doute pas le meilleur de ses livres, mais on y retrouve des personnages simple, auxquels on s'attache tout de même.

Anna-Nina insuffle la joie de vivre, la sensibilité et insouciance de l'enfance...

A lire.

Si vous aimez retrouvez la suite de leurs aventures dans le roman "De tes nouvelles"

Commentaire ajouté par joersaflo 2017-05-21T18:36:20+02:00

C'est de ses romans que j'ai peut être le moins apprécié. Attention il n'est pas nul mais j'ai préféré la plume des trois autres de cette auteure. Meme si les personnages sont attachant, La situation de Gaël m'a un peu dérangé. En outre la mise au vert ne roulotte m'a emballé. Enfin c'est un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par chrispaco 2017-05-19T11:19:47+02:00

Une jolie histoire avec des personnages intéressants et touchants

Commentaire ajouté par coucougi 2017-05-18T23:32:11+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Ces personnages qui ne veulent pas baisser les bras, qui avancent petit à petit, se remettent en question en constatant que rien n'est définitif ou acquis pour la vie... Un très agréable moment de lecture. Suis fan de cette auteure !

Commentaire ajouté par duduV 2017-05-17T12:32:01+02:00

C'est une déception pour moi. Je les accumule en ce moment niveau lecture :( Je n'ai pas retrouvé cette plume que j'aime tant. L'histoire ne m'a pas touché bien que les personnages soient très attachants, essentiellement la petite puce <3

Est-ce parce que je m'y habitue que je ne ressens pas ce petit boom de ces précédents romans ?? Je les ai peut être trop aimé ! <3

Commentaire ajouté par melicia 2017-05-17T10:10:59+02:00

L'auteur a su créer une atmosphère prenante sur une histoire à l'aspect banal mais qui au final est très profonde et surtout ultra touchante. J'ai été émue, touchée et transportée dans cette histoire qui en cache plusieurs tout aussi touchantes. Dans ce texte on nous montre que le désir est plus fort que la peur, qu'aucun regret ne nous fera avancer.

Pour le côté audio, il est juste parfait, je n'ai pas de comparaison papier mais les 2 lecteurs sont parfaits avec le bon ton. À leur écoute on se croit dans l'histoire, on a l'impression d'en faire partie. Une histoire parfaite, parfaitement adaptée en version audio. Je vous la conseille vivement. Cette rencontre entre 2 être parallèlement opposé et reliée par une petite fille devrait plaire à chacun, surtout avec sa touche d'histoire, de sentiments forts et de rappel de ce qu'a était le passé de nos aïeux au temps d'Hitler, une part de l'histoire qui nous affecte encore...

Commentaire ajouté par JV59 2017-05-13T21:28:17+02:00

Superbe livre. Il m'a accroché, m'obligeant à le parcourir d'une traite. Cette histoire à deux voix (Chaque protagoniste s'exprime à tour de rôle, par chapitre entier) permet de cerner leurs difficultés de vivre et, en même temps, leur découverte de la vie, en se répondant.

Commentaire ajouté par Sylvia31 2017-05-07T09:19:51+02:00

J'aime beaucoup les livres de cet auteur. Simple, direct, beau.

Commentaire ajouté par Alysvidal 2017-04-20T19:32:12+02:00

Un livre simple mais agréable à lire où l'on ne se pose pas de questions. J'apprécie beaucoup l'écriture d'Agnès Ledig

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-03-28T12:18:07+02:00

Un roman qui m'a bouleversée

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres qui parle de la seconde guerre mondiale car je suis trop sensible
. Une écriture agréable à lire. Une description des sentiments, des émotions et des relations humaines qui frise la perfection ! On arrive à comprenne le point de vue de chaque personnages, on a envie de les aider. Je n'avais jamais lu de livre de cet auteure et je dois dire que j'ai été emportée par cette lecture. Je ne trouve pas les mots, c'est à la fois irréaliste (cette femme qui vit hors du temps et cet homme hors de la société) et plein d'espoir. Magnifique !

• France : 2016-03-02 (Français)

melicia l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-17T10:10:16+02:00
santa le place en liste or
2017-05-11T21:14:32+02:00
lo62 l'ajoute dans sa biblio or