On regrettera plus tard

Description ajoutée par x-Key 2015-12-21T17:39:27+01:00

L'irruption d’Éric et d'Anna-Nina un soir d'orage dans la vie de Valentine, institutrice dans un hameau du massif Vosgien, est un véritable coup de tonnerre. À la fillette brûlante de fièvre, au père brisé par la vie, Valentine va offrir plus qu'un simple toit. Avec tendresse et franchise, elle va bousculer les certitudes de ce père solitaire et modifier leur trajectoire toute tracée.

Un roman émouvant et généreux où le désir se montre plus fort que la peur, que les blessures du passé et les regrets. Avec sa foi chevillée au corps, sa vitalité et son goût du partage, Valentine est l’une des héroïnes les plus attachantes d’Agnès Ledig, illustrant à nouveau la sincérité et la finesse de cet auteur. Un roman qui renoue avec ses thèmes chers : aux blessures de la vie vient répondre la force apaisante de l'amour et de l'amitié.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par anonyme 2016-03-14T20:49:28+01:00

Se retourner sur sa vie, c'est prendre le risque de voir les traces du passé dans le sable de nos souvenirs.

Vivre, vivre vraiment, regarder loin devant, avancer pas à pas, et laisser le temps, le vent, effacer les empreintes derrière soi.

Commentaire ajouté par Maellys 2020-09-27T13:01:00+02:00

Une bouffée de fraîcheur et de tendresse. Ce livre fait du bien. Plein d'amour, d'amitié, mais aussi de remise en question sur la vie. Et l'écriture de l'écrivain est juste magnifique. Je recommande ce petit bijou.

Commentaire ajouté par Sophie_pcqlt 2020-07-25T17:27:15+02:00

Juste WOW.

J'ai très rarement ressenti autant d'émotion en lisant en roman.

C'est une histoire prenante et belle, comme je dirais, c'est un bonbon rose que l'on aime croquer.

Il y a énormément d'amour, de joie et de tristesse dans ce roman.

Il y a une histoire parallèle à celle de Valentine et Eric, une histoire dont on ne connait pas le lien avant les dernières pages, un lien qui nous reste sans voix et que l'on trouve très touchant.

En effet, l'histoire parallèle qui se passe pendant l'occupation allemande est très intense, belle et triste. Il y a peu de page dessus mais cela nous suffit à découvrir un monde cruel et sans pitié. On s'attache à ce petit garçon plein d'espoir et de courage qui donne tout pour sauver une femme dont il ne connait rien.

Face à cela, on a l'histoire principale où deux personnages qui ne se connaissent pas doivent cohabiter, entre eux il y a cette petite fille, Anna-Nina qui est très attachante et intelligente qui ne connait pas la vie en société et découvre l'école malgré les réticences de son père.

Je n'ai rien d'autre à vous dire hormis de vous lancer !

Commentaire ajouté par TIBERE48 2020-06-28T18:06:13+02:00

Une belle histoire d'amour. Pas toujours simple de nos jours d'ouvrir sa porte et laisser une chance à l'autre.

Commentaire ajouté par TIBERE48 2020-06-28T18:03:06+02:00

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-06-23T17:35:31+02:00

Je découvre cette auteure de talent, à la plume délicate et positive, avec ce livre qui est une véritable merveille. Je comprends pourquoi on m'en avais dit que du bien !

On plonge dans le quotidien de Valentine, une institutrice trentenaire vivant dans un petit village des Vosges, dans une grande ferme où il fait bon vivre, avec son grand-père Gustave. Un soir d'orage, un homme sonne à sa porte, portant sa fille enfiévrée dans ses bras et demandant de l'aide. Le quotidien de la jeune femme est chamboulé. Comment faire face aux sentiments naissants qu'elle ressent envers cet inconnu, elle qui étouffe dès qu'elle s'attache à un homme ? Et comment ne pas s'attacher, s'attendrir devant Anna-Nina, cette petite fille pleine de vie et à l'intelligence su affûtée ?

Les personnages sont très bien travaillé et j'ai réussi à m'identifier à eux. A travers une alternance de points de vue de Valentine et d'Eric, on comprends ce que tous deux ressentent et le regard tendre, bienveillant et parfois inquiet qu'ils portent sur cette petite fille qui a grandi trop vite. Et quels secrets cache Eric pour avoir vécu en roulotte au gré des chemins et des cours d'eau pendant tout ce temps pour échouer, l'âme en peine, devant son logis ?

L'histoire est prenante et les pages se tournent d'elles-mêmes. La plume est fluide et agréable à lire.

Ce roman est porteur de véritables messages de vie, pour nous aider à avancer, à voir le positif dans chaque jour et à nous émerveiller de l'instant.

Et c'est tant mieux, car il y a une suite !

Commentaire ajouté par Plou 2020-06-14T14:22:05+02:00

Très beau roman et moment lecture ! Profitons de chaque instant et du moment présent. Cultivons nos amitiés, vivons l'amour et prenons la vie comme un cadeau !

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-04-10T17:30:10+02:00

J'aime beaucoup Agnès Ledig. Ce roman, comme ses autres oeuvres, est délicat et touchant. Il est aussi moins triste que les deux autres que j'ai lus auparavant, la mort est plus lointaine mais pas complètement absente quand même.

C'est l'histoire de Valentine, institutrice à la campagne la journée et qui s'occupe de sa ferme le soir, et qui a peur d'étouffer dans une vie de couple. Un soir, Eric et sa fille Anna-Nina, frappent à sa porte et toute sa vie est bouleversée. L'histoire est attendue mais ce sont les sentiments et les mots de l'auteur qui font le charme du roman.

Commentaire ajouté par Sabine08 2020-03-18T18:21:23+01:00
Commentaire ajouté par sheonandbooks 2020-03-10T12:15:39+01:00

l’auteure nous livre dans « On regrettera plus tard », deux histoires. Une en 2010 l’autre en 1944, si au début nous nous demandons pourquoi un tel saut dans le passé, l’histoire se tisse et le rapprochement se fait au fur et à mesure. En effet, l’une ne va pas sans l’autre et toutes deux ont su me captiver.

Concernant la plume de l’auteure, elle répond totalement à l’idée que je m’étais faite. Elle est douce et remplit d’émotion ce qui la rend puissante.

L’auteure traite de sujets auxquels nous pouvons tous être confrontés et elle le fait superbement bien. C’est un récit qui nous rappelle la vie, un récit qui fait du bien et j’ai adoré me perdre dans chaque mot d’Agnès Ledig.

Avis complet + avis de "De tes nouvelles"

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2020-02-09T22:58:39+01:00

Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé cette lecture, pleine d'amour et de bienveillance.

On regrettera plus tard

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Lenou13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-06T22:47:26+02:00
LeslieB l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-01T16:59:44+02:00
flopyie l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-08T11:52:35+02:00