On regrettera plus tard

Description ajoutée par x-Key 2015-12-21T17:39:27+01:00

L'irruption d’Éric et d'Anna-Nina un soir d'orage dans la vie de Valentine, institutrice dans un hameau du massif Vosgien, est un véritable coup de tonnerre. À la fillette brûlante de fièvre, au père brisé par la vie, Valentine va offrir plus qu'un simple toit. Avec tendresse et franchise, elle va bousculer les certitudes de ce père solitaire et modifier leur trajectoire toute tracée.

Un roman émouvant et généreux où le désir se montre plus fort que la peur, que les blessures du passé et les regrets. Avec sa foi chevillée au corps, sa vitalité et son goût du partage, Valentine est l’une des héroïnes les plus attachantes d’Agnès Ledig, illustrant à nouveau la sincérité et la finesse de cet auteur. Un roman qui renoue avec ses thèmes chers : aux blessures de la vie vient répondre la force apaisante de l'amour et de l'amitié.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par anonyme 2016-03-14T20:49:28+01:00

Se retourner sur sa vie, c'est prendre le risque de voir les traces du passé dans le sable de nos souvenirs.

Vivre, vivre vraiment, regarder loin devant, avancer pas à pas, et laisser le temps, le vent, effacer les empreintes derrière soi.

Commentaire ajouté par Nathacid 2018-04-05T09:49:00+02:00

Un bon petit bouquin, mais à mon goût bien en dessous de "Pars avec lui". Les personnages sont sympathiques, mais sans plus.

Les chapitres des années 44 sont prenant, et comme certains l'ont justement dit, dommage qu'ils n'aient pas été plus exploités, on en espérait plus de ce côté là.

L'histoire ne se termine pas vraiment, mais peut-être que le roman suivant nous comblera ce manque! Je le lirai donc!

Commentaire ajouté par Sabrina-Z 2018-03-31T08:14:29+02:00

Lecture agréable dans son ensemble mais ce n'est pas une révélation pour moi. J'ai été touchée par Eric et Anna-Nina, Gustave, Suzanne. Par contre, je n'ai pas apprécié le personnage de Valentine. Je l'ai trouvée moralisatrice vis-à-vis d'Eric qui fait ce qui lui semble le mieux pour sa fille et j'ai même été agacée lorsqu'elle mettait ce papa devant le fait accompli alors qu'elle n'a aucune légitimité par rapport à Anna-Nina et qu'elle n'est pas maman elle-même. Par contre, j'ai été contente de pouvoir faire le lien à la fin du livre du pourquoi des parenthèses dans les années 44 durant la lecture. J'attendais un feel good book d'où, peut-être, ma déception mais ça reste un bouquin agréable à lire.

Commentaire ajouté par MissPrairie 2018-03-23T08:19:47+01:00

Un très beau bouquin. J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, pleine d'émotion. Les personnages sont très attachants. J'aime aussi beaucoup avoir le point de vue de chaque personnage ainsi que les retours dans le passé de ces personnages.

Commentaire ajouté par kakine16 2018-03-14T15:12:41+01:00

J'ai été un peu déçue, l'histoire en elle-même est sympathique mais j'ai trouvé pas mal de longueurs. Par exemple, je trouve que tous les chapitres durant la guerre auraient pu être mieux exploités. Tout ça pour que finalement le personnage principal en tire une conclusion, j'ai trouvé ça un peu léger. Dommage c'était si bien parti.

Commentaire ajouté par Elodu17 2018-02-25T15:07:09+01:00

Une romance légère, aux personnages sincères. L'auteure écrit tellement bien qu'elle transmet des émotions, on s'identifie aux situations vécues. Le réalisme des histoires est aussi l'un des points forts du livre, puisque même si on aime les "Happy End", on aime également lorsqu'on est dans quelque chose d'authentique, raccroché à la vie. C'est ici le cas. Les passages en 1944 étaient intéressants, un petit plus mais pas forcément nécessaires. Une belle surprise pour moi qui découvre Agnès Ledig avec cette première lecture !

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-02-23T09:18:01+01:00

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur et l'histoire et les personnages sont attachants. Cependant, j'aurais aimé avoir une "vraie" fin

Commentaire ajouté par magaliB 2018-02-20T21:17:15+01:00

Lu en une journée. Vraiment addictif. Superbement écrit, fluide, on ne se lace pas. Un livre plein de douceur, d'amour, d'émotion... C'est tellement bien écrit que l'on plonge dans cette histoire qui voyage entre passé (1944) et présent. Un petit bémol pour la fin qu'on ne connait pas vraiment.

Commentaire ajouté par lila11 2018-02-12T09:34:05+01:00

On est bien dans ce livre, comme dans un cocon. Il y a des personnages écorchés, de la tendresse, de l'amitié, de l'amour et l'innocence d'une enfant.

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-02-09T11:00:35+01:00

J’adore de plus en plus cette auteure…

On rentre directement dans le vif du sujet avec Agnès Ledig : pas de préparatif, pas de mise en place, hop ! Directement, on est plongé dans le cœur de l’histoire…

Que d’émotions, que de sensations, que de belles histoires à chaque fois !

Un seul petit point négatif pour cette histoire- ci : à deux reprises elle nous offre de moment de romance « érotique »…

J’ai comme l’impression qu’elle a voulu suivre la tendance du moment en se lançant dans ce style, alors qu’on aurait pu se passer de tous les détails…

C’est tellement bien écrit, qu’on se trouve plongé dans cet acte érotique et ca dénature le coté si pur et naturel du restant du livre…

Cette histoire ci nous offre également un petit coté psychologique sur les histoires de couple et sur la transmission des émotions de générations en générations… Ca nous remet en questions, ca nous fait réfléchir autrement quant à nos réactions, ca nous donne de bonnes idées sur la façon de vivre des éléments difficiles…

Agnès Ledig a une écriture magnifique qui rend la lecture additive et nous offre la chance unique de vivre l’histoire juste en la lisant.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2018-01-11T09:38:02+01:00

Un excellent moment (bien trop court) passé avec ce roman. J'aime la plume de cette autrice il n'y a pas à dire. C'est doux, c'est beau, c'est triste, c'est soleil. Bref un petit bonbon. Je n'ai juste pas apprécié l'histoire de Gaël.

On regrettera plus tard

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

sisip le place en liste or
2018-04-03T18:57:54+02:00
Melimel l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-29T17:26:44+02:00
Madoka l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-22T20:23:25+01:00