On regrettera plus tard

Description ajoutée par x-Key 2015-12-21T17:39:27+01:00

L'irruption d’Éric et d'Anna-Nina un soir d'orage dans la vie de Valentine, institutrice dans un hameau du massif Vosgien, est un véritable coup de tonnerre. À la fillette brûlante de fièvre, au père brisé par la vie, Valentine va offrir plus qu'un simple toit. Avec tendresse et franchise, elle va bousculer les certitudes de ce père solitaire et modifier leur trajectoire toute tracée.

Un roman émouvant et généreux où le désir se montre plus fort que la peur, que les blessures du passé et les regrets. Avec sa foi chevillée au corps, sa vitalité et son goût du partage, Valentine est l’une des héroïnes les plus attachantes d’Agnès Ledig, illustrant à nouveau la sincérité et la finesse de cet auteur. Un roman qui renoue avec ses thèmes chers : aux blessures de la vie vient répondre la force apaisante de l'amour et de l'amitié.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par anonyme 2016-03-14T20:49:28+01:00

Se retourner sur sa vie, c'est prendre le risque de voir les traces du passé dans le sable de nos souvenirs.

Vivre, vivre vraiment, regarder loin devant, avancer pas à pas, et laisser le temps, le vent, effacer les empreintes derrière soi.

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2020-02-09T22:58:39+01:00

Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé cette lecture, pleine d'amour et de bienveillance.

Commentaire ajouté par Illythyia 2020-02-06T08:47:27+01:00

Un petit peu déçue de ce livre, j'avais adoré Marie d'en haut mais celui-ci j'ai eu un peu de mal à accrocher. J'ai trouvé le livre long et j'attendais que le récit s'accélère un peu mais non. Les personnages sont touchants mais parfois très agaçants ! Cela reste une belle histoire malgré tout.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-01-16T12:59:47+01:00

J’aurai tellement pu aimer cette histoire ....l’écriture, que je connaissais déjà, est toujours autant agréable à lire. J’avais lu de l’auteur « Juste avant le bonheur », que j’avais vraiment apprécié!! Malheureusement ici, mon avis va être plutôt négatif...beaucoup de choses m’ont fait lever les yeux au ciel (voir plus bas dans la partie spoilante). J’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, qui m’ont plutôt agacé. L’histoire sur la guerre, aurait tellement pu être développé... c’était intéressant mais pas assez exploité, surtout quand on voit la fin.... bof bof . J’ai vu que beaucoup de personnes avaient apprécié, alors, n’hésite pas à le lire de toi-même et de me donner ton avis !!

Spoiler(cliquez pour révéler)détails de ce qui m’a dérangé :

Je n’ai pas ressenti la complicité annoncé entre les personnages. Gaël m’a gonflé au plus au point. Le mec trompe sa femme et ça dérange personne mais en plus ose se lamenter que son amante s’occupe plus de lui.On aurait dit des adolescents dans leur façon d’agir, c’était super chiant ! Ils couchent ensemble, ça survient d’un coup, à la limite OK. Mais ils ne se protègent pas et ça n’à pas l’air de les inquiéter (prendre la pilule du lendemain au pire non??)d’ailleurs les scènes de sexes clichés au Max. Enfin bref, passons, j’ai relevé trop de choses pour dire que j’ai aimé cette histoire ...

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-01-15T13:04:41+01:00

Ce livre a été une très belle lecture, c’est la première fois que je lis la plume de l’auteur et j’en suis ravie.

J’ai adoré les personnages et m’y suis beaucoup attachée, j’ai d’ailleurs enchaîné avec la suite [ De tes nouvelles ] que j’ai bientôt terminé.

En bref, ce livre est rempli d’histoire, de belles histoires. Il est très réaliste ce qui fait qu’on se met facilement près des personnages. J’ai adoré Anna-Nina, j’ai adoré sa positivité.

Commentaire ajouté par Vivi62 2019-10-25T08:56:08+02:00

Mon p'tit coup de coeur très attachante cette histoire

Commentaire ajouté par Cannelle64 2019-10-02T10:37:52+02:00

Beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par alain42 2019-09-28T16:22:04+02:00

belle histoire d'amour, bien écrit, j'ai passé un bon moment en le lisant

Commentaire ajouté par Marylin-3 2019-09-04T22:17:35+02:00

Quelle belle lecture ... une belle histoire plein d'amour, de tendresse, et juste magnifique !

Commentaire ajouté par wildfire 2019-09-02T17:50:33+02:00
Commentaire ajouté par calistralia 2019-09-02T14:47:08+02:00

C'est le troisième roman que je lis de cette auteure et je dois reconnaître que, encore une fois, j'ai du mal à m'attacher aux personnages et à leur histoire. Peut-être est-ce dû au style d'écriture, ou à la manière de présenter les personnages et leurs liens. Ce livre est, ceci dit, le meilleur des trois que j'ai lus, certainement grâce au personnage du père, ce dernier étant le seul que j'ai trouvé attachant avec celui du grand-père. Valentine, l’héroïne, ne m'a en effet pas plu. Je lirai toutefois la suite, en espérant avoir enfin, peut-être, le déclic.

On regrettera plus tard

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Iaera le place en liste or
2019-11-18T18:29:10+01:00