On regrettera plus tard

Description ajoutée par Fanny-135 2021-01-21T22:18:43+01:00

Par une nuit d'orage estival dantesque, de violents coups sont frappés à la porte de Valentine, l'institutrice du village. Sur le perron elle découvre un homme trempé, une fillette endormie dans les bras, brûlante de fièvre. Il lui faut de l'aide. Que Valentine va lui offrir, acceptant spontanément la troublante intrusion. Éric et Anna-Nina, sa fille de 7 ans, pénètrent dans la maison. Ils y resteront le temps que l'enfant se rétablisse.

Il y a des destins que l'on croit tout tracés mais il suffit parfois d'un seul éclair pour les faire basculer. Les chemins de l'existence et du coeur sont imprévisibles...

Extrait ajouté par anonyme 2016-03-14T20:49:28+01:00

Se retourner sur sa vie, c'est prendre le risque de voir les traces du passé dans le sable de nos souvenirs.

Vivre, vivre vraiment, regarder loin devant, avancer pas à pas, et laisser le temps, le vent, effacer les empreintes derrière soi.

Commentaire ajouté par craquotte1110 2021-03-16T03:35:07+01:00

Encore une fois, j'ai été complètement mordue à cette histoire ! Je me suis attachée, encore, aux personnages d'Agnès Ledig. C'est vraiment une auteure avec qui je ressens vraiment un truc particulier avec ses personnages. Ils sont tellement justes, sincères, vivants,...

J'ai adoré particulièrement qu'elle parle de la mémoire du corps et de l'esprit de génération en génération. Ah et l'enseignement en famille ! Comment Eric apprend tout naturellement à sa fille, le français, les math, l'histoire, la vie...

Bref, encore un coup de cœur pour cette auteure

Commentaire ajouté par Julie44 2021-02-24T11:59:12+01:00

On fait ici la connaissance de personnage tourmentés mais pleins d'humanité. De belles histoires d'amour qui s entremêlent malgré les cinquante années qui les séparent et qui naissent de disparitions également issues d'un amour inconditionnel. "L amour c'est n'avoir jamais à être désolé" de Love Story pourrait figurer en avant propos de ce roman d Agnes Ledig. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre très bien écrit. Un style aéré, une vraie littérature que l'on prend plaisir à découvrir à chaque page.

Lorsque le mot "fin" arrive, on attend le prochain roman.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-01-22T22:22:41+01:00

Voilà un moment que j'avais envie de découvrir cette auteure, et c'est maintenant chose faite.

J'ai passé un bon moment, c'était agréable et bien écrit. Mais j'ai trouvé l'histoire en elle-même trop simple, un peu trop facile mais également trop rapide. Je crois que l'histoire de Suzanne m'aurait davantage plu que celle de Valentine...

En revanche, les chapitres courts, l'alternance entre les différents narrateurs et les quelques petits retours dans le passé évoquant l'histoire de Suzanne, donnent un très bon rythme de lecture.

Pour résumer, c'était sympa, facile et rapide à lire, mais je ne suis pas sûre de le garder longtemps en mémoire. J'en attends davantage de "De tes nouvelles", la suite de ce roman et ma prochaine lecture.

Commentaire ajouté par faurob 2021-01-21T21:24:55+01:00

Dès la première page, j'ai su que j'allais aimer ce livre. Valentine, Eric, Anna-Nina, Gael et Gustave sont très attachants. Une vie simple sans chichi.

Commentaire ajouté par Justine86 2020-12-31T21:23:51+01:00

J'ai à nouveau adoré ce livre d'Agnès Ledig. Elle à un talent pour écrire, elle a un talent aussi pour d'écrire la sensibilité d'une personne. Elle sais comment touché les gens. C'est à nouveau un coup de coeur pour moi ce livre.

Commentaire ajouté par AlexandraD 2020-10-25T14:54:53+01:00

J'adore la plume d'Agnes Ledig. J'avoue acheter ses livres sans en lire le résumé. Et je n'ai jamais été déçue, mais pour celui-ci, il m'a manqué un petit quelque chose, je l'ai trouvé un peu court... Je n'ai mis que "argent"...

Lecture simple mais qui fait passer un bon moment. Toujours le même thème mais qui permet de s'évader. Auteure à suivre…..

Commentaire ajouté par Maellys 2020-09-27T13:01:00+02:00

Une bouffée de fraîcheur et de tendresse. Ce livre fait du bien. Plein d'amour, d'amitié, mais aussi de remise en question sur la vie. Et l'écriture de l'écrivain est juste magnifique. Je recommande ce petit bijou.

Commentaire ajouté par Sophie_pcqlt 2020-07-25T17:27:15+02:00

Juste WOW.

J'ai très rarement ressenti autant d'émotion en lisant en roman.

C'est une histoire prenante et belle, comme je dirais, c'est un bonbon rose que l'on aime croquer.

Il y a énormément d'amour, de joie et de tristesse dans ce roman.

Il y a une histoire parallèle à celle de Valentine et Eric, une histoire dont on ne connait pas le lien avant les dernières pages, un lien qui nous reste sans voix et que l'on trouve très touchant.

En effet, l'histoire parallèle qui se passe pendant l'occupation allemande est très intense, belle et triste. Il y a peu de page dessus mais cela nous suffit à découvrir un monde cruel et sans pitié. On s'attache à ce petit garçon plein d'espoir et de courage qui donne tout pour sauver une femme dont il ne connait rien.

Face à cela, on a l'histoire principale où deux personnages qui ne se connaissent pas doivent cohabiter, entre eux il y a cette petite fille, Anna-Nina qui est très attachante et intelligente qui ne connait pas la vie en société et découvre l'école malgré les réticences de son père.

Je n'ai rien d'autre à vous dire hormis de vous lancer !

Commentaire ajouté par TIBERE48 2020-06-28T18:06:13+02:00

Une belle histoire d'amour. Pas toujours simple de nos jours d'ouvrir sa porte et laisser une chance à l'autre.

Commentaire ajouté par TIBERE48 2020-06-28T18:03:06+02:00

On regrettera plus tard

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Julie44 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T11:56:07+01:00