Once and for All

Description ajoutée par iluciiem 2018-02-12T21:37:32+01:00

À en croire le poète, " il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout… " Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c'est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.

De mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d'un été, au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l'autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

Extrait ajouté par auroreeeld 2018-03-26T14:27:03+02:00

"Mais c'est en prenant des risques qu'on avance dans la vie."

Commentaire ajouté par Lisly 2019-11-20T08:06:42+01:00

Au milieu de mes lectures récentes quelque peu violentes, j’avais besoin de douceur… Donc je n’ai pas hésité à sortir de ma PAL un roman de Sarah Dessen qui me semblait idéal dans cet objectif : Once and for all.

J’ai découvert l’auteure cet été avec The rest of the story que j’avais adoré et Once and for all est exactement dans le même style, très juste et entraînant. Un petit coup de cœur plein de douceur et de réalisme que je vous recommande totalement !

~ 5 raisons de lire ce roman ~

1 – L’écriture

La plume de Sarah Dessen est simple mais fascinante, avec sa capacité à décrire parfaitement des émotions complexes et à livrer un morceau d’histoire, un petit bout de vie. Si vous aimez John Green, Benjamin Alire Saenz ou encore Maureen Johnson il y a de grande chance que Once and for all vous plaise ! La petite dose de tragédie, l’amour compliqué et les questions sentimentales réalistes : tout y est. Sans compter que l’auteure le fait de façon entrainante et touchante…

« L’amour ne se mesure pas au temps passé ensemble, mais à l’importance des moments qu’on a partagés. Dans la vie, certains paraissent légers comme une caresse, alors que d’autres vous écrasent de tout leur poids. »

En plus de sa simplicité, le texte contient de petites perles comme celle-ci, des bons mots qu’on apprécie de trouver dans un roman. J’ai particulièrement aimé les réflexions de Louna sur l’existence de l’amour idéal et le fait de ne pas avoir une héroïne qui croit aux contes de fées.

2 – Le cadre parfait

Comme expliqué dans le résumé, Louna baigne dans le monde des Wedding planners, dans lequel travaille sa mère. Au-delà de l’histoire d’amour qui est le centre de l’histoire, Sarah Dessen construit un cadre tantôt humoristique, tantôt dramatique et parfaitement adapté à son récit.

J’ai tout particulièrement apprécié le cynisme dont font souvent preuve Louna et sa mère, que les amateurs d’humour noir aimeront aussi. Etre momentanément dans les coulisses de ces évènements particuliers vous fera probablement rire, grâce à l’humour dont est empreint le récit. Entre tous les ratés qui jalonnent les cérémonies, les codes qu’ont Louna et sa mère et leurs réflexions sur les couples qui se marient ou leur entourage, Once and for all a de quoi séduire sans même son histoire principale.

3 – Un roman absolument réaliste

Comme je le disais plus haut, pas de contes de fées pour Louna qui de toute façon n’y croit pas : si Once and for all se déroule dans l’univers des mariages, tout n’est pas tout rose dans le roman. Si l’histoire d’amour qu’il raconte a un côté mignon et un peu facile, les backstories des personnages se chargent d’apporter le réalisme de l’histoire.

On a le quotidien d’un job d’été sympa, des personnages réalistes avec leurs défauts compris et des relations qui sonnent juste. Mais on parle aussi de deuil, de famille monoparentale, d’addiction au travail et de plein d’autres sujets qui vous parleont.

4 – Une histoire touchante

Si Once and for all est raconté au point de vue interne par Louna, le personnage principal, on met du temps à découvrir son histoire personnelle. Cela se fait petit à petit, alors qu’on alterne entre les scènes du présents et certains de ses souvenirs, souvent douloureux. Cette alternance dynamise le récit sans pour autant l’alourdir, les souvenirs sont toujours courts et bien placés dans le texte.

Pour autant, si l’histoire de Louna est dramatique l’auteure n’en fait pas des tonnes. Le roman ne tombe pas non plus dans la complainte larmoyante mais tourne plutôt autour de sa reconstruction, avec humour et émotion fortes très bien retranscrites. Le suspens autour de ce qui lui est arrivé est ce qui rend le roman addictif malgré une histoire principale plutôt prévisible…

5 – Prévisible mais génial

Okay, dit comme ça ce n’est pas très convaincant. Mais ça a le mérite d’être vrai. Je ne vous vends pas un suspens intenable, vu qu’aux alentours de la centième page on voit venir la fin gros comme un camion. Pas grave ! Car ce qui compte dans ce roman, c’est le chemin parcouru : la découverte de l’histoire de Louna et sa reconstruction aux côtés d’Ambrose. Leur relation est touchante, avec leurs petites disputes mais surtout leurs nombreux instants de complicité.

Donc même si Once and for all ne vous surprendra pas nécessairement, c’est une lecture que je vous recommande à 100% pour son récit doux et entraînant.

Commentaire ajouté par Justine-18 2019-07-16T11:23:24+02:00

J'ai vraiment adoré ma lecture, que j'ai trouvé très facile à lire. On y rencontre des sujets pas facile, toujours d'actualités aux états-unis, une histoire d'amour passée au destin tragique, des relations familiales et amicales, tout ça dans l'univers des mariages.

J'ai beaucoup aimé les caractères des personnages, que j'ai tous trouvé attachants et assez dynamiques. Il y a juste un petit truc qui m'a "gênée": j'ai eu du mal à imaginer Louna âgée de 17 ans. Pour moi, elle en aurait eu genre 22-25, ça aurait été plus cohérent avec ses attitudes je pense.

Il y a eu des passages drôles, des passages tristes, des passages touchants.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, que j'ai trouvé très fluide. En tout cas, même si le livre est assez épais, je n'ai pas vu le temps ni les pages défiler!

Je retenterai a coup sûr un autre livre de cette auteure !

Commentaire ajouté par Omoutopia54 2019-04-14T21:43:39+02:00

Génial je répète GÉNIAL ! un roman de fou ! Une superbe romance juste merci à Sarah DESSEN pour cet excellent ouvrage ! Je le recommande avec un R majuscule. Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Ambroise qui m'a fait beaucoup rire, ainsi que les petits passages mignons avec Ethan et la fin m'a fait verser une petite larme...

Commentaire ajouté par choupy78 2019-03-26T09:48:30+01:00

C'est un très bon livre où l'on s'attache rapidement aux personnages. J'ai été très touchée par l'histoire de Louna et Ethan, la beauté fragile de l'instant décrit très bien cette relation.

J'ai eu un peu de mal avec Ambrose car je désapprouve complètement son comportement vis à vis des filles avec lesquelles il s'amuse. Il ne tient absolument pas compte de leurs sentiments et, quoiqu'il en dise, c'est bien mentir que de profiter des espoirs des autres sans leur dire fond de sa pensée. Pourtant, on finit tant bien que mal par l'apprécier pour son côté attentionné et prévenant malgré tout.

J'aurais tout de même aimé (comme pour la plupart des romans de l'auteure) que les personnages secondaires soient un peu plus exploités. C'est un défaut récurant mais il n'empêche pas l'histoire de nous emporter.

La fin est pleine d'espoir comme c'est toujours le cas avec Sarah Dessen mais elle est ici un peu trop "parfaite" à mon goût Spoiler(cliquez pour révéler)tout le monde trouve quelqu'un et c'est un pu trop surfait pour moi. Sans oublier le pauvre Ben, bien que je ne sois pas sa plus grande fan (sa manie des photos et d'exposer leur relation sur les réseaux sociaux me dérange) aurait mérité un peu plus de considération.

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2019-01-27T01:16:36+01:00

Long a lire, des passages sympa mais beaucoup d'autre ou je me suis ennuiée. Mes passages préférés étaient ceux avec Ambrose.

Une petite histoire mignonne mais j'ai eu beaucoup de mal a être dedans.

Commentaire ajouté par Lucile_cmbs 2019-01-05T19:12:05+01:00

Que penser de ce roman ?

Je ne dirai pas que c'est un mauvais livre, le style de l'auteur est fluide et agréable à la lecture, mais certains aspects de l'histoire sont un peu prévisibles.

J'ai apprécié l'idée d'inclure à l'histoire l'environnement de l'organisation de mariage, mais aussi des événements qui restent actuels.

J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à commencer, il y a en effet quelques longueurs, cependant j'ai tout de même aimer ce livre.

Once and for all est tout de même un bon roman.

Commentaire ajouté par Fanderomantisme 2018-10-26T19:22:53+02:00

Très bon livre où l'on reconnait la plume toujours aussi belle de Sarah Dessen.

L'héroïne est attachante et sérieuse, on sais directement qu'elle a vécut quelque chose de dure qu'il l'a marqué. Cependant elle est très bien entouré par sa famille (restreinte), et sa meilleur amie Jilly. Quand à Ambrose, il s'agit d'un personnage aussi attachant car il arrive toujours à nous surprendreSpoiler(cliquez pour révéler) sauf sur ses sentiments envers Louna.

Un livre touchant qui parle des conséquences d'un sujet malheureusement d'actualité au Etats Unis Spoiler(cliquez pour révéler), les fusillades dans les lycéesans se concentré exclusivement sur cela.

Le seul point négatif pour ce livre est qu'il est assez prévisible, beaucoup de mes intuitions se sont révélé vrai pour ce qui est de l'évènement marquant par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire d'amour avec Ambrose est aussi prévisible .

En conclusion, il s'agit d'un livre que je conseille pour tous.

Commentaire ajouté par Aeffry 2018-10-24T11:50:48+02:00

La reine a une nouvelle fois fait des siennes !

Pour tous les habitués de Sarah Dessen, cette petite pépite ne fait pas exception : rires, émotions à fleur de peau et plume exquise sont une fois de plus au rendez-vous.

N'attendez pas avant de vous lancer !

Commentaire ajouté par Frekis1730 2018-10-22T14:35:19+02:00

Un livre d'espérance qui réchauffe le coeur et fait croire aux histoires heureuses malgré les moments de chagrin.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2018-09-26T18:14:40+02:00

Le nom de Sarah Dessen ne m’était pas inconnu, mais l’occasion de lire un livre de cette auteure très populaire ne s’était pas encore présentée. Once and for all est un titre qui m’a attiré grâce à sa couverture ainsi que sa thématique principale : le milieu des wedding planners. N’y connaissant pas grand-chose et trouvant ce métier assez obscur, j’étais curieuse d’en savoir plus et de nouer avec la plume de Sarah Dessen.

À 17 ans, Louna passe son dernier été avant l’université pour prêter main-forte à sa mère et son associé, tous deux préparateurs de mariage. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, Louna nourrit un grand scepticisme vis-à-vis de l’amour. D’après elle, il est loin, très loin, de rimer avec « toujours ». Cette défiance à l’égard du mariage est essentiellement due à une épreuve qu’elle a traversée et dont elle peine à se remettre. Mais peut-être que cet été redistribuera les cartes ? Peut-être qu’à l’issue de cette expérience, le cœur de Louna se laissera apprivoiser ?

Ma lecture de ce roman a commencé de manière assez laborieuse. Pour une raison toute simple : le début est lent. Très lent. J’ignorais où l’auteure souhaitait amener son intrigue et j’avais du mal à maintenir ma concentration sur l’histoire plus de quelques minutes. Puis je ne sais pas quand les choses ont commencé à changer, mais il est arrivé un moment où les pages se sont mises à défiler sans que j’y pense et où Sarah Dessen a capté mon attention.

Once and for all est un roman qui joue sur les tons. À certains moments, les mots de l’auteur nous arrachent un petit sourire. À d’autres, l’ambiance est telle qu’on se sent triste, un peu désarmé. Sarah Dessen semble n’avoir aucun problème pour nous faire passer d’un état d’esprit à l’autre, jouant avec nos émotions et celles de ses personnages.

Les personnages, maintenant. Parlons-en. J’ai bien aimé l’héroïne, Louna. J’ai aimé sa sensibilité à fleur de peau et en même temps sa façon de se calfeutrer en elle-même, refusant de s’ouvrir, ce qui la rend difficile à atteindre. On la sent meurtrie, amère, encore heurtée par ce quelque chose qui a altéré sa vision de l’amour. On découvre également Ambrose, un jeune garçon amené à travailler pour la mère de Louna. Contrairement à cette dernière, je n’ai absolument pas accroché avec lui. Je l’ai trouvé ridicule, dans l’excès. Il est souvent délicat pour moi d’avoir des élans de sympathie pour les coureurs de jupons imbus d’eux-mêmes. Je l’ai trouvé trop… trop. C’est à peine s’il m’a semblé crédible.

En résumé, Once and for all est un chouette roman de l’été, qui aborde des thématiques intéressantes : le caractère sacré du mariage, le sens de la famille, la perte de l’être cher, l’espoir et la renaissance. Sous des dehors légers et douillets, Sarah Dessen nous livre une tranche de vie, un morceau de Louna, que l’on ne peut qu’apprécier à sa juste valeur.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/contemporaine/once-and-for-all-sarah-dessen

Once and for All

• France : 2018-03-15 (Français)
  • USA : 2017-06-06 (English)

kingga le place en liste or
2019-10-03T22:24:03+02:00