Once and for All

Description ajoutée par iluciiem 2018-02-12T21:37:32+01:00

À en croire le poète, " il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout… " Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c'est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.

De mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d'un été, au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l'autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

Extrait ajouté par auroreeeld 2018-03-26T14:27:03+02:00

"Mais c'est en prenant des risques qu'on avance dans la vie."

Commentaire ajouté par Lucile_cmbs 2019-01-05T19:12:05+01:00

Que penser de ce roman ?

Je ne dirai pas que c'est un mauvais livre, le style de l'auteur est fluide et agréable à la lecture, mais certains aspects de l'histoire sont un peu prévisibles.

J'ai apprécié l'idée d'inclure à l'histoire l'environnement de l'organisation de mariage, mais aussi des événements qui restent actuels.

J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à commencer, il y a en effet quelques longueurs, cependant j'ai tout de même aimer ce livre.

Once and for all est tout de même un bon roman.

Commentaire ajouté par Fanderomantisme 2018-10-26T19:22:53+02:00

Très bon livre où l'on reconnait la plume toujours aussi belle de Sarah Dessen.

L'héroïne est attachante et sérieuse, on sais directement qu'elle a vécut quelque chose de dure qu'il l'a marqué. Cependant elle est très bien entouré par sa famille (restreinte), et sa meilleur amie Jilly. Quand à Ambrose, il s'agit d'un personnage aussi attachant car il arrive toujours à nous surprendreSpoiler(cliquez pour révéler) sauf sur ses sentiments envers Louna.

Un livre touchant qui parle des conséquences d'un sujet malheureusement d'actualité au Etats Unis Spoiler(cliquez pour révéler), les fusillades dans les lycéesans se concentré exclusivement sur cela.

Le seul point négatif pour ce livre est qu'il est assez prévisible, beaucoup de mes intuitions se sont révélé vrai pour ce qui est de l'évènement marquant par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire d'amour avec Ambrose est aussi prévisible .

En conclusion, il s'agit d'un livre que je conseille pour tous.

Commentaire ajouté par Aeffry 2018-10-24T11:50:48+02:00

La reine a une nouvelle fois fait des siennes !

Pour tous les habitués de Sarah Dessen, cette petite pépite ne fait pas exception : rires, émotions à fleur de peau et plume exquise sont une fois de plus au rendez-vous.

N'attendez pas avant de vous lancer !

Commentaire ajouté par Frekis1730 2018-10-22T14:35:19+02:00

Un livre d'espérance qui réchauffe le coeur et fait croire aux histoires heureuses malgré les moments de chagrin.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2018-09-26T18:14:40+02:00

Le nom de Sarah Dessen ne m’était pas inconnu, mais l’occasion de lire un livre de cette auteure très populaire ne s’était pas encore présentée. Once and for all est un titre qui m’a attiré grâce à sa couverture ainsi que sa thématique principale : le milieu des wedding planners. N’y connaissant pas grand-chose et trouvant ce métier assez obscur, j’étais curieuse d’en savoir plus et de nouer avec la plume de Sarah Dessen.

À 17 ans, Louna passe son dernier été avant l’université pour prêter main-forte à sa mère et son associé, tous deux préparateurs de mariage. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, Louna nourrit un grand scepticisme vis-à-vis de l’amour. D’après elle, il est loin, très loin, de rimer avec « toujours ». Cette défiance à l’égard du mariage est essentiellement due à une épreuve qu’elle a traversée et dont elle peine à se remettre. Mais peut-être que cet été redistribuera les cartes ? Peut-être qu’à l’issue de cette expérience, le cœur de Louna se laissera apprivoiser ?

Ma lecture de ce roman a commencé de manière assez laborieuse. Pour une raison toute simple : le début est lent. Très lent. J’ignorais où l’auteure souhaitait amener son intrigue et j’avais du mal à maintenir ma concentration sur l’histoire plus de quelques minutes. Puis je ne sais pas quand les choses ont commencé à changer, mais il est arrivé un moment où les pages se sont mises à défiler sans que j’y pense et où Sarah Dessen a capté mon attention.

Once and for all est un roman qui joue sur les tons. À certains moments, les mots de l’auteur nous arrachent un petit sourire. À d’autres, l’ambiance est telle qu’on se sent triste, un peu désarmé. Sarah Dessen semble n’avoir aucun problème pour nous faire passer d’un état d’esprit à l’autre, jouant avec nos émotions et celles de ses personnages.

Les personnages, maintenant. Parlons-en. J’ai bien aimé l’héroïne, Louna. J’ai aimé sa sensibilité à fleur de peau et en même temps sa façon de se calfeutrer en elle-même, refusant de s’ouvrir, ce qui la rend difficile à atteindre. On la sent meurtrie, amère, encore heurtée par ce quelque chose qui a altéré sa vision de l’amour. On découvre également Ambrose, un jeune garçon amené à travailler pour la mère de Louna. Contrairement à cette dernière, je n’ai absolument pas accroché avec lui. Je l’ai trouvé ridicule, dans l’excès. Il est souvent délicat pour moi d’avoir des élans de sympathie pour les coureurs de jupons imbus d’eux-mêmes. Je l’ai trouvé trop… trop. C’est à peine s’il m’a semblé crédible.

En résumé, Once and for all est un chouette roman de l’été, qui aborde des thématiques intéressantes : le caractère sacré du mariage, le sens de la famille, la perte de l’être cher, l’espoir et la renaissance. Sous des dehors légers et douillets, Sarah Dessen nous livre une tranche de vie, un morceau de Louna, que l’on ne peut qu’apprécier à sa juste valeur.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/contemporaine/once-and-for-all-sarah-dessen

Commentaire ajouté par SoAddict 2018-07-18T15:29:18+02:00

Une lecture assez légère d’un premier abord qui amène un sujet qui m’a choquée et attristée. Une belle histoire remplie de mariage et d’amour ainsi qu’une petite touche de tristesse.

Commentaire ajouté par camillette22 2018-07-04T10:39:57+02:00

Une petite pépite ! Un livre très beau et très doux il vous met la larme à l'oeil.

Le personnage de Louna est vraiment touchant.

Je reproche à l'auteur de ne pas avoir assez centré son histoire sur Ambrose et Louna ensembles

Commentaire ajouté par alinounete 2018-06-11T21:12:40+02:00

J'ai déjà eu l'occasion de lire un roman de Sarah Dessen et je suis ravie d'avoir pu retrouver sa plume si agréable après avoir vu autant de bons avis fleurirent sur les réseaux.

Les sentiments sont bien décrits dans cet univers de mariage avec une Louna qui du haut de ses 17 ans seulement ne croit déjà plus à l'amour. Derrière cette thématique centrale de l'organisation de mariage un thème bien plus profond est abordé et j'ai apprécié le sujet traité qui malheureusement reste bien trop fréquent.

Les personnages sont drôles, mignons, attachants, on apprend à découvrir petit à petit l'histoire passée et j'ai trouvé cela très agréable.

J'aurais juste souhaité pouvoir profiter un peu plus de la fin après avoir passé un très bon moment en compagnie de tout ce petit monde!

Commentaire ajouté par ninon64 2018-05-31T12:54:37+02:00

C'est encore une livre de Sarah Dessen, c'est un livre pour adolescente tout mignon. Il est très bien écrit, les personnages sont drôles, touchant. C'est quand même un livre où les personnages vont vite à des conclusions extrêmes, Louna connait un événement marquant et elle en fait direct une généralité. Les adultes aussi sont drôles et vu d'un point de vue adolescent.

C'est mignon sans plus, je pense que je suis trop vieille pour ce genre de livre

Commentaire ajouté par sorello 2018-05-22T13:41:16+02:00

de sarah dessen, je n'ai lu que "pour toujours ... jusqu'a demain" et ça avait été une réussit. once and for all, sans qu'il m'ai bouleversé totalement, m'a beaucoup plu aussi !

louna, dix-sept ans, a déjà le cynisme de ces personnes qui ne croient plus en l'amour. la faute à un drame dont elle se remet difficilement, mais aussi à l'éducation amoureuse loufoque que lui transmette sa mère et william parie que la durée (rarement éternelle) des mariages qu'ils organisent. pourtant, elle va passer son dernier été avant la fac a travailler pour leur société, de rencontre joyeuse a gênante, louna va évoluer.

la vrai force de sarah dessen, et c'est aussi ce qui m'avait plu dans l'autre livre que j'avais lu d'elle, ce sont ses personnages toujours aussi drôle qu'attachant. ils sont souvent un peu caricaturaux mais ça les rend d'autant plus amusant. ici, on a un panel diversifié de personnages loufoques. de la maman de louna, cynique au possible, à ambrose au comportement parfois benêt, jilly et ses 4 frères et soeurs, tout les protagonistes sont finalement assez amusants.

je vais pas épiloguer sur la romance, elle est mignonne, la fin est (évidemment) prévisible, ambrose et louna sont vraiment un duo mignon et amusant.

mais surtout, sur un fond de légerté et de lecture guilty pleasure, sarah dessen aborde quand même avec beaucoup de douceur le thème du deuil et de la reconstruction, sans que ça pèse trop sur le moral, elle touche quand même avec des moments plus mélancolique et des flashbacks émouvants.

au final, je dirais que c'est un bonne romance, pour passer un bon moment, pour rire et pour être émue a la fois malgré un début qui, je trouve, traîne en longueur.

Once and for All

• France : 2018-03-15 (Français)
  • USA : 2017-06-06 (English)

Keeper le place en liste or
2019-01-04T01:56:15+01:00
gypsi l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-31T17:08:03+01:00