Once and for All

Description ajoutée par iluciiem 2018-02-12T21:37:32+01:00

À en croire le poète, " il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout… " Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c'est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.

De mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d'un été, au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l'autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

Extrait ajouté par auroreeeld 2018-03-26T14:27:03+02:00

"Mais c'est en prenant des risques qu'on avance dans la vie."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-12T00:11:27+02:00

Commentaire ajouté par Djenny-2 2021-01-22T08:28:59+01:00

j'ai adoré cette romance douce et un peu mélancolique.

Commentaire ajouté par Nonobookine 2021-01-12T22:52:26+01:00

Une lecture qui me donne un avis assez partagé/mitigé.

Je m'explique, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur avec laquelle on accroche vraiment facilement et qui, même s'il ne se passe pas grand-chose (dedans il ne se passe pas grand-chose et on passe plus de temps à suivre leur quotidien d'organisateur de mariage qu'à avoir vraiment de l'action ou quelque chose de palpitant.) arrive à nous faire continuer notre lecture (voyez-vous de quoi je veux parler ?

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-06T18:12:08+01:00

Cette histoire est intrigante. On pense au début que c’est une histoire simple d’une jeune fille qui aide sa mère à organiser des mariages. Sauf qu’au fil de l’histoire, on découvre que dans le passé (grâce aux flash-back), il s’est passé quelque chose de grave. Quelque chose d’assez traumatisant pour qu’elle ne croit plus en l’amour et aux happy ends.

Les personnages sont globalement attachants et ont un caractère bien à eux. J’ai beaucoup aimé les descriptions des clients de l’entreprise de wedding planner. Je suis presque sûre que c’est tiré d’histoires vraies. Louna est un personnage plutôt sympa. On a envie de découvrir ce qu’elle cache. Et tout au contraire, Ambrose est absolument détestable, on se demande même s’il ne le fait pas exprès. J’ai adoré le personnage de William pour son caractère et sa personnalité.

Sarah Dessen écrit extrêmement bien. C’est le deuxième livre que je lis d’elle et je ne suis pas déçue. Elle arrive à nous faire ressentir les émotions des personnages et à les comprendre. On est complètement plongé dans l’histoire même quand on n’est pas en train de lire. J’ai hâte de lire le prochain (qui est déjà sorti).

Commentaire ajouté par Lcybooks 2020-10-07T12:35:03+02:00

J’ai adoré l’histoire dans son entièreté. La manière qu’à eu l’auteur de mêler le drame, l’humour et l’amour était magique. J’ai adoré l’idée d’intégrer des mariages à tous ça. Grâce à Louna qui aide sa mère dans l’organisation de mariage, on parvient à analyser la cérémonie d’une autre manière.

Au début, alors que l’histoire parle en je, on ne comprends pas très bien le personnage de Louna. Elle est fort réservée, même vis-à-vis du lecteur. Au fur et à mesure, on finit par découvrir qui est la véritable jeune fille derrière le mystère, ce qu’elle ressent ainsi que ce qui l’a rendue ainsi. Une année auparavant elle a vécu un drame. Ce drame l’auteur nous le dévoile petit à petit. Cette façon qu’elle a eu de nous dévoiler la vérité si lentement me rendait dingue (positivement). A chaque chapitre, je mourrais d’envie d’en apprendre plus.

J’ai beaucoup apprécié l’arrivée de Ambroise. Un jeune garçon qui vit sa vie au jour le jour. Au début, je n’ai pas trop accroché avec son personnage mais on finit par se rendre compte qu’il a un bon fond. J’ai par contre trouvé que le pari qu’il lance subitement à Louna n’était pas très recherché même si l’idée était pas mal.

Cependant, un peu avant la fin, il se passe quelque chose que j’ai trouvé fort prévisible. J’ai bien aimé la manière dont ils ont évolué mais l’annonce des sentiments était un peu trop niais à mon goût. Ils se connaissent de peu et on parle déjà de je t’aime. C’était un peu trop pour moi.

En dehors de ce petit bémol, j’ai trouvé l’histoire agréable à lire et très bien écrite. Surtout la fin qui était exceptionnel. L’avant dernier chapitre était juste WAOUH... je ne peux pas en dire plus mais il m’a complètement surprise.

En résumé, je vous conseillerais cette lecture parfaite pour l’été car il s’agit d’une histoire très émouvante et pleine de vie qui vaut le coup d’être découverte.

Commentaire ajouté par summeraws 2020-06-25T11:06:05+02:00

C’était long. Incroyablement long, d’habitude les romances de Sarah Dessen sont lentes, mais bien dosées alors qu’ici c’était tellement de longueur, j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans le bouquin au bout de deux cent pages, j’étais toujours septique. Ça ne s’est pas vraiment arrangé, après les personnages de Louna, sa mère et William ont sauvé les choses, j’ai aussi apprécié le peu qu’on voyait d’Ethan pour Ambrose je suis perplexe, il méritait à mon sens d’être plus approfondi, il avait un potentiel de fou, mais son côté trop immature et gamin parfois n’était pas bien tourné à mon sens. Et Jill, la meilleure amie de Louna semblait être là pour la figuration et était plus agaçante qu’autre chose. J’ai aussi l’impression que c’est un roman qui aurait du se dérouler après le lycée, Louna a dix sept ans et Ambrose n’est pas plus vieux, j’ai trouvé que ça ne collait vraiment pas avec l’ambiance qui s’apparentait plus à des jeunes dans la vie active et les caractères. Ce n’est pas le roman de Sarah Dessen que je conseille, ça ne donne pas envie de s’attarder à lire ses autres bouquins alors que certains sont vraiment des pépites. En clair, c’était pas un mauvais roman certains thèmes étaient très bien abordés et même assez inédits, j’apprécie la plume de l’auteure, mais ça s’arrête là pour cette lecture.

Commentaire ajouté par LuneDeuxMiel 2020-06-16T10:55:42+02:00

Je suis une grande amoureuse des livres de Sarah Dessen. Quand j'ai su qu'il sortait je l'ai pré-commandé il m'était impossible de passer à côté. Toutefois il est paru lors d'une période d'activité professionnelle intense et je n'ai pas pu l'apprécier autant que je l'aurais souhaité. J'ai eu l'immense chance de pouvoir rencontrer Sarah Dessen au salon du Livre Paris et le faire dédicacer.

Cette histoire est poignante dans le sens ou Dessen aborde le sujet de l'attentat, c'est très rare de lire des histoires young adult avec ce type de sujet du moins pour lire de la romance adolescente et young adult en permanence c'est le seul que j'ai pu lire dans ce cas là. C'était bouleversant, mais je n'ai pas été transporté comme dans mes autres lectures.

Je suis admirative de la plume de Sarah Dessen, c'est captivant, parfaitement maîtrisé et très minutieux je crois qu'on peut difficilement faire mieux en terme de littérature jeune adulte.

Commentaire ajouté par agathina 2020-05-04T10:37:18+02:00

Une bonne lecture, moi qui avait hâte de découvrir la plume de Sarah Dessen.

Une histoire originale sur le deuil de Louna qui a perdu son petit ami dans une fusillade, et qui se remet à vivre. Il y a cependant quelques détails qui m’ont dérangé : des fautes de frappes, le personnage de Louna qui correspond davantage à une étudiante de vingt ans plutôt qu’une lycéenne. Enfin, les descriptions des mariages au début un peu trop tirées en longueur selon moi, et qui retarde le vif de l’intrigue. J’ai eu un peu de mal à accrocher dans un premier temps, mais après une quarantaine de pages, impossible de lâcher ce livre!

Commentaire ajouté par Lisly 2019-11-20T08:06:42+01:00

Au milieu de mes lectures récentes quelque peu violentes, j’avais besoin de douceur… Donc je n’ai pas hésité à sortir de ma PAL un roman de Sarah Dessen qui me semblait idéal dans cet objectif : Once and for all.

J’ai découvert l’auteure cet été avec The rest of the story que j’avais adoré et Once and for all est exactement dans le même style, très juste et entraînant. Un petit coup de cœur plein de douceur et de réalisme que je vous recommande totalement !

~ 5 raisons de lire ce roman ~

1 – L’écriture

La plume de Sarah Dessen est simple mais fascinante, avec sa capacité à décrire parfaitement des émotions complexes et à livrer un morceau d’histoire, un petit bout de vie. Si vous aimez John Green, Benjamin Alire Saenz ou encore Maureen Johnson il y a de grande chance que Once and for all vous plaise ! La petite dose de tragédie, l’amour compliqué et les questions sentimentales réalistes : tout y est. Sans compter que l’auteure le fait de façon entrainante et touchante…

« L’amour ne se mesure pas au temps passé ensemble, mais à l’importance des moments qu’on a partagés. Dans la vie, certains paraissent légers comme une caresse, alors que d’autres vous écrasent de tout leur poids. »

En plus de sa simplicité, le texte contient de petites perles comme celle-ci, des bons mots qu’on apprécie de trouver dans un roman. J’ai particulièrement aimé les réflexions de Louna sur l’existence de l’amour idéal et le fait de ne pas avoir une héroïne qui croit aux contes de fées.

2 – Le cadre parfait

Comme expliqué dans le résumé, Louna baigne dans le monde des Wedding planners, dans lequel travaille sa mère. Au-delà de l’histoire d’amour qui est le centre de l’histoire, Sarah Dessen construit un cadre tantôt humoristique, tantôt dramatique et parfaitement adapté à son récit.

J’ai tout particulièrement apprécié le cynisme dont font souvent preuve Louna et sa mère, que les amateurs d’humour noir aimeront aussi. Etre momentanément dans les coulisses de ces évènements particuliers vous fera probablement rire, grâce à l’humour dont est empreint le récit. Entre tous les ratés qui jalonnent les cérémonies, les codes qu’ont Louna et sa mère et leurs réflexions sur les couples qui se marient ou leur entourage, Once and for all a de quoi séduire sans même son histoire principale.

3 – Un roman absolument réaliste

Comme je le disais plus haut, pas de contes de fées pour Louna qui de toute façon n’y croit pas : si Once and for all se déroule dans l’univers des mariages, tout n’est pas tout rose dans le roman. Si l’histoire d’amour qu’il raconte a un côté mignon et un peu facile, les backstories des personnages se chargent d’apporter le réalisme de l’histoire.

On a le quotidien d’un job d’été sympa, des personnages réalistes avec leurs défauts compris et des relations qui sonnent juste. Mais on parle aussi de deuil, de famille monoparentale, d’addiction au travail et de plein d’autres sujets qui vous parleont.

4 – Une histoire touchante

Si Once and for all est raconté au point de vue interne par Louna, le personnage principal, on met du temps à découvrir son histoire personnelle. Cela se fait petit à petit, alors qu’on alterne entre les scènes du présents et certains de ses souvenirs, souvent douloureux. Cette alternance dynamise le récit sans pour autant l’alourdir, les souvenirs sont toujours courts et bien placés dans le texte.

Pour autant, si l’histoire de Louna est dramatique l’auteure n’en fait pas des tonnes. Le roman ne tombe pas non plus dans la complainte larmoyante mais tourne plutôt autour de sa reconstruction, avec humour et émotion fortes très bien retranscrites. Le suspens autour de ce qui lui est arrivé est ce qui rend le roman addictif malgré une histoire principale plutôt prévisible…

5 – Prévisible mais génial

Okay, dit comme ça ce n’est pas très convaincant. Mais ça a le mérite d’être vrai. Je ne vous vends pas un suspens intenable, vu qu’aux alentours de la centième page on voit venir la fin gros comme un camion. Pas grave ! Car ce qui compte dans ce roman, c’est le chemin parcouru : la découverte de l’histoire de Louna et sa reconstruction aux côtés d’Ambrose. Leur relation est touchante, avec leurs petites disputes mais surtout leurs nombreux instants de complicité.

Donc même si Once and for all ne vous surprendra pas nécessairement, c’est une lecture que je vous recommande à 100% pour son récit doux et entraînant.

Commentaire ajouté par Justine-18 2019-07-16T11:23:24+02:00

J'ai vraiment adoré ma lecture, que j'ai trouvé très facile à lire. On y rencontre des sujets pas facile, toujours d'actualités aux états-unis, une histoire d'amour passée au destin tragique, des relations familiales et amicales, tout ça dans l'univers des mariages.

J'ai beaucoup aimé les caractères des personnages, que j'ai tous trouvé attachants et assez dynamiques. Il y a juste un petit truc qui m'a "gênée": j'ai eu du mal à imaginer Louna âgée de 17 ans. Pour moi, elle en aurait eu genre 22-25, ça aurait été plus cohérent avec ses attitudes je pense.

Il y a eu des passages drôles, des passages tristes, des passages touchants.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, que j'ai trouvé très fluide. En tout cas, même si le livre est assez épais, je n'ai pas vu le temps ni les pages défiler!

Je retenterai a coup sûr un autre livre de cette auteure !

Commentaire ajouté par Omoutopia54 2019-04-14T21:43:39+02:00

Génial je répète GÉNIAL ! un roman de fou ! Une superbe romance juste merci à Sarah DESSEN pour cet excellent ouvrage ! Je le recommande avec un R majuscule. Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Ambroise qui m'a fait beaucoup rire, ainsi que les petits passages mignons avec Ethan et la fin m'a fait verser une petite larme...

Once and for All

• France : 2018-03-15 (Français)
  • USA : 2017-06-06 (English)