Once and for All

Description ajoutée par iluciiem 2018-02-12T21:37:32+01:00

À en croire le poète, " il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout… " Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c'est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.

De mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d'un été, au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l'autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

Extrait ajouté par auroreeeld 2018-03-26T14:27:03+02:00

"Mais c'est en prenant des risques qu'on avance dans la vie."

Commentaire ajouté par SoAddict 2018-07-18T15:29:18+02:00

Une lecture assez légère d’un premier abord qui amène un sujet qui m’a choquée et attristée. Une belle histoire remplie de mariage et d’amour ainsi qu’une petite touche de tristesse.

Commentaire ajouté par camillette22 2018-07-04T10:39:57+02:00

Une petite pépite ! Un livre très beau et très doux il vous met la larme à l'oeil.

Le personnage de Louna est vraiment touchant.

Je reproche à l'auteur de ne pas avoir assez centré son histoire sur Ambrose et Louna ensembles

Commentaire ajouté par alinounete 2018-06-11T21:12:40+02:00

J'ai déjà eu l'occasion de lire un roman de Sarah Dessen et je suis ravie d'avoir pu retrouver sa plume si agréable après avoir vu autant de bons avis fleurirent sur les réseaux.

Les sentiments sont bien décrits dans cet univers de mariage avec une Louna qui du haut de ses 17 ans seulement ne croit déjà plus à l'amour. Derrière cette thématique centrale de l'organisation de mariage un thème bien plus profond est abordé et j'ai apprécié le sujet traité qui malheureusement reste bien trop fréquent.

Les personnages sont drôles, mignons, attachants, on apprend à découvrir petit à petit l'histoire passée et j'ai trouvé cela très agréable.

J'aurais juste souhaité pouvoir profiter un peu plus de la fin après avoir passé un très bon moment en compagnie de tout ce petit monde!

Commentaire ajouté par ninon64 2018-05-31T12:54:37+02:00

C'est encore une livre de Sarah Dessen, c'est un livre pour adolescente tout mignon. Il est très bien écrit, les personnages sont drôles, touchant. C'est quand même un livre où les personnages vont vite à des conclusions extrêmes, Louna connait un événement marquant et elle en fait direct une généralité. Les adultes aussi sont drôles et vu d'un point de vue adolescent.

C'est mignon sans plus, je pense que je suis trop vieille pour ce genre de livre

Commentaire ajouté par sorello 2018-05-22T13:41:16+02:00

de sarah dessen, je n'ai lu que "pour toujours ... jusqu'a demain" et ça avait été une réussit. once and for all, sans qu'il m'ai bouleversé totalement, m'a beaucoup plu aussi !

louna, dix-sept ans, a déjà le cynisme de ces personnes qui ne croient plus en l'amour. la faute à un drame dont elle se remet difficilement, mais aussi à l'éducation amoureuse loufoque que lui transmette sa mère et william parie que la durée (rarement éternelle) des mariages qu'ils organisent. pourtant, elle va passer son dernier été avant la fac a travailler pour leur société, de rencontre joyeuse a gênante, louna va évoluer.

la vrai force de sarah dessen, et c'est aussi ce qui m'avait plu dans l'autre livre que j'avais lu d'elle, ce sont ses personnages toujours aussi drôle qu'attachant. ils sont souvent un peu caricaturaux mais ça les rend d'autant plus amusant. ici, on a un panel diversifié de personnages loufoques. de la maman de louna, cynique au possible, à ambrose au comportement parfois benêt, jilly et ses 4 frères et soeurs, tout les protagonistes sont finalement assez amusants.

je vais pas épiloguer sur la romance, elle est mignonne, la fin est (évidemment) prévisible, ambrose et louna sont vraiment un duo mignon et amusant.

mais surtout, sur un fond de légerté et de lecture guilty pleasure, sarah dessen aborde quand même avec beaucoup de douceur le thème du deuil et de la reconstruction, sans que ça pèse trop sur le moral, elle touche quand même avec des moments plus mélancolique et des flashbacks émouvants.

au final, je dirais que c'est un bonne romance, pour passer un bon moment, pour rire et pour être émue a la fois malgré un début qui, je trouve, traîne en longueur.

Commentaire ajouté par Penny5 2018-05-08T23:59:22+02:00

Une belle romance!

Entre souvenirs mélancoliques et récit d'une vie bien remplie, Louna nous entraîne dans l'univers incroyable des wedding planners. Le cadre est parfaitement maîtrisé, on découvre avec surprise les enjeux et les coulisses de ce métier qui se démocratise peu à peu, accompagnés des histoires de cœur de notre chère héroïne.

J'ai donc vraiment apprécié le thème de ce roman, qui est rarement évoqué et change du décor rébarbatif qu'est le lycée; l'auteure a également décidé de parler de l'actualité américaine avec les fusillades ayant lieu dans les lycées et je trouve cela plutôt intéressant, ça ajoute un vrai plus au récit.

L'histoire de Louna est très touchante et entrecoupée de souvenirs d'une relation passée, qui rendent le tout vraiment émouvant.

Sa relation avec Ambrose est électrique et pimente la lecture, même si l'issue ne laisse pas de place au doute, l'auteure sait ménager le suspense en créant des péripéties pour le moins inattendues.

Ces personnages ne sont pas stéréotypés, ce qui reste rare dans l'univers du YA, c'est un bon point qui permet de ne pas s'ennuyer, Louna est une fille sensible avec un fort caractère contrairement aux héroïnes classiques qui ne possèdent aucune personnalité.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ambrose, qui est finalement très attachant et qui possède une personnalité particulière et plutôt amusante, il rajoute un peu de légèreté dans ce livre ou transparaît le thème du deuil.

S'il y avait juste une chose à redire, ce serait que la fin est un peu trop bâclée à mon goût et mériterait d'être plus approfondie, j'aurais aimé qu'il y ait un épilogue pour avoir une vraie fin concernant la romance.

En bref, un très bon livre qui donne envie de se plonger dans une autre œuvre de l'auteure, et qui malgré son thème plutôt simple, saura vous surprendre par son univers ludique et animé. Il est par ailleurs très addictif...

Amoureux du YA et de romance, ce livre est fait pour vous!

Commentaire ajouté par Marion001 2018-04-28T22:27:24+02:00

Pour commencer j'ai trouvé que c'était un très bon livre qui a été une superbe découverte car pour la petite histoire à sa sortie ce livre ne me disait rien mais je me suis laisser le découvrir et je n'ai pas été déçue du détour !

Ainsi Once and for all est un livre avec des personnages touchant et complexe avec une histoire profonde. De plus cette histoire nous plonge dans l'univers des wedding planners, une belle surprise ! J'ai adoré l'evolution de la relation entre Ambrose et Louna, Ambrose est vraiment un personnage insupportable, enfantin mais terriblement mature et attachant c'est très etrange de le trouvait insupportable et attachant à la fois . Quand à Louna c'est un des personnage les plus complexe de ce roman, elle se veut sans cesse cynique mais elle a des moments remplit de tendresse qui nous fait penser qu'il s'est passé quelque-chose... J'ai aussi appréciée lire l'evolution de sa famille.

Une très jolie alternance entre le passé et le présent de Louna qui nous apprend au fur et à mesure son histoire qui la conduit à penser de cette manière, cela rythme le recit.

Cependant c'est un livre très fustrant sur la relation entre Ambrose et Louna qui n'avance pas...

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-04-25T21:24:54+02:00

Je me suis procurée Once and for All à l’occasion du Salon du Livre puisque Lumen avait invité Sarah Dessen à cette occasion. J’avoue que je n’avais lu aucun roman de cette auteure mais elle avait l’air assez connue dans les romans Young Adult, je voulais donc tenter l’expérience avec son dernier roman. J’ai beaucoup aimé son style d’écriture, c’est bien écrit, bien tourné et elle maîtrise bien le sujet du roman sur les mariages. En effet, l’héroïne Louna aide sa mère avec sa société de wedding planner. Elle est aigrie par ce qu’elle fait, ne croit plus en l’amour et ne réagit pas aux avances qu’on lui fait. Petit à petit, on découvre qu’elle a pourtant aimé quelqu’un et qu’elle y pense toujours, n’arrivant pas à avancer. On comprend ce qui s’est passé lorsqu’elle raconte, on se doute. J’aime assez le découpage de l’histoire entre les flashbacks et le présent. On sent une réelle différence de comportement vis à vis de Louna. Quand on sait pourquoi, on le comprend très bien ! Tout change lorsque Ambrose débarque dans le paysage, le tombeur qui change de fille tout le temps, ou en fréquente en même temps. Louna ne peut pas le voir, elle ne le supporte pas et fait tout pour ne pas lui laisser la tâche facile surtout quand il se retrouve à travailler avec elle. Difficile de ne pas s’attendre à ce que leur relation évolue au cours du roman. Ce genre de roman est malheureusement toujours assez prévisible et même si on aime le genre, on arrive quand même souvent à la même chose. Sauf qu’ici on se retrouve avec un roman qui parle d’un sujet actuel qui arrive malheureusement trop souvent en Amérique.

En résumé, Once and For All est un roman surprenant, qui parle d’un sujet très actuel et qui le présente de manière inattendue. J’ai quand même trouvé qu’il manquait quelque chose pour rentrer vraiment à fond dans l’histoire. Une fois que l’on comprend ce qui s’est passé, on se doute bien de comment le roman va tourner, donc pas vraiment de grosse surprise. Ça reste un très bon roman de romance young adult qui en ravira plus d’une !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-04-19T08:48:39+02:00

Un livre typique de Sarah Dessen, très juste dans les sentiments, très émouvant, qui nous emporte totalement dans l'histoire, avec Louna. On passe vite du rire aux larmes et on en redemande !

Un roman à découvrir et à savourer !

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-04-16T15:57:28+02:00

J'ai lu ce livre d'une traite. C'est mon premier roman de Sarah Dessen et j'en suis conquise! Je me suis attachée aux personnages et ce livres m'a fait passé du rire aux larmes à chaque chapitre. Ce type de roman n'est généralement pas ma tasse de thé mais celui la m'a boulversée, je l'ai adoré !

"Once and for All" est sorti 2018-03-15T00:00:00+01:00
background Layer 1 15 Mars

Once and for All

• France : 2018-03-15 (Français)
  • USA : 2017-06-06 (English)

Bowtie l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T03:18:20+02:00
ophjus le place en liste or
2018-07-23T20:06:27+02:00