Once and for All

Description ajoutée par iluciiem 2018-02-12T21:37:32+01:00

À en croire le poète, " il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout… " Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c'est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.

De mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d'un été, au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l'autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

Extrait ajouté par auroreeeld 2018-03-26T14:27:03+02:00

"Mais c'est en prenant des risques qu'on avance dans la vie."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JuliePlume 2020-05-12T00:11:27+02:00

Commentaire ajouté par ophjus 2023-02-22T17:42:56+01:00

La plume de Sara Dessen me fait fondre à chaque fois. Outre la belle couverture, j'ai dévoré ce roman avec l'organisation de mariage comme toile de fond.

Commentaire ajouté par The_Books_of_Manon 2022-07-21T15:51:29+02:00

Je ne pouvais pas passer à coter de ce livre.

Dans cette histoire, nous allons suivre Louna 17 ans, qui quelques mois avant son entrée à l'université va aider sa mère et William à organiser des mariages, car ils sont wedding planners. Mais Louna ne crois plus du tout en l'amour depuis son histoire avec Ethan survenu quelques mois plus tôt. Tout se passe très bien jusqu'à l'arrivé d'Ambrose, qui va être employé par la mère de Louna pour les aider dans leur travail et dont Louna va devoir s'occuper.

J'ai trouvé le début un peu long mais dès l'arrivé du personnage d'Ambrose, je n'ai pas pu lâcher le livre. Agaçant dans les premiers chapitres où il fait son apparition, on apprend très vite à l'apprécier. Je me suis de suite attaché à Louna et encore plus quand on sait ce qui lui est arrivé. Le duo Nathalie-William m'a fait beaucoup rire tout au long du roman. Ethan est très peu présent mais c'est une bonne bouffée d'air frais dans cette histoire. Et j'ai également beaucoup aimé Jilly, sa meilleure amie, qui est toujours là pour elle.

L'histoire entre Louna et Ethan est tellement belle. Et on va suivre cette histoire à travers des flashbacks et on comprend pourquoi elle ne croit plus au grand amour. On a beau deviner assez vite ce qui c'est passé, l'auteure nous tient quand même en haleine et l'émotion est là elle aussi.

Il y a un passage où je pense que l'auteure fait une référence à son livre "En route pour l'avenir" (mais peut être que ça n'a rien à voir). Spoiler(cliquez pour révéler)C'est quand Louna va dans un bar tard dans la nuit et qu'elle tombe sur un couple dont la jeune fille s'appelle Auden. Car dans "En route pour l'avenir", Auden (le personnage principale) ne dors jamais la nuit, elle a des insomnies et elle va dans un bar toutes les nuits avec Eliot. En tout cas si c'est bien une référence au livre, je trouve ça génial!

Un livre pleins d'émotions et en même temps assez doudou.

Encore une fois, je ne suis pas déçue par Sarah Dessen, elle nous fait toujours vivre de belles histoires d'amour à travers un thème assez dure.

C'est toujours un plaisir de lire ses romans.

Commentaire ajouté par margot_chl 2022-07-12T22:54:16+02:00

Une petite romance sympathique bien que trop évidente à mon goût. J'ai bien aimé le personnage de Louna mais le personnage d'Ambrose m'a moyennement emballée durant tout le fil du roman. L'un des fils de l'histoire, Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que le petit ami de Louna soit mort dans une fusillade, était directement visible dans les premières pages et j'ai trouvé ça plutôt dommage. J'ai quand même beaucoup aimé l'univers des mariages et des weddings planners, que j'ai trouvé très original !

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-06-10T09:41:04+02:00

Cela faisait des années que je n'avais pas lu de roman de Sarah Dessen. Je sais qu'à l'époque j'avais beaucoup aimé et pourtant, Once and for all était dans ma PAL depuis... je ne sais plus vraiment quand il a fait son entrée. Une fois n'est pas coutume, merci le challenge de me pousser à sortir mes petites reliques de ma PAL.

Louna passe son dernier été à jouer les assistantes aux côtés de sa mère et son parrain, tout deux à la tête d'une société d'organisateurs de mariage. Gérer une mariée en pleine crise ? Arranger les fleurs ? Surveiller les invités récalcitrants ? Bref, à un mariage tout doit être parfait, et ça, Louna le sait bien. Elle a été à bonne école avec sa mère. Alors quand elle doit gérer le fils de la mariée, ça ne lui fait pas peur... quoique, cela pourrait faire remonter de lourds souvenirs lorsque un an plus tôt, tout était parfait.

Once and for all est découpé en deux temps. Le avant et le après. Personnellement, j'ai un peu du mal avec les romans qui alternent les deux et surtout, lorsque cela dure 90% du roman. Ici, c'est vraiment ce qui m'a dérangé avec cette lecture. Si j'ai apprécié l'ensemble de ma lecture, elle souffre quand même de quelques éléments. Cette alternance en est le plus important. Pour comprendre ce qu'il s'est passé il y a un an dans la vie de Louna, nous retournons donc à cette époque. Et si dans l'idée, c'est plutôt pas mal, j'ai trouvé ces chapitres assez longs et surtout, trop présent. On a la sensation de "vivre" dans le passé et non pas dans le présent. Je trouve que celui-ci prend trop de place dans l'histoire et déséquilibre le tout. Surtout qu'on comprend rapidement que ce passé est derrière Louna. Pas de retour possible. J'aurais préféré que l'autrice mette l'accent sur ce sentiment dans le présent plutôt que de se "taper" tout.

Fort heureusement, dans le présent, les choses sont beaucoup plus entrainantes. Et notamment grâce à Ambrose. Le fameux fils de la marié qu'elle doit gérer à cette réception. Ce personnage va alors être dans les pattes de notre héroïne durant plusieurs semaines et j'ai trouvé qu'il apportait un vent de fraicheur dans cette histoire. Il est drôle et met Louna dans tout ses états. Il est certes agaçant par moment, mais moi, j'ai bien accroché à son personnage.

Côté personnages secondaires, nous avons donc la mère de Louna et son acolyte, William. Ces deux-là sont vraiment un duo de choc. J'ai adoré les suivre dans leur quotidien d'organisateurs de mariage. C'est drôle de voir l'envers du décor de tels événements. Cela met aussi l'accent sur le côté désillusion et l'image même de l'Amour. Ce que j'ai trouvé assez réaliste finalement. La meilleure amie de Louna est sympa, bien que peu présente, pas autant qu'Ethan dans le passé du moins.

La romance est une double romance. Celle du passé et celle, du présent. Si celle du passé prend beaucoup de place dans Once and for all, celle du présent est plus en arrière-plan. Ce que je regrette un peu finalement. Comme je vous le disais plus haut, pour moi, il y a un vrai déséquilibre entre les deux périodes. J'aurais voulu qu'on se concentre plus sur le présent et les relations qui s'y nouent (plutôt que d'avoir une ribambelle de détails sur les mariages). Mais bon.

Once and for all était donc une bonne lecture dans son ensemble. Cela se lit facilement et c'est plutôt mignon comme histoire. J'ai aimé l'ambiance mariages à organiser et je me suis prise d'affection pour Ambrose et Ira. Un duo peu commun. J'en attendais un peu plus de cette histoire qui, je pense, ne me marquera pas dans le temps.

Commentaire ajouté par nuage36 2022-05-24T14:39:55+02:00

Un livre sympa à lire, l'histoire est originale.

Commentaire ajouté par Djenny-2 2021-01-22T08:28:59+01:00

j'ai adoré cette romance douce et un peu mélancolique.

Commentaire ajouté par Nonobookine 2021-01-12T22:52:26+01:00

Une lecture qui me donne un avis assez partagé/mitigé.

Je m'explique, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur avec laquelle on accroche vraiment facilement et qui, même s'il ne se passe pas grand-chose (dedans il ne se passe pas grand-chose et on passe plus de temps à suivre leur quotidien d'organisateur de mariage qu'à avoir vraiment de l'action ou quelque chose de palpitant.) arrive à nous faire continuer notre lecture (voyez-vous de quoi je veux parler ?

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-06T18:12:08+01:00

Cette histoire est intrigante. On pense au début que c’est une histoire simple d’une jeune fille qui aide sa mère à organiser des mariages. Sauf qu’au fil de l’histoire, on découvre que dans le passé (grâce aux flash-back), il s’est passé quelque chose de grave. Quelque chose d’assez traumatisant pour qu’elle ne croit plus en l’amour et aux happy ends.

Les personnages sont globalement attachants et ont un caractère bien à eux. J’ai beaucoup aimé les descriptions des clients de l’entreprise de wedding planner. Je suis presque sûre que c’est tiré d’histoires vraies. Louna est un personnage plutôt sympa. On a envie de découvrir ce qu’elle cache. Et tout au contraire, Ambrose est absolument détestable, on se demande même s’il ne le fait pas exprès. J’ai adoré le personnage de William pour son caractère et sa personnalité.

Sarah Dessen écrit extrêmement bien. C’est le deuxième livre que je lis d’elle et je ne suis pas déçue. Elle arrive à nous faire ressentir les émotions des personnages et à les comprendre. On est complètement plongé dans l’histoire même quand on n’est pas en train de lire. J’ai hâte de lire le prochain (qui est déjà sorti).

Commentaire ajouté par Lcybooks 2020-10-07T12:35:03+02:00

J’ai adoré l’histoire dans son entièreté. La manière qu’à eu l’auteur de mêler le drame, l’humour et l’amour était magique. J’ai adoré l’idée d’intégrer des mariages à tous ça. Grâce à Louna qui aide sa mère dans l’organisation de mariage, on parvient à analyser la cérémonie d’une autre manière.

Au début, alors que l’histoire parle en je, on ne comprends pas très bien le personnage de Louna. Elle est fort réservée, même vis-à-vis du lecteur. Au fur et à mesure, on finit par découvrir qui est la véritable jeune fille derrière le mystère, ce qu’elle ressent ainsi que ce qui l’a rendue ainsi. Une année auparavant elle a vécu un drame. Ce drame l’auteur nous le dévoile petit à petit. Cette façon qu’elle a eu de nous dévoiler la vérité si lentement me rendait dingue (positivement). A chaque chapitre, je mourrais d’envie d’en apprendre plus.

J’ai beaucoup apprécié l’arrivée de Ambroise. Un jeune garçon qui vit sa vie au jour le jour. Au début, je n’ai pas trop accroché avec son personnage mais on finit par se rendre compte qu’il a un bon fond. J’ai par contre trouvé que le pari qu’il lance subitement à Louna n’était pas très recherché même si l’idée était pas mal.

Cependant, un peu avant la fin, il se passe quelque chose que j’ai trouvé fort prévisible. J’ai bien aimé la manière dont ils ont évolué mais l’annonce des sentiments était un peu trop niais à mon goût. Ils se connaissent de peu et on parle déjà de je t’aime. C’était un peu trop pour moi.

En dehors de ce petit bémol, j’ai trouvé l’histoire agréable à lire et très bien écrite. Surtout la fin qui était exceptionnel. L’avant dernier chapitre était juste WAOUH... je ne peux pas en dire plus mais il m’a complètement surprise.

En résumé, je vous conseillerais cette lecture parfaite pour l’été car il s’agit d’une histoire très émouvante et pleine de vie qui vaut le coup d’être découverte.

Commentaire ajouté par summeraws 2020-06-25T11:06:05+02:00

C’était long. Incroyablement long, d’habitude les romances de Sarah Dessen sont lentes, mais bien dosées alors qu’ici c’était tellement de longueur, j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans le bouquin au bout de deux cent pages, j’étais toujours septique. Ça ne s’est pas vraiment arrangé, après les personnages de Louna, sa mère et William ont sauvé les choses, j’ai aussi apprécié le peu qu’on voyait d’Ethan pour Ambrose je suis perplexe, il méritait à mon sens d’être plus approfondi, il avait un potentiel de fou, mais son côté trop immature et gamin parfois n’était pas bien tourné à mon sens. Et Jill, la meilleure amie de Louna semblait être là pour la figuration et était plus agaçante qu’autre chose. J’ai aussi l’impression que c’est un roman qui aurait du se dérouler après le lycée, Louna a dix sept ans et Ambrose n’est pas plus vieux, j’ai trouvé que ça ne collait vraiment pas avec l’ambiance qui s’apparentait plus à des jeunes dans la vie active et les caractères. Ce n’est pas le roman de Sarah Dessen que je conseille, ça ne donne pas envie de s’attarder à lire ses autres bouquins alors que certains sont vraiment des pépites. En clair, c’était pas un mauvais roman certains thèmes étaient très bien abordés et même assez inédits, j’apprécie la plume de l’auteure, mais ça s’arrête là pour cette lecture.

Once and for All

• France : 2018-03-15 (Français)
  • USA : 2017-06-06 (English)