Once and for All

Description ajoutée par iluciiem 2018-02-12T21:37:32+01:00

À en croire le poète, " il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout… " Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c'est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.

De mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d'un été, au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l'autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

Extrait ajouté par auroreeeld 2018-03-26T14:27:03+02:00

"Mais c'est en prenant des risques qu'on avance dans la vie."

Commentaire ajouté par sorello 2018-05-22T13:41:16+02:00

de sarah dessen, je n'ai lu que "pour toujours ... jusqu'a demain" et ça avait été une réussit. once and for all, sans qu'il m'ai bouleversé totalement, m'a beaucoup plu aussi !

louna, dix-sept ans, a déjà le cynisme de ces personnes qui ne croient plus en l'amour. la faute à un drame dont elle se remet difficilement, mais aussi à l'éducation amoureuse loufoque que lui transmette sa mère et william parie que la durée (rarement éternelle) des mariages qu'ils organisent. pourtant, elle va passer son dernier été avant la fac a travailler pour leur société, de rencontre joyeuse a gênante, louna va évoluer.

la vrai force de sarah dessen, et c'est aussi ce qui m'avait plu dans l'autre livre que j'avais lu d'elle, ce sont ses personnages toujours aussi drôle qu'attachant. ils sont souvent un peu caricaturaux mais ça les rend d'autant plus amusant. ici, on a un panel diversifié de personnages loufoques. de la maman de louna, cynique au possible, à ambrose au comportement parfois benêt, jilly et ses 4 frères et soeurs, tout les protagonistes sont finalement assez amusants.

je vais pas épiloguer sur la romance, elle est mignonne, la fin est (évidemment) prévisible, ambrose et louna sont vraiment un duo mignon et amusant.

mais surtout, sur un fond de légerté et de lecture guilty pleasure, sarah dessen aborde quand même avec beaucoup de douceur le thème du deuil et de la reconstruction, sans que ça pèse trop sur le moral, elle touche quand même avec des moments plus mélancolique et des flashbacks émouvants.

au final, je dirais que c'est un bonne romance, pour passer un bon moment, pour rire et pour être émue a la fois malgré un début qui, je trouve, traîne en longueur.

Commentaire ajouté par Penny5 2018-05-08T23:59:22+02:00

Une belle romance!

Entre souvenirs mélancoliques et récit d'une vie bien remplie, Louna nous entraîne dans l'univers incroyable des wedding planners. Le cadre est parfaitement maîtrisé, on découvre avec surprise les enjeux et les coulisses de ce métier qui se démocratise peu à peu, accompagnés des histoires de cœur de notre chère héroïne.

J'ai donc vraiment apprécié le thème de ce roman, qui est rarement évoqué et change du décor rébarbatif qu'est le lycée; l'auteure a également décidé de parler de l'actualité américaine avec les fusillades ayant lieu dans les lycées et je trouve cela plutôt intéressant, ça ajoute un vrai plus au récit.

L'histoire de Louna est très touchante et entrecoupée de souvenirs d'une relation passée, qui rendent le tout vraiment émouvant.

Sa relation avec Ambrose est électrique et pimente la lecture, même si l'issue ne laisse pas de place au doute, l'auteure sait ménager le suspense en créant des péripéties pour le moins inattendues.

Ces personnages ne sont pas stéréotypés, ce qui reste rare dans l'univers du YA, c'est un bon point qui permet de ne pas s'ennuyer, Louna est une fille sensible avec un fort caractère contrairement aux héroïnes classiques qui ne possèdent aucune personnalité.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ambrose, qui est finalement très attachant et qui possède une personnalité particulière et plutôt amusante, il rajoute un peu de légèreté dans ce livre ou transparaît le thème du deuil.

S'il y avait juste une chose à redire, ce serait que la fin est un peu trop bâclée à mon goût et mériterait d'être plus approfondie, j'aurais aimé qu'il y ait un épilogue pour avoir une vraie fin concernant la romance.

En bref, un très bon livre qui donne envie de se plonger dans une autre œuvre de l'auteure, et qui malgré son thème plutôt simple, saura vous surprendre par son univers ludique et animé. Il est par ailleurs très addictif...

Amoureux du YA et de romance, ce livre est fait pour vous!

Commentaire ajouté par Marion001 2018-04-28T22:27:24+02:00

Pour commencer j'ai trouvé que c'était un très bon livre qui a été une superbe découverte car pour la petite histoire à sa sortie ce livre ne me disait rien mais je me suis laisser le découvrir et je n'ai pas été déçue du détour !

Ainsi Once and for all est un livre avec des personnages touchant et complexe avec une histoire profonde. De plus cette histoire nous plonge dans l'univers des wedding planners, une belle surprise ! J'ai adoré l'evolution de la relation entre Ambrose et Louna, Ambrose est vraiment un personnage insupportable, enfantin mais terriblement mature et attachant c'est très etrange de le trouvait insupportable et attachant à la fois . Quand à Louna c'est un des personnage les plus complexe de ce roman, elle se veut sans cesse cynique mais elle a des moments remplit de tendresse qui nous fait penser qu'il s'est passé quelque-chose... J'ai aussi appréciée lire l'evolution de sa famille.

Une très jolie alternance entre le passé et le présent de Louna qui nous apprend au fur et à mesure son histoire qui la conduit à penser de cette manière, cela rythme le recit.

Cependant c'est un livre très fustrant sur la relation entre Ambrose et Louna qui n'avance pas...

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-04-25T21:24:54+02:00

Je me suis procurée Once and for All à l’occasion du Salon du Livre puisque Lumen avait invité Sarah Dessen à cette occasion. J’avoue que je n’avais lu aucun roman de cette auteure mais elle avait l’air assez connue dans les romans Young Adult, je voulais donc tenter l’expérience avec son dernier roman. J’ai beaucoup aimé son style d’écriture, c’est bien écrit, bien tourné et elle maîtrise bien le sujet du roman sur les mariages. En effet, l’héroïne Louna aide sa mère avec sa société de wedding planner. Elle est aigrie par ce qu’elle fait, ne croit plus en l’amour et ne réagit pas aux avances qu’on lui fait. Petit à petit, on découvre qu’elle a pourtant aimé quelqu’un et qu’elle y pense toujours, n’arrivant pas à avancer. On comprend ce qui s’est passé lorsqu’elle raconte, on se doute. J’aime assez le découpage de l’histoire entre les flashbacks et le présent. On sent une réelle différence de comportement vis à vis de Louna. Quand on sait pourquoi, on le comprend très bien ! Tout change lorsque Ambrose débarque dans le paysage, le tombeur qui change de fille tout le temps, ou en fréquente en même temps. Louna ne peut pas le voir, elle ne le supporte pas et fait tout pour ne pas lui laisser la tâche facile surtout quand il se retrouve à travailler avec elle. Difficile de ne pas s’attendre à ce que leur relation évolue au cours du roman. Ce genre de roman est malheureusement toujours assez prévisible et même si on aime le genre, on arrive quand même souvent à la même chose. Sauf qu’ici on se retrouve avec un roman qui parle d’un sujet actuel qui arrive malheureusement trop souvent en Amérique.

En résumé, Once and For All est un roman surprenant, qui parle d’un sujet très actuel et qui le présente de manière inattendue. J’ai quand même trouvé qu’il manquait quelque chose pour rentrer vraiment à fond dans l’histoire. Une fois que l’on comprend ce qui s’est passé, on se doute bien de comment le roman va tourner, donc pas vraiment de grosse surprise. Ça reste un très bon roman de romance young adult qui en ravira plus d’une !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-04-19T08:48:39+02:00

Un livre typique de Sarah Dessen, très juste dans les sentiments, très émouvant, qui nous emporte totalement dans l'histoire, avec Louna. On passe vite du rire aux larmes et on en redemande !

Un roman à découvrir et à savourer !

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-04-16T15:57:28+02:00

J'ai lu ce livre d'une traite. C'est mon premier roman de Sarah Dessen et j'en suis conquise! Je me suis attachée aux personnages et ce livres m'a fait passé du rire aux larmes à chaque chapitre. Ce type de roman n'est généralement pas ma tasse de thé mais celui la m'a boulversée, je l'ai adoré !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-04-09T19:06:10+02:00

Un beau roman, malheureusement il ne m'a pas autant conquis que les autres Sarah Dessen...

L'histoire manquait un peu d'action et de suspens et je n'ai pas été tenu en haleine.

Les personnages sont tous vraiment cool par contre, même si j'aurai apprécié avoir plus de passage avec la mère de Louna et William en dehors du travail.

Une belle lecture !

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-03-27T20:18:52+02:00

Un nouveau Sarah Dessen… Quel délice ! Six ans après la sortie de son dernier roman en France, c’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé cette auteure que j’adore, une référence en matière de young adult.

Louna est une jeune fille assez cynique sur l’amour. Un comble quand on sait qu’elle aide sa mère, célèbre wedding planner, à planifier ces derniers pour en faire un moment merveilleux pour les clients. Mais, c’est justement toute cette expérience au sein de nombreux mariages, tous plus différents les uns que les autres, que Louna a pu en observer l’envers du décor. Pour elle, amour est loin de rimer avec toujours. Un adage renforcé par sa propre – et courte – expérience en la matière. Car, que peut-on attendre de la vie quand, a dix-sept ans à peine, on a déjà vécu – et perdu – son grand amour ?

J’ai immédiatement été prise par l’atmosphère ambiante de ce roman. Il faut dire que, étant moi-même en plein préparatifs de mariage, la thématique de cette histoire ne pouvait pas mieux me parler. Mais, surtout, j’ai aimé retrouver cet équilibre, entre joie et tristesse, qui caractérise tant l’écriture de Sarah Dessen. L’auteur arrive parfaitement à alterner les moments drôles et joyeux avec ceux, plus dramatiques, qui constituent l’histoire de Louna. C’est tendre, doux et magnifique : un vrai ascenseur émotionnel comme seule Sarah Dessen sait le faire.

Je me suis immédiatement attachée à Louna, trop adulte pour son âge et qui, a seulement dix-sept ans, a déjà vécue tant (trop?) de choses. Elle est bien entourée dans son quotidien, mais cela ne l’empêche pas de se sentir seule malgré tout. Louna est une jeune fille qui a dû apprendre à grandir trop vite. Régulière et carrée, elle ne laisse pas beaucoup de place à l’imprévu. Sa rencontre avec Ambrose va littéralement faire voler son quotidien en éclat.

Ambrose… Un personnage masculin au charisme fou, adorablement agaçant ! C’est typiquement le genre de personne imprévisible qui voit le monde avec leur propre filtre, l’élément perturbateur qui va pousser Louna à voir les choses sous un nouvel angle, à sortir de sa zone de confort et, surtout, à réapprendre à vivre, tout simplement.

Et, au milieu de toute cela, impossible de ne pas se sentir touché quand on découvre l’histoire de Louna. On devine facilement ce qu’elle a dû traverser. Mais cela ne m’a pas empêchée, chapitre après chapitre, de sentir mon coeur se serrer douloureusement. Comment, d’ailleurs, ne pas faire le parallèle avec l’actualité et les derniers événements survenus aux États-Unis à ce propos ?

Pour conclure : encore une fois, c’est dans un vrai cocon de douceur que Sarah Dessen nous plonge avec son nouveau roman. Elle nous invite à faire la connaissance de Louna et d’Ambrose, mais aussi d’Ethan, Jilly, Natalie ou encore William. Nous partageons une tranche de vie avec eux, nous nous attachons à eux… Et, avec ce récit aux notes douces-amères, Sarah Dessen réussi une nouvelle fois à trouver le parfait équilibre entre drame, émotions, tendresse et espoir. De quoi nous faire passer un merveilleux moment…

Commentaire ajouté par auroreeeld 2018-03-26T14:34:23+02:00

J'ai attendu ce livre depuis juin 2017. L'attente était insoutenable. Sarah Dessen m'a encore touchée en plein cœur avec cette histoire. Elle évoque un sujet d'actualité des plus durs, à savoir les attentats.

J'ai tout de suite accroché aux personnages, surtout Louna, Ambrose et William. Ambrose est à mourir de rire, il est tellement spontané, on aimerait l'avoir en tant qu'ami, il doit vraiment mettre de l'ambiance. Louna est devenue une de mes héroïnes préférées des livres de Sarah Dessen. Le tandem entre Nathalie et William est juste parfait, ça nous donnerait envie d'avoir une amitié comme la leur.

J'ai eu la chance de rencontrer Sarah Dessen à Livres Paris le 17 mars 2018, et elle est exactement comme je l'imaginais.

Le seul point négatif de ce livre, ce n'est pas l'histoire mais la maison d'édition. J'aime beaucoup les éditions Lumen mais il y avait des fautes de frappes dans le livre et quelques accro. Dommage. Mais c'est un détail mineur pour ma part, car j'ai adoré ma lecture comme les autres livres de Sarah Dessen, je n'ai pas été déçue une seule fois, je l'ai même relu directement après.

J'aurais tellement de choses à dire sur ce livre mais je vous laisse la surprise. Je vous la conseille à 200% évidement. Sarah Dessen reste mon auteure préférée après tout.

Commentaire ajouté par Nororm 2018-03-20T06:55:23+01:00

Mon 1er Sarah Dessen. J'ai adoré que le roman se passe dans le monde du mariage et le cynisme des personnages.

"Once and for All" est sorti 2018-05-22T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 22 Mai

Once and for All

• France : 2018-05-22 - Poche (Français)
  • USA : 2017-06-06 (English)