Commentaire de Carole94P

Once and for All

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-06-10T09:41:04+02:00

Cela faisait des années que je n'avais pas lu de roman de Sarah Dessen. Je sais qu'à l'époque j'avais beaucoup aimé et pourtant, Once and for all était dans ma PAL depuis... je ne sais plus vraiment quand il a fait son entrée. Une fois n'est pas coutume, merci le challenge de me pousser à sortir mes petites reliques de ma PAL.

Louna passe son dernier été à jouer les assistantes aux côtés de sa mère et son parrain, tout deux à la tête d'une société d'organisateurs de mariage. Gérer une mariée en pleine crise ? Arranger les fleurs ? Surveiller les invités récalcitrants ? Bref, à un mariage tout doit être parfait, et ça, Louna le sait bien. Elle a été à bonne école avec sa mère. Alors quand elle doit gérer le fils de la mariée, ça ne lui fait pas peur... quoique, cela pourrait faire remonter de lourds souvenirs lorsque un an plus tôt, tout était parfait.

Once and for all est découpé en deux temps. Le avant et le après. Personnellement, j'ai un peu du mal avec les romans qui alternent les deux et surtout, lorsque cela dure 90% du roman. Ici, c'est vraiment ce qui m'a dérangé avec cette lecture. Si j'ai apprécié l'ensemble de ma lecture, elle souffre quand même de quelques éléments. Cette alternance en est le plus important. Pour comprendre ce qu'il s'est passé il y a un an dans la vie de Louna, nous retournons donc à cette époque. Et si dans l'idée, c'est plutôt pas mal, j'ai trouvé ces chapitres assez longs et surtout, trop présent. On a la sensation de "vivre" dans le passé et non pas dans le présent. Je trouve que celui-ci prend trop de place dans l'histoire et déséquilibre le tout. Surtout qu'on comprend rapidement que ce passé est derrière Louna. Pas de retour possible. J'aurais préféré que l'autrice mette l'accent sur ce sentiment dans le présent plutôt que de se "taper" tout.

Fort heureusement, dans le présent, les choses sont beaucoup plus entrainantes. Et notamment grâce à Ambrose. Le fameux fils de la marié qu'elle doit gérer à cette réception. Ce personnage va alors être dans les pattes de notre héroïne durant plusieurs semaines et j'ai trouvé qu'il apportait un vent de fraicheur dans cette histoire. Il est drôle et met Louna dans tout ses états. Il est certes agaçant par moment, mais moi, j'ai bien accroché à son personnage.

Côté personnages secondaires, nous avons donc la mère de Louna et son acolyte, William. Ces deux-là sont vraiment un duo de choc. J'ai adoré les suivre dans leur quotidien d'organisateurs de mariage. C'est drôle de voir l'envers du décor de tels événements. Cela met aussi l'accent sur le côté désillusion et l'image même de l'Amour. Ce que j'ai trouvé assez réaliste finalement. La meilleure amie de Louna est sympa, bien que peu présente, pas autant qu'Ethan dans le passé du moins.

La romance est une double romance. Celle du passé et celle, du présent. Si celle du passé prend beaucoup de place dans Once and for all, celle du présent est plus en arrière-plan. Ce que je regrette un peu finalement. Comme je vous le disais plus haut, pour moi, il y a un vrai déséquilibre entre les deux périodes. J'aurais voulu qu'on se concentre plus sur le présent et les relations qui s'y nouent (plutôt que d'avoir une ribambelle de détails sur les mariages). Mais bon.

Once and for all était donc une bonne lecture dans son ensemble. Cela se lit facilement et c'est plutôt mignon comme histoire. J'ai aimé l'ambiance mariages à organiser et je me suis prise d'affection pour Ambrose et Ira. Un duo peu commun. J'en attendais un peu plus de cette histoire qui, je pense, ne me marquera pas dans le temps.

Réponses au commentaire de Carole94P