Il était une fangirl, Tome 2 : La Princesse et la Fangirl

Description ajoutée par Virgile 2021-09-06T00:40:31+02:00

Et elles geekèrent heureuses jusqu'à la fin des temps...

mogen Lovelace est une fangirl en mission sacrée : elle s'est juré d'empêcher à tout prix les scénaristes de sa saga préférée, Starfield – la meilleure série de science-fiction de tous les temps –, d'en tuer pour de bon l'héroïne, Amara. Mais Jessica Stone, l'interprète de la fameuse princesse, n'en peut tout simplement plus du rôle : trop de pression, trop de fans déchaînés... Or Imogen et Jessica se ressemblent comme deux gouttes d'eau. S'ensuit un terrible quiproquo, au terme duquel il devient évident que les deux jeunes filles se détestent – d'autant que leurs objectifs dans l'existence sont diamétralement opposés.

Jusqu'à ce que survienne la catastrophe : le scénario du deuxième opus de la série, confié à Jessica sous le sceau du secret, disparaît. Elle doit absolument le récupérer... ou bien sa carrière est fichue ! Et, pour enquêter, elle se retrouve contrainte d'échanger sa place avec la fangirl la plus enragée du monde (argh !), j'ai nommé Imogen. Jessica ne s'attend pas, au passage, à croiser le chemin de la femme de sa vie...

Lettre d'amour à la pop culture, mais aussi lettre d'amour tout court, La Princesse et la Fangirl poursuit la trilogie Il était une fangirl, qui revisite les contes de fée sous l'angle de la pop culture. Fans, cosplay, conventions, mais aussi trolls ou body-shaming, Ashley Poston se penche avec la même justesse sur tous les aspects de la culture geek... Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation est bourrée de charme et de clins d'œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.

“I think it’s bullshit that the only meaningful stories are the ones that are deep and pondering and boring, saying all this nonsense without ever saying anything, and you’re supposed to, like, read meaning into the yellow wallpaper or something.” She rolls her eyes. “You know what I think? I think sometimes the stories we need are the ones about taking the hobbits to Isengard and dog-human dudes with space heelies and trashy King Arthurs and gay ice-skating animes and Zuko redemption arcs and space princesses with found families and galaxies far, far away. We need those stories, too. Stories that tell us that we can be bold and brash and make mistakes and still come out better on the other side. Those are the kinds of stories I want to see, and read, and tell. ‘Look to the stars. Aim. Ignite’—that means something to me, you know?”

J’ai lu le premier tome il y a deux ça 2 ans, je suis contente de retrouver l’univers de L’ExelsiCon. Deux nouvelles perso principales, les perso du tomes précédents que l’on retrouve tel des Caméo.

En vrai une super lecture légère et mignonne.

Imogen est une fan de Starfield. Aussi quand son personnage favori, la princesse Amara, meurt dans le reboot, elle lance une campagne pour son retour dans la série. Et elle tient l'occasion rêvée de le faire lorsque pendant une convention, on la confond avec Jessica Stone, l'actrice qui incarne cette héroïne.

J'avais adoré le 1er tome qui se consacrait à d'autres personnages qui gravitaient autour de l'univers Starfield et des conventions. Il était très émouvant grâce au personnage d'Ellie.

Et si j'ai aimé ce deuxième tome, je l'ai trouvé moins réussi. En effet, Jessica et Imogen ont mis du temps à me toucher (et elles l'ont moins fait qu'Ellie). Mais j'ai quand même apprécié le personnage de Jessica : la célébrité n'apporte pas forcément le bonheur et on ne connaît pas réellement les personnalités des stars.

Aussi j'ai trouvé qu'en restant dans une convention, l'intrigue était plus restreinte que dans le t.1 où l'on voyageait un peu plus.

Mais ce 2e tome reste drôle, avec de nombreuses références au milieu geek (je n'avais pas toujours les refs ^^) et aussi au 1er tome, ce que j'apprécie toujours. Il se lit très vite malgré l'épaisseur.

Aussi ce tome met en avant de nombreux sujets comme l'homosexualité, le harcèlement sexuel, le harcèlement sur les réseaux, les revers de la célébrité, la non-confiance en soi, etc.

Bref, un roman très agréable, dans l'air du temps et de société ! J'ai hâte de lire la suite !

Dans ce tome, on suit Jessica Stone, l'actrice de Amara. Débordée par son travail, elle n'est pas heureuse. Mais comment l'expliquer quand on a un rôle de cet importance? Imogen, son sosie parfait, est confondue par erreur avec Jess.

Et quand Jess jette à la poubelle le script du nouveau film, c'est la catastrophe: quelqu'un s'amuse à envoyer des extraits sur les réseaux sociaux.

Alors les deux filles échangent leurs identités.

Jess, ou Imogen, rencontre Harper et tombe peu à peu sous son charme tandis que Imogen, ou Jess, s'entend comme chien et chat avec Ethan, le meilleur et assistant de Jessica Stone.

Adorable ce livre! Avec des personnages hyper attachants et trop mignon, une lecture hyper sympa que je recommande!

Sitôt quittée la plume addictive d'Ashley Poston, sitôt retrouvée pour un petit retour en arrière avec le tome 2 de la saga, celui que j'avais mis de côté. Et si ce nouvel ExcelsiCon m'a encore une fois embarquée facilement dans ses allées, j'ai eu tout de même raison de lire le dernier tome avant celui-ci: je dois dire que j'ai trouvé cet opus différent des deux autres! Déjà, il y avait moins à mon sens ce côté revisite de conte car même si on suppose aux vues du titre que l'auteure s'inspire de La Princesse et la Grenouille, j'avoue ne pas avoir saisi les indices qui le rappellerait... Non, c'est plus une métaphore utilisée par notre auteure pour poser son propos: elle veut démontrer qu'on peut souvent se voir crapaud là où pour d'autres personnes on a tout de la princesse, et inversement! C'est une leçon de vie pour l'acceptation de soi!

À la différence aussi des autres tomes, nous ne partageons pas les points de vue d'un (futur) couple mais de deux jeunes femmes si semblables physiquement mais si différentes dans l'état d'esprit. Si bien que cette histoire n'est pas vraiment une romance - même si la règle n)4 sur le non-flirt est bien vite oubliée! - mais bien centrée sur la problématique de l'image que l'on renvoie. Ici, c'est une découverte de la vie de l'autre protagoniste avant tout! Et j'avoue que même si en sous-main on a deux couples qui se forment, mon cœur réclamait plus d'interactions du genre qui vous donne des papillons dans le ventre...

Pour autant, même si je n'ai pas eu ma dose complète de love, je ne me suis à aucun moment ennuyée! Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois au sujet de cette série mais ce qui fait vraiment la force de la plume d'Ashley Poston, c'est bel et bien son écriture fluide et naturelle qui était une nouvelle fois présente. Elle servait cette fois à défendre passionnément... et bien la passion geek (face au snobisme oscarisé)! En plus, ce tome qui se développe sur un très court laps de temps (tout juste celui d'une convention!), ne manque pas d'action pour nous accrocher: un petit suspense s'installe même autour du vol du scénario de Jess! On enquête nous aussi à ses côtés entre deux substitutions d'identité!

Cette enquête nous permet aussi de découvrir tout le panel des personnages qui entoure nos héroïnes - avec même des teasings du tome suivant ;). On retrouve avec plaisir Darien et Ellie qui sont vraiment au top même en personnages secondaires, mais aussi en prime time notre petit Vance alors encore dans son rôle précurseur de petit con - j'avoue me demander comment ils ont pu devenir amis avec Imogen! On peut compter sur du positif avec le super petit frère de Mo, Milo et son amoureux: ça, c'est des soutiens de qualité! Quant aux "âmes-sœurs" de nos héroïnes, si je les ai trouvés sympathiques - et même drôles à certains moments, je pense que leur personnage a souffert de la relégation de la romance au second plan. Surtout pour Ethan, j'aurais aimé que son rôle soit plus approfondi pour mieux le cerner car je n'ai même pas capté le moment où il a craqué pour Imogen!

Restent Jess et Imogen! Comme je l'ai dit, on ne pouvait pas avoir deux héroïnes plus différentes! Et cela a beaucoup influencé mon avis sur elles... Je le dis, j'ai largement une préférée en la personne d'Imogen! Cette fille est un soleil qui même sans confiance en elle, parvient à éclairer tout ce qu'elle touche. Elle est passionnée et lumineuse! Tandis qu'en face... la lumière est aspirée par l'Amara de la Nébuleuse... Clairement, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Jess car pour moi, elle n'avait pas les bonnes valeurs et je n'ai pas vraiment été convaincue par la rédemption: elle apporte beaucoup de négativité, d'insatisfaction, elle est égocentrée, snob avec son cinéma à oscars... Bref, il lui fallait bien une tempête solaire Imogen dans la vie!

En bref, c'est un peu dans le désordre que je conclus la saga des Il était une fangirl, mais je suis très contente d'avoir découvert la plume si simple et passionnante d'Ashley Poston! Elle m'a entraînée très facilement dans trois histoires différentes ayant pour point commun sa passion communicative pour le monde geek qu'elle a créé. Ici, on laisse un peu l'amour de côté comparé aux deux autres tomes (snif snif! On veut du chabadabada nous!), pour explorer plus en profondeur l'essence même de cette passion. On a face à face deux ressentis face à cet univers fait de conventions, de cosplay, de film de fans: celui de l'actrice qui ne voulait pas s'attarder dans le milieu et celui de la fan pour qui cette passion fait partie intégrante de sa vie et sert à se construire! Même si les points de vue se confrontent pour en retirer le meilleur, on ne peut s'empêcher de prendre position pour la solaire Imogen!

Comme le premier tome j'ai adoré ma lecture avec nos deux nouveaux personnages. Enfin on découvre Jess dans le premier tome en tant que co star de Darien Freeman. On rencontre Imogen dans ce deuxième tome après un malentendu qui a poussé Imogen a se faire passer pour Jess.

Même si Jess et Imogen se ressemblent comme des jumelles, elles ne se connaissent pas et elles ont des personnalités très différentes. Jess est présenté différemment du premier tome où elle était toujours souriante et gentille.

Ici, on voit à quelle point elle est fatiguée, stressée et qu'elle n'a plus envie de jouer ce rôle qu'elle donne aux paparazzis et aux fans. Elle veut tout arrêter mais un incident va la pousser à échanger sa vie avec celle d'Imogen.

L'atmosphère des conventions geeks est toujours présente et on découvre une autre facette avec les stands des exposants et les artistes qui vendent leur travail. Imogen devait rencontrait une amie pendant la convention mais au final c'est Jess qui va la rencontrer et une histoire d'amitié puis peut-être plus va se construire entre les deux filles.

Imogen quant à elle va devoir agir comme Jess, elle ne comprend pas forcément pourquoi Jess ne veut plus interpréter le rôle d'Amara. Imogen est une très grande fan d'Amara et veut la sauver pour qu'elle reste dans le prochain opus. Cependant, elle va découvrir les différents travers que les films ne montrent pas forcément. Toute la pression que les acteurs/actrices peuvent ressentir, mais aussi toute la haine des fans qui ne veulent pas qu'une actrice interprète un rôle.

Imogen va devoir se coltiner le meilleur ami de Jess, Ethan qui est aussi son assistant. Une relation chien et chat va s'installer entre les deux qui amène à des situations plutôt comiques mais aussi touchantes.

Leur changement de vie va leur faire prendre conscience de beaucoup de choses et elles vont finir par s'apprécier, respecter leurs souhaits et s'entraider.

On aperçoit Darien et Ellie dans ce tome 2 en tant que personnages secondaires et ça fait plaisir de les retrouver même pour quelques instants.

Il me reste plus que le dernier tome à lire, j'ai hâte car cette trilogie est vraiment une trilogie doudou et réconfortante qui se dévore toute seule tellement elle est addictive.

J'ai un peu repoussé la lecture de ce second opus, alors que j'avais adoré Cendrillon 2.0, mais j'étais un peu moins emballée par cette réécriture. Je me suis procuré cette suite à l'annonce de la publication du troisième opus et j'ai profité du club de lecture Book & CO organisé par les comptes book_ouioui et croqueuselivres qui avait pour thème LGBTQIAP+ pour me motiver à le lire.

On va s'intéresser à un personnage qu'on a rencontré précédemment Jessica Stone, l’actrice qui joue Amara dans le film Starfield. Bien que la communauté espère sauver son personnage de la mort, Jessica se réjouit de cette mort et espère pouvoir se lancer dans de nouveaux projets. Alors qu'elle avait besoin de s'accorder une pause de quelques minutes l'actrice va se rendre compte qu'une jeune femme est assise à une table ronde à la place de l’actrice. Il s'agit d'Imogen, une fan de la série et du film, à l'origine d'une pétition pour sauver le personnage d’Amara. Un évènement va pousser Jessica à faire appel à Imogen pour prendre sa place le temps qu'elle trouve une solution.

Au premier abord Jessica n'est pas le genre de personnage que j'apprécie et au début elle m'agace profondément. Contre toute attente au fil des personnages on se prend d'affection pour la jeune femme et on découvre les raisons qui l'ont poussé à paraître si froide avec les autres. On aborde des thématiques comme le harcèlement, la santé mentale et le côté négatif de la célébrité. A contrario, j'ai immédiatement adoré le personnage d'Imogen, on pourrait croire les deux jeunes femmes différentes, mais elles ont toutes les deux leurs insécurités et chacune doute d'elle. Cet échange de vie va être bénéfique pour les deux jeunes femmes qui vont découvrir qui elles sont vraiment.

On a également un beau panel de personnages secondaires, on retrouve notamment des personnages déjà rencontré Darien, Ellie, et de nouveau personnage comme Ethan l'assistant et ami de Jessica, Harper l'amie d'Imogen et d'autres encore beaucoup moins présents, mais tout aussi intéressant. Avec deux héroïnes à suivre, on a également deux romances à découvrir et j'ai beaucoup apprécié les deux amourettes, même si ça reste un peu rapide, il faut dire que l'intrigue se déroule sur trois jours. L'histoire est exclusivement le temps de la convention et l'intrigue se poursuit entre deux tables rondes, interview, instant avec les fans, et autres rebondissements.

La Princesse et la Fangirl est une lecture sympathique, même si en dessous du premier tome. C'est une revisite du Prince et le Pauvre à la sauce geek, ce n'est pas forcément un conte que j'apprécie particulièrement, mais ça reste une revisite originale qu'on n'a pas l'habitude de lire. L'univers est maîtrisé et tout ce qui gravite autour de Starfield intéressant. Les deux romances sont différentes, mais j'ai apprécié l'alchimie et elles m'ont donné le sourire.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-5Er

Ce second tome roule dans le même atmosphère que le premier. Nous avons une autre vision par les yeux de l'actrice tenant le rôle principal de Starfield dans le premier tome. Elle est au centre du scénario. J'ai un peu moins aimé ce volume. Il était plus ordinaire. Cela demeure une lecture relaxante avec un petit suspense que j'ai déjoué avant le dévoilement. Mes soupçons étaient conformes à la réalité. La crédibilité de la recherche du suspect était moyenne, donc un manque de ce côté. Je vais lire la suite par contre. alors....mission accomplie pour l'autrice.

TW: harcèlement,

Diversité: Pp lesbien/bi, ps lesbien, ps gay, couple M/M, couple F/F, pp avec deux mamans, ps poc, ps asiatique

Après mon excellente lecture de Cendrillon 2.0 qui a frôlé le coup de cœur, je mourrais d’envie de découvrir cette suite semi-indépendante. Oui, je dis semi-indépendante car même si on suit des personnages différents, on est dans le même univers que dans le premier tome.

J’ai encore une fois beaucoup aimé même si ça ne détrône pas mon coup de cœur pour le premier tome à cause de certains détails. Par exemple, contrairement au premier tome, ce tome-ci comporte une double romance, forcément c’est plus difficile de laisser de la place aux deux pour bien les développer donc je trouve que cet aspect-là était un peu trop rapide à mes yeux.

Par contre, j’ai adoré retrouver l’univers déjà présent dans le précédent opus, ce côté geek, c’est un univers très doudou, réconfortant, je pense qu’on a tous déjà été fan de quelque chose et ça fait clairement référence à ça ici. Dans ce tome-ci, on aborde aussi le côté négatif des fans avec notamment le harcèlement sur les réseaux sociaux et je trouve que c’est important d’en parler, de montrer l’impact que ça a et à quel point des mots qu’on peut penser sans importance peuvent briser quelqu’un. C’était important d’en parler surtout dans une série qui parle de fandom.

Et dernier point que je trouve génial dans ce roman, c’est toute la diversité qu’il y a, l’une des romances est une romance lesbienne, on a un cast de personnages gays/lesbiens, un personnage asiatique, c’est extrêmement intéressant d’avoir cette diversité dans un roman jeunesse, c’est important et il devrait en avoir encore beaucoup plus.

En bref, c’est encore un gros oui pour moi malgré le côté romance qui ne m’a pas convaincue à 100%, rien que pour le côté fandom, je vous invite à vous pencher sur cette série qui vaut le détour.

Une lecture sympathique et addictive saupoudré de culture geek. Les personnes sont attachants, l'histoire intéressante et pleine de suspens. Une bonne lecture.

Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman. J’avais adoré le 1er tome (critique ici) et j’avais hâte de découvrir la suite qui n’en est pas tout à fait une mais si ça reste sur le même thème et avec le même film, la même convention et les personnages que l’on connaît. On se concentre ici sur la peste du précédent : Jessica Stone, l’actrice qui joue Amara dans le film Starfield, celle là même qui n’aime pas son personnage et qui est bien contente qu’elle soit morte en espérant ne pas continuer à jouer dans le prochain film. Et puis, il y a Imogen qui, elle, est ultra fan de la série et du film, d’ailleurs elle a même fait une pétition pour que le personnage d’Amara ne soit pas morte. Ces deux-là se croisent à la convention et il se trouve que Imogen est prise pour Jessica et du coup elle se retrouve sur une table ronde à la place de l’actrice. Jessica est hors d’elle mais quand elle se retrouve dans la panade elle fait appel à Imogen pour prendre sa place. Elle doit retrouver qui publie des passages du scénario du prochain film qu’elle a jeté sans savoir ce qui était dans l’enveloppe. J’avoue que l’on se prend d’affection pour Jessica, on comprend mieux sa vie et pourquoi elle est comme elle est. Ce n’est pas toujours facile d’être une actrice connue, de vouloir autre chose et d’être persécutée. Imogen, elle, est également très attachante, elle se rabaisse, elle pense qu’elle ne vaut rien alors qu’en fait beaucoup de gens l’admire sans qu’elle en ait conscience. J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires également comme Ethan. Deux amourettes qui ont lieu c’est plutôt sympa je trouve. Retrouver les salons à travers la lecture et les conventions spécialisées c’est agréable avec le milieu des fans. C’est toujours aussi réussi.

En résumé, La Princesse et la Fangirl est vraiment génial mais un peu en dessous du premier tome (il faut dire que j’avais eu un réel coup de cœur pour celui-là donc difficile de faire mieux ou pareil ! L’autrice manie toujours bien son histoire restant dans la vie des fans extrêmes parfois et surtout tout l’univers qu’elle a crée autour de Starfield. Une lecture rafraichissante, originale et plaisante.

Il était une fangirl, Tome 2 : La Princesse et la Fangirl

• France : 2021-09-16 (Français)
  • Canada : 2021-11-03 (Français)
  • USA : 2019-04-02 (English)

• The Princess and the Fangirl (Once Upon a Con #2) - Anglais