Il était un fleuve

Description ajoutée par dadotiste 2019-03-29T18:12:34+01:00

Présentation de l'éditeur (Plon, 2019) :

Une auberge au bord de la Tamise, par une nuit de solstice d'hiver, quelque part au XIXe siècle.

Un étranger gravement blessé pousse la porte, portant dans ses bras une petite noyée.

L'homme s'appelle Henry Daunt.

La fillette morte, personne ne sait son nom.

Quelques heures plus tard, voilà qu'elle revient à la vie.

Doit-on parler de magie ou bien ce phénomène peut-il s'expliquer par la science ?

Et, surtout, d'où vient cette miraculée ?

Est-ce Amelia, la fille des Vaughan, enlevée deux ans plus tôt, Alice, la fille de Robin, le bâtard mulâtre des Armstrong, ou bien une petite gitane du camp à côté ?

À moins qu'il ne s'agisse de la fille du batelier, Quietly, mort il y a plusieurs siècles et qui fait désormais traverser la rivière aux âmes...

Une année durant, Henry, secondé par l'infirmière Rita Sunday, va explorer toutes les pistes.

À la fois conte, enquête et roman historique sur les premières heures du darwinisme, mêlant folklore, suspense, descriptions atmosphériques et juste dose de romantisme, le nouveau roman de Diane Setterfield est nimbé de la même aura puissante et singulière qui avait fait le succès de son best-seller « Le treizième conte ».

“Trépidant et envoûtant, profond et beau, offrez-vous un plaisir et lisez ce livre ! ”

Madeline Miller

Commentaire ajouté par Prettyskye 2023-02-10T18:34:59+01:00

très bien écrit mais beaucoup trop de longueurs :(

Commentaire ajouté par Audryx 2022-11-28T15:36:49+01:00

Une jolie surprise à travers ce livre qui relate de façon bienveillante les tribulations de villageois résidant au bord de la Tamise confrontés à une mystérieuse apparition qui réveille drame du passé croisés à ceux du présent. J'ai beaucoup aimé le personnage central qu'est le fleuve et tous ces personnages bien individualisés. Cette frontière avec le fantastique bien menée jusqu'au bout ce fut une petite pépite.

Commentaire ajouté par muze 2020-05-03T15:23:24+02:00

ette histoire qui se lit comme un conte se savoure telle une friandise, toute faîte de mystère, de héros, de quêtes, d'amour et de grands méchants. Le ton est étrange, comme hors des genres et hors du temps, ainsi que je l'avais déjà dit la dernière fois. On avance lentement, au rythme du courant : il faut aimer les descriptions, les atmosphères pleines de brouillard où on met un pied devant l'autre un peu au hasard, les yeux grands ouverts pour ne rien rater de ce qui pourrait nous tomber sous le nez. Je me rends compte que je peine vraiment à vous dire ce qu'il y a dans ce livre mais c'est sans doute pour le mieux : c'est un roman qu'il faut découvrir seul, entouré de ses personnages et de ses questions auxquelles la fin ne donnera pas forcément de réponse, mais je ne pense pas que ce soit là le but du roman, de toute façon. C'est une petite tranche de vie, des raisons échouées sur le bord de la Tamise pour pousser les habitants de ses berges à évoluer, tourner la page, prendre un nouveau départ, faire leur deuil, trouver l'amour et/ou le bonheur... et ce malgré les ombres, les doutes, cette petite fille sans nom à qui on a décidément bien du mal à retrouver la famille. Il y a sans doute une métaphore là-dessous mais on peut aussi très bien se contenter de ce que le roman et les si jolis mots de Diane Setterfield nous donne : des sourires, de l'espoir, un cœur qui bat au rythme du fleuve anglais... Vous vous en doutez sûrement, je ne peux que conseiller ce livre, cette histoire, cette autrice même car je ne doute pas que ses romans précédents soient aussi merveilleux que celui-là. Je suis prête à la mettre dans ma WL pour toujours et je suis à peu près sûre de ne rien regretter. Suivez-moi si l'envie vous en dit même si je sais que cette histoire ne sera pas pour tout le monde : le récit et son rythme sont particuliers, on suit l'évolution de personnages, de sentiments et de points de vue plutôt que de l'intrigue ou de l'action. C'est un roman cocon idéal pour les lectures tard dans la nuit, la couette relevée jusqu'au menton.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-08-27T19:09:59+02:00

Ce qui m’a le plus marquée dans ce roman unique, original et superbement écrit, c’est le côté vivant du fleuve, qui est presque un personnage à part entière de ce conte des temps modernes.

Des mystères, une enfant sortie du fleuve, qui ne parle pas, mais ressent une fascination et une attirance quasi morbide pour ce fleuve qui a failli l’engloutir. Des thématiques intéressantes : vérité / légende, théories de Darwin, le pouvoir des contes, l’importance des relations humaines …

Une histoire forte, une intrigue fascinante, des contes qui se font, se défont, se déforment par la répétition ad vitam æternam. Que demander de plus ? Un récit que je vous recommande sans aucune hésitation !

#IlétaitUnFleuve #NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-06-18T15:32:16+02:00

Voici un conte comme on pouvait en entendre autrefois, le soir autour de la cheminée dans les fermes de province. Ici, il commence à l'auberge Swan dans le village de Radcot tout près du fleuve. Un soir lors d'une veillée où l'on écoute l'aubergiste conteur, un inconnu blessé portant dans ses bras une fillette noyée entre dans l'auberge. La sage-femme locale est appelée, alors que tous la pensaient morte, elle se rend compte que l'enfant respire encore comme revenu d'entre les morts. Personne ne sait qui elle est, d'autant plus qu'elle ne parle pas. Elle sera réclamée par plusieurs personnes qui croiront toutes reconnaître en elle qui, une sœur, une enfant ou encore une fille. On retrouve le courant du réalisme magique, l'auteur nous fait plonger avec elle dans une ambiance particulière quasi gothique. Il y a beaucoup de mystère à tourner ainsi autour de la narration ce qui donne des histoires qui sont capables de réunir les gens comme au Swan. le titre en lui-même est parlant Il était un fleuve comme il était une fois… on sait déjà que l'on part sur un conte, une légende ou une fable qui va venir remplir notre cœur et notre imaginaire en nous demandant un effort de réflexion et de libre arbitre. Un récit dense tant avec la multitude des personnages rencontrés qu'avec la difficulté de l'intrigue. L'auteur sait parfaitement doser la vitesse à laquelle elle veut nous rendre captif, lentement mais surement nous entrons en résonance avec son univers. Je me suis perdu dans le temps et l'espace crée par cette histoire merveilleuse qui restera pour moi un véritable coup de cœur. Un récit formidablement écrit, à l'atmosphère singulière, captivant j'ai eu la sensation de me retrouver à lire comme lorsque j'étais enfant un livre de conte de fées mais cette fois pour l'adulte que je suis devenue. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par laflut 2019-05-05T21:56:22+02:00

Lu en VO.

J'avoue avoir été déroutée par le style d'écriture qui ressemble beaucoup à la narration d'un conte. Il était assez déstabilisant de voir décrire la genèse de chaque personnage qui entre dans le scénario (et la Tamise en est un, entre autres), alors que les personnages les plus énigmatiques ne nous serons révélés quant à leur origine bien longtemps après le début du livre...mais s'il en avait été autrement de ces derniers, les révélations seraient tombées à l'eau dans les derniers chapitres.

Le monde est petit dans ces lieux qui bordent la Tamise, et si l'on répère les quelques indices laissés par l'auteur et qu'on y ajoute le fait que le monde est petit, on resoud l'énigme. Cependant, j'ai beaucoup apprécié lire le dénouement de cette histoire que j'ai trouvée très originale et très mystique.

Il était un fleuve

• France : 2019-05-16 (Français)
  • France : 2021-05-20 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-03-01T10:50:15+01:00
Audryx le place en liste or
2022-11-28T15:32:57+01:00

• Once Upon a River - Anglais