Ondine

Description ajoutée par Roxye 2011-03-18T16:12:10+01:00

C'est un conte du romantique allemand La Motte-Fouqué (1777-1843) qui inspira Ondine à Jean Giraudoux. Le thème de la nixe qui cherche à s'incarner dans l'humain est un topos du conte merveilleux (on le retrouve dans le mythe celtique de Mélusine). Mais alors que, dans ces traditions, l'ondine souhaite gagner dans cette forme humaine un supplément d'âme ou assume une vieille malédiction, l'héroïne de Giraudoux y perd par amour ses attributs surnaturels. Le dramaturge a trouvé là une occasion de représenter les rapports impossibles de l'homme et de la femme, dans une féerie théâtrale où la fantaisie se mêle à la rigueur de la tragédie classique.

Extrait ajouté par cam881995 2014-05-11T18:38:46+02:00

Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi.

Commentaire ajouté par agapanthia 2023-11-23T17:35:35+01:00

un texte poétique et envoûtant, une des meilleures versions de la trope d'ondine

Commentaire ajouté par Alasca 2021-09-08T10:20:40+02:00

Pièce sublime, touchante aux personnages magnifiquement écrit. La plume de Giraudoux est puissante sans artifice.

A lire absolument et à voir

Commentaire ajouté par Zelina 2021-03-21T16:50:00+01:00

Une magnifique pièce de théâtre qui met en scène une ondine, amoureuse d'un chevalier (qui lui rend bien mal cet amour).

Drôle et tendre, cette pièce est à la fois un conte et une manifeste féministe (du moins, c'est comme ça que je le ressens).

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-02-01T20:15:19+01:00

Une pièce que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai adoré la représentation de Ondine.

Commentaire ajouté par Juliette-68 2020-05-06T17:42:31+02:00

une véritable pépite. Voilà une pièce de théatre que j'ai redécouvert cet après midi avec plaisir .... A lire en une après midi par un bel après midi de printemps

Commentaire ajouté par renou3 2019-12-27T11:53:21+01:00

Une pièce à lire mais si possible à voir jouée! J'ai eu cette magnifique occasion à Avignon et c'est une de mes meilleures expériences de théâtre. Malgré quelques lourdeurs dans l'écriture et des références germaniques qui nous sont un peu inconnues, cette oeuvre met en relief avec beaucoup d'humour et de justesse les thèmes de la vérité, de l'amour et de l'engagement sur un fond mythologique et fantastique. La dernière scène est très émouvante. Du théâtre original et inspirant!

Commentaire ajouté par KmiLuna 2019-09-17T10:44:23+02:00

Une pièce très agréable à lire, sur fond de merveilleux.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2019-06-03T09:36:22+02:00

Une belle pièce de théâtre que j'ai beaucoup apprécié, notamment le personnage d'Ondine qui m'a beaucoup touché.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-12-18T22:49:46+01:00

Une pièce de théâtre assez agréable à lire, l'histoire est plutôt bonne, même si je n'ai pas aimé le personnages d'Ondine plus que sa.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-10T18:29:32+01:00

Une très jolie pièce de théâtre, qui tient du registre du conte avec une inspiration tirée du folklore germanique et du théâtre dans le théâtre, avec une mise en abyme liée à une réflexion intéressante sur l'écoulement du temps et l'inéluctabilité du destin. Si tout est manipulable sur scène, si les personnages ne sont que des marionnette aux actions toutes tracées, qu'en est-il alors de nos propres vies ? Dans ce cadre merveilleux, rien ne semble cliché ou faux, bien que le gardien de porc s'exprime en vers ou que la reine s'appelle Yseut, grâce à la beauté de la langue, à sa poésie. Il y a de très belles trouvailles stylistiques d'ailleurs, les plus humbles s'exprimant dans une langue noble.

Les personnages sont aussi très travaillés : si Hans peut sembler au premier abord un chevalier errant assez fat qui ne mérite pas Ondine, le dernier acte l'humanise en le rendant tragique, puisqu'on se rend compte qu'il l'aimait vraiment. Bertha se révèle aussi, capable de grandeur lorsqu'elle perd tout. Quant à Ondine... elle a la fraîcheur et la douceur de ses presque quinze ans, amoureuse d'un homme, ou plutôt des hommes, de l'humanité. Ce monstre inhumain fait de la pâte brisée au beurre en secret... quoi de plus étrange et pathétique ?

Le dernier acte est un véritable déchirement, même si j'ai eu un peu de mal à l'imaginer sur scène - les didascalies elles-mêmes suggèrent l'intervention surnaturelle.

Ondine

• France : 2015-04-15 - Poche (Français)

Safaec l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T13:33:34+02:00
Hrolfr le place en liste or
2023-11-22T17:54:52+01:00
CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-12T20:58:59+01:00
Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-21T16:48:43+01:00