Ondine

Description ajoutée par Roxye 2011-03-18T16:12:10+01:00

C'est un conte du romantique allemand La Motte-Fouqué (1777-1843) qui inspira Ondine à Jean Giraudoux. Le thème de la nixe qui cherche à s'incarner dans l'humain est un topos du conte merveilleux (on le retrouve dans le mythe celtique de Mélusine). Mais alors que, dans ces traditions, l'ondine souhaite gagner dans cette forme humaine un supplément d'âme ou assume une vieille malédiction, l'héroïne de Giraudoux y perd par amour ses attributs surnaturels. Le dramaturge a trouvé là une occasion de représenter les rapports impossibles de l'homme et de la femme, dans une féerie théâtrale où la fantaisie se mêle à la rigueur de la tragédie classique.

Extrait ajouté par Laurien 2018-11-09T20:36:40+01:00

HANS.

Ondine d'abord! C'est le titre Ondine... Cela va s'appeler Ondine, ce conte où j'apparais ça et là comme un grnd niais, bête comme un homme. Il s'agit bien de moi dans cette histoire ! J'ai aimé Ondine parce qu'elle le voulait, et je l'ai trompée parce qu'il le fallait. J'étais né pour vivre entre mon écurie et ma meute... Non. J'ai été pris entre toute la nature et toute la destinée, comme un rat.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-06-03T09:36:22+02:00

Une belle pièce de théâtre que j'ai beaucoup apprécié, notamment le personnage d'Ondine qui m'a beaucoup touché.

Commentaire ajouté par Alienor-1 2019-06-01T14:10:14+02:00

Je n'ai pas apprécié.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-18T22:49:46+01:00

Une pièce de théâtre assez agréable à lire, l'histoire est plutôt bonne, même si je n'ai pas aimé le personnages d'Ondine plus que sa.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-10T18:29:32+01:00

Une très jolie pièce de théâtre, qui tient du registre du conte avec une inspiration tirée du folklore germanique et du théâtre dans le théâtre, avec une mise en abyme liée à une réflexion intéressante sur l'écoulement du temps et l'inéluctabilité du destin. Si tout est manipulable sur scène, si les personnages ne sont que des marionnette aux actions toutes tracées, qu'en est-il alors de nos propres vies ? Dans ce cadre merveilleux, rien ne semble cliché ou faux, bien que le gardien de porc s'exprime en vers ou que la reine s'appelle Yseut, grâce à la beauté de la langue, à sa poésie. Il y a de très belles trouvailles stylistiques d'ailleurs, les plus humbles s'exprimant dans une langue noble.

Les personnages sont aussi très travaillés : si Hans peut sembler au premier abord un chevalier errant assez fat qui ne mérite pas Ondine, le dernier acte l'humanise en le rendant tragique, puisqu'on se rend compte qu'il l'aimait vraiment. Bertha se révèle aussi, capable de grandeur lorsqu'elle perd tout. Quant à Ondine... elle a la fraîcheur et la douceur de ses presque quinze ans, amoureuse d'un homme, ou plutôt des hommes, de l'humanité. Ce monstre inhumain fait de la pâte brisée au beurre en secret... quoi de plus étrange et pathétique ?

Le dernier acte est un véritable déchirement, même si j'ai eu un peu de mal à l'imaginer sur scène - les didascalies elles-mêmes suggèrent l'intervention surnaturelle.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T17:44:23+02:00

Ondine une naivete sans borne mais une jolie histoire tout de meme

Commentaire ajouté par Debie91 2017-02-28T12:00:58+01:00

A ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé cette pièce ! On y découvre une Ondine fascinante, malgré son côté un peu bébête, pas mal d'humour et surtout un très bon auteur. J'ai adoré son style d'écriture, tout simplement.

Commentaire ajouté par Zorgloub 2016-10-21T18:51:19+02:00

Une pièce fascinante, avec la magnifique écriture de Giraudoux, mais les personnages restent assez creux... Surtout Hans, très honnêtement une tarte aux poireaux aurait plus de profondeur que ce gars. Mais l'écriture, mes bons amis, l'écriture.

Commentaire ajouté par Thitilde 2016-10-06T17:04:03+02:00

Au vu de tous les commentaires je me sens un peu seule de dire ça mais je n'ai pas du tout apprécié cette pièce. Je l'ai trouvé ennuyant, limite agaçant et je n'ai pas du tout adhéré aux personnages.

Commentaire ajouté par EcholalieNoyee 2015-12-08T11:48:35+01:00

Magnifique pièce de théâtre. La représentation théâtrale est à couper le souffle, Ondine est si belle, si inhumaine qui pourtant choisit l'humanité. À lire absolument.

Commentaire ajouté par Sahiane 2015-10-17T13:30:40+02:00

Une petite bouffée d’oxygène au milieu d'une série bien déprimante de lecture imposée. Une romance agréable au final.

Ondine

• France : 2015-04-15 - Poche (Français)

arnepyi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T21:44:18+01:00
Dakoren l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-20T20:11:28+02:00
Lauced l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-19T23:16:41+01:00
YogiN le place en liste or
2017-09-12T23:11:35+02:00