Ondine

18 notes | 19 commentaires | 7 extraits

Description ajoutée par Graz 2012-12-15T12:16:03+01:00

Benjamin Lacombe revient avec le mythe d'Ondine à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images très picturales faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique.

Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l'amour, ses marivaudages et ses trahisons.

Un grand conte, une épopée romantique dont les thématiques résonnent de manière étonnamment moderne.

Extrait ajouté par Brochmael 2015-12-25T15:31:47+01:00

Je suis née sans conscience et sans remords. Du plus loin cque je m'en souvienne, je désire posséder une âme. Or, une vieille légende dit que si une créature des eaux parvient à se faire aimer d'un homme, elle reçoit en retour une âme humaine.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Keikana 2017-04-12T14:40:53+02:00

Un conte qui se lit très vite mais qui se regarde longtemps! Le texte est fidèle à la légende d'Ondine et les illustrations intercalées de calques sont magnifiques et rendent tout la dimension onirique du conte.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-27T20:45:45+02:00

J'ai bien aimé ce livre, les illustrations sont trop belles! l'histoire est pleine de mélancolie, belle et triste à la fois.

Commentaire ajouté par Anoa 2016-01-01T17:26:48+01:00

Une histoire si belle et si triste, des illustrations mystérieuses et magnifiques aux jolies couleurs accompagnées d'un texte qui nous fait voyager.

Un de mes préférés du superbe Benjamin Lacombe.

Ce livre est une merveille.

Commentaire ajouté par Encree 2015-10-03T19:13:44+02:00

Ondine, c'est l'histoire d'un amour. De l'amour entre Hans et Ondine, Ondine si belle et si mystérieuse, Ondine aux cheveux rouge comme le feu, rouge comme le sang, le sang de Hans. Hans qui fera des choix, pour le meilleur et pour le pire...

On se laisse emporter par ce livre, emporter par le texte et les images qui créent un monde, un univers, une histoire sur un fond de légendes et de contes oubliés.

Commentaire ajouté par Malicie 2015-09-20T18:06:49+02:00

J'ai tout de suite adoré ce livre, tellement beau, à l'illustration tout simplement magnifique ! Conte tantôt sombre, sensuel ou poétique, on a l'impression de se perdre dans le monde d'Ondine, aquatique et mystérieux. Le talent d'un illustrateur bourré d'idées toutes plus belles que les autres, qui nous émerveille jusqu'à la fin de l'histoire ! Un vrai coup de coeur !

Commentaire ajouté par Freelfe 2015-06-22T11:43:01+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2015/06/3-albums-de-benjamin-lacombe.html

Ondine est un autre album de Benjamin Lacombe, présenté par les Editions Albin Michel à 19,90€ pour 36 pages. Cet album-ci présente le mythe d’Ondine, que je ne connaissais pas. C’est un album un peu plus adulte avec des illustrations encore plus belles que celles de Blanche-Neige. L’histoire m’a beaucoup plus et j’ai adoré cette lecture !

Commentaire ajouté par Miyu55 2015-05-25T13:15:31+02:00

Un conte que j'ai connu repris dans les terres myalgiques. Les graphismes ont l'air superbes et j'aimerai le voir!

Commentaire ajouté par Mimi60800 2014-12-19T21:14:11+01:00

Une jolie histoire et de superbes graphismes, je tombe peu à peu sous le charme de Benjamin Lacombe !

Commentaire ajouté par Fantaslego 2014-02-14T23:32:52+01:00

J'ai toujours l'impression de voyager à l'intérieur des nuages nébuleux lorsque j'ouvre un livre de Benjamin Lacombe.

Celui-ci est une petite perle magnifiquement ciselée. Les illustrations sont pures et empreintes de magie. Quand à l'histoire, elle est à la fois triste et poétique. Cette lecture est un moment hors du temps...

Commentaire ajouté par JaneM 2014-01-02T15:00:09+01:00

Encore un superbe album de Benjamin Lacombe, une belle histoire magnifiée par ces illustrations splendides.