Ondine

Description ajoutée par Graz 2012-12-15T12:16:03+01:00

Benjamin Lacombe revient avec le mythe d'Ondine à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images très picturales faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique.

Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l'amour, ses marivaudages et ses trahisons.

Un grand conte, une épopée romantique dont les thématiques résonnent de manière étonnamment moderne.

Extrait ajouté par Brochmael 2015-12-25T15:31:47+01:00

Je suis née sans conscience et sans remords. Du plus loin cque je m'en souvienne, je désire posséder une âme. Or, une vieille légende dit que si une créature des eaux parvient à se faire aimer d'un homme, elle reçoit en retour une âme humaine.

Commentaire ajouté par Jenna95 2017-10-19T17:58:58+02:00

Gros coup de coeur. Je ne connais pas l'histoire originale, donc j'aurais bien du mal à faire la moindre comparaison, mais on a là un conte qui a plus de profondeur que la plupart de ceux qu'on nous a lus pendant notre enfance : c'est beau, sombre et triste à la fois. Le personnage d'Ondine est très intéressant.

Sans oublier les illustrations. Le livre en lui-même est très beau (j'adore la couverture, en plus l'édition que j'ai est argentée au niveau de là, ça brille c'est magnifique), mais les illustrations sont en plus totalement adaptées, par leurs couleurs et ce qu'elles dégagent. On est dans un univers lyrique, un peu mystérieux, entouré par l'eau qu'on ressent à la fois dans le texte et les illustrations.

Commentaire ajouté par Lena10 2017-10-13T15:59:12+02:00

Encore de magnifiques illustrations et le conte d'Ondine et une très bonne découverte.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2017-10-03T16:42:24+02:00

Une belle œuvre, pleine de poésie

Commentaire ajouté par malololina17 2017-09-03T16:32:09+02:00

Toujours de Benjamin Lacombe nous retrouvons ici un merveilleux conte qui, il faut le dire, se lit plutôt vite mais qui s’admire car les illustrations sont de loin les plus belles de Benjamin Lacombe elles sont colorés, mystérieuses…. Je trouve que le texte est fidèle à la légende, c’est une histoire à la fois belle et triste.

Cette histoire d’amour entre Hans et Ondine me rappelle l’histoire de Tristan et Iseut peut-être à cause de l’atmosphère et l’histoire d’amour difficile entre les deux. Ondine est mystérieuse, cheveux rouges comme le feu et d’une beauté légendaire, Hans un homme qui devra faire des choix mais fera-t-il les bons choix ?

Cet album n’est pas forcément pour les enfants je le conseille pour un public plus adulte, j’ai donc apprécié cette petite lecture et hâte de me plonger à nouveau dans une magnifique histoire signée Benjamin Lacombe.

le lien de ma critique sur mon blog -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2017/07/ondine-benjamin-lacombe.html

J'ai aussi une page facebook "une petite bibliothèque"

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-21T14:14:21+02:00

Une belle revisite du conte germanique d’Ondine, sous les traits de Benjamin Lacombe qui nous transporte encore une fois dans son univers romantique et mélancolique. L’histoire est belle mais assez sombre et triste, où le personnage d’Ondine illumine l’oeuvre.

Commentaire ajouté par Keikana 2017-04-12T14:40:53+02:00

Un conte qui se lit très vite mais qui se regarde longtemps! Le texte est fidèle à la légende d'Ondine et les illustrations intercalées de calques sont magnifiques et rendent tout la dimension onirique du conte.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-27T20:45:45+02:00

J'ai bien aimé ce livre, les illustrations sont trop belles! l'histoire est pleine de mélancolie, belle et triste à la fois.

Commentaire ajouté par Anoa 2016-01-01T17:26:48+01:00

Une histoire si belle et si triste, des illustrations mystérieuses et magnifiques aux jolies couleurs accompagnées d'un texte qui nous fait voyager.

Un de mes préférés du superbe Benjamin Lacombe.

Ce livre est une merveille.

Commentaire ajouté par Encree 2015-10-03T19:13:44+02:00

Ondine, c'est l'histoire d'un amour. De l'amour entre Hans et Ondine, Ondine si belle et si mystérieuse, Ondine aux cheveux rouge comme le feu, rouge comme le sang, le sang de Hans. Hans qui fera des choix, pour le meilleur et pour le pire...

On se laisse emporter par ce livre, emporter par le texte et les images qui créent un monde, un univers, une histoire sur un fond de légendes et de contes oubliés.

Commentaire ajouté par Malicie 2015-09-20T18:06:49+02:00

J'ai tout de suite adoré ce livre, tellement beau, à l'illustration tout simplement magnifique ! Conte tantôt sombre, sensuel ou poétique, on a l'impression de se perdre dans le monde d'Ondine, aquatique et mystérieux. Le talent d'un illustrateur bourré d'idées toutes plus belles que les autres, qui nous émerveille jusqu'à la fin de l'histoire ! Un vrai coup de coeur !

Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-19T17:52:06+02:00
HINDIA l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-18T14:12:35+02:00