One, Tome 1 : Même pas peur

Description ajoutée par cdv25 2016-12-01T09:41:17+01:00

On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi…

Extrait ajouté par Mayumi 2017-01-13T15:06:31+01:00

- Charlie, si t'étais un animal, tu serais quoi ?

- Un aigle. Pour pouvoir survoler la terre.

Sacha ne dit rien.

- Et toi ?

- Un lion, déclare-t-il avant d'ajouter fièrement : pour pouvoir protéger les gens que j'aime.

- Dommage.

- Pourquoi ?

- On ne pourrait pas être ensemble du coup. Moi dans les airs, toi sur terre.

- Je ne me fais pas de souci. On trouvera toujours une solution.

Sacha et Charlie, sont amis depuis l'enfance. Aujourd'hui, deux ans après sa mystérieuse disparition, Charlie est de retour. Comment va réagir Sacha ?

Sacha vit dans une famille heureuse et aimante et croque la vie à pleine dent, un lien que beaucoup ne comprennent pas le relie à Charlie, qui depuis toute petite vit seule avec son père, qui voyage beaucoup pour son travail. Vers où mènera ce lien qui unit Sacha et Charli ?

Mal grès cette histoire qui change de ce que je lis d'habitude, je n'ai pas été captivé, ni ému, ni pris par l'histoire de Sacha et Charlie, certaines choses dès le début m'ont dérouté, m'on perdu, car oui, ça m'a perturbé et fait que j'ai perdu la saveur qu se dégage du récit. Je dois bien avouer que l'histoire m'a laissé de marbre comme si j'étais la spectatrice et que j'étais resté en dehors de l'histoire et que je ne comprenais pas ce que les personnages me racontaient.

Sacha et Charlie ne m'on pas laissé un souvenir qui restera dans ma mémoire, par contre je vous le dis faite vous votre avis dessus, car mon ressentis ne sera pas forcément le vôtre.

Commentaire ajouté par Shera1 2017-07-05T23:45:43+02:00

Une jolie histoire qui sort de l'ordinaire. Je ne m'attendais pas à ce genre d'intrigue. Passez la surprise j'ai vraiment apprécié cette histoire qui devient de plus en plus intéressante au fil des pages. On voit une réelle évolution des personnages, on les voit grandir et mûrir. La confusion des sentiments apporte une touche vraiment captivante à l'histoire. Et j'aime cette touche d'humour propre à l'auteure. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette héroïne Charlie qui est à 10000 lieue de certains clichés.

Commentaire ajouté par Gold-APHA 2017-06-04T06:22:30+02:00

Je n'ai pas été capable d'apprécier ce livre. J'ai juste apprécié le "avant" de la maladie, le reste...

Commentaire ajouté par Riahi-1 2017-05-26T17:09:29+02:00

perdant mais comment je peux lire ce livre

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-05-17T20:08:10+02:00

J’ai ouvert ce livre ce matin avec un peu d’appréhension : à la fois excitée de retrouver Jacinthe Nitouche mais aussi, peur d’être déçue ( comme toujours quand on en attend trop ) . Le verdict est que je n’ai pas pu le lâcher avant d’avoir lu la dernière ligne !

J’y ai trouvé tout ce que j’aime : une plume simple mais efficace, juste et subtile, une belle histoire basée sur de réels sentiments profonds, de l’amitié https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/01/21/meme-pas-peur-one-tome-1-jacinthe-nitouche/

Commentaire ajouté par Rebecca-Foray 2017-05-15T17:19:32+02:00

J'ai adorée Charlie et Sacha c'est au delà de l'amitié, de l'amour, elle est trop belle leur histoire j'attaque vite le 2ème

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2017-05-12T17:04:57+02:00

Une lecture qui me faisait de l’œil depuis un certain déjà et j’ai fini par trouver le temps de le lire, non plutôt de le dévorer. Car oui, tout est si bien décrit au niveau des sentiments de ces jeunes adultes, qu’on se laisse submerger par toute l’intensité des émotions.

On vit au fil des pages une bouleversante histoire d’amitié. On est spectateur de l’évolution de cette gamine, Charlie et de ce gamin, Sacha. Grandir est loin d’être facile alors à deux c’est beaucoup plus sympa. On se livre, on se dévoile, on se pose des questions existentielles, on découvre le corps humain, on se cherche continuellement. Cette harmonie parfaite entre ses deux enfants qui deviennent des adolescents fougueux devient suspicieuse au fil du temps.

C’est un véritable coup de cœur pour ce roman. La plume de l’auteure est juste sensationnelle avec ses spécificités. La narration est directe, franche et sans chichi. Elle nous entraîne entre passé et flash back donnant une dimension bien réel au contexte. Les personnages sont attachant et on ne peut que les adorer pour leur sincérité, leur crainte et leur espoir. La petite subtilité que j’ai apprécié, ce sont les références musicales ( du groupe U2, référence au titre de la duologie) qui mettent joliment en valeur les états d’âmes de nos deux jeunes amis.

« Même pas peur » est cette expression utilisée à bon escient dans nos jeunes années mais elle est étrangement utile à Charlie et Sacha pour se rappeler du passé et se donner du courage.

« Même pas peur » amène cette fraicheur et cette insouciance oubliée.

L’été approchant, c’est une lecture idéale à découvrir sur la plage ou à l’ombre d’un saule pleureur ! Attention âme sensible, n’oubliez pas vos mouchoirs !

Commentaire ajouté par okeanos01 2017-04-30T14:40:03+02:00

Pour ma part c’est le premier livre que je lis de cette auteure et je remercie NetGalley et Black Moon Romance pour ce service presse que j’ai pris plaisir à découvrir.

Charlie à 9 ans quand elle emménage dans la maison à côté de Sacha, de là part une belle amitié profonde, fusionnnelle et vrai, au point que même l’entourage pense à une vrai histoire d’amour, ce qui n’est pas le cas. Un jour, elle se voit contrainte de déménager. Sauf que, elle ne part pas juste comme ça, elle fait une promesse. Celle de garder contact.

Deux ans après cette promesse non tenu, elle revient (elle a 17 et lui 18ans) mais Sacha n’a pas du tout oublié qu’elle n’a pas respecté sa parole. Deplus, nourri par la colère et la déception, il n’est plus le jeune garçon qu’elle a connu et a mûri.

Le plus dur pour elle à ce moment, est certainement de retrouver sa confiance pour partager enfin ensemble leurs sentiments.

Cette histoire m’a touché c’est vrai, mais malgré une belle histoire ça ne m’a pas non plus transcendé. C’est une jolie leçon d’amour et d’amitié avec tout ce qui peux y avoir de complexe autour.

On a une alternance de point de vue entre nos deux protagonistes et d’époque qui nous permet de mieux intégré leur histoire du début à la continuité d’aujourd’hui. Cela nous permet de mieux saisir le contexte et les ressenties de chacun, de se poser des questions puis d’avoir les réponses. Deux pas en arrière, un pas en avant.

La playlist U2 nous met dans l’ambiance et donne le ton.

La plume est toute douce bien qu’un peu triste a certains moments. Ça se lit bien et c’est réaliste.

L’intrigue et les personnages primaires/secondaires sont rudement bien travaillés.

On arrive à avoir l’envie de connaître la fin et donc de vouloir découvrir le tome 2.

D’ailleurs vu que pour moi c’est déjà fait, je vous invite à lire celui-ci pendant que je rédige cette prochaine chronique.

Petit conseil rapide, prenez un mouchoir, sait-on jamais! lol

Commentaire ajouté par Feyre 2017-04-15T14:50:56+02:00

Sympathique mais sans plus.

J'ai pas vraiment accroché à ce livre sans vraiment savoir pourquoi.

Dommage.

Commentaire ajouté par xuxu 2017-04-14T18:51:59+02:00

Premier livre de Jacinthe Nitouche que je lis...et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, très fluide, très "réaliste", très vraie. L'histoire se déroule très rapidement au fil des pages, on passe du passé au présent très rapidement mais toujours de façon juste. Chaque moment, chaque mot a une répercussion plus tard dans le récit..c'est magnifiquement bien fait!

C'est une histoire d'amitié très mignonne au début (ils sont très jeunes 9 et 10 ans). Cette amitié reste de l'amitié mais ils deviennent très proches malgré que Charlie soit partie 2 ans. Celle-ci évolue pour devenir plus mature jusqu'au moment qui va tout faire basculer!

J'ai beaucoup aimé suivre ces adolescents, on a vraiment l'impression qu'ils existent réellement! Je vais de suite lire le tome 2! Hâte de savoir la suite!!

Commentaire ajouté par Luciegym 2017-04-08T09:26:50+02:00

Quel livre magnifique ! L'histoire de Charlie et Sacha est tellement belle. Celle amitié fusionnelle, ce besoin irrépressible l'un de l'autre, ce soutien sans faille. Et l'écriture de l'auteur qui est d'une telle justesse et fluidité tout en ayant son originalité. On ressens tout un tas d'émotions, du rire aux larmes vraiment. Jetez vous sur ce livre !!!

One, Tome 1 : Même pas peur

• France : 2017-01-06 (Français)

boutlet l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T17:16:31+02:00