One, Tome 2 : Te respirer

Description ajoutée par cdv25 2017-01-05T14:26:37+01:00

Depuis l’enfance, Charlie et Sacha ont toujours été unis contre le reste du monde. Un duo à part, pour une relation hors du commun… Alors que les deux jeunes adultes ont emménagé dans le même appartement pour leurs études supérieures, ils continuent de faire face aux aléas de la vie, côte à côte. Ensemble, ils gèrent au mieux leur amitié particulière, ce lien qui les rend incapables de vivre l’un sans l’autre et qui écrase toutes les relations amoureuses qu’ils tentent de construire. Ils essayent en vain d’ignorer que tout a changé depuis le jour des dix-huit ans de Charlie, lorsqu'elle a demandé à Sacha de lui faire l’amour comme cadeau d’anniversaire. La nuit qu’ils ont partagée a définitivement transformé leur amitié... Pourtant, ce nous qu’ils ont de plus en plus de mal à définir reste leur priorité. Plus que jamais, ils comptent se battre et tenir leur promesse d’être toujours là l’un pour l’autre, sans concession aucune. Mais combien de temps seront-ils être capables de se mentir sur les sentiments qu’ils éprouvent réellement l’un pour l’autre ?

Extrait ajouté par LiliMatoline 2017-03-21T14:29:29+01:00

Sacha :

"- Sasha ?

- Oui ?

- Tu ne regrettes pas t'être envolé avec moi ?

Je caresse le creux de son poignet du bout des doigts.

- Pourquoi je regretterais ?

- Je ne sais pas. Parfois j'y pense, et ça me fait peur.

Je relève son menton pour la forcer à me regarder.

- On ne peut pas regretter une évidence."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:10:53+01:00

Commentaire ajouté par Leudnane 2022-05-21T23:57:36+02:00

Une belle histoire dans le fond, mais un peu trop rapide par moment pour moi.

Et dommage qu'il n'y ai pas eu d'epilogue à la fin, pour moi (et je dis bien pour moi) le dénouement du livre est bien trop rapide

Commentaire ajouté par noeline 2018-09-01T14:38:37+02:00

Ce second tome a été une lecture sympa mais qui comme le premier, ne m'a pas fait vibrer.

Je reste sur ma fin…

Néanmoins, mon avis sur ces tomes ne reflétant pas l'opinion générale, je laisse à chacun le soin de se faire son avis.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-08-10T16:13:15+02:00

Je remercie Netgalley ainsi que Hachette pour m'avoir envoyé la suite de cette duologie.

Lui, Sacha et elle, Charlie, nous les retrouvons après qu'ils décident de partir ensemble, sans pour autant être ensemble. Ils ont 20/21 ans, ils ont 30/31 ans, nous les suivons sur deux temps : 2004, 2014. En 2004, ils vont vivre une histoire compliquée, avec leurs amis, Zoé, Ben, Emilie, Sullivan... Une histoire qui ne leur appartient pas totalement, une histoire qui n'est pas forcément la plus simple et la plus facile non plus à vivre. 2014 nous les montre l'un sans l'autre, une redécouverte de l'autre suite à un drame. Quelque chose les a séparé durant tout ce temps. Une cassure nette qui n'a pas permis à l'un comme à l'autre de vivre sa vie pleinement.

La douceur est toujours présente. Les personnages n'ont pas évolué en même temps. Sacha prend conscience de ce qu'il veut, de qui il veut. Il fait tout pourtant pour ne pas brusquer Charlie, pour ne pas lui mettre la pression. Il tente d'être ami, son ami, son précieux ami qui sera là tout le temps. Une promesse qu'il fait de son mieux pour la tenir. Charlie c'est plus compliquée. Elle a peur qu'il la quitte, pas pour une autre femme, mais juste qu'il l'abandonne. Cette peur, ce qu'elle ressent la rend vulnérable, et en même temps elle est stressante, étant toujours là même quand il ne veux pas qu'elle s'approche.

J'avais hâte de découvrir cette suite et fin et au final, je suis un peu déçue par plusieurs choses. Le lien affectif n'avance pas, ne recule pas. Depuis le premier tome on se doute bien qu'il va y avoir quelque chose, ou pas, mais il doit se passer quelque chose. Cela va arriver, mais disons que j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce second tome. Sincèrement, "One" aurait été en un seul tome en réduisant certains passages, il aurait été beaucoup mieux à mes yeux.

Le personnage de Sacha avance et j'ai beaucoup aimé la façon dont il fait pour s'en sortir. Il va aller de l'avant, il va faire en sorte que cela fonctionne. En ayant assez de la façon dont il est traité, les manques, les refus, les névroses même, il n'en peux plus et coupe court à tout cela.

Quant à Charlie, elle tourne en rond et cela m'agace. elle n'arrive pas à se rendre compte de ce qu'elle veut, cela fait déjà des mois, des années ! Lorsqu'elle s'en rend compte c'est trop tard et ce n'est pas plus mal. c'est une relation qui semble vouée à l'échec.

Les personnages secondaires sont présents, assez pour laisser une touche d'humour, comme Ben, ou encore Sullivan et son éternel sourire mystérieux. L'un comme l'autre sont présents, qu'ils le veuillent ou non. Un besoin c'est crée d'une manière ou d'une autre et cela se ressent.

Il n'y a pas de surprises dans ce second tome. J'ai eu l'impression que le texte était ralenti par Charlie qui ne sait jamais où elle en est. Les voir avancer, les voir se confronter à leurs sentiments, c'était trop long pour moi, trop de pages pour répéter les mêmes choses. U2 a perdu de son charme ici, même si on a le droit à quelques chansons, il s'est perdu en chemin, entre le tome 1 et le tome 2. Même le fait qu'on les voit à deux époques différentes ne m'a pas emballé plus que cela, au contraire, je trouvais que ce que fait "subir" Sacha à Charlie est parfaitement justifié.

En conclusion, un second tome qui apporte moins que le premier, pas mal de tourne-en-rond. Dommage parce que j'avais apprécié le tome 1, je m'attendais à plus de mouvement, à des surprises qui ne sont pas présentes. Je confirme ce que j'ai dis plus haut, le tome 1 plus étoffé aurait été beaucoup mieux à mes yeux.

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-08-05T21:16:30+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/08/06/one-tome-2-te-respirer-de-jacinthe-nitouche/

Nous retrouvons Sacha et Charlie dans la suite de leur romance. Le récit se scinde en deux avec la suite des événements du premier tome mais aussi leurs péripéties à une trentaine d’années.

J’ai plongé avec plaisir dans cette romance que j’avais beaucoup appréciée mais je dois avouer avoir été un peu déçue. J’avais été totalement happée par le tome 1 qui m’avait surprise.

Les personnages sont toujours touchants et j’aime toujours autant le personnage de Sacha.

Cependant, j’ai trouvé le récit beaucoup moins prenant, avec peut-être un peu trop d’indécision. En effet, Charlie m’a franchement agacée à force de ne pas réellement savoir ce qu’elle voulait ou à force de fermer les yeux, tout simplement. Ça tourne en rond, ils se cherchent encore sans vraies péripéties. Sacha a été parfait pourtant…

De plus, ce qui m’avait beaucoup séduite dans le premier tome, c’était aussi les analogies à la musique de U2. En effet, certains chapitres étaient à lire sur fond de certains chansons… Et là, j’ai eu l’impression que cette idée avait été totalement abandonnée. On parle encore de ce groupe mais aucune chanson n’était associée comme dans le premier tome… dommage !

J’ai aimé le fait de me replonger dans cette romance mais, finalement, je pense que le tome 1 aurait parfaitement suffit avec quelques chapitres de plus, avec une belle fin.

Ce deuxième tome n’aura malheureusement pas su me séduire. Cependant, j’ai beaucoup aimé me replonger dans l’histoire de Charlie et Sacha. Je m’attendais cependant à plus de surprises, comme dans le premier tome.

Commentaire ajouté par okeanos01 2017-07-19T13:25:57+02:00

Avant tout, je remercie encore NetGalley et les éditions NMR pour cette jolie découverte.

C’est une suite réussie et bouleversante. U2 nous accompagne encore et permet de nous intégrer encore plus à l’histoire et ce petit fond musical est un pur bonheur.

Ici on découvre nos héros en coloration 2ans après le tome 1 comme c’était prévu mais juste en tant qu’amis.

Sacha la pousse à vivre sa vie car il ne souhaite pas lui forcer la main mais Charlie s’introduit indirectement dans ses relations, elle prend plus de place qu’il ne le pensait et il a bien du mal à avancer sans elle.

Charlie de son côté, à bien du mal à réaliser que Sacha est celui qu’elle aime alors que celui-ci en est complètement convaincue depuis leur nuit ensemble en Espagne.

Ouvrirons t-ils chacun enfin leurs yeux pour se retrouver ensemble? Leur histoire à Montpellier va-t-elle enfin les mener quelque part? Voilà tout un tas de questions que l’on prend plaisir à lire et à découvrir au travers de la plume très fluide de notre auteure.

Vous l’aurez compris ce tome marche dans les pas du 1, c’est à dire un pas en avant pour trois en arrière. On ris, on pleure, on se met en colère, on lève les yeux au ciel. C’est rythmé et j’ai aimé voir nos héros avancés et grandir.

On a une alternance de narration et de passages passé/présent qui rend plus profonde l’histoire. L’auteure nous fait faire un voyage dans les années de nos protagonistes, un coup ils ont 20-21 puis 30-31. On découvre qu’un événement les a séparés et on a le cœur un peu fendu de les savoir séparés.

Les doutes et leur moment de joies nous sont partagés à chaque moment. C’est vivant, réaliste, très bien écris.

(Certaines longueurs m’ont toutes fois quand même un peu gêné).

Charlie m’a un peu tapé sur le système de ne pas savoir ou elle en été de ses sentiments. Mais, en même tant, je ne suis pas sur qu’à sa place j’aurai su faire mieux.

Les relations peuvent s’avérer tellement et profondément perturbante quelque soit leur nature qu’il est normal de perdre parfois pied quand les liens sont si fort.

Ben une nouvelle fois, fut la touche humour qu’il fallait, bien qu’on le voit moins, le peu qu’on le croise il apporte le sourire.

Et désolé de te contredire Ben mais, l’amitié Garçon-Fille ça existe! Je le vis bien moi !!!^^

Sacha m’a émue avec ses déclarations et sa dévotion, je ne le voyais pas si fragile et des fois j’avais mal pour lui.

Pour conclure, je finirai par dire que comme beaucoup de lectrices, il m’a manqué un épilogue pour que se soit relativement parfais car la fin arrive trop vite à mon goût et est un peu trop prévisible. Mais le charisme que nos héros dégage jusqu’à la dernière ligne n’offre pas de doute sur leur futur bonheur.

L’écriture reste légère et fluide. Un bon dyptique à découvrir…

Petit bemol : les prenoms, j’ai eu bien du mal a me dire que Sacha etait le garçon et Charlie la fille!

Commentaire ajouté par Shera1 2017-07-06T16:46:43+02:00

Un deuxième tome plus tourné vers l'émotion. On découvre des personnages qui ont dû mal à interpréter leurs sentiments. J'ai toute fois trouve que par moment c'était long et que la fin est trop rapide. Il manque clairement un épilogue avec une avancé dans le temps. Mais dans l'ensemble j'ai apprécié cette histoire.

Commentaire ajouté par JuSE 2017-06-14T23:01:47+02:00

Une jolie suite !

J'ai retrouvé Charlie, Sacha et Ben avec plaisir. Ce tome est plein d'émotions. Il m'a pourtant plutôt moins plu que le premier...

Dans le 1er tome j'avais aimé ce petit quelque chose qui le faisait se détacher des romances New Adult habituelles.. Mais dans ce deuxième tome je ne l'ai pas retrouvé ! Un peu long parfois et à la fois une fin trop rapide je ne m'y attendais pas !

Lorsque nous retrouvons nos héros, deux années se sont écoulées. Ils vivent en colocation et continuent leur vie chacun de leur côté, pourtant, les doutes sont toujours là. Ils les assaillent de plus en plus et lorsque la petite amie de Sacha lui pose un ultimatum, c'est encore et toujours vers Charlie que celui-ci fera pencher la balance.

Si pour lui tout est clair dans son coeur, il pousse néanmoins Charlie à vivre sa vie, il veut qu'elle soit heureuse et qu'elle puisse un jour rencontrer le grand amour à défaut de pouvoir lui donner le sien autrement que par son amitié…

Cependant il a du mal à avancer et sa récente rupture prouve une fois de plus que Charlie prend plus de place dans sa vie qu'il ne le voudrait.

Charlie attend toujours de ressentir en vain cette boule au creux de son ventre, signe annonciateur de l'amour qu'elle cherche tant en vain... Elle ne s'est jamais vraiment remise de son histoire avec Nadia et a peur d'accorder à nouveau sa confiance. Mais Sacha est là. Pour elle, il est son évidence et si leur nuit d'amour en Espagne n'a pas semblé la déstabiliser, ce n'est pas le cas de Sacha… Pourtant il ne lui en veut pas, et sa Charlie sera toujours sa Charlie, et il la fera toujours passer avant sa propre vie, son propre bonheur… Il essaiera tant qu'il peu de tenir leur promesse d'être toujours là l'un pour l'autre, jusqu'au jour où…

Jacinthe Nitouche m'a emportée au son rythmé de mon groupe fétiche tout au long de ma lecture qui fut vraiment très addictive. Si j'avais aimé le premier tome, que dire de celui-ci… Il est tout dans l'émotion et on se sent très vite à fleur de peau tout comme nos héros. J'ai versé des larmes et ressenti au fond de mon coeur toute cette agitation qu'ils peuvent éprouver et qu'ils n'arrivent pas à apaiser. Si les années passent, les sentiments sont loin de s'éteindre et la vie loin d'être simple. La peur de tout perdre les conduiront-ils à un point de non-retour ? Comment arriver à avancer lorsque votre coeur est pris en otage par la personne qui ne pourra jamais vous apporter ce que vous attendez d'elle ?

Grandir est difficile mais cela l'est encore plus lorsque nos différences sèment le bazar !

L'auteure réussie une nouvelle fois à nous rendre accros de sa plume envoûtante qui mêle avec brio ses nombreux sauts dans le temps. L'écriture suit parfaitement le cheminement de nos héros par les années qui passent et le fait qu'ils mûrissent peu à peu. Nos protagonistes sont plongés dans la réalité de la vie d'adulte, des choix qu'ils se doivent d'assumer car ils ne sont désormais plus des enfants. Mais cette vie sera aussi parsemée de coups durs que celle-ci nous réserve sans préavis. Jacinthe Nitouche trace finement le chemin psychologique que vont emprunter nos héros qui se cherchent toujours et encore, telle une évidence. Cette évidence que l'on respire à plein poumons et qui nous permet de flotter nous aussi au-dessus des nuages le temps d'une lecture. Pourtant respirer à plein poumons reste paradoxal, car c'est très souvent que ma respiration fut coupée tans les émotions m'ont emportée dans un tourbillon à m'en faire tourner la tête. Ce roman est une merveille, par son originalité mais surtout par tout ce qu'il dégage. Un grand merci à Jacinthe Nitouche pour m'avoir embarquée dans cet univers passionnel, authentique et totalement addictif !

Lien : HTTPS://LESETOILESDESBIBLIO

Commentaire ajouté par AdjiTentatrice 2017-06-06T17:08:34+02:00

Un avis + détaillé sur : https://wp.me/p6618l-9lS

{Jess}

J’avais hâte de me lancer dans cette suite, ayant eu un petit coup de cœur pour le premier tome. C’est toujours un réel plaisir de lire Jacinthe Nitouche. Quelque soit l’histoire, je sais d’avance que je vais adorer ma lecture. C’est un peu une valeur sûre, pour moi.

Et ce tome deux en est bien la preuve ! A l’image de « Même pas peur », j’ai eu un coup de cœur pour cette suite des aventures de Sacha et Charlie. C’est tout aussi prenant et addictif !

La plume de Jacinthe est toujours autant plaisante à lire, elle dose parfaitement l’humour et les émotions.

[...]

C’est une histoire vraiment très belle, sur l’amitié fusionnelle d’un homme et d’une femme, sur un lien très fort que personne –et parfois eux-même- n’arrive à comprendre mais qui est pourtant une telle évidence.... Foncez!

- COUP DE COEUR -

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-05-17T20:09:14+02:00

Ah je l’attendais cette suite ! J’avais vraiment apprécié l’histoire de Sasha et Charlie et j’avais hâte de savoir comment allait évoluer leur histoire !

J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce second tome, la faute au temps écoulé entre les deux tomes je pense . Il m’a fallu reprendre contact avec chacun des personnages mais j’avoue avoir trouvé ce moment un peu long : certaines scènes me donnaient un goût de « trop long » et en même temps, un sentiment de « pas assez approfondi » . Une drôle de contradiction qui m’a désarçonnée un temps . Puis j’ai fini par comprendre la nécessité de ces scènes si utiles pour mettre en place  le positionnement de nos héros, ce qui les rapproche et ce qui les sépare.

Passé le premier tiers, j’ai complètement retrouvé mes marques et le côté addictif du premier tome est revenu ! L’écriture de Jacinthe Nitouche est précise, jamais trop,-- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/04/04/te-respirer-one-tome-2-jacinthe-nitouche/

One, Tome 2 : Te respirer

• France : 2017-03-24 (Français)

Kessi l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-18T00:51:13+02:00