Oneida, Tome 3 : Secrets enfouis

Description ajoutée par SevaderLecture 2019-01-20T20:25:44+01:00

Un drame survient dans la vie de Célia, et maintenant, elle peine à assumer ses nouvelles responsabilités. Elle doit pourtant surmonter cette épreuve, avant de pouvoir partir à l’aventure avec ses amis, à la recherche de certaines réponses manquantes. C’est au Nunavut, au nord du Canada, que le groupe se rend et rencontre le mystérieux peuple de la pierre. Mais tout n’y est pas rose et ce peuple a besoin de leur aide. Ils se retrouvent alors tous impliqués dans une mission que personne n’avait prévue et où ils devront faire face à un sérieux adversaire.Sur ces terres inconnues, Célia réalisera qu’il existe d’autres vérités à découvrir. Que lui cache donc ce peuple? Qu’y a-t-il encore à apprendre sur ses origines? Une fois de plus, elle devra se montrer courageuse. Mais même en terre de glace, Célia n’a pas froid aux yeux… Et c’est sous la surface qu’elle trouvera les secrets les plus enfouis.

Coup de coeur !

Bon vendredi !

Quelle meilleure façon de commencer un weekend qu'avec une nouvelle chronique ! Sincèrement, je pensais vraiment lire ce roman un peu plus rapidement, mais j'ai vraiment eu une semaine de fou. Malgré tout, à chaque fois que j'avais une petite minute, je ne pouvais pas m'empêcher de mettre mon nez dans ce roman. Ayant adoré les deux premiers tomes, entendez par là qu'ils furent de purs coups de coeur, j'avais vraiment hâte que ce dernier tome sorte afin de pouvoir me le mettre sous la dent. Imaginez donc mon excitation quand l'auteure, Yolaine Champagne, a fait un appel aux blogueurs sur sa page Facebook le mois dernier pour celui-ci. J'ai aussitôt sauté sur l'occasion et j'ai fait une demande. C'est donc avec beaucoup de gentillesse qu'elle a accepté ma demande et m'a permis de lire son dernier tome. Sinon, soyez sûrs que je me le serais procuré, ne serait-ce que pour retrouver mon beau Edmond. Pour ceux qui ont lu mes deux précédentes chroniques concernant les deux premiers tomes de cette trilogie, vous savez qu'Edmond est mon personnage préféré depuis le tout début. Tout d'abord, parce qu'il n'avait de cesse de me surprendre même si ce n'était pas un personnage très présent. Ensuite, tout a changé puisqu'il a pris de plus en plus de place dans l'histoire et j'en suis littéralement tombée amoureuse et ça n'a pas changé depuis même concernant ce dernier tome. En fait, ça a plutôt confirmé le tout. Pour ce qui est de ce roman, il faut que vous sachiez, qu'au moment de commencer ma lecture, j'avais de très grandes attentes envers celui-ci puisque j'avais adoré ces deux prédécesseurs. Est-ce qu'il a rempli celles-ci ? Si vous avez vu ma note, vous savez maintenant que oui. C'est rare chez moi qu'une trilogie complète réussie à atteindre le statut de coup de coeur du début à la fin. Oneida vient donc s'ajouter à cette courte liste. À nouveau, la plume de Yolaine Champagne m'a fait voyager en plus de me faire retrouver mes premiers amours et j'ai nommé les romans fantastiques. Et alors que je vous écris cette chronique, je me rends compte que ça m'avait vraiment manqué de ne pas en lire plus souvent. Une chose que je vais essayer de corriger dans les prochains mois. Yolaine a ce don de prendre son lecteur et de l'attacher entre les pages du roman jusqu'à la toute fin. Je ne pouvais tout simplement pas m'empêcher de lire et de vouloir toujours en savoir plus. Alors chapeau ! Ce dernier tome m'a aussi permis de trouver des réponses à plusieurs questions que je m'étais posée tout au fil de l'histoire. La seule autre chose que je pourrais ajouter, c'est que cet opus fut la fin parfaite à une trilogie haute en couleurs. Une chose est sûre, c'est que vous ne vous ennuierez jamais entre ses pages !

Voici donc venu le moment de vous présenter un court résumé du roman qui, je l'espère, vous donnera autant envie que moi de le lire. Ce tome-ci commence directement après la fin du tome précédent. Nous retrouvons donc Célia après le départ d'Edmond pour le Nunavut. Alors qu'elle a enfin fait son choix entre Noah et lui, la voilà de nouveau seule puisqu'il a préféré fuir plutôt que d'entendre la réponse de la bouche de Célia. Ni une ni deux, avec l'aide d'Alisha, et Josh, elle décide de partir pour la Nunavut à la poursuite de celui qu'elle aime. Mais comme rien ne peut jamais être facile et un gros drame viendra frapper la vie de Célia et l'empêchera de partir vers le Nunavut. La jeune femme entrera dans une grosse dépression et plusieurs mois se passeront avant qu'elle n'ose partir vers le Nunavut afin de poursuivre sa quête. Dans ce pays blanc, elle découvrira plusieurs réponses à ses questions en plus de faire la connaissance du peuple de la pierre. Sauf que ce peuple rencontre de très grandes difficultés et Célia se trouve être une des seules à pouvoir les aider. Arriveront-ils à s'en sortir ? Quel est le mystérieux drame qui touchera Célia ? Trouvera-t-elle toutes les réponses à ses nombreuses questions ? À vous de le découvrir en vous laissant tenter par cet ultime tome de la trilogie Oneida.

En ce qui a trait aux personnages, on fait la connaissance de plusieurs nouveaux personnages dans ce tome-ci qui viennent ajouter une toute autre dimension au récit et surtout une belle profondeur. Par contre, comme je veux vous laisser des surprises, je ne vous en parlerai pas et je me contenterai de vous parler de Célia chez qui j'ai découvert une toute autre personne lors de cet opus. Elle m'avait toujours paru comme étant une jeune femme forte qui pense aux autres avant elle-même, mais cette fois-ci, elle laisse montrer que, comme tout le monde, elle a ses moments de faiblesses et surtout qu'elle ne peut pas toujours être forte. Ce petit côté vulnérable l'a rendu encore plus attachante à mes yeux puisque ça l'a rendu encore plus vraie à mes yeux. Célia est une héroïne comme on en voit pas souvent et c'est une fille que j'aurais vraiment plaisir à avoir dans ma gang d'amie. Une chose que je peux vous assurer, c'est que vous ne vous ennuierez jamais avec elle. Vous irez d'un rebondissement à l'autre sans jamais vous y attendre.

En conclusion, je dois vous dire que maintenant que j'ai lu le point final de l'histoire, je suis vraiment triste de quitter cette univers que j'ai tant apprécié. Un petit deuil que je vais devoir porter, mais ça en valait vraiment la peine. Si vous ne connaissiez pas cette trilogie, je ne sais pas ce que vous attendez parce que vous manquez quelque chose et je ne mâche pas mes mots. Le seul conseil que je pourrais vous donner, c'est de donner une chance à ce roman dans lequel vous passerez un très bon moment. Vous ne verrez pas le temps passé et avant même de vous en rendre compte, vous tournerez la dernière page surpris en vous disant que c'est déjà terminé. Alors n'attendez plus ! Et si vous le lisez, n'hésitez pas à venir en parler avec moi. Je suis toujours curieuse d'entendre vos commentaires.

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Yolaine Champagne pour la lecture de son roman !

Oneida, Tome 3 : Secrets enfouis

• France : 2018-11-16 (Français)