Oniria, Tome 1 : Le Royaume des rêves

Description ajoutée par themusik 2014-09-04T21:11:06+02:00

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

Source: Fnac

— Merci de nous avoir emmenés avec toi. Tu n’étais pas obligé. Maintenant que tu es le petit protégé de Jov’, tu n’as plus vraiment besoin de nous pour te défendre contre la CRAMO.

— Mais j’ai toujours besoin de mes amis, dit Eliott.

Katsia mima une grimace et asséna une série de petits coups de poing sur l’épaule d’Eliott. Puis elle repartit sans rien dire. Eliott la regarda s’éloigner en se massant l’épaule. Cette fille était vraiment une handicapée des sentiments. Encore pire que Christine ! Mais elle avait fait l’effort de venir remercier Eliott. Son cas n’était peut-être pas si désespéré que ça, finalement.

Un livre qui part avec une belle mythologie mais n'est clairement pas assez exploité. On reste beaucoup trop en surface, et c'est dommage. Oui c'est un livre jeunesse, mais il aurait pu être beaucoup plus profond, intense. C'est dommage.

Qui n'a jamais voulu voir ses rêves devenir réalité et qui ne les a pas détesté quand ils passent aux cauchemars ?

Les personnages sont drôle et émouvants. Ce livre et tous simplement magique, et intriguant. Il vous tient en halène du début à la fin. Je l'ai adoré.

Ce début de quadrilogie est vraiment bien. Je le conseille vivement a tous ceux qui aiment la fantasy, l'aventure et le suspense

Tout d'abord, j'ai découvert cette saga littéralement par hasard et je dois dire que je n'ai pas été déçu par cet opus.

Il est très bon ! C'en est carrément addictif ! C'est complexe à élucider mais l'auteure à sut à nous embarquer dans l'histoire et nous faire attacher aux personnages.

En un clic j'ai intégré l'univers si facilement ! C'en est que trop beau ! Le concept n'est pas des plus original mais la trame est tenante ! Bon, des personnages un peu clichés mais cela reste un très bon livre addictif ! Les aventures, les péripéties ! J'adore ! J'ai été accro !

Je recommande aux amateurs de séries fantastiques/adventures.

Dès les premières pages et hop !, aspiré dans cette très belle histoire ! A 100 pourcents ! Je vivais au travers des personnages !

Que feriez-vous si, à 12 ans, vous deviez sauver votre père en combattant une milice et en évitant le régime totalitaire instauré dans un monde qui n'est pas le vôtre ?

Les idées mises en place sont importantes vu le public cible. Ainsi les cauchemars ne sont pas si méchants, la reine n'agit pas forcément d'elle-même... De plus le roman pose plusieurs questions, parfois sans réponse dans ce premier volume. Quelques questionnement subsistent : qui est la Bête, comment est morte la mère d'Eliott, qui manipule la reine et pourquoi ?

L'histoire est donc prenant et, malgré une écriture simpliste, donne envie de s'intéresser à la suite.

Un des gros problème reste le comportement de la grand-mère qui est très "simpliste" et presque "faux", pas réaliste. Peut-être manque-t-elle de profondeur ? Elle reste un simple personnage cliché des livres jeunesse.

En bref, c'est un roman qui va poser un lore intéressant avec de bon jeux politiques et des questions sociales importantes.

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T18:18:17+01:00

Oniria raconte l'histoire d'Eliott qui peut grace à un medaillon (offert par sa grand mere) voyager dans le monde des reves (et de bien entendu des cauchemars) .

Tout d'abord ce fut la pochette du livre qui a attiré mon oeil (très jolie), puis l'histoire voyager dans le monde des rêves et un thème que les auteurs jeunesse aborde très peu, bien dommage il y a aurait beaucoup a faire sur le sujet ...

Mais voila dans ma convulsion d'achat, je n'ai pas fait attention et je pensais que ce livre était pour young adult ce qui n'est pas le cas on le place sur certains sites plus pour les 9 à 13 ans .

Si le thème est accrocheur, il ne suffira pas pour que je lise le deuxième (à moins qu'on me l'offre ou qu je le trouve à un prix plus abordable ) , les personnages sont stéréotypés, comme la belle mère méchante, la grand mère gentille ...si le début et la fin sont bien (car on a envie de savoir la suite), le milieu manque d'action .

Par contre par son histoire, ses personnages l'auteur à réussi a atteindre la tranche d'age qu'elle désirait et c'est le plus important.

Ce livre et une très belle découverte. Je ne suis habituellement pas du tous attirer par ce genre de livre mais j'ai laisser sa chance et j'ai bien fait. On voyage à travers se livre, on rêve littéralement d'être à oniriade. Très bon livre

J'ai lu ce livre par obligation (club de lecture) mais malheureusement, c'est nullll!

Bon livre avec beaucoup de créativité et d’imagination

Je le recommande

La lecture de ce livre a été un peu ennuyeuse à mon goût, dommage l'univers a l'air sympa. Le rythme est trop long j'ai commencé à m'y intéressé au bout de 300 pages et il y encore trois tomes que je ne lirais pas.

Oniria, Tome 1 : Le Royaume des rêves

• France : 2014-10-01 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)