Oniria, Tome 1 : Le royaume des rêves

Description ajoutée par themusik 2014-09-04T21:11:06+02:00

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

Source: Fnac

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-11-20T21:36:41+01:00

— Merci de nous avoir emmenés avec toi. Tu n’étais pas obligé. Maintenant que tu es le petit protégé de Jov’, tu n’as plus vraiment besoin de nous pour te défendre contre la CRAMO.

— Mais j’ai toujours besoin de mes amis, dit Eliott.

Katsia mima une grimace et asséna une série de petits coups de poing sur l’épaule d’Eliott. Puis elle repartit sans rien dire. Eliott la regarda s’éloigner en se massant l’épaule. Cette fille était vraiment une handicapée des sentiments. Encore pire que Christine ! Mais elle avait fait l’effort de venir remercier Eliott. Son cas n’était peut-être pas si désespéré que ça, finalement.

Dès la première page du roman, je me suis sentie happée par cet univers tout à fait original. Nous y rencontrons garçon, Eliott, jeune mais déjà bien amoché par la vie. Il est plongé dans une aventure bien amorcée par l'auteure. J'avais peur que l'univers fantastique n'arrive excessivement vite, comme c'est souvent le cas dans les romans jeunesse. Or, ici, nous sommes en présence d'un livre tout à fait singulier. L'univers qui y est dépeint, plein de fantaisie et de rêves, fait voyager, envier et donne envie de le rejoindre lors de notre sommeil. Le monde des rêves n'est pas un sujet nouveau dans la littérature fantastique, mais la manière dont il est abordé ici est tout à fait captivante. Effectivement, le système magique plonge le lecteur dans un histoire à la fois tendre et pleine de mystère, douce et aventureuse. Eliott mène une quête dans un monde qu'il ne connait pas et dans lequel il est considéré comme spécial, cette quête lui fait traverser bon nombres d'endroits incroyablement magiques, et d'autres étonnement effrayants. L'auteure a une manière de plonger le lecteur dans son récit que j'ai beaucoup aimé, le tout rend la lecture rapide et m'a fait passer un excellent moment.

Les personnages de ce romans m'ont beaucoup plus. Nous avons tout d'abord Eliott, jeune téméraire près à tout pour aider les autres et accomplir sa quête. Toutes ses actions sont dictées par l'amour qu'il porte à ses proches et la rendent d'autant plus importante. C'est un jeune homme réfléchi, plein d'imagination et de fougue, le danger ne lui fait pas peur, et les risques ne sont rien de plus que des étapes pour arriver à son but. Je l'ai trouvé, malgré son jeune âge, très profond et bien réalisé par l'auteure. Il a un potentiel d'évolution immense, je suis pressée de voir ce qu'il advient de lui dans le second opus.

Les autres personnages qui l'accompagnent dans sa quête, que je ne citerais pas (car pour moi, tout ce qui n'est pas dans le résumé s'agit de potentiel spoiler), sont tout aussi incroyable. Courageux, loufoques, téméraires, mystérieux... Il faudrait une bien grande liste pour tous les décrire. L'auteure a réussi à créer une nuée de personnages atypiques et originaux qu'il me tarde de pouvoir retrouver dans la suite de leurs aventures.

J'ai été ravie de voir à quel point la trame de cette histoire se tient. Tout est à sa place, rien ne se perd et aucun élément est laissé de coté. On peut sentir que l'auteure a su puiser au coeur de chacune de ses idées pour donner encore plus de matière à son récit, et le rendre d'autant bien addictif. Il n'y a pas se voile comme je ressens souvent dans la jeunesse, on ne se sent pas mis à l'écart du récit et ce qu'il s'y passe, dans un sens, n'a rien de prévisible. Bien qu'il n'y ai pas beaucoup de retournements de situation et de surprise, ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre est son univers. Sans compter le fait que cette édition renferme en son centre des illustration d'Oniria, ce monde magique et pourtant si mystérieux.

Commentaire ajouté par Acklysa 2018-07-29T22:23:52+02:00

Oniria est un monde merveilleux où les rêves et les cauchemars évoluent ! J'ai trouvé l'écriture et l'ingéniosité du roman superbe. Les nombreux personnages qu'Eliott va rencontrer sont tous aussi beaux les uns que les autres. De plus, les lieux qu'ils traversent sont sublimes ! Je lirai la suite sans plus attendre et je recommande ce livre à tous les lecteurs qui veulent rêver ! Suivez vos rêves ils connaissent le chemin !

Commentaire ajouté par Plumesdepaon 2018-07-04T14:01:58+02:00

Ce livre est génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!❤️❤️❤️

Je l’ai dévoré en un jour !!! ❤️❤️

Super , plein de suspense j’adore tout simplement !!

Commentaire ajouté par Medora 2018-05-26T11:24:20+02:00

Ce livre est tout simplement merveilleux. Le suspense est présent, et le monde est vraiment différent des livres classiques. Je recommande un max

Commentaire ajouté par Zouylle_ 2018-04-02T18:58:45+02:00

Bon passe-temps quand on s'ennuie, mais ce livre ne fait pas parti de mes coups de coeur. J'aimerai quand même connaître la suite...

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-01-24T13:33:43+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se passe dans le monde des rêves. Je trouve que l'idée d'aller la nuit à Oniria était une très bonne idée. Bravo à l'auteur!

Commentaire ajouté par emmabloom3 2017-12-22T15:32:27+01:00

Oniria est livre, extraordinaire. il nous emmène dans un monde inconnu, des humains normaux: le royaume des Rêves, Oniria.

Mais si Eliott y va en étant conscient (c'est-à-dire pas à l'état de "Mage"*), c'est pour sauver son père qui est en danger mortel. Il est dons le coma et ne se réveille plus. Il fait des cauchemars en permanence. C'est Lou, (Louise pour Chrsitine ou Mamilou pour Eliott et Chloé et Juliette, les deux demi-sœurs du garçon) qui a eu l'idée de penser que son esprit était coincé à Oniria, que quelqu'un voulait du mal au père d'Eliott. Alors Mamilou a donné à Eliott un sablier permettant aux humains de se rendre à Oniria non plus sous la forme de mage mais de Créateur**. Cependant la mission n'est pas de tout repos, il doit se rendre à Oza-Gora pour trouver le marchand de sable: c'est la seul qui puisse aider Eliott...

Ce livre est plein de suspense, d'aventure, d'amitié, c'est un chef-d'œuvre et je vous le recommande.

* Un Mage est l'esprit d'un humain en train de rêver. Ils voient les Oniriens et les Oniriens les voient, ce sont les Oniriens qui peuplent nos rêves.

** Un Créateur est l'esprit d'un humain qui est conscient de voyager dans le monde des Rêves. Il est vu par les Oniriens, et il les voit. Il doit respecter les lois Immuables***.

*** Les lois immuables sont les lois qui régissent Oniria, bien que ce royaume ait une reine et une princesse (Dithilde et Aanor)

Commentaire ajouté par nf23 2017-12-12T08:00:10+01:00

Un premier tome que j'ai très apprécié. Une ballade au pays des rêves pleine d'action et de suspens, très bien écrite et facile à lire. On se laisse emporter au fil des pages, en compagnie de personnages très sympas et attachants pour certains, très effrayants et antipathiques pour d'autres. Je recommande!

Commentaire ajouté par LaudeLove 2017-12-03T09:29:32+01:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Si l'idée de départ est bonne, je la trouve très mal exploitée. Il est très rare que j'arrête un livre au milieu, mais celui-ci a été une exception. J'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur. Spoiler(cliquez pour révéler)En choisissant que les oniriens ne puissent pas changer au fils du temps, l'auteur a,

de mon point de vu, choisi la facilité. Bref, j'ai trouvé ça dommage car l'idée avait du potentielle. Je suis suer déçu.

Commentaire ajouté par Skyl 2017-11-27T19:07:55+01:00

Un livre super intéressant. L'histoire est pleine d'actions, on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont très attachants! Un monde fantastique incroyable! Un livre que je recommande sans aucun doute!

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-11-20T21:34:28+01:00

Nous découvrons Elliot, un petit garçon de 12 ans qui vit avec sa belle-maman, ses deux demies-soeurs jumelles de surcroit et sa grand-mère paternel. Son père est à l’hôpital depuis plusieurs mois. Il ne sort pas de son coma et ne cesse de dépérir. Mamilou (la grand-mère) raconte des histoires d'Oniria à Elliot. Mais plus le temps passe et plus elle se rend compte que son fils est bloqué dans ce monde des rêves. Oniria n'est pas qu'un lot d'histoires, c'est également un monde qui vit en parallèle du notre. Elle va lancer son petit-fils à la recherche du marchand de sable afin de sauver son père.

Un peu simpliste mon résumé car il y a bien plus que cela. Oniria est un monde inventé de toutes pièces. Qui n'a jamais rêvé et de rester de l'autre côté ? Les rêves, les cauchemars, les mages, les créateurs... L'auteur a décrit ce monde avec ses forces et ses faiblesses, avec des règles, avec une hiérarchie, des besoins. Il est riche et mêle habilement la fantasy avec le réel. Il ne s'agit pas uniquement de rêves ou du marchand de sable, c'est bien plus complexe. Roi et Reine, Princesse, ile cachée, les lieux et personnages sont nombreux et bien décrits.

Comment un petit garçon peut sauver son père en entrant dans Oniria ? Grace au sablier que Mamilou lui donne, il va pouvoir découvrir par lui-même l'envergure de ces lieux. Ses dons aussi. Car en passant de l'autre côté, le petit garçon va se rendre compte qu'il ne sera pas juste un petit homme. Il sera bien plus que cela. Son voyage ne va pas être de tout repos et encore moins en une nuit. Il va faire la connaissance de plusieurs habitants dont Farjo et Katsia. Farjo est capable de changer de forme à volonté. Il est gentil, têtu, prêt à aider tant qu'il a des dessins en échange. Quant à Katsia, elle est une aventurière qui cache beaucoup de choses et de préférence ce qui lui tient à coeur.

L'intrigue est simple, par contre le pauvre Elliot en voit de toutes les couleurs. Il doit apprendre à être un créateur, à trouver les gens qu'il a besoin pour sauver son père, pour trouver le marchand de sable. Avant de pouvoir l'atteindre il devra en trouver d'autre. Une véritable aventure, un véritable parcours du combattant pour un si jeune garçon. Sa grand-mère s'en rendra compte mais ne peux rien faire. D'ailleurs cette question reste en suspend. Pourquoi ne peut-elle plus aller sur Oniria ? Quant à Christine sa belle-mère elle donne l'impression de vouloir fuir pour Londres.

Et encore ce n'est que le début de son histoire tout cela ! D'ailleurs, Elliot, je n'en ai pas beaucoup parlé. Il vit dans sa famille, espérant revoir son père debout. Ce combat il va le mener avec ce qu'il va apprendre. Il va devoir mener de front sa vie dans la réalité avec tous les tracas que le collège peut lui apporter, sans oublier une belle-mère qui ne pense qu'à son travail. Et sa vie dans le monde des rêves qui est en pleine guerre. Il est courageux, téméraire et n'hésite pas à se mettre en danger. Il a parfois ses propres peurs qui refont surface, mais c'est normal, il est encore petit. Il veut obtenir un seul but : trouver le marchand de sable pour sauver son père.

L'histoire est "vivante" il y a de l'action, des rebondissements, du mystère. Quelques passages un peu long à mon gout, surtout dans les descriptions, mais je me dis qu'il faut bien mettre en place le contexte, les lieux pour nous faire avancer. Arrivée à la fin, je suis frustrée. C'est une série, mais j'ai eu l'impression de ne pas avoir beaucoup de réponses à toutes mes questions. En fait j'en ai encore plus qu'au début du livre.

En conclusion, un premier tome sur le monde des rêves où des créatures vivent en communauté comme sur la terre. L'auteur a une imagination débordante. J'ai envie de plonger dans le tome 2 et de découvrir la suite. D'ailleurs en parlant de suite, le début de ce tome 2 est à la fin de ce tome. Un avant-gout qui est plus que satisfaisant de ce que mister Dragon désire.

Oniria, Tome 1 : Le royaume des rêves

• France : 2014-10-01 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)

Alia123 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-04T16:07:07+01:00
Nyrea l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-08T15:53:35+02:00
Jane45 le place en liste or
2018-08-27T10:16:50+02:00
noelyll l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T00:04:26+02:00