Oniria, Tome 1 : Le Royaume des rêves

Description ajoutée par themusik 2014-09-04T21:11:06+02:00

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

Source: Fnac

— Merci de nous avoir emmenés avec toi. Tu n’étais pas obligé. Maintenant que tu es le petit protégé de Jov’, tu n’as plus vraiment besoin de nous pour te défendre contre la CRAMO.

— Mais j’ai toujours besoin de mes amis, dit Eliott.

Katsia mima une grimace et asséna une série de petits coups de poing sur l’épaule d’Eliott. Puis elle repartit sans rien dire. Eliott la regarda s’éloigner en se massant l’épaule. Cette fille était vraiment une handicapée des sentiments. Encore pire que Christine ! Mais elle avait fait l’effort de venir remercier Eliott. Son cas n’était peut-être pas si désespéré que ça, finalement.

Dès la première page du roman, je me suis sentie happée par cet univers tout à fait original. Nous y rencontrons garçon, Eliott, jeune mais déjà bien amoché par la vie. Il est plongé dans une aventure bien amorcée par l'auteure. J'avais peur que l'univers fantastique n'arrive excessivement vite, comme c'est souvent le cas dans les romans jeunesse. Or, ici, nous sommes en présence d'un livre tout à fait singulier. L'univers qui y est dépeint, plein de fantaisie et de rêves, fait voyager, envier et donne envie de le rejoindre lors de notre sommeil. Le monde des rêves n'est pas un sujet nouveau dans la littérature fantastique, mais la manière dont il est abordé ici est tout à fait captivante. Effectivement, le système magique plonge le lecteur dans un histoire à la fois tendre et pleine de mystère, douce et aventureuse. Eliott mène une quête dans un monde qu'il ne connait pas et dans lequel il est considéré comme spécial, cette quête lui fait traverser bon nombres d'endroits incroyablement magiques, et d'autres étonnement effrayants. L'auteure a une manière de plonger le lecteur dans son récit que j'ai beaucoup aimé, le tout rend la lecture rapide et m'a fait passer un excellent moment.

Les personnages de ce romans m'ont beaucoup plus. Nous avons tout d'abord Eliott, jeune téméraire près à tout pour aider les autres et accomplir sa quête. Toutes ses actions sont dictées par l'amour qu'il porte à ses proches et la rendent d'autant plus importante. C'est un jeune homme réfléchi, plein d'imagination et de fougue, le danger ne lui fait pas peur, et les risques ne sont rien de plus que des étapes pour arriver à son but. Je l'ai trouvé, malgré son jeune âge, très profond et bien réalisé par l'auteure. Il a un potentiel d'évolution immense, je suis pressée de voir ce qu'il advient de lui dans le second opus.

Les autres personnages qui l'accompagnent dans sa quête, que je ne citerais pas (car pour moi, tout ce qui n'est pas dans le résumé s'agit de potentiel spoiler), sont tout aussi incroyable. Courageux, loufoques, téméraires, mystérieux... Il faudrait une bien grande liste pour tous les décrire. L'auteure a réussi à créer une nuée de personnages atypiques et originaux qu'il me tarde de pouvoir retrouver dans la suite de leurs aventures.

J'ai été ravie de voir à quel point la trame de cette histoire se tient. Tout est à sa place, rien ne se perd et aucun élément est laissé de coté. On peut sentir que l'auteure a su puiser au coeur de chacune de ses idées pour donner encore plus de matière à son récit, et le rendre d'autant bien addictif. Il n'y a pas se voile comme je ressens souvent dans la jeunesse, on ne se sent pas mis à l'écart du récit et ce qu'il s'y passe, dans un sens, n'a rien de prévisible. Bien qu'il n'y ai pas beaucoup de retournements de situation et de surprise, ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre est son univers. Sans compter le fait que cette édition renferme en son centre des illustration d'Oniria, ce monde magique et pourtant si mystérieux.

J'ai découvert ce livre sur un blog littéraire et il m'a tout de suite tentée. Je viens de terminer ma lecture et une seule chose à dire : Oniria est une véritable pépite !

Le Royaume des Rêves est un univers original et magnifique. L'idée de l'auteur de créer un monde où les rêves et les cauchemars des humains cohabitent est excellente car cela offre énormément de possibilités et permet à B.F Parry de nous exposer son imagination débordante. J'ai passé toute ma lecture a poussé des exclamations ( du type "Woaw c'est magnifique"). On sent vraiment que cet univers a du potentiel et que l'auteure ne nous a dévoilé qu'une toute petite partie de sa carte.

L'immersion dans Oniria se fait aussi grâce à ses habitants, des personnages hauts en couleurs. J'adore les personnages un peu décalés à cause d'Alice au pays des merveilles alors j'ai pris plaisir à les découvrir ! Que cela soit les adjuvants comme Katsia et Farjo ou les opposants comme la reine Dithilde.

On a aussi un héros très attachant et dont on se sent très proche. Eliott a beaucoup d'imagination, de courage et est très réfléchi.

Le livre est très fluide (il se lit vite) et la plume de l'auteure est agréable. Le lecteur, quelque soit son âge, ne peut-être que captivé par l'histoire. L'auteure arrive toujours à garder notre attention que cela soit pendant les scènes d'actions ou les passages d'explications.

Bref, une lecture enchanteresse et onirique qui m'a énormément plu. B.F Parry a su construire un univers original et attrayant auquel on devient addict. La fin m'a laissée si frustrée que je n'ai qu'une envie : aller emprunter la suite à la bibliothèque !

Le concept d’Oniria est déjà original, mais ses décors et particularités encore plus ! Le style est très fluide et agréable, avec de régulières pointes d’humour. La mission d’Eliott paraît fort simple, mais que de complications vont lui tomber dessus ! Chaque contretemps est l’occasion d’en apprendre plus sur Oniria, un monde qui n’a de cesse de vous surprendre. Un véritable coup de cœur pour moi ! Si vous avez aimé les Peggy Sue de Brussolo, vous aimerez Oniria à coup sûr !

perso, je kiffe les quatres tomes!!!!! je le CONSEILLE à fond!!!!! bisous

Oniria est un monde merveilleux où les rêves et les cauchemars évoluent ! J'ai trouvé l'écriture et l'ingéniosité du roman superbe. Les nombreux personnages qu'Eliott va rencontrer sont tous aussi beaux les uns que les autres. De plus, les lieux qu'ils traversent sont sublimes ! Je lirai la suite sans plus attendre et je recommande ce livre à tous les lecteurs qui veulent rêver ! Suivez vos rêves ils connaissent le chemin !

Ce livre est génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!❤️❤️❤️

Je l’ai dévoré en un jour !!! ❤️❤️

Super , plein de suspense j’adore tout simplement !!

Commentaire ajouté par Medora 2018-05-26T11:24:20+02:00

Ce livre est tout simplement merveilleux. Le suspense est présent, et le monde est vraiment différent des livres classiques. Je recommande un max

Bon passe-temps quand on s'ennuie, mais ce livre ne fait pas parti de mes coups de coeur. J'aimerai quand même connaître la suite...

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se passe dans le monde des rêves. Je trouve que l'idée d'aller la nuit à Oniria était une très bonne idée. Bravo à l'auteur!

Oniria est livre, extraordinaire. il nous emmène dans un monde inconnu, des humains normaux: le royaume des Rêves, Oniria.

Mais si Eliott y va en étant conscient (c'est-à-dire pas à l'état de "Mage"*), c'est pour sauver son père qui est en danger mortel. Il est dons le coma et ne se réveille plus. Il fait des cauchemars en permanence. C'est Lou, (Louise pour Chrsitine ou Mamilou pour Eliott et Chloé et Juliette, les deux demi-sœurs du garçon) qui a eu l'idée de penser que son esprit était coincé à Oniria, que quelqu'un voulait du mal au père d'Eliott. Alors Mamilou a donné à Eliott un sablier permettant aux humains de se rendre à Oniria non plus sous la forme de mage mais de Créateur**. Cependant la mission n'est pas de tout repos, il doit se rendre à Oza-Gora pour trouver le marchand de sable: c'est la seul qui puisse aider Eliott...

Ce livre est plein de suspense, d'aventure, d'amitié, c'est un chef-d'œuvre et je vous le recommande.

* Un Mage est l'esprit d'un humain en train de rêver. Ils voient les Oniriens et les Oniriens les voient, ce sont les Oniriens qui peuplent nos rêves.

** Un Créateur est l'esprit d'un humain qui est conscient de voyager dans le monde des Rêves. Il est vu par les Oniriens, et il les voit. Il doit respecter les lois Immuables***.

*** Les lois immuables sont les lois qui régissent Oniria, bien que ce royaume ait une reine et une princesse (Dithilde et Aanor)

Commentaire ajouté par nf23 2017-12-12T08:00:10+01:00

Un premier tome que j'ai très apprécié. Une ballade au pays des rêves pleine d'action et de suspens, très bien écrite et facile à lire. On se laisse emporter au fil des pages, en compagnie de personnages très sympas et attachants pour certains, très effrayants et antipathiques pour d'autres. Je recommande!

Oniria, Tome 1 : Le Royaume des rêves

• France : 2014-10-01 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)

ziki4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-31T00:54:35+01:00