Onitsha

Description ajoutée par x-Key 2011-03-12T14:20:46+01:00

Fintan, Maou, Geoffroy : trois rêves, trois révoltes. Et une même soif.

Fintan Allen a douze ans lorsque, le 14 mars 1948, il embarque pour l'Afrique avec sa mère, Maou. Geoffroy Allen, qui avait laissé en France sa femme et son fils, leur a enfin demandé de venir le rejoindre à Onitsha, petit port fluvial où il travaille pour la United Africa. Fintan ne connaît ni son père, ni l'Afrique.

Maou, elle, rêve d'une Afrique idyllique où elle pourra vivre près de l'homme qu'elle aime, à l'abri des préjugés familiaux qui condamnaient en lui le rêveur sans le sou, et anglais de surcroît. C'est une Afrique bien différente qu'elle va découvrir, dévorante, insaisissable. Et un conformisme plus oppressant encore : celui du milieu colonial, fait de haines, de mesquineries, d'échecs inavouables.

« L'Afrique brûle comme un secret, comme une fièvre. Geoffroy Allen ne peut pas détacher son regard, un seul instant, il ne peut pas rêver d'autres rêves. »

Ce livre est pareil à l'Afrique. S'il s'en dégage malgré sa violence un tel sentiment de sérénité, c'est que, chez Le Clézio, même la fièvre, même la révolte, même la défaite sont les couleurs de la paix.

Extrait ajouté par mounzaza 2013-04-13T01:49:40+02:00

Sur le Surabaya, elle imaginait les savanes, les peuples de gazelles bondissant dans l'herbe fauve, les forêts résonnant du cri des singes et des oiseaux. Elle avait imaginé des hommes sauvages, nus et peints pour la guerre. Des aventuriers, des missionnaires, des médecins rongés par les Tropiques, des institutrices héroïques. A Onitsha, elle avait trouvé cette société de fonctionnaires sentencieux et ennuyeux, habillés de costumes ridicules et coiffés de casques, qui passaient leur temps à bridger, à boire et à espionner, et leurs épouses, engoncées dans leurs principes respectables, comptant leurs sous et parlant durement à leurs boys, en attendant le billet de retour vers l'Angleterre.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-09-16T16:39:37+02:00

Je serai moins prolixe que le quatrième de couverture. C'est joli, c'est bien écrit mais je ne suis pas tombée sous le charme de la plume de monsieur Le Clézio. Ce genre d'écriture est "trop" douce pour mon caractère très terre à terre.

Commentaire ajouté par Luc35 2017-07-31T15:49:03+02:00

Pas trop emballé.

Enfin, je l'ai trouver moyen et trop plat.

Bien paumé dans les sentiments des personnages que ça ma sembler lourd de sens.

Y a pas vraiment de scénario.

Dommage.

Commentaire ajouté par mounzaza 2013-04-18T03:29:09+02:00

Onitsha c'est l'histoire de la désillusion et celui de la découverte d'une contrée pleine de mystère, l'Afrique. Le Clezio réussi parfaitement à faire partager le décalage total entre la contrée imaginée, sauvage, pleine de vie, et la réalité de cette Afrique coloniale, étouffante de moiteur et de principes établis.

Cependant, je me suis un peu perdue dans tous les sentiments des personnages. J'ai trouvé le tout un peu lourd, un peu glauque et sans espoir.

Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-13T22:26:55+02:00

Livre assez mystérieux sur une femme et son fils qui vont rejoindre le mari et père (inconnu de l'enfant) en Afrique.

Onitsha

• France : 1991-03-22 - Poche (Français)

veroni l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-31T16:14:07+02:00