Seul un monstre, Tome 1

Description ajoutée par Shiravee 2022-07-05T17:04:26+02:00

Chaque été, Joan Chang-Hunt, seize ans, passe ses vacances avec la famille de sa mère disparue, une joyeuse bande d’excentriques. Cette année, cependant, Joan se rend compte que la famille Hunt n’est pas qu’une adorable tribu de farfelus : c’est un clan de monstres, capables de voyager dans le temps en dérobant de précieuses minutes, des heures voire des années aux humains qui les entourent. Et Joan, bien qu’à demi humaine, dispose elle aussi de ce talent. La vie de l’adolescente bascule subitement lors qu’elle découvre que Nick, le jeune passionné d’histoire qu’elle pensait avoir rencontré par hasard, est en réalité un impitoyable chasseur de monstres, prêt à tout pour éradiquer les douze clans de voyageurs dans le temps qui hantent les rues de Londres. Et lorsque sa famille se retrouve menacée, Joan se retrouve confrontée à un choix cornélien : accepter sa nature profonde et jouer, à son tour, avec la ligne temporelle pour les sauver… ou bien rester humaine.

Suspense, terribles dilemmes, rivalités ancestrales et chagrins aussi immenses que l’amour qui les a fait naître sont au rendez-vous dans ce premier roman virtuose qui pose les bases d’un univers fantastique plein de promesses. Vanessa Len joue avec talent avec les règles du voyage dans le temps et imagine un système magique aux possibilités vertigineuses. Dans ce récit souvent cruel se débat une héroïne en plein dilemme, prête à tout pour sauver ses proches, y compris à l’impossible : défaire le passé.

Qui d’autre qu’un monstre oserait tuer un héros ? Vanessa Len vous entraîne dans une histoire sans manichéisme, ou rien n’est tout à fait ce qu’il semble être.

Extrait ajouté par MilieP 2022-02-22T18:13:17+01:00

“Real monsters look like me and you.”

J'ai abandonné ce livre après 30% lors de ma première lecture. Finalement, j'ai décidé de le reprendre là où je m'étais arrêtée, et mon avis reste globalement le même. Très grosse déception, je ne comprends d'ailleurs pas la hype aux US et UK pour ce livre.

Déjà je le dis tout de suite, car malheureusement, le résumé ne le dit pas (ce que je regrette beaucoup) : ce livre traite de voyage dans le temps (car c'est justement le pouvoir que partagent tous les monstres dans ce monde). Je dois avouer que si j'avais su cette information plus tôt, je pense que je ne me serais pas dirigée vers ce livre de prime abord (mais ayant reçu ce livre dans une box fairyloot, j'ai décidé de me forcer à lire ce livre). Bien souvent ce genre d'intrigue avec des voyages temporels ne me plait absolument pas (par exemple, j'adore la saga Apocalypsis d'Eli Esseriam, sauf les tomes 5 et 4, notamment parce que ce dernier traite du voyage dans le temps, et c'est un pouvoir qui m'ennuie, et qui est bien souvent incohérent voire contradictoire). Spoiler(cliquez pour révéler)Dans Only a monster, on nous explique que le temps corrige lui-même des bouleversements occasionnés par les monstres. Mais cette conception me pose un problème. J'ai plusieurs idées où cela ne colle pas et où on peut modifier le temps et impossible que l'histoire suit son cours normalement. Donc déjà sur ce point je suis dubitative. D'ailleurs la phase finale m'a laissé un peu pantoise. J'étais totalement perdue. A plusieurs reprises je me suis demandée si c'était moi qui n'était plus assez attentive, ou si je ne comprenais plus ce que je lisais, ou si tout simplement l'autrice avait oublié de nous livrer certains informations.

Je trouve l'écriture extrêmement plate, cela manque d'émotivité. Lors d'événements majeurs mêlant action et déchirement je m'ennuyais. J'éprouvais le même sentiment que l'on ressent lorsqu'une personne raconte une histoire d'une voix monotone. Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré les morts à répétition des membres de la famille de Joan, cela m'a laissée de marbre. D'ailleurs, j'ai trouvé que les morts étaient abordées mais qu'on passait trop vite à un autre sujet, et donc cela ne nous impacte pas vraiment. La seule chose que j'ai ressenti est que l'antagoniste principal m'a donné une mauvaise impression de psychopathe. Concernant l'univers des monstres et des différentes familles et leurs différents pouvoirs, je trouve que c'est une idée intéressante. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, j'aurais aimé que l'héroïne principale reste en place lorsque Aaron tente de lui expliquer les règles de leur monde. Pourquoi elle court autant, pourquoi fuit-elle ? En tant que lectrice cela m'a exaspéré. Je veux comprendre l'univers, pas devoir attendre qu'une héroïne immature ait un peu de jugeotte et comprenne qu'elle ne connait rien à l'univers des monstres, et que pour l'heure seul Aaron est en mesure de lui expliquer. Mais j'ai parfois, je dirais même trop souvent, eu l'impression que, même si l'héroïne principale, dont nous suivons les pensées, est au même stade que nous concernons la découverte de ce monde, parfois elle donne l'impression d'en savoir plus que n'importe qui. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne sais pas si c'est un 6e sens, ou une simple facilité scénaristique, mais en tant que lectrice plusieurs fois j'ai eu du mal à comprendre certaines de ses actions qui au final se sont avérées fructueuses, alors même que pour penser à cette action il lui fallait connaître de nombreux points concernant cet univers de monstres (alors que ni Aaron, ni Ruth, ni Tom n'en avaient parlé avant cela). J'aime l'idée que l'on suit une novice dans l'univers des monstres, mais il faut que cela reste cohérent. Si d'un coup, elle donne l'impression de connaitre tout sur ce monde, la lectrice que je suis s'est plusieurs fois sentie perdue (pas vraiment le genre de sentiment que j'aime ressentir durant une lecture).

Concernant la fin, je la trouve expéditive et simpliste. J'ai vraiment eu l'impression que l'autrice nous faisait le fameux coup du "Tais-toi, c'est magique". Et surtout, l'autrice nous laisse dans un flou total concernant certains points (certes elle va peut-être expliquer certaines choses dans les prochains livres, mais pour l'instant ça me donne juste l'impression que le livre est inachevé). J'ai encore énormément de questions sur Nick (surtout ce qu'il devient à la fin), sur Aaron (on a eu plusieurs indices sur lui mais rien de concret, ce qui donne l'impression qu'on a à peine effleuré la surface de sa personnalité). Si j'avais abandonné ce livre une première fois car le début de l'histoire et l'écriture ne m'avait pas emballée, la suite et surtout la fin de l'oeuvre n'ont fait que confirmer ma première impression ...

Ensuite, concernant les personnages, on nous présente tout d'abord Joan. Et j'ai senti très rapidement que c'était le genre de personnage que je risquais de ne pas aimer. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est tellement agaçante et de mauvaise foi. Je crois que le pire c'est dans sa relation avec Aaron. D'une part, elle lui voue une haine infinie tout simplement parce qu'il est un Oliver, un membre d'une famille rivale. Mais elle ne se pose pas une seule seconde la question de savoir pourquoi leurs familles se détestent. Presque sa famille lui disait qu'il fallait qu'elle saute d'un pont elle l'aurait fait. Ensuite, lorsqu'il tente de l'aider dans leur fuite, elle le repousse comme si c'était la pire des ordures, car "il les a laissé pour mort, elle et Nick". Très étrangement, elle et moi n'avons pas la même vision de cette scène. Si mes souvenirs sont bons, il a tenté de s'interposer, il a tenté d'empêcher son père et son oncle de les tuer. Mais c'est son père qui lui a dit de se taire et d'aller voir ailleurs. Il semblait vouloir lutter au début contre cet ordre, puis au final s'en est aller après que son père ait semblé le menacer. Donc lui en vouloir alors que d'une part il a tenté de les aider cette nuit-là, et d'autre part qu'il est parti uniquement sur ordre de son père (et vu l'homme, je ne serais pas étonnée que s'il avait désobéi, il n'aurait pas été dans un très bon état après). J'ai même parfois l'impression qu'elle manque d'empathie, surtout à l'égard d'Aaron (quand il montre des signes de peur envers son père, idem lorsqu'il est impuissant pour sauver son cousin de Conrad, surtout que dans ce dernier cas il était un enfant), elle n'arrive pas à se mettre à sa place, à comprendre ses émotions (alors même qu'elle semble se vanter à plusieurs reprises qu'elle arrive à bien cerner les gens). Pour moi, la rancune de Joan est vraiment mal placée. Ensuite, je n'oublie pas qu'il lui a sauvé la vie 2 fois, mais l'héroïne considère toujours qu'il n'est pas de bonne foi, qu'il n'est pas un personnage de confiance, etc. Que veut-elle pour pouvoir lui faire confiance ? Qu'il lui donne un rein ? J'ai vraiment trouvé que les réactions de cette héroïne étaient exacerbées, ce qui d'ailleurs est totalement en décalage avec le style d'écriture. Le pire, c'est lorsqu'elle fait confiance à un homme qu'elle ne connait absolument pas, et qui semble pouvoir la trahir à tout moment (et c'est d'ailleurs ce qu'il se passe en un sens, étant donné que Tom n'a pas joué franc jeu avec eux, alors même qu'elle pensait lire assez bien en lui pour s'assurer de son honnêteté ...) Deux poids, deux mesures. Une véritable incohérence au niveau du caractère de la demoiselle ... Maintenant, concernant Aaron, là encore, la caricature parfaite du fils d'une famille rivale, arrogant et orgueilleux mais qui commence à développer des sentiments pour l'héroïne principale (trop vite à mon gout d'ailleurs). Au final, ces deux personnages, qui sont les personnages principaux, manquent totalement de profondeur. Concernant Nick, il est tellement décrit de manière horrible et cruelle qu'il est difficile d'avoir de l'affection pour lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Donc quand à la fin Joan lui dit qu'elle l'aime, j'ai eu bien du mal à comprendre d'où venaient ces sentiments. Certes le caractère de Nick n'est pas de son dû, étant donné qu'il a été "fabriqué" pour devenir le "héros", mais personnellement il m'a été impossible d'éprouver de l'affection pour lui. Enfin, concernant le reste de la famille de Joan, les monstres ... Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais à lire un livre nous présentant les monstres comme des personnes normales, de bonnes personnes mais avec des particuliarités qui les amènent à être pourchassées, tuées, etc. Non, au final on a des monstres qui sont de véritables monstres dans tous les sens du terme (et d'ailleurs, c'est horrible à dire, mais je suis d'accord avec le combat de Nick). Nous avons des êtres qui volent le temps de vie d'êtres humains, certains à petites doses et d'autres à très fortes doses, juste pour pouvoir voyager dans le temps pour leur bon plaisir. Ce n'est pas étonnant que j'ai du mal à éprouver de l'empathie pour le meurtre de la famille de Joan.

C'est vraiment une immense déception ... Cela semblait pourtant prometteur lorsque j'ai lu le résumé, mais au final l'univers du voyage dans le temps et son traitement, les monstres, l'écriture de l'autrice, les personnages et l'histoire qu'elle dépeint, m'ont déçue. Je ne peux pas recommander ce livre étant donné que je ne l'ai pas aimé. Néanmoins, ce n'est que mon opinion personnelle, si vous souhaitez le lire, libre à vous. Quant à moi, j'ai décidé que je ne vais pas lire la suite.

Parfois, on sait qu'on va aimer un livre avant même de l'avoir ouvert, en sachant au fond qu'on ne peut pas prédire avec certitude qu'on aimera un livre ou non, mais on SAIT qu'on adorera ce livre. Eh bien voilà comment je me sentais avant de lire ce bouquin. Je l'ai acheté et gardé dans ma bibliothèque pendant près de six mois en sachant qu'au moment venu, ce serait une bonne lecture. Depuis le début de l'année, j'ai beaucoup de mal à lire, et il me faut toute la volonté du monde pour finir chaque livre que je lis. Avec celui-ci, c'était facile. Only a Monster était tout ce que j'espérait : une histoire super originale et comme rien que j'avais déjà lu. L'histoire était pleine d'action durant tout le livre. À la fin, on a eu une sorte de vraie fin, mais on ne peut s'empêcher de se demander ce qui se passera dans le second tome. Ce que je sais pour sûr, c'est que j'achèterai et lirai le second tome.

Commentaire ajouté par Pycky 2024-04-08T18:58:25+02:00

Peut-on déjà parler de cette couverture mais incroyable magnifique même !

Un univers bien utiliser sur les voyages temporels, dommage que cela n'est pas précisé sur le résumé, mais aussi des pouvoirs. Un peu comme la trilogie des Gemmes mais en plus harcore.

L'auteur a fortement réussi la part de mystère avec un plus la petit touche du triangle amour qui peut satisfaire certain comme dégoûter d'autre.

J'ai assez bien apprécié ce livre, rapide et facile à lire malgré pour moi un max d'un petit truc que je ne saurais pas dire

Commentaire ajouté par Sren 2024-03-22T13:02:35+01:00

Seul un monstre est le premier tome d'une trilogie de fantasy Ya.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, malgré quelques facilités et éléments qui sortent de nulle part au moment où les personnages en ont le plus besoin.

Le centre du récit est l'opposition entre un Héros, qui protège les humains, et les monstres, ressemblant très forts aux humains, mais avec des pouvoirs magiques en plus. Joan, mi-humaine mi-monstre, est obligée de fuir pour sauver sa vie.

Cela donne un récit très prenant, bourré d'action, et avec très peu de temps mort. Joan découvrant complètement l'univers des monstres, le lecteur le découvre en même temps qu'elle, avec toutes ses particularités. Le procédé est classique, mais il fonctionne bien.

Sauf quand Joan refuse d'entendre les vérités et règles immuables de cet univers, voulant forcer les choses quand tous lui disent de renoncer. Cette manie de penser qu'elle a raison envers et contre tous m'a franchement agacée, et à de multiples reprises. Comment une gamine de 16 ans qui ne connait rien à cette magie peut -elle être aussi sûre d'elle ?

Spoiler(cliquez pour révéler)et le pire, c'est qu'il s'avère à la fin qu'elle avait raison. Sans aucune justification supplémentaire.

Joan, si elle est le personnage principal, est entourée de plusieurs personnages secondaires intéressant. Ils sont tous bien développés, avec leur caractère chacun , malgré quelques traits grossiers par moment. Je me suis attachée à eux, en particulier à Nick, même si on ne le vois que peu de temps.

la plume de Vanessa Len est directe, avec peu de fioritures ou de descriptions. En cela, on reconnait bien le YA. Un reproche cependant, c'est l'utilisation beaucoup trop fréquente de termes pour décrire les personnages ; "le colosse", "la jeune sino-britannique", "l'héritier déchu"... Croiser ces terme parfois plusieurs fois par page alourdit énormément la lecture.

Je ne sais pas si c'est la traduction qui en est responsable, ou simplement la manière d'écrire de l'auteur, mais une simplification aurait fait du bien.

J'aurais aimé, parfois, avoir un peu plus d'approfondissement sur comment les protagonistes sont arrivés à telle conclusion, pourquoi tel évènement s'est produit... Les raccourcis scénaristiques sont quelques fois trop visibles.

Pourtant, malgré ces quelques défauts, l'histoire m'a complètement entrainée. Passé un certain point, vers la moitié je dirai, difficile de lâcher le roman. Les relations entre les personnages m'ont particulièrement touchée. L'histoire en elle même aussi.

C'est donc une lecture détente, sans vraie profondeur ni message caché, mais qui remplie parfaitement son rôle ; faire voyage le temps de quelques heures, avec des personnages attachant et une histoire pleine de rebondissements.

J'ai hâte de commencer la lecture du tome 2, en espérant un peu plus de détails sur les pouvoirs de chacun et sur l'univers en général.

Commentaire ajouté par IrishALI 2024-03-16T00:44:42+01:00

J'ai bien aimé ce livre, j'ai remarquer une légère addictivité de ma part. J'ai bien aimé les personnages d'Aaron, je le trouve sa relation avec Joan très mignon. Et l'histoire était fantastique comme je les aimes. J'ai trouvé ce tome 01 très touchant. Cependant ce qui ma empêché d'aimer encore plus ce livre c'était la traduction je pense que la traductrice à du s'emmêler les pinceaux de temps en temps. Je n'ai toujours pas compris si notre principale protagoniste était malaisienne ou chinoise. Et comment c'est possible si Spoiler(cliquez pour révéler)Joan avait pris le sceau de Lia Portelli, pourquoi dans le contexte il était écrit "la fausse Marie Portelli" et on parlait d'elle . De plus certain passage, était vraiment compliqué à comprendre. Je poursuivrai quand même ma lecture du T02.

Commentaire ajouté par Zoyette 2024-01-14T17:49:02+01:00

Seul un monstre est un livre très original de part son univers. Un univers dans lequel des monstres (vivant parmi les humains) peuvent voyager dans le temps. Un univers contrôlé par une sorte de chronologie qu'il est impossible de défaire, car quoiqu'il arrive cette dernière contrecarre toutes actions visant à changer la ligne du temps.

C'est selon moi la plus grande qualité du livre. Lorsque j'ai commencé à lire le livre, je me suis dit que ça allait trop facile pour la protagoniste (Joan) de tout changer. Mais c'est faux. C'est bien plus compliquée que ça.

Le principal problème de ce livre réside sur les premiers chapitres et les derniers chapitres. Le début arrive trop rapidement pour qu'on est le temps d'avoir un minimum de compassion pour Joan. Quant à la fin, elle se résume à deux pages trop rapide où elle finit par accomplir ce qu'elle avait voulu faire dès le début du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage où Joan découvre son pouvoir pour la première fois (avoir transformé une serrure en pierre) aurait peut-être dû être plus exploités pour que la fin du livre paraisse moins rapide.

Aaron reste un personnage très attachant auquel on peut se fier malgré la rivalité entre sa famille et celle de Joan. Dommage que l'auteur nous fasse penser qu'Aaron soit en train de tomber amoureux d'elle. Pour le cas de Nick, c'est un personnage que l'on a envie de détester malgré sa position de héros dans l'histoire. Quant à Joan, on apprends avec elle, les détails du monde des monstres ce qui nous plonge plus facilement dans l'histoire.

En conclusion, c'est un livre qui possède un univers très atypique mais dans lequel le début et la fin sont trop rapide et où le milieu est trop lent. A voir ce que donnera le tome 2.

Commentaire ajouté par galatea-1311 2023-12-30T13:11:11+01:00

Il conte l'histoire d’une jeune Sino-Britannique, nommée Joan, qui, découvre ce qu'elle est : un monstre qui vole le temps aux humains pour voyager à travers les époques, mais aussi ce qu’est Nick, son amour de vacances : un héros. Et, le héros tue les monstres. Pourtant, malgré le fossé qui les sépare, tout semble vouloir les rapprocher.

Afin de sauver leur famille du carnage auquel elle a survécu avec Aaron, l’héritier déchu de la famille Olivier, ils se lancent dans une quête quasi impossible. Durant leur périple, on apprend ce que sont réellement les différentes familles de monstres, mais aussi qui est ce fameux héros.

Plusieurs personnages m’ont marqué : Aaron se révèle bien plus attachant qu'il n'y paraît, quand à Tom, il m'a touché en plein cœur lorsque j'ai découvert qui il était, ainsi que ses motivations. Et, pour Nick, j'ai fini le cœur brisé 😭.

La seconde moitié du roman, avec ses rebondissements et les révélations, est magistrale, et la fin de ce tome est poignante ! En effet, cette partie m’a littéralement prise aux tripes par ce qui s'y dévoile et comment ce tome se clôture (oui, j'ai eu la larmichette pour plusieurs passages, mais aussi à la fin 🥲).

En conclusion, si la lecture de la première moitié à été un peu longue, j'ai totalement dévoré la seconde et j'ai été fauchée par la fin de ce tome !

A lire, je recommande !

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T23:56:35+01:00

Je suis un peu mitigée de cette lecture. J'ai dévoré les 2 premiers tiers sans m'arrêter, happée par l'univers et l'intrigue. Cependant, j'ai l'impression que la fin a annulé un peu ce sentiment. Les différents sauts dans le temps ont finis par me perdre et je chercher encore un sens à la romance qui est pour moi franchement étrange. Bref, je suis un peu confuse par tout ça.

Commentaire ajouté par cloclo2995 2023-12-26T18:35:47+01:00

J ai adore l univers et les monstre font des choix horrible, peut être que cela aurait du être développé. Perso j ai bien aimé l intrigue autour de nick et joan et le fait que le massacre est commis des le début je trouve ça original. Le problème c est les personnages je me suis pas attaché à part les persos secondaires Jamie et tom. C est peut être parceque on a l impression de louper des choses et qu e certaines relations se tissent trop vite. Je vais lire la suite mais j ai l impression qu on aurait besoin d un prequel avec la chronologie véritable.

Commentaire ajouté par Hepa 2023-12-07T23:54:31+01:00

Mon avis sur ce livre est globalement positif, bien que quelques éléments me laissé mitigée.

J’ai adoré l’univers et la trame de l’histoire. C’est original, riche et plein de rebondissements.

Ce qui m’a dérangé, ce sont les sentiments de Joan pour Nick. Ils sont forts, puissants alors que nous ne connaissons pas vraiment Nick, seulement quelques pages au début du livre. Même Joan ne le connais que depuis quelques jours ! Et pourtant leurs sentiments sont telles que ceux d’une relation bien plus longue avec des personnes qui se connaissent depuis plus de temps.

Personnellement j’aurais préféré que la romance se fasse avec Aaron, que j’ai préféré à Nick, ou au moins que Nick soit plus présent dans l’histoire et pas seulement parce que les protagonistes apprennent des éléments de son histoire, qu’il soit présent et ait des interactions avec eux. J’ai trouvé ça dommage et préjudiciable pour le roman, qui pour le reste m’a énormément plu.

Commentaire ajouté par LauraLaptiote 2023-11-12T21:36:16+01:00

La première moitié du livre était longue, les sujets intéressants sont mis en suspend et Joan a de gros problème de concentration. Elle passe son temps à se remémorer des trucs, tellement de fois qu'on en perd le file de l'histoire. J'ai eu du mal à accrocher à se personnage durant la première partie.

L'histoire est très intéressante et les personnages sont bien travaillés, surtout Aaron et la grand-mère des Hunt. Cette dernière impose le respect au autre personnage rien qu'en prononçant son prénom.

J'ai vraiment moins aimé Ruth et Joan.

Par contre la deuxième moitié du livre était très intéressante, on en apprend plus sur les autres familles et leurs pouvoirs. Joan était plus réfléchie et concentré (un peu plus du moins) la fin m'a coupé le souffle. Malgré un début compliqué, j'ai quand même envie de connaître la suite de ce roman.

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2023-10-18T00:42:51+02:00

Je viens de relire ce livre mais c’est comme si je le lisais pour la première fois. Je me rappelais certaines choses mais pour la plupart, j’ai été surprise par les événements du récit.

En tout cas, j’ai adoré cette lecture. J’ai vraiment été prise par surprise par l’histoire, car à chaque tournant, je ne devinais jamais ce qui allait arriver. Et vraiment, chapeau à l’autrice pour ça. J’admire aussi le fait qu’elle écrive un récit aussi atypique, car on suit le point du vue d’un « monstre » face à un « hero ». J’ai hâte de découvrir la suite, car je suis très curieuse de savoir où l’autrice veut nous amener. Et surtout parce que j’ai plein de questions sans réponse.

Seul un monstre, Tome 1

• France : 2022-09-08 (Français)
  • Canada : 2022-10-28 (Français)
  • USA : 2022-02-22 (English)

Alma02 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T16:18:55+02:00