Commentaire ajouté par AccroV 2018-02-18T11:36:08+01:00

Un super livre à lire en VO qui pose beaucoup de questions sur ce que les femmes sont, pourraient être. Dans ce monde, elles sont créées artificiellement. Les hommes les ont créées et leur ont enlevé ce qu'ils n'aimaient pas. Elles doivent être parfaites : belles, douces, dociles, sans émotion.

Si le personnage principal n'est pas très attachant, l'histoire est prenante par la réflexion profonde.

Commentaire ajouté par Hindy 2017-10-01T11:24:07+02:00

Bien que j'ai eu du mal à accrocher au début de ce livre, le reste de l'histoire m'a laissé sur le cul. Je ne pourrais que recommander ce livre à tout le monde bien qu'il faut avoir le cœur bien accroché par moment. Il ne convient pas de le mettre dans n'importe quelles mains. Tout de même si n'avez pas froid aux yeux, foncez il mérite vraiment de le lire.

Commentaire ajouté par oriane34 2017-04-09T18:18:30+02:00

Un bon livre, avec un univers très intéressant et de bonne réflexions engendrés sur la place de la femme, la vision du corps, les relations de manières générales et surtout entre femme...etc

Cependant je pense que j'attendais trop de ce livre et j'ai était un peu déçu au final... J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de freida, j'ai pas toujours compris ses réactions, ses agissements et elle m'a un peu agacée parfois.

Un bon livre que je conseille même si je pense que je suis un peu passée à coté.

Commentaire ajouté par ines53 2016-12-13T09:30:59+01:00

Un livre génial, une dystopie comme j'aime, mais qui change un peu des dystopies habituelles (type Divergente/Hunger Games).

Ici on se retrouve dans une société crée par l'auteur qui ressemble au final beaucoup à la notre. La beauté est au centre de la vie des jeunes filles, mettant en jeu beaucoup de concurrence entre elles, toutes voulant être "populaires".

Je me suis beaucoup identifiée aux personnages, ayant moi même eu affaire à ces choses là, au collège surtout.

Le thème du poids et des troubles alimentaire est aussi abordé, ce qui m'a beaucoup touché car c'est aussi quelque chose que j'ai vécu plus jeune.

Bref, bien que j'étais plutôt rebutante au début à lire en anglais, car je l'ai rarement fait, je me suis laissée emporté par l'histoire que j'aimais de plus en plus au fil des pages.

Et puis cette fin... J'ai mis du temps à réellement comprendre ce qui s'était passé, je ne voulais pas vraiment y croire à vrai dire.

Spoiler(cliquez pour révéler) Je m'attendais à une fin heureuse, comme dans la plupart des dystopies plus "commerciales". Mais au final, je pense que c'était la meilleure chose à faire car ça rend l'histoire plus réelle, plus poignante.

Cependant j'ai encore du mal à comprendre pourquoi on a envoyé freida au sous sol, et pourquoi si tôt? Ne devait-elle pas devenir une "chastity"? Si j'ai bien compris cela a un rapport avec isabel mais j'ai du mal à comprendre cette décision.. Enfin bref ça ne change pas grand chose!

En tout cas je recommande mille fois ce livre, car il fait vraiment réfléchir, et ça fait du bien de tomber sur un livre comme ça!

Commentaire ajouté par Marie-Oceane 2015-07-26T11:32:18+02:00

Livre exceptionnel! En effet, il ne semble pas exister en français. Mais je ne comprends pas....Spoiler(cliquez pour révéler)C'EST QUOI CETTE FIN? Elle était obligée de l'envoyer au sous sol? J'ai jeté le livre...

Commentaire ajouté par Heronoloen 2015-06-18T11:30:04+02:00

Dans un monde où il n'y a plus de femmes, ces dernières sont créées artificiellement et élevées dans un centre pour devenir des épouses parfaites. Belles et maintenues au poids parfait, on évite de les créer trop intelligentes et la propagande se charge du reste...

Plongez dans l'univers à la fois lumineux et glauque de freida (Oui, sans majuscule. Lisez et vous comprendrez.), perdue entre son amitié pour isabel et l'univers impitoyable de cette école pour jeunes dames de compagnie.

La critique de notre société est ici subtile : effet de groupe, harcèlement, Facebook et compagnie, dictature de l'apparence, anorexie, place de la femme...

Jamais Louise O'Neill ne vous pointera un aspect de son univers du doigts en vous disant : "Bouh, c'est maaaal !" Ici tout se fait en finesse et à travers les yeux de freida, gangrénée le système. C'est à nous de repérer, ou nous, les travers de notre société.

Ce qui est dommage, c'est qu'il faut attendre le premier tiers du livre pour qu'enfin l'histoire démarre un peu. Le rythme est lent et les péripéties un peu longues à venir. Ce qui reflète parfaitement le mode de vie de ces filles enfermées. Mais la fin est tellement parfaite que j'ai pardonné la mollesse du début.

Les autres reproches que je pourrais faire à ce livre (la passivité de freida, le silence d'isabel...) sont en réalité tout à fait cohérent avec l'univers.

Chapeau bas, louise.

Commentaire ajouté par Le-Corbeau 2014-07-30T23:32:06+02:00

Lu en anglais (apparemment inexistant en français), j'ai été déçue, il est long, la fin un peu décevante (je trouve).

Mais l'idée est super et la reflexion qu'il amène aussi !