Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Onylink : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Misery Misery
Stephen King   
Sans doute le plus éprouvant des huis-clos qui existent, ecrit en prime par le maitre de l'horreur. On soutient Paul dans cet enfer, on souffre avec lui ! On se demande quand ce calvaire s'arrêtera, au fond on n'est pas vraiment certain qu'il cesse. C'est une horreur et, en même temps, c'est un chef d'œuvre. Magnifique.
Et un petit plus pour le premier chapitre de ce roman. Une prouesse d'écriture.

par Mystix
Vouloir toucher les étoiles Vouloir toucher les étoiles
Mike Horn   
Mike Horn est un aventurier de l'extrême, une référence en matière de survie et de défis impossibles à relever. Un palmarès hors norme. Il a descendu l'Amazone en hydropseed, suivi sur 40 000 km la latitude zéro sans la moindre utilisation de moteur à explosion, bouclé le tour de l'Arctique et effectué un nombre important de tours du monde à la voile. Dans cet ouvrage, en plus de nous révéler quelques pans moins connus de sa vie, il nous raconte en détail son nouveau pari : gravir à la suite, en compagnie de trois amis montagnards chevronnés, quatre sommets de plus de 8000 mètres dans l'Himalaya. Sans porteurs, sans oxygène et sans voie préparée par des cordes, juste à la force de la volonté...
Ce témoignage, écrit avec trois co-auteurs cités en fin d'ouvrage, laisse le lecteur aussi partagé qu'admiratif. En effet, avec beaucoup d'honnêteté et de modestie, Mike Horn lui fait découvrir la réalité de la fameuse zone de mort entre 7500 m et 8000 m d'altitude où un rien, un faux pas, une hallucination, quelques minutes de trop peuvent déclencher la catastrophe fatale. On est assez loin des sagas flamboyantes de certains grimpeurs plus soucieux de cultiver leur légende que de dépeindre la cruelle réalité. Horn ne cache pas que chaque année il perd plusieurs amis aventuriers victimes de leur passion. Un livre agréable à lire, qui se dévore même. Plus généraliste que ses précédents car au récit des escalades (celle du Makalu est particulièrement dramatique) répondent des flashbacks sur sa jeunesse, sa vie militaire, son passé de trader dans le commerce de fruits et légumes, son présent d'aventurier sponsorisé, de coach sportif et de défenseur de la biodiversité sans oublier quelques pages sur sa vie privée. Le lecteur referme le livre en se disant que l'auteur aurait pu en raconter sans doute le triple. A conseiller aux amateurs de grands espaces, aux conquérants de l'impossible et même aux aventuriers en pantoufles !
L'Antarctique, le rêve d'une vie L'Antarctique, le rêve d'une vie
Mike Horn   
Mike Horn est vraiment une force de la nature, sa discipline de vie en expédition et son entêtement à ne pas faillir et la proximité avec ses proches lui donnent une force mentale incroyable.

De l'inconscience aussi, nombre de fois où il a faillit laisser sa peau pour de petites erreurs qui se révèlent finalement capitales n'auront pas eu raison de lui mais cette fois en Antarctique c'était vraiment à la limite de la rupture, à la limite de l'abandon, de plus qui dit abandon dans un lieu si hostile à toutes formes humaines, dit mort par le froid.

Personne ne le pensait capable de cet exploit, son rêve de gosse, traverser l'Antarctique seul et sans assistance d'un bout à l'autre, si ce n'est sa femme qui l'accompagnera mentalement tout du long et ses filles pour qui il donnerait tout.

Les diverses autorités ne lui ont pas facilité la tâche, il est vrai que l'Antarctique est à tout le monde et à personne à la fois, et c'est ici que les permis et autres autorisations sont difficiles à concevoir pour des administrations réglées comme du papier à musique et qui ne veut pas faire l'effort de comprendre la requête de l'aventurier qu'est Mike Horn, heureusement qu'il est épaulé par ses proches et ses amis dans des moments pareils.

J'avais déjà lu "Latitude zéro, 40000 km pour partir à la rencontre du monde" où il fait un tour du monde complet par la ligne de l'équateur sans aucune motorisation, c'était une aventure hallucinante. Ici avec cette traversée de l'Antarctique, le défi est tout autre mais la difficulté est bien là, ce n'est pas pour rien qu'il est le premier à faire cette traversée sur une telle distance et dans des conditions similaires.

Amoureux de la nature, du froid, de l'aventure ou simplement d'exploits hors norme, vous serez comblés avec ce récit.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2018/06/l-le-reve-d-vie-mike-horn.html

par Maks
La Plénitude de l'instant La Plénitude de l'instant
Thich Nhat Hanh   
Comme une grande partie des ouvrages de l'auteur, celui-ci indique les préceptes philosophiques issus du bouddhisme à l'usage de l'occident. Une sorte de vulgarisation de la parole et des enseignements de Bouddha. Encore un excellent ouvrage qui permet de se rapprocher de la sérénité de l'esprit.
1984 1984
George Orwell   
Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

par Romaiin
Into the Wild Into the Wild
Jon Krakauer   
L'ouvrage est le complément du film. J'ai adoré le film et j'ai apprécié l'ouvrage. Car il prouve à quel point nous sommes dépendants de la civilisation, à quel point la société de consommation nous rend servile. Aujourd'hui nous sommes quasi-déconnecté à la nature. Il est grand temps de se reconnecter à notre belle terre, afin de vivre une relation faite de liberté, de respect et de relative autonomie spirituelle.