Onze minutes

Description ajoutée par lazinettedu82 2010-11-26T12:23:18+01:00

Toute jeune Brésilienne, Maria n'aspire qu'à l'Aventure, au grand Amour. Au cours d'une semaine de vacances à Rio de Janeiro, elle fait la connaissance d'un Suisse qui lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle croit voir là le commencement d'une nouvelle vie, le début d'un conte de fée. La réalité est bien différente : Maria en vient à se prostituer, en apprenant à bien séparer l'âme du corps et en s'interdisant de tomber amoureuse. Mais le sexe, comme l'amour, reste pour elle une énigme.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-02T18:25:07+01:00

Certaines personnes sont nées pour affronter la vie seules, ce n'est ni bien ni mal, c'est la vie.

Commentaire ajouté par nemie 2019-08-22T15:43:10+02:00

Coelho écrit divinement bien sur un sujet un peu tabou, Maria est attachante et toutes les femmes peuvent se retrouver dans ce livre. Je recommande.

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2019-08-09T18:19:24+02:00

J'étais dubitatif au début, et même le côté eau de rose m'a un peu refroidi, mais certaines choses sont très intéressantes vis à vis de l'amour, du sexe et du plaisir. Notamment des choses dites, de la sincérité sur le plaisir féminin, même si tout ça est enrobé de romantisme qui lisse les choses, parfois.

On reconnait le langage de Coelho, la beauté de ses images, et ha !, la référence à Compostelle.

Au final très agréable, je pense qu'il y a plus qu'on n'en lit à la première lecture, car plusieurs personnages ont plusieurs discours ; Maria elle-même traverse plusieurs vérités dont elle s'éprend et qui résonnent.

Pas mon Coelho préféré, mais un bon tout de même :)

Ensuite, sur la question de la prostitution, le livre peut être critiqué j'imagine, car il en fait un tableau neutre et peu critique, enfin critique sur le versant philosophique et existentiel. Mais pour Maria, c'est une expérience enrichissante, elle ne la prend que comme un moyen et ne s'y égare pas. On la sent lucide malgré tout, forte. Mais le tableau de la prostitution de cette Genève et de ce bar somme toute très correct est plutôt sympathique, comparé à ce qu'est la prostitution en réalité presque partout ailleurs. A certains moment même, le cadre pourrait sembler surréaliste tellement il est bienveillant, et le tenancier compréhensif.

Mais, comme je dis, ici ce n'est pas le sujet ; l'expérience de Maria est cela : une expérience qui va la pousser à découvrir, se questionner, remettre tout en perspective.

Commentaire ajouté par Wissalch 2019-05-18T13:06:44+02:00

Ce livre est une perle, il traite la sexualité et la prostitution d'un angle que tout le monde néglige (ou la majorité), coté psychique, et la souffrance physique et psychique de ces femmes.

À recommander.

Commentaire ajouté par Co_Co 2018-03-08T11:39:32+01:00

J'aime énormément la plume de Paulo Coelho, je n'ai encore jamais été déçu. Ce roman est très intéressant car l'auteur utilise différents thèmes comme la sexualité, la quête de soi, la recherche d'aventure...

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-02-14T08:40:33+01:00

Je l'ai lu il y a de ça longtemps et je me souviens avoir peiné à le finir car trop long

Commentaire ajouté par nougatine59 2017-10-04T19:59:53+02:00

pourtant tres fan de Coelho, j'ai moins accroché pour celui ci, il se lit neanmoins tout seul....habitué aux leçon de vie, je me demande quelle est celle de ce libre

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-09-03T21:41:58+02:00

Paul Coelho est un de mes écrivains préférés, et, onze minutes est celui que j'adore avant même l'alchimiste. La force de caractère de son personnage est formidable. Un livre vraiment à recommander

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-06-27T07:36:16+02:00

Paulo Coelho est un des mes auteurs préférés. Ce livre nous parle de la recherche du monde meilleur , du rêve et de la dure réalité de la vie . Excellent livre .

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-02-19T22:05:59+01:00

Je ne regarde en rien d'avoir laisser une chance à ce livre, ce fut une lecture assez intéressante et touchante .

Ce livre est pour moi une bonne lecture

Commentaire ajouté par Jundow 2016-12-21T23:10:56+01:00

Un livre à la fois très différend de ce que Coelho a l'habitude d'écrire mais pourtant très proche à certains niveau (ses thèmes habituels étant très présent malgré tout).

Difficile de le classé car il mélange à la fois la spiritualité, l'amour, l'érotisme, la quête de sois...vraiment un livre unique.

Pour l'histoire, on suit une partie de la vie de Maria qui part à la base a Genève (Suisse) pour devenir danseuse mais qui en viens rapidement à la prostitution...On est donc entraîner dans cette histoire, à première vue banale, mais qui devient originale car vue par les yeux de Maria. Elle se pose des questions, elle change et deviens une autre personne au fil des pages...Elle découvre le sexe et l'amour, elle apprend que l'un ne va pas forcément avec l'autre, elle se découvre aussi à travers ses expériences plus ou moins agréables...

Peut-on parler de sexe et de spiritualité dans un même texte sans que ça perdre en crédibilité ? Peut-on apprendre à se connaître en lisant de l'érotisme ? Coelho nous montre avec ce roman que c'est tout à fait possible, et que ça fonctionne même très bien !

Onze minutes

• France : 2003-05-14 - Poche (Français)

Ge-3 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-29T15:39:26+02:00
Hind-15 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-02T20:48:07+02:00
Rosa-11 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-10T21:25:03+01:00
Yeyeyah l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-25T17:27:45+01:00

• Eleven Minutes - Anglais