Opération Lupo Rosso

Description ajoutée par cocomilady 2014-05-05T00:52:35+02:00

Résumé de l'éditeur :

Adriano Massarelli et Vito Borghese sont nés en 1924. Vito est le fils unique du capo di tutti capi, le Parrain qui représente Cosa Nostra en Sicile. Adriano, dont les parents sont décédés, est élevé par Zio Marcello et son épouse, métayers du Parrain. La merveilleuse période de l’enfance, faite de défis, de bagarres et des premiers dangers, soudera une amitié indéfectible entre Adriano et Vito. Quand la guerre éclate, les deux amis ont à peine vingt ans et ils prennent la tête d’un groupe de résistance pour lutter contre la barbarie fasciste et nazie jusqu’au débarquement des alliés, en 1943.

Après le décès de Don Alessandro Borghese, Vito devient le nouveau Parrain de Cosa Nostra. Si Adriano lui pardonne son implication dans la mafia, une rivalité féminine, l’assassinat barbare de Zio Marcello par les chemises noires puis des accords sur un trafic de stupéfiants vont avoir raison de leur amitié.

Adriano quitte la Sicile et suit un colonel de l’O.S.S. pour continuer la campagne d’Italie.

Vingt ans après, la French Connection bat son plein grâce à Cosa Nostra, installée en Sicile comme aux États-Unis et la mafia corse, en France. Les Américains identifient l’un des principaux fournisseurs de drogue : Don Vito Borghese, le nouveau parrain de Cosa Nostra.

On demande aux autorités italiennes de faire le nécessaire pour mettre fin à ces exportations dramatiques de stupéfiants. C’est ainsi qu’est mise en place l’opération Lupo Rosso. Mais Lupo Rosso est surtout le nom de code de leur meilleur agent du Service Action… Le colonel Adriano Massarelli !

L’amitié sera-t-elle plus forte que la guerre entre mafia et justice ? Et Vito Borghese, pourra-t-il choisir entre le serment de l’omertà et une amitié perdue depuis vingt ans ?

De plus, une sombre énigme appesantit le passé déjà bien lourd du clan Borghese.

En Sicile, les squelettes ne restent jamais dans les placards et l’on finit toujours par les déterrer. Même quarante ans après…

Extrait ajouté par melywen 2021-03-28T17:04:34+02:00

Adriano était appuyé contre une des voitures de la milice et il ne quittait pas les prisonniers du regard. Un reflet attira plusieurs fois son attention. Quelque chose brillait au cou d’un des hommes et les miliciens ne portaient pas de plaques militaires. Il se leva tranquillement et s’agenouilla devant lui. Il prit ce qui semblait être un collier et revint lentement vers la voiture où Massimo veillait, l’arme à la main. A mi-chemin, il s’arrêta, perdu dans l’examen de ce qu’il tenait dans sa main droite puis reprit sa marche, sans relever une fois le visage.

Devant Massimo, il tendit la main vers son lieutenant.

- Garde-moi ça, s’il te plait Massimo ;

Le résistant contempla Adriano et prit peur. Son regard était celui d’un fou ! Il examina alors à son tour ce qu’il avait récupéré au cou du milicien. Une simple chaînette en or au bout de laquelle était attachée une jolie croix du même métal, un minuscule rubis incrusté en son milieu. Le bijou était ancien, de toute évidence et de fort belle facture.

Massimo vit Adriano prendre sa Sten et repartir vers les prisonniers. En route, avec le même pas tranquille, il arma la culasse de la mitraillette.

- Santa Madonna murmura Massimo pour lui, en se signant.

Commentaire ajouté par Rachelle-15 2020-08-01T22:54:39+02:00

Ceci est le second livre que je lis de Gilles Milo-Vaceri, je dois dire que j'aime beaucoup sa plume, à chaque roman je suis transportée, celui ci est bien ficelé, j'aime la description croissante à travers les années. Une très bonne intrigue ! J'ai hâte de lire d'autres du même auteur

Commentaire ajouté par abdoulbibi 2015-05-09T18:39:20+02:00

Le roman est composé de deux parties.

Dans la première, nous faisons connaissance avec les héros principaux, Adriano et Vito. Deux enfants dont le destin se croise en Sicile. Vito est le fils du « parrain », Adriano, lui est élevé par les métayers sur la propriété. Tout les sépare mais au fil des années, les deux garçons vont grandir…

Dans cette partie du roman, l’auteur nous fait ressentir l’insouciance des jeunes gens, protégés par « la famille » mafieuse. Envers et contre tout ils vont devenir amis jusqu’à la trahison de Vito…

C’est la guerre aussi en Italie où le Fascisme est présent et c’est uni dans le combat, investi dans la résistance que les deux jeunes vont « grandir ».

Dans cette partie, l’auteur nous entraîne au gré de sa plume… amour, amitié, trahison, tristesse… C’est avec la larme à l’œil que l’on termine la première partie

Dans la seconde partie du roman, les héros sont adultes, ils ont fait leurs vies… Mais le passé rattrape Adriano qui va devoir prendre des décisions lourdes de conséquence. Vito est devenu le « parrain » après la mort de son père… mais ce dernier s’est associé à des individus peu recommandables et c’est un véritable trafic de drogue internationale que Vito doit « gérer » et c’est à cause de ce trafic qu’Adriano est contraint de replonger dans le passé. Son but, détruire la cosa nostra et même… Vito s’il le faut…

C’est à présent dans l’action que nous plonge l’auteur, bâtiments en flammes, bombe artisanale, pertes humaines … mais l’intrigue est tellement bien ficelée qu’on suit avec passion Adriano dans ses péripéties…

On sait qu’il cache un secret et que celui-ci concerne Vito… mais on ne l’apprendra qu’à la fin du tome, nous laissant littéralement sur les fesses.

Commentaire ajouté par emeralda 2014-11-27T13:12:27+01:00

L'Histoire passionne Gilles Milo-Vacéri et ses récits sont certes des fictions, mais parfaitement intégrés au contexte qu'il leur choisi. J'apprécie également ses qualités de conteur car mêler le vrai et le faux ne donne pas toujours des résultats cohérents, mais lui y parvient.

Ses personnages sont très typés, à la limite de la caricature, mais on s'y laisse prendre. Il dose ses effets et même si certains points sont un peu trop ceci ou bien cela (j'aime bien chipoter un peu parfois ou alors, c'est qu'à force de lire, certains détails nous sautent plus aux yeux), c'est contre balancé par d'autres éléments.

Cette intrigue comme pour ses autres ouvrages reste très visuelle. Le lecteur voit les protagonistes évoluer devant lui, prendre vie véritablement. On est comme des figurants qui découvriraient le tout depuis l'intérieur. On oublie le quotidien pour des aventures plus mouvementées. Après tout, c'est aussi cela que l'on recherche dans la lecture-détente : rêver les yeux ouverts.

Véritable épopée que voilà, il faudra aller jusqu'à la dernière ligne pour avoir le fin mot de l'histoire. On aura pourtant vibré depuis le début.

Les plus belles histoires, les plus incroyables restent aussi souvent les plus improbables. On se dit que non, ce n'est pas possible et pourtant si. La nature humaine ne change pas vraiment, mais les liens de l'amitié, ceux du sang aussi peuvent infléchir aussi des destinées toutes tracées.

J'ai vibré, j'ai rêvé, j'ai tremblé, mais pour le plaisir.

Commentaire ajouté par diolaine 2014-11-13T22:51:31+01:00

Oui, je sais le résumé est long, mais l'histoire est tellement dense qu'on ne pourrait faire autrement !!

C'est mon deuxième livre de Gilles Milo Vaceri et je dois dire que je ne suis pas déçue.

L'écriture est très fluide mais aussi captivante, on n'a aucunement envie de s'arrêter de lire... Pourtant, il le faut bien de temps en temps.

L'histoire en elle-même est prenante, on arrive facilement à s'identifier aux personnages et aux époques.

On commence par entrer dans le monde de la mafia avant la seconde guerre mondiale pour finir en 1965.

Personnellement, j'ai beaucoup adhérer à Adriano qui est un jeune homme puis un homme courageux, téméraire, droit et qui est, de plus, très intelligent.

On ne peut également que se prendre d'affection pour Vito qui finit par être le parain sicilien. En effet, on connait la mafia pour ses frasques barbares, qui sont sans pitié autant pour leurs "ennemis" que pour leurs "frères" qui les trahissent. Mais ce sont avant tout des hommes qui ont un honneur, et qui mettent leurs familles au dessus de tout et qui les protègent coûte que coûte.

Avec Gilles Milo Vaceri, on va voyager dans un univers assez complexe et dont on ne sait pas grand chose mise a part les clichés que peuvent nous fournir les médias. On va découvrir la vie puis la guerre en Sicile avec la résistance. On trouvera cote a cote nos deux héros Vito et Adriano.

Par ailleurs je tiens à souligner que dans ce livre, on a maints et maints petits détails qui rendent l'histoire captivante et qui démontrent une vraie recherche de l'auteur sur cette époque mais aussi sur le sujet "mafia". Un vrai travail de fourmi qui prouve que l'écriture est très réfléchie et riche.

Tout au long de l'intrigue, on se dit, je sais comment ça va finir, mais non, on va de surprise en surprise. Du coup a chaque fois, on se dit, j'avais jamais imaginé ça !! Et on tombe sur le derrière quand on arrive à la fin du livre.

En un mot, c'est un livre que je vous recommande et qui est un vrai coup de cœur et que je vous recommande d'acheter. Il est tout simplement MA GNI FI QUE c'est tout simplement ma pépite dans ma bibliothèque.

Opération Lupo Rosso

• France : 2017-04-28 - Poche (Français)