Opale

Description ajoutée par Lilou 2010-01-20T21:13:10+01:00

Trembler, aimer, rire, pleurer. Les émotions qui vous attendent entre ces pages vont se révéler aussi changeantes que les reflets de l'opale... Robin Mésange travaille dans un petit journal de la Côte d'Opale. Il y écrit des articles de proximité sans grand intérêt, mais qui suffisent à financer sa passion pour la photographie et sa propension à la flemmardise. Tout bascule, littéralement, lorsqu'il saisit la chute d'un désespéré du haut du cap Blanc-Nez. Les images à sensation se transforment en véritable scoop. Faux suicide ? Vrai meurtre ? Le rêveur professionnel qu'il est se mue, malgré lui, en enquêteur. Il ne sait pas encore qu'il va devenir tour à tour témoin, suspect, complice... au péril de sa vie, et se trouver mêlé à une affaire bien plus sordide que les spectacles de bienfaisance et concours canins auxquels il était jusqu'alors habitué.

Extrait ajouté par fan06 2018-05-22T08:30:05+02:00

C’était un peu comme des couleurs trop liquides sur la palette d’un peintre parkinsonien.

Ou un caméléon qui aurait découvert par hasard la masturbation.

Difficile à dire.

C’était le vent, en tout cas, qui décidait des mélanges au gré des nuages et des trouées qu’il faisait défiler devant le soleil.

Le mouvement qu’il imprimait aux vagues émeraude de la mer du Nord se prolongeait jusque dans les terres. Les oyats se balançaient sous ses caresses ; la moquette épaisse d’argousiers, d’aubépines et de sureaux ondulait ; une herbe légère frissonnait plus loin, dans les prés. Ensemble, ils avaient entamé une étrange sarabande rythmée par la clarté et les bourrasques. Une ola naturelle de verts qui se confondaient et se dissolvaient à l’ombre, pour se repousser dans un réflexe et s’intensifier dans leur coin quand les rayons les frappaient.

La Côte d’Opale s’amusait avec ses contrastes.

Au fond, les blancs dansaient sur les falaises de craie.

Ça se fritait pas mal aussi dans le ciel. Les gris et les bleus. Anthracite contre azur.

À voir ainsi chaque élément se mettre en place, le rituel s’initier, je sentais poindre ce flot de sensations familières et agréables. L’excitation qui précède la satisfaction. Le plaisir d’attendre le plaisir.

Commentaire ajouté par Kristie59 2015-01-15T15:26:47+01:00

Excellente surprise que ce livre offert par mon éditeur! Une belle intrigue, du suspense et surtout un humour décapant tout le long des pages! Je recommande vivement, en plus, une belle perception des paysages du nord pas de calais qui m'a touchée.

A lire absolument

Opale

• France : 2009-03-12 - Poche (Français)

JBMarg l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-14T09:49:16+02:00

On en parle ici