Opalescence : Le Secret de Pripyat

Description ajoutée par g8ko 2019-02-16T10:42:59+01:00

C’est l’hiver en Ukraine.

Un ancien réfugié de Tchernobyl décide de retourner dans la zone d’exclusion afin d’y confronter ses souvenirs et de contempler son passé enfoui. Une quête identitaire tortueuse s’annonce, faite de rencontres et de péripéties exaltantes. Mais la Zone est bien plus qu’un territoire abandonné : c’est une expérience inédite, une aventure interdite dont on ne ressort pas indemne.

Et si les vestiges radioactifs de Tchernobyl n’étaient qu’un piège ?

Plongez au coeur de la Zone et laissez vous emporter par ce roman noir glaçant... !

Extrait ajouté par Lolosup 2021-07-05T21:29:54+02:00

Face à cette vision, le cœur vacille, l’esprit doute et la raison se tourmente. Je me trouvais à scruter un décor à la fois antérieur et futuriste, optimiste et dystopique. Était-ce la victoire de la nature ou l’échec de l’Homme ?

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique que j'ai dévoré en deux jours. L'auteur nous emmène en Ukraine, dans les méandres de la zone d'exclusion de Tchernobyl et nous fait partager les péripéties d'un homme solitaire et tourmenté. On assiste à une descente aux enfers et on ne sait plus trop bien à qui se fier dans cet univers. On se sent manipulé et paranoïaque autant que le narrateur!

Le livre est également assez documenté sur la catastrophe elle-même et utilise efficacement le danger radioactif pour l'intégrer au récit. Une réussite !! Dommage que ce soit plutôt mal écrit et bourré de fautes d'orthographe ..Cela rend la lecture plus difficile et désagréable !

Fini à l'instant .

J'avoue ne pas avoir complétement saisie le final.

Mais j'ai aimé ce voyage à travers l'Ukraine pour me rendre à Pripyat.

l'auteur à su nous décrire avec brio , les conséquences d'une catastrophe humaine.

Je n'ai pas apprécié cette lecture, le personnage est peu développé et je n'ai pas eu une once d'empathie pour lui. Ce personnage erre sans réel but et devient franchement désagréable au fil des pages. Il y a certaines incohérences dans le roman et le fait de se retrouver d'un point à l'autre de la zone sans explication rend le roman brouillon et mal construit. Il se passe des choses sans vraiment de logique qui rend un peu plus le récit inefficace. Bref pas une réussite pour moi.

Un homme seul face la grande roue déserte d’un parc de loisirs en plein hiver… La couverture de ce livre est une promesse de frisson, de mystère, et je ressens lorsque je la contemple la magie des lieux abandonnés qui exercent sur moi une force d’attraction inouïe… Je n’avais jusqu’alors jamais lu quoi que ce soit sur la catastrophe de Tchernobyl, qui a eu lieu alors que je n’avais qu’une dizaine d’années. Je n’ai pris conscience qu’une fois devenue adulte de l’impact de cet événement et de ses conséquences désastreuses. Un roman sur ce sujet grave m’intrigue donc autant qu’il me fascine. Mon impatience de lire ce roman était grande…

La première partie est addictive : le narrateur, personnage principal du livre, évoque son enfance à Pripyat, banlieue nouvelle de Tchernobyl. Nous sommes en avril 1986, rien ne manque dans cette petite ville florissante où il fait bon vivre: infrastructures sportives et culturelles abondent, financées par la centrale nucléaire toute proche… Un parc d’attraction est même sur le point d’y être inauguré… Fils d’un employé de la centrale, notre héros, qui a 8 ans à l’époque, voit son papa heureux de se rendre chaque jour à son travail… Jusqu’au jour de l’accident… L’enfant est aux premières loges face à cette catastrophe, et comprend vite que l’heure est grave, en dépit du calme apparent du voisinage, des pastilles d’iode distribuées pour se protéger d’une fuite radioactive et des messages laconiques diffusés à la radio : son papa est une des premières personnes dépêchées sur place, il en décédera deux mois plus tard et rien ne sera jamais plus comme avant… L’auteur s’est visiblement beaucoup documenté sur le sujet et nous fournit une charge d’informations importante qui même si elle peut surprendre dans un roman, m’a semblé intéressante et contribue surtout à rendre les personnages extrêmement réalistes. J’ai ressenti une forte empathie pour cet enfant, et par là même pour les victimes de cet accident bien réel. Etant donné qu’une centrale nucléaire fait partie intégrante de mon quotidien familial, il m’a été facile d’imaginer ma propre famille vivre cette situation catastrophique…

Bien des années plus tard, en rupture avec sa mère, notre héros devenu journaliste, prendra prétexte d’un article pour retourner à Pripyat dans le but de raviver le passé et de comprendre ses origines. Trente-cinq ans plus tard, le site est devenu une curiosité touristique, assez malsaine, régi par des agences de voyage spécialement agréées pour faire visiter les lieux, « la zone est elle-même devenue un semblant de parc d’attraction« … Là encore les descriptions que j’attendais tant sont convaincantes, ensorcelantes tout en étant très réalistes… Après une première et furtive excursion, qui donnera au lecteur l’envie d’en découvrir plus, notre héros enchaîne les périples dans le dédale de bâtiments abandonnés, au gré de rencontres tantôt bonnes tantôt mauvaises, qui l’aideront à comprendre les lieux passés et présents. Le tout reste bien documenté, on ressent la passion que l’auteur a pris dans ses recherches. Et c’est là aussi que le roman prend une tournure psychologique assez perturbante, et j’ai bien cru m’y perdre. Mais…

Tout comme dans la première partie, l’écriture est plaisante et travaillée, le vocabulaire recherché, mais le déroulement de l’intrigue reste un mystère… Pour certains, il manquera peut-être quelques explications… Personnellement, je préfère souvent quand l’intrigue d’un thriller est clairement expliquée, mais là j’y ai ressenti une ambiance propre à certains films de David Lynch où rêve et réalité se mélangent, et où finalement notre propre interprétation compte… Je pense que c’est ce qu’il se passe pour ce roman, et j’avoue que cela m’a beaucoup plu. Je serai tentée d’émettre quelques hypothèses d’explication quant au dénouement… Notre héros, en proie à la paranoïa et à la démence garde t-il des séquelles psychologiques incurables suite au drame vécu dans son enfance? Serait-il le symbole d’une population ravagée par les conséquences de cet accident nucléaire ? Peut-on voir en ce personnage (qui n’est à aucun moment nommé, comme s’il n’avait pas d’existence propre ou comme si l’auteur voulait lui donner un caractère abstrait), une allégorie de notre planète soumise au risque de la radioactivité ?

L’auteur soulève de nombreuses questions, et je trouve sa manière de procéder très efficace pour aborder ce sujet qui divise. Ma conclusion est finalement très positive : l’auteur ne se contente pas de poser des faits, il navigue entre réel et imaginaire, laissant libre cours à l’interprétation du lecteur. Je remercie Amaury Dreher de m’avoir confié ce roman, qui j’espère vous plaira autant qu’il m’a plu !

En perdition.

Pripyat , témoin de l'une des pires catastrophes du siècle dernier , cette ville en partie abandonnée est devenu le lieu de rencontre d'errances qui se croisent et se confrontent. L'aura de Tchernobyl attire des êtres en détresse qui y cherchent ce qu'ils n'y trouveront pourtant jamais.

Un journaliste ayant grandit à Pripyat et ayant fuit avec sa famille suite à l'accident nucléaire du 26 avril 1986 décide de revenir sur place pour d'obscures raisons. Il tente de se convaincre que c'est seulement pour écrire un article mais on sent en lui un besoin plus profond , le besoin de retourner sur les traces d'un passé qui le hante , un besoin viscéral qui semble cacher quelque chose.

Tout au long de la première partie de ce roman nous suivons cet homme sur la route qui le mènera au cœur de son passé. Avec lui nous pénétrons dans la zone d'exclusion de la centrale . On a l'impression d'y être vraiment , de suivre les pas des milliers de personnes qui ont foulés ce sol auparavant. Amaury Dreher arrive parfaitement à rendre réel ce qu'il nous raconte. On sent à quel point il s'est documenté pour retranscrire la réalité d'un lieu à la fois si connu et pourtant si mystérieux.

On suit le narrateur au fil de ses pérégrinations, de ses rencontres, nous demandant parfois jusqu'où il va nous entraîner. Nous nous laissons porter par son voyage tant physique qu'intérieur. Car revenir sur ces lieux dont il n'a que peu de souvenirs va réveiller en lui certaines choses , certaines sensations perdues.

À mesure que nous avançons dans l'histoire nous sentons que quelque chose se trame sous la surface de cette histoire, que ce que nous lisons n'est le reflet que d'une seule facette de la réalité.

Et c'est ce que viendra confirmer la deuxième partie.

Qui commence la deuxieme partie de ce livre pourrait avoir l'impression d'avoir loupé un chapitre . En effet Amaury Dreher choisit de nous bousculer , de nous faire remettre en question certaines choses , et notamment le narrateur. Le narrateur se fait ici plus mystérieux, plus perturbant. Il nous entraîne dans un tourbillon qui nous perd et qui le perd également. Il semble pris au piège des réalités qui vivent en lui et qui surgissent le temps d'un moment pour mieux s'effilocher quelques instants plus tard.

On a l'impression constante d'avoir le vertige . Notre esprit est happé par une histoire qui semble vouloir se jouer de nous et nous pousser dans nos retranchements. On finit par ne plus savoir vraiment où est la réalité. Le narrateur est-il fiable , est-il le jouet de ceux qui l'entoure ou bien est-ce nous qui sommes les jouets d'une histoire troublante ?

Ce roman est perturbant, fascinant et déstabilisant. Quand on le commence on ne le repose plus , c'est impossible. On est pris dans une certaine frénésie, on a besoin de tourner les pages , besoin de retrouver quelle est la vérité qui habite ce livre. Et le sentiment qui prédomine après l'avoir finit c'est une impression tenace d'avoir le temps de quelques heures basculer dans un monde à part . Un monde pourtant bien réel mais qui se joue des réalités.

Tchernobyl impose sa présence sur cette histoire , en est l'un des acteurs majeurs , son aura attire et repousse. Ce qu'il s'y est passé a marqué la terre mais aussi les esprits . Ceux qui y mettent les pieds en sont changés, portant en eux un sentiment diffus qui les poursuit . Et ce n'est pas les différents personnages que l'on croise au fur et à mesure de cette histoire qui diront le contraire. Tous portent en eux les fragments d'une histoire qui les poussent toujours plus loin , qui les mènent là où ils n'auraient peut-être jamais dû aller.

Mais ça je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.

Avec ce roman Amaury Dreher nous fait comprendre combien il est facile de se perdre soi-même si l'on y prend pas garde.

Un roman que l'on oublie pas de sitôt.

✒️L'HISTOIRE

Tchernobyl, une catastrophe bien connue et pourtant si méconnue. L’histoire débute à Pripyat, un réfugié qui à l’époque n’avait que 8 ans nous raconte la catastrophe et le calme de l’avant-évacuation. 32 ans plus tard, il reste obnubilé par ces évènements qui ont marqué le monde et décident de retourner sur place et aidé de Stalkers, il va partir à la recherche de son passé et de lui-même.

? LES PLUS

Le livre est en deux parties, la première c’est la mise en situation et les explications de la catastrophe en mode témoignage. Je fus stressée par ces découvertes, bien sûr, je connaissais l’évènement qui a eu lieu quelques années avant ma naissance, mais je ne savais rien au final et ce fut un électrochoc pour moi. C’est cette première partie qui m’a séduite, émouvante et déroutante, j’ai pu voir cette catastrophe différemment que ce que j’en connaissais.

La seconde partie, la quête identitaire du personnage principal est très bien menée et qui plus est, on parvient très bien à s’identifier au personnage, à entrer dans sa tête et sa folie avec lui.

? LES MOINS

Pour moi, le moins reste la seconde partie. Un peu brouillonne sur les évènements, on en vient à se perdre avec lui dans son esprit et ses questionnements.

Il y a un point que j’ai tenté de résoudre mais que je n’ai pas trouvé… je ne me souviens absolument pas du nom du personnage principal, j’ai beau tourner les pages encore et encore, je ne parviens pas à m’en souvenir.

Pour finir, un des points négatifs c’est la mise en page et les quelques erreurs restantes qui cassent le rythme de lecture.

✒️ CONCLUSION

Un électrochoc sur Tchernobyl, une première partie très émouvante, mais une seconde qui me laisse sur ma faim.

Je n’avais encore jamais lu de roman qui se déroulait pendant ou après la période de la catastrophe de Tchernobyl. Avec cette histoire c’est chose faite !

Le début nous montre les premiers instants durant la catastrophe. Ce qui est dommage c’est que ça va un peu trop vite. J’aurais vraiment voulu que l’auteur approfondisse davantage ses idées et nous fasse partager le quotidien de cette famille particulière mais aussi des autres habitants qui se trouvaient autour de la centrale.

J’ai un peu eu l’impression que pour eux c’était presque normal…

En ce qui concerne l’histoire qui se déroule de nos jours, j’ai apprécié les idées mais je ne les ai pas trouvées assez approfondies. Comme si l’auteur avait peur d’aller au fond des choses.

Je ne suis pas arrivée à m’imaginer les lieux, le physique des personnages ou ce que le protagoniste pouvait ressentir.

J’aurais vraiment voulu que l’auteur décrive plus les lieux, faire comme si en tant que lecteur nous étions avec le personnage principal, se promener dans la ville, marcher dans la forêt ou retrouver les lieux qu’il a connus étant jeune.

On a tous entendu parler de Tchernobyl, de ce qui s’est passé et des répercussions que cela a pu avoir pour des milliers de gens et les pays autour. Par contre peu de livres évoquent la situation passée et actuelle. Je m’attendais donc à vraiment plonger dans l’histoire d’Amaury Dreher ce qui n’a pas été le cas.

Par contre le roman m’a donné envie de savoir s’il y a des livres qui traitent de cette tragédie ou même pourquoi pas un jour aller sur les lieux pour découvrir tout cela de mes propres yeux.

Le style de l’auteur est assez agréable à lire. Les chapitres sont d’une bonne longueur. On a envie de toujours en savoir plus. Les fins de chapitres se terminent en général sur du suspense.

La fin est assez particulière. Personnellement je suis restée un peu déstabilisée. J’aurais préféré que l’auteur termine son roman sur l’avant dernier chapitre.

En résumé, si vous avez envie de lire un roman sur la catastrophe de Tchernobyl, découvrir un nouvel auteur et que vous êtes curieux d’entrer dans la zone alors ce roman devrait vous plaire !

Amaury DREHER a fait un beau travail journalistique pour nous présenter son récit.

Le livre est découpé en 2 parties avec de nombreux chapitres.

Mon avis est aussi en 2 parties. J'ai aimé en apprendre plus sur la catastrophe, et son côté "immersion" sur un site interdit. Je n'ai pas été séduite par l'histoire et ne suis pas rentrée dans la "Zone" avec le garçon.

Un livre très attrayant lorsque l'on s'intéresse à l'actualité, à cet événement et au lieu où cela s'est déroulé.

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl est sans doute l’un des plus tragiques événements des années 80. En 1986, le vent de peur a envahit toute l’Europe. Rayonnement, incertitude, panique. Dans quelques secondes, des vies de milliers de personnes se sont écroulées. A la suite de l’accident, tous les habitant de Pripyat et des villages environnants ont été évacués et aux alentours de la centrale nucléaire les autorités soviétiques ont créé la zone d’exclusion. Parmi d'évacués, il y a le narrateur - garçon de 8 ans à l'époque - qui était un témoin oculaire de ce qui s’est passé à Pripyat. 32 ans plus tard il y revient pour écrire un article sur la zone. Mais s’agit-il seulement d’un reportage?

Même si la catastrophe a eu lieu il y a plus de 30 ans, la zone reste toujours fascinante et mystérieuse. Avec le narrateur on entre sur ce territoire étrange qui, au début, semble lui offrir la liberté, mais au fil des pages on peut constater que ce n'est pas tout à fait vrai.

En traversant la zone, le protagonist croise des personnages énigmatiques dont la présence enrichit ce microcosmos et détermine le destin du narrateur. Il rencontre aussi des gens tout ordinaires, comme des courageuses babushkas qui refusent de quitter la zone et qui servent d’une source d’aide en tant qu’une source de l’histoire de la région.

A l’instar de Marlow, au fur et à mesure de son séjour dans la zone, il s’enfonce vers le cœur des ténèbres. Sauf qu'au lieu de tropiques, cette histoire se déroule dans des paysages hivernaux d’Ukraine dépeints d’une façon pittoresque et à la fois concise. On a vraiment l’impression d’explorer ces endroits avec le narrateur.

Chaque chapitre est précédé d’un nombre de jours passés dans la zone. Cela rappelle une sorte d’un reportage ou un journal qui avec une narration à la première personne crée une sensation d'immersion. De jour en jour, la tension et l'inquiétude s'accroissent. L'atmosphère devient de plus en plus fantasmagorique et, en quelque sorte, kafkaïenne. A un certain point, l’intrigue ressemble à un cauchemar dont on ne peut pas se réveiller. Enfin, on ne sait plus à qui faire confiance ni même distinguer l'imaginaire du réel.

Amaury Dreher démontre une connaissance approfondie du sujet. Le roman contient beaucoup de faits intéressants mais leur nombre idoine n’accable pas un lecteur. Il présente des informations d'une manière aisément accessible. Alors, en plus d'être un thriller psychologique, il peut sert comme une bonne introduction à l'histoire de la catastrophe de Tchernobyl.

Le style n’est pas ampoulé, l'auteur construit parfaitement le récit et réussit à créer l’histoire captivante. D’ailleurs, il emploie une langue riche et étant donné que le français n’est pas ma langue maternelle, je devais consulter assez souvent le dictionnaire. Pourtant je trouve que c’est une avantage parce que cela m’a permis d'élargir mon vocabulaire.

Qui n'a pas entendu parler de la catastrophe de Tchernobyl? De ce jour où l'Europe voire le Monde a tremblé et basculé dans l'horreur? Amaury Dreher nous propose de vivre l'évènement de l'intérieur. De vivre ce cauchemar mondial qui n'en finit pas d'avoir des conséquences. Pas à pas, jour après jour, Tchernobyl s'offre à nos yeux de lecteurs intrigués. Toute la vérité a t-elle été dite sur cette catastrophe? Qu'en est-il des décennies plus tard?

Opalescence - le secret de Pripyat nous entraine dans une enquête qui ne dit pas son nom. A la recherche d'une réponse qui puisse tranquiliser les esprits. Surtout pour le narrateur pour qui c'est un retour aux sources. Un narrateur qui, bien que jeune a été témoin de cet accident nucléaire. Lui et sa famille y étaient. Qu'est devenue Pripyat, sa ville, après le départ de la population? Que cachait vraiment le silence des autorités soviétiques de l'époque? Au fil des rencontres, le mystère s'épaissit. Qui sont ces personnes qui vivent toujours dans la zone contaminée? Pourquoi sont-ils encore là? Les légendes telles que celle du trésor sont-elles vraies? Surtout, qui est Oleksandr, cet homme qui semble le suivre dans ses pérégrinations?

Le récit à la première personne fait de nous les témoins des évènements. Des témoins muets et curieux pour qui opalescence - le secret de Pripyat devient une scène de crime. Malgrés tous les dangers, est-ce raisonnable de trainer dans la zone? Au fil des pages, nous plongeons dans une intrigue profonde. Ce retour aux sources n'est-il pas un piège? Plongés dans une lecture intrigante, nous tournons les pages avec une curiosité exacerbée. Cette descente aux enfers est-elle un rêve ou une réalité? Toujours est-il que ce rêve, cette réalité ou ce cauchemar nous émerveillera.

Opalescence : Le Secret de Pripyat

• France : 2019-02-11 (Français)