Opaline Pidy, Tome 1 : Le Destin d'un vampire

Description ajoutée par Editionslegay 2021-02-27T15:53:54+01:00

Siméon Kreysson n’a qu’une seule opportunité́ pour redevenir humain, et il est prêt à tout pour la saisir, quitte à risquer la vie de celle qu’il doit piéger. Mais au jeu de l’amour, même un vampire peut perdre jusqu’à son âme.

Opaline Pidy, quant à elle, découvre trop tard que son pire ennemi se cache derrière ses propres sentiments. Aucun de ses entrainements ne l’avait préparée à de telles révélations. Deux cœurs liés par un destin commun.

Peuvent-ils véritablement s’affronter sans en payer le prix fort ?

Je viens de terminer cet SP, de @marinederacheautrice, merci beaucoup @editionslegacy pour ce partage 😍.

Un début un peu difficile car la malédiction de Siméon est détaillé un peu trop souvent se qui peu rendre la lecture redondante. Mais comme toujours il faut s'accrocher, c'est comme ça qu'on découvre des pépites comme c'est le cas avec ce roman 😘.

Je me suis beaucoup attaché aux personnages. L'évolution d'Opaline dans le monde des humains est impressionnante !

La fin en revanche n'est pas très sympas 😳 il faut absolument lire la suite, et j'ai hâte !

Merci aux Éditions Legacy de m’avoir confié le roman de Marine Derache. C’est la première fois que je découvre la plume de l’auteure qui est fluide et agréable à lire. Les lieux, les scènes et les personnages sont très bien détaillés. Les chapitres ne sont pas trop longs.

Nous faisons la connaissance d’Opaline Pidy âgée de 17 ans et de Siméon Kreysson. Opaline est une chasseuse de vampires doublée d'une puissante sorcière qui a été élevée dans cette optique depuis son plus jeune âge car elle descend d'une famille de vampire. Siméon est un vampire "malade" souhaitant redevenir humain. Il doit faire en sorte que la jeune femme tombe amoureuse de lui et l'embrasse avant son 18e anniversaire sinon ils mourront tous les deux.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer ou, du moins, leur rencontre aurait dû être plus sanglante et meurtrière. La seule possibilité qui s'offre à Siméon est de conquérir son âme sœur qui n’est qu’Opaline Pidy. Siméon a passé un pacte avec un sorcier. Si son âme-sœur est bien Opaline, il faut que cette dernière lui donne un baiser d’amour. Il pourra redevenir humain sinon ils mourront tous les deux. Pas très sympa pour Opaline qui n’a rien demandé à personne.

Mais comment Opaline va-t-elle s’adapter à la condition de vie des humains qu’elle n’apprécie pas plus que cela ? Comment Siméon va-t-il s’approcher d’elle et la faire tomber amoureuse de lui alors qu’elle exècre tout ce qu’il représente ? Le roman est pour moi un remake de « La Belle et la Bête » version vampire et chasseuse.

Si vous aimez les histoires de vampires comme Twilight ou encore Vampire Diaries, le roman est fait pour vous.

Musiques écoutées pendant ma lecture :

« Decode » de Paramore

« It will rain » de Bruno Mars

Je remercie l’autrice et la maison d’éditions pour l’envoie de ce service presse.

Mon ressenti pour ce roman est mitigée, il y a des bonnes choses mais malheureusement cela n’a pas suffi. Je pense que c’est pour un lectorat plus jeune, et pourtant j’adore les histoires de vampires.

Dans cette histoire, nous suivons Opaline Pidy, âgée de 17 ans, qui n’est pas une jeune fille comme les autres. C’est une des meilleurs chasseuses de vampires et une puissante sorcière, un combo parfait. Autant vous dire, qu’il ne faut pas lui chercher des noises.

Siméon Kreysson est un vampire « malade », c’est le stade entre la vie et la mort. Il a tous les avantages des vampires : la vision, la force entre autres mais il a un bonus : il ne craint pas le soleil.

Siméon à passer un pacte avec un sorcier, et si son âme-sœur qui est Opaline évidemment, lui donne un baiser d’amour, il deviendra humain sinon ils mourront tous les deux. Sympa pour Opaline qui n’a rien demander à personnes.

Enfin :

Alors cette histoire avais tout pour me plaire, mais certaines réactions m’ont un peu freiner. Opaline qui à déjà assassiner plusieurs personnes et qui depuis ses sept ans s’entraine à la CVA (Chasseurs de Vampire Académie), change et je ne la reconnais pas.

L’écriture de l’autrice et agréable mais peut-être trop jeunesse pour moi avec pas assez d’action, et je trouve qu’il y a des répétitions et des longueurs, que nous tournons en rond. C’est dommage car le résumé me donner très envie, mais ce n’est que mon avis et je pense que ce roman trouvera son lectorat.

J'avoue que l'histoire m'intriguait beaucoup mais je pense que j'en attendais beaucoup trop, ce qui a amené quelques déceptions.

Nous découvrons dans cette histoire Siméon, un vampire "malade" qui souhaite par-dessus tout redevenir humain. Pour cela, une seule possibilité s'offre à lui :conquérir son âme sœur, Opaline Pidy, une jeune chasseuse de vampires. Ces deux êtres que tout oppose se retrouve propulsé dans le monde des humains, voient leurs représentations et leur vision du monde bousculée.

J'ai trouvé dans cette lecture certaines longueurs et répétitions mais également quelques passages trop "niais" pour moi. Cela s'explique, je pense, par le fait que je ne sois pas le public visé. Ce livre s'adressant, à mon avis, davantage à des adolescent(e)s.

Ne vous attendez à y trouver des scènes trash, des vampires froids et sans âme. Ces vampires là sont davantage nuancés, presque humains. Il m'a manqué de l'action pour que je puisse être tenu en haleine tout le long de ma lecture.

Il faut féliciter le travail engagé par l'auteur concernant l'univers installé. J'ai d'ailleurs apprécié l'idée d'attribuer des critères spécifiques d'appartenance à une famille de chasseurs. Ainsi, selon la famille dont le chasseur appartient, il aura des yeux d'une couleur spécifique, des traits de caractères plus marqués, une culture différente. Cela amène des personnages élaborés, avec des personnalités bien définies.

J'ai également beaucoup aimé la façon dont Opaline se remet en question et son changement au contact des humains.

Quant à cette fin ? Je ne m'y attendais pas et elle a été une belle surprise.

Dans ce roman, nous suivons la rencontre entre Siméon, vampire "malade" souhaitant redevenir humain, et Opaline, chasseuse de vampires venant d'une lignée reconnue et ayant des pouvoirs démentiels.

J'ai trouvé ce roman super agréable à lire, les personnages sont super attachants et j'avais envie de les aider à accomplir leur mission. Les paysages sont facilement identifiables, et les émotions fortes sont garanties!

La romance est très courte à se mettre en place, certes, mais on comprend bien vite pourquoi. Quant à la fin, je suis restée scotchée. Je ne m'attendais pas du tout à ça, et je crois que personne ne peut deviner la fin, je la trouve géniale!

Je vous le conseille vivement!

Bienvenue dans le monde d'Opaline Pidy, le destin d'un vampire ! J'aime beaucoup les histoires de vampires et découvrir les touches personnelles que l'auteur apporte à chaque histoire.

Ici nous naviguons entre action et romanesque et surtout d'importantes remises en question chez les personnages principaux.

Tout commence par l'histoire de Siméon, un vampire qui se qualifie lui-même de 'malade'. Pourquoi ? Comment ? Je n'en dirais pas plus car les mystères de son passé sont une partie très importante de l'intrigue.

Opaline, quant à elle, est une chasseuse de vampires doublée d'une puissante sorcière.

Ces deux-là n'auraient pas dû se rencontrer ou, du moins, leur rencontre aurait dû être plus sanglante et meurtrière. Et pourtant...

Entre roman Young Adult et bit-lit, l'auteure nous entraîne dans un monde contemporain mais inconnu dont nous allons petit à petit découvrir les règles.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est bien-sûr la relation entre Siméon et Opaline mais aussi la remise en question de leurs vies et, plus particulièrement pour Opaline, de son éducation. Si Siméon n'est pas très heureux dans sa vie actuelle il faudra à Opaline une entrée dans le monde des Humains 'normaux' pour se rendre compte qu'il y a autre chose que la vie de Chasseuse. Cette belle histoire entre deux êtres que tout sépare va les transformer et leur donner la volonté de changer leurs destins. Les découvertes sur le passé des deux personnages nous offrent d'ailleurs un très beau final et nous laissera tout étourdi en tournant les dernières pages. Que va-t-il advenir d'eux ?

Opaline Pidy, Tome 1 : Le Destin d'un vampire

• France : 2021-02-12 (Français)