Open

7 notes | 7 commentaires | 5 extraits

Description ajoutée par Virgile 2009-11-08T14:16:44+01:00

André Agassi est l'un des athlètes les plus populaires de notre époque, l'un des tennismen les plus doués de sa génération - pourtant, depuis sa plus tendre enfance, il déteste le tennis. Forcé dès la maternelle à s'entraîner encore et encore, il apprend à haïr le tennis alors même qu'il devient un prodige. C'est cette contradiction profonde qui l'a construit, entre insatisfaction et perfectionnisme et mené au plus haut niveau.

Des courts de son enfance à Las Vegas, sous l'œil obsessionnel d'un père violent, aux stages de tennis l'été en Floride où il a plus l'impression d'être en prison qu'en vacances, Agassi bâtit cette personnalité rebelle qui fera de lui une icône des années 80: cheveux colorés, oreilles percées, look punk. Au fil des pages, le lecteur suit, de défaites en victoires, son parcours chaotique, revit les matchs qui ont fait basculer sa carrière, redécouvre Jimmy Connors, Pete Sampras, Roger Federer. Agassi revient sur sa relation avec Barbra Streisand et l'échec de son mariage avec Brooke Shields, sa dépression et sa "résurrection" en 1999, qui fera de lui le n°1 le plus âgé de toute l'histoire du tennis.

Le "kid de Las Vegas" se livre ainsi sans concession, évoque ceux qui l'ont ramené à la vie, son coach, son frère et Steffie Graf, qui l'a aidé à devenir l'homme qu'il est aujourd'hui: un sportif entré dans l'histoire et un homme de cœur, à la tête d'une fondation qui a déjà récolté plus de 82 millions de dollars au profit des enfants défavorisés dans le monde entier. Cette biographie est, à l'image de son jeu, pleine de caractère, de talent et de force.

Extrait ajouté par lilas16 2016-05-22T16:23:50+02:00

Pour la première fois depuis des années, je suis pleinement conscient de mon manque d'éducation. Je sens le poids de ce manque, le handicap qu'il représente. C'est un crime dont je me suis rendu complice.

(Source : saomalgar, Babelio)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-05-13T01:51:29+02:00

Une bonne autobiographie qui se lit bien, presque comme un roman.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2016-02-05T07:15:40+01:00

Même si l'on n'est pas fan de tennis, que l'on ne voue pas un culte à Agassi... cette autobiographie vaut la peine d'être lue. D'abord, c'est très bien écrit (certes, pas par Agassi lui-même, mais est-ce important ?) et la vie d'Agassi est tellement particulière qu'on a presque l'impression de lire un roman de fiction. Livre ultra-conseillé ! A lire absolument !

Commentaire ajouté par oboys 2012-12-05T20:41:52+01:00

Je suis fan d'Agassi. Fan de toujours. J'ai trouvé son autobiographie très bien. Même si l'on sait qu'il ne l'a pas écrite tout seul. Je pense qu'il y a une grande part de lui. J'ai passé vraiment un excellent moment en la lisant.

Commentaire ajouté par Sorcier 2012-05-25T19:39:23+02:00

Très belle autobiographie de ce tennisman de légende. Je suis moi aussi un très grand fan de tennis depuis des années et j'avais déjà eu l'occasion de voir quelques matchs d'Agassi. Notamment ceux face à son plus grand rival : Sampras (mon joueur préféré). Leur duel fait partie des must du tennis. La vie et la carrière d'Agassi ont connus beaucoup de haut et de bas. Il nous dit tout ou presque. Mais il ne faut pas non plus prendre forcément tout ce qu'il dit pour argent comptant. En tout cas on se rend compte qu'il a beaucoup souffert et qu'il s'est battu toute sa vie pour ses convictions. Je ne pensais pas qu'il avait autant souffert avant d'ouvrir ce livre. On ne croyait pas qu'il en avait vu autant. Ses rencontres avec les différentes personnes de sa vie sont tantôt tragiques, tantôt joyeuses. J'ai adoré les moments où il était en compagnie de Steffi Graf (ma joueuse de toujours, une véritable légende), où leur relation commençait à se construire. C'est un livre très touchant et assez riche d'enseignements que nous livre Agassi. Où il nous fait comprendre que la vie est un combat, et qu'il ne faut pas renoncer à ses rêves. Ne pas se laisser aller et toujours se battre, quelles que soient les épreuves que nous rencontrons.

Commentaire ajouté par Ophie 2011-07-01T17:18:29+02:00

Je suis, moi aussi, très grande fan de tennis, en particulier de Federer. J'appartiens plus à la "génération" Federer/Nadal/Djokovic, donc avant d'ouvrir ce livre, je ne connaissais Agassi que par son nom...

L'auteur, tennisman d'immense renommée, nous livre tout. La moindre parcelle d'état d'âme, le moindre pas de travers, ses émotions et sentiments... La peur de se confier ne lui a apparemment pas traversé l'esprit, c'est pourquoi on apprend toute son enfance, ses premiers pas dans le tennis, et sa profonde haine envers ce sport.

On suit Agassi de ville en ville, de pays en pays, de continent en continent. Bien que les descriptions des paysages en soient très brèves, on se rend compte de la complexité des déplacements que nécessite le métier de sportif professionnel.

Du côté de l'écriture, Agassi a collaboré avec un ami qui, il me semble, est journaliste, et les moyens stylistiques s'en ressentent. Ainsi, le récit est fluide, et léger.

En conclusion, cette autobiographie est parfaite pour s'immiscer dans l'univers du tennis, et (re)découvrir le champion qu'était, ou plutôt qu'est Andre Agassi.

Commentaire ajouté par MIABELLA 2011-06-02T00:01:04+02:00

J'avais emprunté ce livre à la médiathèque...je vais me le procurer pour ma ptite bibliothèque..ça doit e^tre l'effet Roland Garros

Commentaire ajouté par MIABELLA 2011-03-07T22:53:29+01:00

Je suis fan de tennis, de Federer, d'Agassi. Son match contre Thomas Muster à Roland Garros a été le plus beau match que je n'ai jamais vu. Et le fait de connaître les dessous de ce match, de cet finale qu'il a loupé à cause de sa perruque démontre que les grands champions ne sont que des hommes! Ce ne sont pas extras terrestres dopés.

• France : 2009-12-08 - Poche (Français)