Livres
607 049
Membres
698 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Open



Description ajoutée par Virgile 2009-11-08T14:16:44+01:00

Résumé

André Agassi est l'un des athlètes les plus populaires de notre époque, l'un des tennismen les plus doués de sa génération - pourtant, depuis sa plus tendre enfance, il déteste le tennis. Forcé dès la maternelle à s'entraîner encore et encore, il apprend à haïr le tennis alors même qu'il devient un prodige. C'est cette contradiction profonde qui l'a construit, entre insatisfaction et perfectionnisme et mené au plus haut niveau.

Des courts de son enfance à Las Vegas, sous l'œil obsessionnel d'un père violent, aux stages de tennis l'été en Floride où il a plus l'impression d'être en prison qu'en vacances, Agassi bâtit cette personnalité rebelle qui fera de lui une icône des années 80: cheveux colorés, oreilles percées, look punk. Au fil des pages, le lecteur suit, de défaites en victoires, son parcours chaotique, revit les matchs qui ont fait basculer sa carrière, redécouvre Jimmy Connors, Pete Sampras, Roger Federer. Agassi revient sur sa relation avec Barbra Streisand et l'échec de son mariage avec Brooke Shields, sa dépression et sa "résurrection" en 1999, qui fera de lui le n°1 le plus âgé de toute l'histoire du tennis.

Le "kid de Las Vegas" se livre ainsi sans concession, évoque ceux qui l'ont ramené à la vie, son coach, son frère et Steffie Graf, qui l'a aidé à devenir l'homme qu'il est aujourd'hui: un sportif entré dans l'histoire et un homme de cœur, à la tête d'une fondation qui a déjà récolté plus de 82 millions de dollars au profit des enfants défavorisés dans le monde entier. Cette biographie est, à l'image de son jeu, pleine de caractère, de talent et de force.

Afficher en entier

Classement en biblio - 41 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par viedefun 2022-05-04T13:34:35+02:00

À bord du Concorde qui nous ramène à New York, Brad m’affirme que c’est le destin – le destin. Il a quelques bières dans le nez. — Tu as remporté les Internationaux de France hommes de 1999, poursuit-il. Et, comme par hasard, qui les a remportés côté dames ? Qui ? Dis-le-moi. J’esquisse un sourire. — Eh oui. Steffi Graf. C’est votre destin de finir ensemble. Seules deux personnes dans l’histoire du monde ont gagné les quatre tournois du Grand Chelem et une médaille d’or : toi et Steffi Graf. Le Grand Chelem d’or. C’est votre destin de vous marier. D’ailleurs, continue-t-il, voici ma prophétie. Il tire de la poche du siège la brochure promotionnelle du Concorde et griffonne dans le coin supérieur droit : 2001 : Steffi Agassi. — Ça veut dire quoi, ça ? — Qu’en 2001, vous serez mariés. Et vous aurez vos premiers gamins en 2002. — Brad, elle a un copain. Tu l’as oublié ? — Après les deux semaines que tu viens de passer, tu vas me dire qu’il y a quelque chose d’impossible ? — Eh bien, je dirai la chose suivante : maintenant que j’ai remporté Roland-Garros, c’est vrai que je me sens plus… je ne sais pas. Digne ? — Voilà. Tu vois. Je ne crois pas qu’on soit destinés à gagner tel ou tel tournoi de tennis. Destinés à finir ensemble, pourquoi pas, mais pas à frapper plus de balles gagnantes et d’aces que l’adversaire. Malgré cela, je suis réticent à remettre en cause les propos de Brad. Alors, au cas où, et parce que ça me fait plaisir de l’imaginer, je déchire le coin du programme sur lequel il vient d’écrire sa dernière prophétie et je le glisse dans ma poche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ClaPaq 2022-07-30T15:00:17+02:00
Argent

Très belle incursion dans le monde du tennis professionnel. Écriture plus que soignée dû à la plume, et à la collaboration de l’écrivain JR Moehringer (Pulitzer)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viedefun 2022-05-04T13:28:42+02:00
Diamant

https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2022/05/open.html

Excellente ! Tout simplement excellente ! Cette biographie du tennisman américain Andre Agassi retrace toute sa vie, de son enfance jusqu'à la sortie du livre en 2009.

Pas besoin d'être fan du Tennis, ou du joueur....En même temps, comment ne pas être titillé de curiosité (surtout si vous avez été ado dans les années 90, comme moi) par ce joueur au look flashy, avec ses longs cheveux (qui s'avèreront être une perruque, mais on ne le savait pas à l'époque ! Tout est très bien expliqué dans sa biographie...), souvent perdant malheureux face à des joueurs mythiques de son époque (et de son âge) comme son éternel rival, son compatriote Pete Sampras, ou encore l'allemand Boris Becker (qu'Agassi n'appréciait pas du tout....Cela dit, Agassi avait réussi à "trouver la faille" de l'allemand...Encore une fois, c'est expliqué dans le livre....).

Notre "kid de Las Vegas" comme il a été longtemps surnommé puisque il est originaire de cette ville, a vécu un destin incroyable, une enfance assez malheureuse, élevé à la dur, avec un père hyper exigeant qui a vu le potentiel du plus jeune de ses enfants (Andre a trois frères et soeurs plus âgés que lui, et s'ils ont tous été obligés à passer par "l'étape raquette", à cause de leur père tyrannique, c'est Andre qui avait ce "talent inné"....Alors qu'il l'avouera dans ce livre.....Il a toujours détesté le tennis !).

Personnellement, j'ai une énorme affection et une grande admiration pour cet homme au destin hors-norme et au parcours professionnel incroyable, qui, à l'instar de ses adversaires de son âge, a pris sa retraite un peu plus tard, ce qui lui aura permis de jouer contre Roger Federer ou Rafael Nadal, à leurs débuts.....Bon, évidemment, il perdra contre eux.....Un "vieux" joueur ne peut rien, physiquement contre ces deux champions de cette "nouvelle génération" (nouvelle génération qui va bientôt prendre, elle aussi, sa retraite, la roue tourne.....Le temps passe si vite, et les carrières, surtout dans le domaine sportif, sont assez courtes, pour des raisons physiques évidentes).

Mon frère jumeau avait le poster d'Andre Agassi dans sa chambre en 1990/91, en grandeur nature.....Moi, j'avais Zack Morris, de la série "Sauvés par le gong" (aussi en grandeur nature)....Chacun ses passions !

Et vous, vous en doutez, j'ai donc toujours entendu parler d'Andre Agassi, de son premier entraineur, le redoutable Nick Bollettieri (avec sa fameuse académie de tennis, créatrice de champions).....

Alors, disons-le tout de suite, Agassi ne nous vend pas du tout du rêve en expliquant la manière dont étaient entrainés les ados de cette "académie" qui se trouvait en Floride....Très loin du Nevada natal d'Andre....A partir de 13 ans, il a quitté sa famille pour aller dans ce centre pendant plusieurs années (un sport/étude, mais c'était plus du sport que des études, apparemment...) et évidemment, même s'il est d'une nature timide, il a aussi un côté rebelle et exubérant (comme les grands timides qui pètent les plombs à un moment).....Il raconte donc toutes les conneries qu'il aura faites là-bas.

Il raconte également la première fois qu'il gagne un tournois, qu'il gagne de l'argent grâce à entrée dans le classement ATP qui monte petit à petit (et l'argent qui coule à flot...).

Il raconte son rêve de vouloir remporter les 4 grands chelems (Open Australie, US Open, Roland Garros et Wimbledon).....Roland Garros sera le dernier chelem qu'il remportera, en 1999 et ce n'est pas faute d'avoir essayé pendant une décennie mais à chaque fois, il perdait en demi-finale ou en finale.....

La finale de 1990 aurait pu être la bonne, mais un "incident de douche" la veille du match va faire décoller sa perruque (il a commencé à perdre ses cheveux vers 18/19 ans....) et du coup, c'est avec les moyens du bord qu'il va essayer de bien l'accrocher (heureusement qu'il avait son bandeau) mais durant tout le match, il n'avait qu'une seule pensée : ne pas faire tomber ses cheveux.....Vous vous imaginez le scandale et l'humiliation si cela avait été le cas....Donc, sans surprise, il perd le match mais son look et son charisme entrent dans la légende....

Andre Agassi nous raconte aussi d'une manière pudique ses relations avec les femmes. Notamment avec l'actrice américaine Brooke Shields (c'est grâce à elle qu'il se rasera définitivement la tête et jouera ensuite de manière plus détendue....Tu m'étonnes !).

L'anecdote qu'il raconte sur sa crise de jalousie quand il l'avait accompagnée au tournade de la série "Friends" dans laquelle elle jouait le rôle d'une fan un peu "dérangée" de Joey (à un moment, elle lui lèche la main) est vraiment "surprenante".....Surtout quand on sait, que de rage, il a quitté le plateau d'enregistrement, a foncé avec sa voiture chez lui et a cassé tous ses trophées de l'époque.... (heureusement celui de Roland Garros est intacte puisque il l'a remporté après son divorce avec Brooke Shields).

Nous apprenons également qu'il avait eu un coup de coeur dès le départ pour la joueuse allemande Steffi Graf qui est de sa génération et donc, ils se croisaient souvent durant les tournois...

Son anecdote avec Wimbledon, qu'ils remportent tous les deux en 1992 est tellement touchante....Car évidemment, rien ne va se passer entre eux cette année-là (juste une bise sur les joues lors de la soirée organisée pour clôturer le tournois....En principe, le gagnant homme doit danser avec la gagnante femme, mais cette année, la danse a été annulée....Au grand dam d'Andre Agassi !!!!).

C'est en 1999 que notre américain rebelle arrivera à séduire enfin Steffi (qu'il appelle Stephanie dans son livre, son vrai prénom, quand il parle d'elle de manière intime....Steffi étant son nom de joueuse de tennis...).

Du coup, pour sa victoire de 1999 à Roland Garros, Agassi, savait que c'était sa dernière chance, vu qu'il prenait de l'âge et tout y est tellement bien décrit dans le livre, ses émotions, le regard de ses amis et entraineurs dans les gradins....Quand j'ai regardé les images sur Youtube, après avoir lu les pensées d'Andre dans le livre, et bah ça m'a vraiment fait chialer !!!!

Ce livre contient énormément d'anecdotes, mais nous en apprenons aussi beaucoup sur la personnalité de cet homme.

En plus d'être beau physiquement, il l'est intérieurement (pas besoin de ce livre, pour le savoir, cela se voyait à ses yeux....Il a un regard doux et gentil, on sent que c'est un brave homme !)....N'ayant jamais eu de vraie éducation (après, il s'est rattrapé, notamment au niveau de l'amour des livres), il a fondé sa propre académie, non pas de tennis, mais une école qui va de la primaire jusqu'au lycée pour les enfants de Las Vegas. Il participe aussi beaucoup à des oeuvres de charité et donnent de l'argent à divers combats humanitaires.

Il a eu deux enfants avec Steffi Graf (avec qui, à ce jour, en 2022, il est toujours en couple) : un garçon, né en 2001 et une fille, en 2003. Son fils, apparemment est très doué dans le base-ball.....En tout cas, ni lui ni steffi n'ont souhaité encourager leurs enfants à faire du tennis, un sport solitaire et très dur physiquement.

Ce livre fait plus de 600 pages, mais je ne les ai pas vu passer ! j'ai été happée dans le récit (il a été aidé par un écrivain professionnel pour écrire son livre....Andre voulait son nom à côté du sien sur la couverture, mais celui-ci lui a dit que ce serait mieux qu'il n'y ait écrit que "Andre Agassi" (évidemment, vous vous doutez que notre tennisman au grand coeur n'oublie pas de citer l'écrivain à la fin de son livre et le remercie chaleureusement !).

Ce que je retiens surtout de ce livre, c'est son enfance "à la dure" sur le court de tennis fabriqué par son père avec un équipement pour lancer des balles - tout ça sous un soleil de plomb - dans leur jardin au milieu du désert du Nevada - (Andre aura toujours un rapport assez difficile avec son père, qui est décédé en 2021), son adolescence chaotique, à la Bollettieri Academy, ses différents looks, sa vie sentimentale assez rangée (oui, oui ! Alors qu'il aurait pu collectionner un grand nombre de conquêtes, il était très fidèle envers ses petites amies et ses relations duraient assez longtemps....Et il y est en couple avec Steffi Graf depuis plus de 20 ans maintenant), ses anecdotes sur différents adversaires, la controverse avec son histoire de drogue quand il était au plus bas de son moral (et de son niveau physique)....Sa timidité et ses amitiés durables avec certaines personnes qui sont presque devenus des "frères" comme Mike, Perry, J.P et Gil et évidemment son frère aîné Philly toujours très proche de lui. Sa grandeur d'âme et de coeur envers les plus faibles et les moins riches....Et évidemment, en pointillé, durant plusieurs années, son envie de plaire à la jolie allemande Steffi Graf...

Je ne vous cache pas qu'au fur et à mesure de ma lecture, j'allais regarder certaines infos sur internet, comme le tournage de la pub pour Canon, qu'il a fait au début de sa carrière où il dit "Image is everything"....

Lui qui avait un look tellement rebelle à l'époque, évidemment, ça n'a pas plus aux grincheux du tennis et de la presse sportive et il s'en est vite mordu les doigts....D'ailleurs, il a toujours eu un gros problème avec la presse...Un pour un homme gentil et intègre comme lui, il s'est senti "trahi", "sali"...

Ce livre est fascinant, tout comme Andre Agassi ! Il est très bien écrit, nous suivons ici les pensées et les souvenirs de l'un des plus talentueux tennismen de tous les temps. Je vous conseille à 100% sa lecture !!!!! Il a écrit ce ligne pour laisser une trace et pour ses enfants. C'est une action parfaitement réussie ! On ne peut qu'être encore plus fan de lui en terminant ce livre !

"Open" est un énorme coup de coeur pour moi !!!!!!

De plus, vous avez également quelques photos sympas à l'intérieur du livre. Que demander de plus ???

Ma note : 19,5/20 - Coup de coeur !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cmbzh 2018-10-19T10:12:03+02:00
Or

Je ne lis pas souvent de biographie. Celle là est très captivante. Je connais Agassi, pour avoir adoré ce joueur de tennis atypique et avoir suivi sa carrière d'assez près. Je trouve qu'il ne s'attarde pas trop sur les détails, car je pense que cela m'aurait vite fatigué, même si j'adore le tennis.

En revanche, celui qui n'y connais rien, risque de galérer un peu à certain passage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-29T23:40:52+02:00
Argent

Ecrite comme un roman, cette autobiographie passe toute la vie du joueur au peigne fin, rien ne nous est épargné et le tout sans langue de bois, ça fait du bien!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-05-13T01:51:29+02:00
Or

Une bonne autobiographie qui se lit bien, presque comme un roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vincent-laurent 2016-02-05T07:15:40+01:00
Or

Même si l'on n'est pas fan de tennis, que l'on ne voue pas un culte à Agassi... cette autobiographie vaut la peine d'être lue. D'abord, c'est très bien écrit (certes, pas par Agassi lui-même, mais est-ce important ?) et la vie d'Agassi est tellement particulière qu'on a presque l'impression de lire un roman de fiction. Livre ultra-conseillé ! A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2012-12-05T20:41:52+01:00
Lu aussi

Je suis fan d'Agassi. Fan de toujours. J'ai trouvé son autobiographie très bien. Même si l'on sait qu'il ne l'a pas écrite tout seul. Je pense qu'il y a une grande part de lui. J'ai passé vraiment un excellent moment en la lisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midgardsormr 2012-05-25T19:39:23+02:00
Argent

Très belle autobiographie de ce tennisman de légende. Je suis moi aussi un très grand fan de tennis depuis des années et j'avais déjà eu l'occasion de voir quelques matchs d'Agassi. Notamment ceux face à son plus grand rival : Sampras (mon joueur préféré). Leur duel fait partie des must du tennis. La vie et la carrière d'Agassi ont connus beaucoup de haut et de bas. Il nous dit tout ou presque. Mais il ne faut pas non plus prendre forcément tout ce qu'il dit pour argent comptant. En tout cas on se rend compte qu'il a beaucoup souffert et qu'il s'est battu toute sa vie pour ses convictions. Je ne pensais pas qu'il avait autant souffert avant d'ouvrir ce livre. On ne croyait pas qu'il en avait vu autant. Ses rencontres avec les différentes personnes de sa vie sont tantôt tragiques, tantôt joyeuses. J'ai adoré les moments où il était en compagnie de Steffi Graf (ma joueuse de toujours, une véritable légende), où leur relation commençait à se construire. C'est un livre très touchant et assez riche d'enseignements que nous livre Agassi. Où il nous fait comprendre que la vie est un combat, et qu'il ne faut pas renoncer à ses rêves. Ne pas se laisser aller et toujours se battre, quelles que soient les épreuves que nous rencontrons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ophie 2011-07-01T17:18:29+02:00
Or

Je suis, moi aussi, très grande fan de tennis, en particulier de Federer. J'appartiens plus à la "génération" Federer/Nadal/Djokovic, donc avant d'ouvrir ce livre, je ne connaissais Agassi que par son nom...

L'auteur, tennisman d'immense renommée, nous livre tout. La moindre parcelle d'état d'âme, le moindre pas de travers, ses émotions et sentiments... La peur de se confier ne lui a apparemment pas traversé l'esprit, c'est pourquoi on apprend toute son enfance, ses premiers pas dans le tennis, et sa profonde haine envers ce sport.

On suit Agassi de ville en ville, de pays en pays, de continent en continent. Bien que les descriptions des paysages en soient très brèves, on se rend compte de la complexité des déplacements que nécessite le métier de sportif professionnel.

Du côté de l'écriture, Agassi a collaboré avec un ami qui, il me semble, est journaliste, et les moyens stylistiques s'en ressentent. Ainsi, le récit est fluide, et léger.

En conclusion, cette autobiographie est parfaite pour s'immiscer dans l'univers du tennis, et (re)découvrir le champion qu'était, ou plutôt qu'est Andre Agassi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MIABELLA 2011-03-07T22:53:29+01:00
Or

Je suis fan de tennis, de Federer, d'Agassi. Son match contre Thomas Muster à Roland Garros a été le plus beau match que je n'ai jamais vu. Et le fait de connaître les dessous de ce match, de cet finale qu'il a loupé à cause de sa perruque démontre que les grands champions ne sont que des hommes! Ce ne sont pas extras terrestres dopés.

Afficher en entier

Date de sortie

Open

  • France : 2009-12-08 - Poche (Français)

Activité récente

Lee1234 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-13T03:41:56+01:00
cmbzh l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-19T10:08:00+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 41
Commentaires 10
extraits 9
Evaluations 12
Note globale 8.08 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode