Opération Cay

Description ajoutée par x-Key 2012-03-03T21:26:19+01:00

♦ Heureux de retrouver la légèreté familière de l'apesanteur, Leo suivit Van Atta jusqu'à l'écoutille. Un tech au visage rose se tenait derrière un pupitre de visualisation, juste à l'entrée du corridor. Il sourit à Leo puis releva les yeux vers le directeur de l'Habitat.

— Est-ce le nouveau professeur dont vous nous avez parlé, monsieur Van Atta ?

— En effet. Leo, je vous présente Tony. C'est l'un de vos futurs étudiants. Viens donc serrer la main de M. Graf, Tony.

Le garçon sauta par-dessus le pupitre. Son short était du même rouge que son T-shirt et...

Leo cligna des yeux, choqué. Ce n'étaient pas des jambes qui sortaient du short, mais deux autres bras !

Il n'était pas près d'oublier cette rencontre. Elle bouleverserait sa vie... et celle des mille quaddies qu'il allait adopter.

♦ Prix Nebula, roman, 1988

Extrait ajouté par SherCam 2018-11-11T10:39:28+01:00

Van Atta s’humecta les lèvres, comme s’il savourait une blague salace.

— Le Syndicat de l’Espace va considérer ça comme de l’esclavage, vous savez, dit Leo.

— Même pire que ça, rétorqua Van Atta. Mais ils auront du mal à nous mettre des bâtons dans les roues. Ces petits singes ont leur sécurité assurée du berceau à la tombe. GalacTech est une vraie mère poule, pour eux. C’est une affaire en or pour nous, Leo.

Commentaire ajouté par Gil-Estel 2020-11-14T12:25:26+01:00

Déçu! Fan de Miles Vorkosigan, on retrouve la palette Lois Mc Master Bujold sur la différence liée à la combativité. Mais voilà, on est loin de la palette de personnages habituels, et bien qu'ils soient charmants, les quaddies nous laissent un arrière gout de "tout ça pour ça", mieux aurait fallut rester plus proche de l'univers de Miles et Cordelia pour ne pas avoir l'impression d'y être sans y être vraiment

Commentaire ajouté par kadeline 2020-06-15T09:34:36+02:00

C'était génial. D'après les avis, Chute libre est le moins bon de la saga autant dire que si ce roman est le mois bon ça promet des lectures excellentes. On suit Leo Graf, un professeur de soudure dans l'espace. Il débarque sur une station orbitale située en marge du système habité pour enseigner aux nouvelles recrues de la boite qui l'emploie. Et là surprise, il se retrouve face à des humains qui n'ont pas 2 jambes et 2 bras mais 4 bras ce qui en l'absence de gravité est un sacré avantage. Ce sont les quaddies, des êtres manipulés génétiquement pour servir d'esclaves. Ils n'ont plus besoin de retourner dans les zones à gravité non nulle et peuvent donc travailler non-stop.

Dans un premier temps, Leo fait l'autruche en se concentrant sur sa retraite proche et le besoin de ne pas faire de vagues. Il fait comme si tout était normal et tente de ne jamais s'interroger sur le statut de matériel et non d humain des quaddies. Mais se contenter de faire son travail et partir n'est pas forcément si facile que prévu. A force de passer du temps avec les quaddies, il sympathise avec ces grands enfants naifs qui ont été surprotégés et coupés du monde pour pouvoir être mieux manipuler. Des adultes qui ont gardé leur caractère d'enfants et qui ont développé un gros esprit de groupe avec la solidarité au coeur de tout, ne peuvent pas laisser indifférent. Or une fois attaché, Leo n'arrive plus à accepter leur statut d'objets. Mais il ne veut pas se leurrer, un tel groupe hyper naïf n'est absolument pas préparer à ce qui se passe à l'extérieur et il y a de fortes chances que leur libération se passe mal pour eux. Que faire quand les choses s'accélèrent ?

Dans cet univers, on a considéré qu'on pouvait jouer avec les gènes sans limite et que le résultat n'était plus humain même si l'on n'a pas touché au cerveau ni au langage. Sous réserve d'expérience scientifique, les résultats sont du matériel. Ils sont donc destructibles, cessibles… on peut faire ce qu'on veut d'autant plus qu'on s'est localisé en marge du système pour ne pas être soumis aux contrôles éthiques.

Cela pose de nombreuses questions.

Jusqu'où peut-on manipuler nos gènes ? Qui est un humain ? A-t-on le droit d'expérimenter sans limite ?Est-ce qu'on a tous les droits sous prétexte de profit ? Quand on a une conscience, une éthique, est-ce-qu'on a le droit de fermer les yeux ? Dans quelles conditions intervenir ? Est-ce-que c'est bien d'intervenir, de prendre la décision à la place des concernés car c'est « pour leur bien » ? Ce texte est rempli de questions de ce type et avec des personnages hyper attachants ce qui donne un double niveau de lecture possible.On peut donc soit le prendre soit comme du divertissement on s'amuse et s'inquiète pour les personnages en se contentant de suivre l'aventure soit réfléchir autour de la propriété, de l'inexistence légale qui enlève les droits, de l'éthique, de ce qui est tolérable ou non et de la façon de choisir son avenir quand on a été élevé dans un monde protégé de l'extérieur. C'est foisonnant d'émotions et de réflexions, c'était génial.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T08:48:24+01:00

Opération cay a obtenu le nébula 1988.

Publié en France 9 ans après son écriture en 1988, après le succès français de la série vorkosigan.

L'action se passe environ 200 ans avant la naissance de Miles vorkosigan mais dans l'univers crée par Mme BUJOLD pour cette saga (elle a écrit opération cay après L'Apprentissage du guerrier : La Saga Vorkosigan ).

Les quaddies, dotés d'une paire de bras supplémentaires en lieu et place de leurs jambes ont été créés par manipulations génétiques pour en faire de parfaits techniciens en impesanteur.

Ils sont considérés par leurs créateurs, non pas comme des hommes, avec les droits qui vont avec, mais comme des biens d'équipement, pire que des esclaves.

Lorsqu'une nouvelle technologie (la gravité artificielle) va les rendre "obsolètes", Leo graf, dépêché pour les former va prendre fait et cause pour eux et les sauver de la fin programmée de leur espèce.

La naissance d'une nouvelle espèce humaine...

Une lecture extrêmement aisée, un style simple, accessible à des ado, des personnages particulièrement attachants, une petite réflexion sur l'esclavagisme, le racisme, l'identité collective et individuelle.

Un très bon moment de détente.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-07-28T13:03:48+02:00

Je me rappelle avoir passé un bon moment avec ce livre

Commentaire ajouté par Erorl 2014-03-11T04:36:12+01:00

Cette histoire dans l’univers de Miles Vorkosigan, dans un temps bien plus reculé, retrace la création des quaddies. Leo Graf arrive pour une mission dans une station spatiale remplie d’êtres génétiquement fabriqués pour travailler en apesanteur : les quaddies. Après quelque temps à vivre dans avec ces êtres naïfs, Leo apprend que l’opération Cay est soudainement mise au placard – l’annihilation des quaddies est donc programmée. Leo fait évader l’ensemble des quaddies, la station spatiale comprise pour fonder un nouveau monde où ces êtres pourront vivre en paix.

Ce livre est la démonstration que Lois McMaster reste une écriavaine géniale, même lorsqu’elle ne raconte pas la vie de Miles. Un vrai régal ; encore un qui n’a pas tenu plus de deux jours.

Commentaire ajouté par marie02 2012-07-11T19:07:52+02:00

Ce roman fait parti de l'intégrale 1 de la saga Vorkosigan. Il n'a pas grand chose avoir avec cette saga, il est juste dans le même univers. Enfin, ce livre parle d'une révolte qui à lieu entre les quadies (humains génétiquement modifiés) et les gravs (humain simplement). C'est une histoire assez touchante qui donne pas mal de détails techniques par rapport aux vaisseaux et tout ce qui va avec ; il est donc quelque fois difficile de suivre. Néanmoins, on rentre dans l'univers dès me début, et on ne peut plus s'arrêter par la suite!

Opération Cay

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-25T14:27:35+02:00
Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T08:48:05+01:00