Opération massacre

Description ajoutée par Elle_ano 2011-11-27T18:49:02+01:00

Le 9 juin 1956, en Argentine, les généraux Tanco et Valle se soulevèrent contre le gouvernement de facto qui avait destitué le président Peron en septembre 1955. L'insurrection fut brutalement et illégalement réprimée. Dans la décharge publique de José Leon Suarez. un groupe de civils - certains vaguement liés à la révolte, les autres totalement étrangers à celle-ci - furent exécutés avant même que ne soit proclamée la loi martiale. Une poignée d'entre eux réussit à échapper à la mort. Rodolfo Walsh retrouva l'un des survivants, grâce au témoignage duquel il reconstitua les faits et en publia le récit en 1957. après avoir dû se réfugier dans la clandestinité pendant plusieurs mois. Opération Massacre est le résultat de cette enquête pénétrante et exhaustive qui, bien avant que le New Journalism ne connaisse son heure de gloire aux États-Unis, inaugura un genre nouveau en littérature.

Classement en biblio

Extrait ajouté par mistinguette60 2014-05-28T21:56:11+02:00

Extrait de la préface

Le 25 mars 1977, en pleine journée et en plein centre-ville de Buenos Aires, l'un des escadrons de la mort de la dictature militaire argentine dirigée par le général Jorge Rafaël Videla et l'amiral Emilio Eduardo Massera attira dans un guet-apens et assassina Rodolfo Jorge Walsh, un guérillero péroniste, puis fît disparaître son corps. Il est probable que la douzaine d'assassins qui avaient agi en toute impunité avait eu connaissance de plusieurs éléments à son sujet, son alias et sa véritable identité, ses cinquante ans, son grade et ses actions au sein de l'organisation Montoneros, sa double profession de journaliste et d'écrivain. Mais il est certain qu'aucun d'entre eux n'avait rien lu de lui ni ne pouvait apprécier ses qualités d'écrivain et non plus imaginer que depuis Opération Massacre, en 1957, Walsh était le précurseur d'un nouveau genre littéraire, qui, quelque dix ans plus tard, allait bénéficier d'une diffusion mondiale à travers des écrivains tels que Truman Capote ou Norman Mailer, et serait connu sous le nom de New Journalism ou Non-Fiction

Tout au long de sa vie, Walsh fit alterner son travail de journaliste avec d'autres écrits, mais les deux aspects de sa production changèrent à mesure de son évolution idéologique et de sa radicalisation politique. Dans cette transformation progressive, non seulement il ne résignerait pas un iota de ses propres exigences mais il en viendrait à enrichir son oeuvre de nouveaux genres et de nouvelles thématiques, et surtout s'adresserait à un nouveau public. A ses débuts, lorsqu'il menait encore une vie d'intellectuel talentueux de classe moyenne, il proposait ses articles sans s'inquiéter des positions politiques des journaux, hebdomadaires ou revues qui les publiaient. A cette époque, le genre littéraire qui l'intéressait le plus - dont il lui arriva de publier un recueil -, qui lui donnera une certaine notoriété et lui fera gagner quelque prix, était le genre policier. Sa première série de nouvelles, de 1953 à 1955, traite d'énigmatiques crimes urbains que résolvait, à la suite d'une enquête détaillée, son alter ego le traducteur et détective Daniel Hernández, dont Walsh utilisera plus tard, entre 1956 et 1959, le nom comme pseudonyme pour d'autres nouvelles et une douzaine d'articles. Sa seconde série policière, de 1956 à 1964, centrée sur le commissaire Laurenzi, superpose à la tradition britannique antérieure certaines caractéristiques du roman noir américain, avec des descriptions du contexte social, des déplacements dans des zones rurales et un enquêteur capable d'admettre ses propres faiblesses et ambiguïtés qui, selon l'écrivain de romans policiers Nestor Ponce, «fait songer à Maigret par son insatiable désir de connaître le fond de la nature humaine».

source: amazon

Opération massacre

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)