Opération Overlord, tome 1 : Sainte-Mère-Église

Description ajoutée par x-Key 2014-04-03T18:46:46+02:00

La plus grande opération parachutée de l'Histoire.

Londres, mai 1944. Le jour du débarquement de Normandie est proche. La 82e aéroportée a pour mission de sécuriser les routes, les ponts et les landing zones du Nord Cotentin pour des planeurs dans le cadre de l’opération Boston. Elle doit, pour ce faire, s’emparer de la ville de Sainte-Mère-Église et la tenir coûte que coûte jusqu’à l’arrivée des renforts qui doivent débarquer à Utah Beach. En son sein, cinq G.I. venus des quatre coins des États-Unis. Chacun a son histoire, ses rêves, ses motivations. Chacun vivra l’horreur de la guerre à sa manière. Tous ne reviendront pas…

2014 commémore le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. À cette occasion, les éditions Glénat vous proposent de revenir sur le D-Day à travers trois albums indépendants, centrés chacun sur un objectif stratégique précis de cette opération militaire historique. Une spectaculaire série qui nous raconte aussi, à l’instar de Il faut sauver le soldat Ryan, le conflit à hauteur d’hommes.

Grande Bretagne, aéroport de Cottesimore, matin du 4 juin 1944.

En ce jour de commémoration nationale, vous allez participer à la plus grande opération de débarquement jamais réalisée par l'homme.

Dans le cadre de l'opération Boston , 13500 parachutistes sauteront cette nuit en arrière des plages du Cotentin en Normandie, pour sécuriser les routes , les ponts et les zones atterrissage des planeurs.

Une série plutôt bien faite, qui détaille les batailles qui ont eu lieu durant le débarquement du 6 juin.

Ce tome se consacre à la prise de Sainte-Mère-L'église, qui fut la première ville libérée de France.

L'auteur y fait le focus sur quelques soldats, en croisant ce qu'il faisait avant la guerre, et son vécu durant ce jour héroïque. Sans oublier les problèmes qui pouvaient exister avant la guerre (racisme, vol...etc), mais qui n’empêche pas ces soldats de se réunir sous un même étendard pour lettre contre leur ennemi .

Malheureusement, le détail de la bataille est un peu réducteur et cela nous laisse un peu sur notre faim.

Aboh57 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T23:27:42+02:00