Commentaire ajouté par Elaheh 2017-04-01T18:18:22+02:00

Un livre plutôt sympathique de la grande Cat Clarke, qui pour le coup change complétement son style.

Un livre qui aborde vraiment des thèmes intéressants et j'aimerai beaucoup lire une suite avec une Liv un peu plus âgée.

Commentaire ajouté par Aliceluila 2017-04-03T17:56:36+02:00

Une jupe pour les filles et un pantalon pour les garçons. Qui a décidé d'instaurer cette règle stupide ? C'est la question que ce pose Liv à son entré au collège. Car, de part son apparence de fille, Liv sait qu'il est depuis toujours un garçon.

Il s'engage alors dans une révolution vestimentaire et met en place l'Opération Pantalon.

Au delà d'un récit sur la transsexualité, on retrouve aussi la question du genre : rose pour les filles, bleu pour les garçons. Mais aussi le harcèlement scolaire.

C'est le premier Cat Clarke que je lis et j'ai été conquise!

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2017-04-18T19:29:22+02:00

Quel mignon petit livre!

On suit l'aventure de la "petite" Olivia. Mais attention, ne vous risquez pas à l'appeler ainsi!

J'ai adoré ce petit livre pour plusieurs raisons:

-Cat Clarke nous a habitué à des livres douloureux, qui nous enseignent beaucoup de choses mais nous brise souvent! "Opération pantalon" ne fait définitivement pas parti de cette catégorie de livres douloureux. Il est mignon, drôle, plein de bon sens et d'enseignements!

-C'est un livre écrit pour les enfants et QUELLE MERVEILLEUSE IDEE. On devrait parler du sujet transgenre beaucoup plus! et voilà que Cat Clarke l'initie dans le domaine de la jeunesse: alors MERCI.

-Le thème transgenre est incroyablement bien décrit, avec douceur, sans être trop poignant et pourtant en l'étant quand même! Je veux dire par là, que Cat Clarke a su montrer la douleur, la peine, qu'ont les personnes transgenres de vivre leur """"différence"""". Elle nous montre combien il est difficile de supporter le regard des autres, combien les paroles des autres peuvent blesser.

-Le personnage de Liv est un personnage vraiment très chouette, plein de ressources et d'énergie! J'ai adoré suivre son histoire et voir son combat pour l'égalité des sexes!

-Cat Clarke ne s'arrête pas uniquement à l'initiation du transgenre dans nos vies, mais nous montre également qu'avoir deux mères au lieu de parents masculin et féminin, est tout-à-fait-normal!

-C'est une dose d'amour et de rigolade!

J'ai passé un super bon moment avec Liv et tous les autres personnages. Le livre se lit vraiment très rapidement et est très facile à lire (puisque pour les enfants). Je vous le conseille des centaines de fois ♥

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-04-26T12:31:11+02:00

Un très bon livre ! J'ai adoré le développement de l'amitié Jacob/Liv. Un très bon scénario, beaucoup de questions intéressantes et des personnages bien développés.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2017-07-12T14:10:58+02:00

Opération Pantalon, c'est un roman d'une force incomparable, qui nous fera partager une histoire sublime, adaptée à tous les âges et qui saura bouleverser tout à chacun !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/07/operation-pantalon-cat-clarke.html

Commentaire ajouté par julisa 2017-10-03T17:45:13+02:00

Un très bon livre qui se lit rapidement. C'est un roman jeunesse qui n'est pas rempli de clichés ou de préjugés, et cela est très rafraîchissant.

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2017-11-02T23:28:29+01:00

Un très bon roman, assez court et qui se lit facilement. L'écriture est légère et vraiment très agréable.

Les personnages sont attachants et les thème de la transidentité et du harcèlement y sont très bien abordés. Bref, c'est un livre sans prise de tête qui fait du bien.

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-01-24T10:28:44+01:00

Encore une fois, Cat Clarke nous livre un roman plein de sens!

1ere chose à ne pas oublier si vous voulez apprécier ce roman à sa juste valeur, il est dans la collection R Jeunesse, donc destiné à un public à partir de 9 ans! Et il convient vraiment parfaitement à cet âge là, (à partir car au plus âgés aussi) et c'est ce que j'ai trouvé vraiment merveilleux.

Déjà le thème est fabuleux, mais qu'il soit accessible à la jeunesse est encore plus géniallissime.

C'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai encore plus envie que ce livre soit connu, reconnu, lu et partagé de tous!

Je pense que pour qu'un sujet ne soit plus, ni tabou, ni vu comme étrange, il faut en parler dès le plus jeune âge avec les enfants, aussi naturellement qu'ils le sont.

Liv est un garçon transgenre. Il est né dans un corps de fille. Il vit avec ses deux mamans et son frère et jusqu'à maintenant, tout a toujours roulé pour lui.

Il était en primaire, avait une meilleure amie qui l'acceptait sans se poser de questions, et lui se sentait plutôt bien dans sa peau car ses mères le laisse se gérer comme il a envie d'être.

Pas besoin de chercher des mots, des définitions, ou de tenter de comprendre pourquoi il est comme ci ou comme ça ... Jusqu’à présent, il sentait un petit quelque chose, mais rien ne bloquait sa liberté d'être qui il est.

Sauf que Liv va devoir porter des jupes au collège!!!! Vous vous verriez aller au collège en jupe les garçons? (déjà qu'en étant fille et en ne portant jamais de jupe j'aurai du mal) J'ai trouvé cela tellement injuste. C'est alors que j'ai compris que finalement, il est dans cette période où, lui, a réussit à trouvé les mots pour identifier qui il est mais il ne l'a encore révélé à personne. Pas même à ses mères. Il n'a pas fait son coming out en quelque sorte.

Poser des mots, c'est s'engager.

Liv se sent seul. Je pense que qu'importe le soutien que tu as autour de toi, il y a toujours un moment où tu te sens seul, car tu as des choix à faire, des décisions à prendre... Surtout tu dois d'abord t'accepter toi, pour que les autres t'acceptes et puisse te soutenir.

J'ai trouvé le sujet superbement abordé, car on vit avec Liv ces étapes là de sa vie.

Ses mères se doutent, savent mais elles le laissent faire son bout de chemin. Etape par étape.

Et vu qu'il ne leur a pas dit clairement qu'il était transgenre, qu'il était un garçon et non pas, juste une fille qui détestait porter des jupes ou le rose etc etc, il se voit obligé de porter cette satané jupe.

C'est alors que va germer l'idée d'Opération pantalon.

Pas tout de suite. D'abord nous vivrons au côté de Liv ses premiers échanges au collège.

Nous l'accompagnerons tout au long de sa réflexion, de son courage pour tenter de faire changer le règlement.

Car finalement, c'est toujours par étape que notre Liv va réussir à s'accepter et à affronter le regard de l'autre!

Je souhaite de tout cœur que ce livre soit saisit par les mains des jeunes lecteurs comme des plus âgés. Qu'il soit vécu comme je l'ai vécu, avec toute la beauté dont il nous charge pour que le regard de l'être humain soit plus doux et compréhensif envers chaque autre être humain.

Je remercie La collection R Jeunesse pour leur envoie et pour m'avoir permis de découvrir ce beau petit bijoux!

Commentaire ajouté par ein_Buch 2018-04-07T22:59:40+02:00

J'ai lu ce roman très rapidement et j'ai été impressionnée par tous les messages qu'il véhiculait dont le principal était : accepte toi tel que tu es, si les autres te critiquent ce sont eux qui ont tort. Et purée ce que ça fait du bien !

Bon OK, pour un Cat Clark ce roman est un bisounourse et en effet il est destiné à de jeunes lecteurs, ce que je trouve génial. L'autrice nous délivre un message d'amour et de tolérance tout en nous montrant que notre monde est fait de règles sexistes et d'obstacles à l'acceptation de soi créés par les normes débiles. Et c'est bien, très bien même. Les personnages principaux sont jeunes et entrent dans la période difficile de l'adolescence où on se cherche, se confronte à la jungle que peut être le collège (et plus tard le lycée), mais surtout la période où nous commençons à devenir les adultes que nous seront plus tard. C'est pour ça que ce roman est important. En 250 pages l'autrice parle d'homosexualité, de sexisme, de discrimination et du fait d'être transgenre tout en en faisant part de manière simple prônant l'acceptation de soi. Les personnages étant en 6e les jeunes lecteurs s'y identifieront plus facilement et apprendront en douceur de grandes règles indispensables pour la vie adulte qu'ils auront plus tard et le regard qu'il devraient porter sur les autres et sur eux mêmes. Tolérance, acceptation.

Bien-sûr ce roman n'est pas parfait et l'autrice a exagéré plein d'aspects de son histoire pour que le trait soit suffisamment épais pour les jeunes lecteurs. J'ai par exemple trouvé le côté américain trop prononcé (l'école, les pestes,...). L'auteur aborde aussi peut-être trop de sujets en même temps, un trans qui a des parents homo Spoiler(cliquez pour révéler) et un ami avec une maladie assez rare c'est possible et je n'ai absolument rien contre mais c'est une peu gros et c'est un peu trop de sujets abordés en même temps.

Enfin bref, un grand merci à Cat Clarke pour ce roman que je vais refiler à mon frère qui est en 6e.

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-04-30T14:58:03+02:00

Livre sympa à lire pour passer le temps. Cependant, il ne restera pas gravé dans ma mémoire. Je pense que c'est la façon dont le livre est écrit, c'est un peu... enfantin, peut être que j'ai passé l'âge, simplement.

Mais les messages véhiculés par ce livre sont bien traités tout de même, alors que ce sont des sujets pas forcément très facile.