Opex, Tome 1 : Un pari à gagner

Description ajoutée par Madhell34 2019-07-17T07:30:10+02:00

Le jour où Mily s’est installée avec sa mère chez le nouveau compagnon de cette dernière, elle ne pensait pas que sa vie allait changer radicalement. Tout ce qu’elle avait construit, ses projets, ses études et son avenir vont être remis en question dès qu’elle fera la rencontre de son demi-frère.

Curtis voyait la nouvelle relation de son père comme une bénédiction, c’était sans compter sur sa demi-sœur. Leur différence d’âge, leur caractère réciproque et leur attirance créeront des étincelles. Jusqu’au jour où Curtis décidera de prouver à Mily qu’il n’est plus le gamin de seize ans qu’elle a connu au début. Ses sentiments pour elle seront-ils plus forts que toutes les barrières que la jeune femme érigera autour d’elle ?

Il quittera tout pour s’engager dans l’armée et lui lancera le plus gros défi de sa vie. Saura-t-elle le relever ?

— Bonjour, tu dois être Curtis ? me demande-t-elle.

— Curtis ? répète une voix féminine derrière elle avant d’éclater de rire. C’est quoi ce prénom ?!

Je lève les yeux au ciel alors que sa mère s’excuse.

— Je le trouve très beau, ne l’écoute pas. Je suis Jennifer, dit-elle en me tendant la main.

Je la lui serre en ignorant la remarque de madame la râleuse dans son dos.

— Je suis ravi de vous rencontrer, mon père m’a beaucoup parlé de vous !

— Vraiment ? dit-elle en rentrant.

Je hoche la tête et lève un bras pour l’inciter à entrer. Une fois qu’elle me dépasse, j’ai tout le loisir de mater sa fille. Je prends toute la place dans l’encadrement pour la bloquer, haha !

Je la reluque de haut en bas. Des jolies ballerines, un pantalon noir, simple, mais efficace. Des jambes minces, des hanches étroites, un ventre plat, des seins, oh la vache ! Mama Mia !

— Mon visage est plus haut, dit-elle d’un ton sec en se désignant du doigt.

Attends chérie, j’ai pas fini de mater. Un cou à croquer et un…. Putain de beau visage. Merde alors… J’en reste con. La mère était à tomber, mais la fille, je peux toujours lui dire que j’ai atteint la maturité sexuelle. Ça devrait la convaincre de me voler ma virginité !

— Curtis ? Sérieusement ? insiste-t-elle. Je m’attendais à Jean-Claude, Patrick ou Robert.

J’arque un sourcil et croise les bras en calant mon épaule contre le montant de la porte.

— Même si je ne vois pas l’intérêt de t’expliquer la raison, je vais quand même le faire puisque nous serons frère et sœur une fois que nos parents auront copulé.

Elle ouvre la bouche comme un poisson hors de l’eau alors que je continue.

— Mon père était fan de Tony Curtis, l’acteur.

— Pourquoi pas Tony alors ? demande-t-elle.

— Parce que nous n’avons pas de sang italien dans les veines.

— Quel rapport ?

— J’en sais rien.

Elle écarquille les yeux tout en faisant un genre de grimace avec cet air qui m’indique que je la gonfle.

— Patrick ou Jean-Claude ? répété-je. Ce corps d’Apollon valait mieux que ça ! dis-je en me désignant. Ravi de te rencontrer Mireille, Germaine, non attends, Marie-Jeanne ! ajouté-je en éclatant de rire.

— Mily… souffle-t-elle.

Comme précisé dans le résumé, Mily et Curtis vont se côtoyer par la force des choses vu que leurs parents sont ensemble.

J'ai vraiment eu du mal avec Mily. Elle ne sait pas ce qu'elle veut. Elle est agaçante au possible. Elle file le parfait amour avec son petit ami mais elle est aussi attiré par Curtis.

Curtis a 16 ans et il est plein de vie, d'humour et il sait ce qu'il veut. Il va se faire une joie de la taquiner mais derrière ça il cache peut-être quelque chose.

Si je passe outre Mily, j'ai vraiment aimé l'univers. J'ai adoré Curtis, sa sensibilité, son dévouement. Il va se battre pour faire ce qu'il aime en prenant des risques.

Mily aura t-elle le courage d'affronter la vérité ou fera t-elle l'autruche ?

Curtis va prendre une décision qui va changer sa vie.

En amour, est-on prêt à tous les sacrifices ?

J’ai aimé les chamailleries entre Curtis et Mily. Leur attirance est de plus en plus forte au fil des jours qui passent.

Un couple incertain avec Curtis qui est sur des ses sentiments pour Mily. Et Mily, elle se voile la face. Elle est entre deux hommes, Paul son petit ami et Curtis avec qui elle a une attirance très forte. Mais Paul est la sécurité. Elle se cache derrière l’âge de Curtis pour se donner une excuse. Mais il grandit et devient un très bel homme. Cet amour impossible les fait souffrir l’un comme l’autre.

Curtis s’engage dans l’armée et cela chamboule tout. Mily est de plus en plus distance avec Paul. Après son diplôme en poche, elle part pour une année sabbatique. Elle voyage dans différents pays. Mais après cette année, elle va falloir affronter suite à son pari avec Curtis.

Mily est souvent dans la fuite devant toutes les avances de Curtis. Il ose lui dire ses sentiments.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré en quelques jours seulement. Lecture facile avec une belle pointe d'humour. Les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par mccomte 2021-03-18T10:58:48+01:00

Ce n'est pas un coup de cœur, ni une lecture exceptionnelle mais bizarrement les deux romans de "Opex" ont été pour moi très addictifs. J'avais envie de connaître la suite et le fin mot de l'histoire ! Je n'ai pas pu lâcher ces livres.

Mily et Curtis sont au départ de personnes que tout oppose, si ce n'est une attirance incroyable l'un pour l'autre. Mily nie cette attirance. De plus elle est déjà en couple avec un homme parfait, bien sous tout rapport.

Curtis est un jeune homme très drôle et incisif. Son humour mordant et son intelligence m'ont beaucoup fait rire. Il fait tout pour faire craquer Mily.

Sans en raconter plus de l'histoire, j'ai beaucoup aimer suivre leur histoire et surtout le deuxième tome, avec son dénouement heureux.

Ce que je reproche seulement à ce roman, c'est que l'histoire entre Mily et Curtis est un éternel mouvement chaud/froid. Pendant très -trop- longtemps ils se cherchent, se trouvent, puis se séparent. Et le même schéma recommence plusieurs fois; C'est assez fatiguant. J'aurai aimé que la vraie histoire, leur attachement l'un pour l'autre, mette moins de temps à arriver. Et surtout que les personnages soient plus matures au sujet de leur relation.

Alors, tout d’abord, je suis très déçue quant à cette lecture. Je m’attendais sincèrement à avoir un coup de cœur. La couverture est belle, le résumé alléchant et met en avant un sujet intéressant. Je n’avais entendu aucun avis négatif. Tout était réuni pour me faire passer un super moment. Pourtant, au fil de ma lecture je suis allée de déception en déception…

On retrouve Curtis, un adolescent de 16 ans avec un caractère très spécial. Il vit seul avec son père, depuis le divorce de ses parents. Plein d’humour, intelligent, honnête, il ne manque pas de faire des espiègleries et de manifester une attitude désinvolte. C’est un vrai enquiquineur, ça c’est sûr, mais derrière ses taquineries, il y a un personnage intéressant et attachant.

Mily est une étudiante de 19 ans, partie vivre à Lyon pour ses études en économie et finance. Jeune femme plutôt coincée, agaçante, dans le contrôle et la mesure, Mily file le parfait amour avec son petit ami Paul. Avec lui, elle se sent rassurée et en sécurité. Pourtant, dès qu’elle rencontre Curtis, elle est immédiatement attirée par lui, même si elle refuse de ressentir ou d’éprouver quoique ce soit le concernant. Elle fait une obsession sur leur différence d’âge. C’était d’ailleurs un peu trop exagéré, ce n’est pas comme-ci l’adolescent avait 10 ans non plus. Curtis, lui, ne s’en cache pas au contraire, il en joue. Malheureusement pour elle, ils seront amenés à se revoir et à cohabiter ensemble.

Au contact de Curtis, Mily se remet en question et chamboule ses certitudes. La provoquant sans cesse, Mily devient petit à petit une femme pleine d’assurance, indépendante et drôle, qui profite enfin de la vie comme la jeune femme qu’elle est. Pour lui prouver qu’il peut être un homme sûr de lui, de ce qu’il veut et de qui il veut, Curtis s’engage dans l’armée. Encore une fois, ses motivations étaient exagérées. On ne part pas en guerre pour l’amour d’une fille mais par conviction.

L’auteure nous plonge dans le milieu militaire avec les enjeux qu’il occasionne. On est témoins des risques qu’endurent les soldats, le dévouement dont ils font preuve, de l’angoisse et de l’attente des familles. C’est un bel hommage que de montrer les sacrifices encourus de ces femmes et de ces hommes pour leur patrie. Cela m’a fait rappelé la série American Wives, où l’on suit le quotidien des femmes et des hommes de l’armée américaine. Il faut être extrêmement fort pour accepter ce quotidien.

Toutefois, je n’ai pas du tout aimé que Curtis doive changer pour plaire à Mily. Autrefois rieur et insouciant, je l’ai trouvé ensuite plus calme et sérieux, voire ennuyeux. Il avait l’air d’être dans le contrôle pour devenir l’homme que Mily a toujours rêvé d’avoir et cela m’a beaucoup déplu. On ne devrait pas devenir ce que l’autre voudrait que l’on soit même par amour. C’est dommage, car c’est bien la singularité de Curtis qui m’avait plu dès le début.

J’ai trouvé d’ailleurs invraisemblable leur couple quand on sait comment cela a commencé. Je regrette que l’histoire soit beaucoup trop centrée sur la relation entre Curtis et Mily, quitte à oublier de les développer vraiment. Les personnages secondaires ne sont pas vraiment ou pas du tout exploités, et font parties du décor. Le début est lent et puis ensuite tout va trop vite pour de nouveau ralentir et devenir pesant vers la fin.

La suite ici C’est le risque à prendre lorsque l’on se lance dans un livre. D’autres ont beaucoup aimé, voir dévoré le lire, et d’autres comme moi, ont été très déçus. Et Opex ne déroge pas à la règle.

La suite ici https://lesamoureuxdeslettres.wordpress.com/2020/03/18/opex-julie-christol/#more-2318

Ce n'est pas tant l'histoire qui rend ce roman original mais le ton qu'emploie l'auteure pour nous la conter. Tout d'abord elle alterne les narrateurs afin qu'on comprenne bien le ressenti de chacun, puis elle dresse un portrait de Curtis qui le rend très attirant. Il est original, très drôle, ses rapports avec son père sont un mélange de tendresse et de sarcasmes. Enfin il est déterminé, Mily le repousse à cause de son âge : ok il va grandir, elle veut un homme qui la fasse se sentir en sécurité : ok pour le devenir il va s'engager dans l'armée.

Mily, elle se raconte une histoire, elle a décidé qu'elle choisirait l'homme qu'elle va aimer… ah mais dans la vie ce choix n'existe pas et elle ne veut surtout pas changer d'optique, alors elle se braque et elle rejette ce qu'elle éprouve pour Curtis avec des excuses bidons.

C'est bien écrit, jamais mièvre, avec un humour très présent, franchement réussi ! Je recommande et vais de ce pas lire le tome 2…

Commentaire ajouté par iarld 2020-03-03T00:35:43+01:00

Je m'ennuie...

Une agréable découverte de cet auteur. Une histoire très sympathique, j'ai adoré Curtis, il m'a bien fait rire, Milly m'a agacé par moment. J'aime bien l'idée d'alterner les points de vue, être dans la tête d'un homme change un peu des romans où l'on a que le point de vue des femmes. Je vais continuer dans cette lancée et lire le second tome.

Premier tome intéressant meme si j'ai trouvé le début un peu long

Lisa-93 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-27T14:06:22+02:00