Opus, tome 1 : Dieu, Shakespeare et Moi

Description ajoutée par juliendu08000 2012-06-24T15:39:17+02:00

Chez Woody Allen, Dieu est un chef de service sadique qui s'amuse à lancer des paris absurdes avec Satan. Et pour Les gagner, Le Seigneur n'hésite pas à pousser Job dans un chaudron de Béchamel, avant de lui envoyer un ange de Miséricorde qui l'assomme à coups de maillet de polo... De pensées ahuries en aphorismes grandioses, une folie douce salvatrice qui raille Les mythes du monde moderne.

Le 16 mars 1882, M. J.C. Dubbs s'éveilla en plein milieu de la nuit et vit son frère Amos - lequel était mort depuis quatorze ans - assis au pied de son lit en train de plumer des poulets. Dubbs demanda à son frère ce qu'il faisait là ; son frère lui dit de ne pas s'inquiéter, il était bien mort et n'était revenu que pour le week-end. Dubbs demanda à son frère de quoi avait l'air "l'autre monde" et son frère lui répondit que cela ressemblait un peu à Cleveland. Il dit qu'il était revenu pour transmettre à Dubbs un message, selon lequel c'était une grave erreur de porter des chaussettes écossaises avec un costume bleu marine croisé.

Pas un livre ordinaire et banal ! Du Woody Allen tout craché! Un condensé de l'humour de tous ses films, de son humour noir, absurde, so british! Jouissif à lire

Une suite de petites histoires, de pensées droles, qui nous font rire a toutes les heures de la journée et quel que soit notre état d'esprit du moment.

Parfait pour se remotiver ou piquer un fou rire entre amis.

J'avoue ne pas être la plus grande fan de Woody Allen. J'ai aimé certains de ses films, j'en n'ai pas aimé d'autres, et globalement, bien que je reconnaisse ses talents de cinéaste, il ne m'emballe pas plus que ça. J'étais tout de même curieuse de lire au moins un de ses livres et c'est plutôt une découverte agréable. Comme dans ses films, je ne suis pas la plus réceptive à son humour, mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de travail dans son ouvrage, du coup ça compense un peu.

C'est déjà assez intelligent et ça fourmille de références en tout genre. En plus, on touche vraiment à tous les styles d'humour. On peut aussi bien nous faire une parodie de texte philosophique, que des blagues au sens plus classique du terme, qu'une critique des religions. L'un dans l'autre, je trouve qu'on ne s'ennuie pas en lisant ce livre. Il se réinvente en permanence : si j'avais lu 200 pages d'un seul de ces styles d'humour, j'aurais fait une overdose au bout de 10 pages, mais ici tout est plutôt bien dosé et ne lasse pas. On regrettera tout de même certains passages franchement longuets, plus d'une fois seule l'introduction ou les premières lignes sont vraiment drôles, le reste est superflus et devient lourd. Je retiendrais surtout les deux pièces de théâtre totalement absurdes que j'ai vraiment bien aimé.

Je conseille à tous les fans et à tous ceux qui voudrait découvrir ce cinéaste mythique sous un nouvel angle, autrement qu'à travers ses films.

Opus, tome 1 : Dieu, Shakespeare et Moi

• France : 2009-03-19 - Poche (Français)

feufeu le place en liste or
2016-12-09T16:00:15+01:00