Or et nuit

Description ajoutée par x-Key 2015-02-02T11:46:49+01:00

Des mille et une histoires que j’ai pu conter, aucune n’est aussi fabuleuse que celle que je m’apprête à te narrer.

On y voyage de cités mortes en jardins luxuriants, de royaumes en déserts et de geôles en palais. On y croise djinns et ghûls, sultans et dragons, reines et démons, et les lignées maudites s’y affrontent autant que les passions se déchaînent. Vois-tu, elle recèle en son cœur une bien plus unique distinction. Cette histoire d’amour et de mort est vraie : je l’ai vécue. Parole de Shéhérazade.

Mathieu Rivero est un jeune auteur lyonnais, dont Or et nuit marque l’entrée en fantasy par la porte de l’inspiration orientale à la Mille et une nuits, dont il constitue une suite. Les récits s’y enchevêtrent, les destins aussi, des voleurs et des princes, des royaumes et des sortilèges, des complots et des combats : la magie et le suspense sont au rendez-vous.

Il y a plus d’un enchantement entre ces pages !

Extrait ajouté par HatsuHime 2015-07-05T09:58:48+02:00

Peut-être tes mots touchent-ils au cœur même de l’imagination. Il faut croire que tu as plus de pouvoir que tu ne l’imagines…

Commentaire ajouté par Chloe56 2019-03-09T18:43:12+01:00

Un livre qui revisite l'histoire des Mille et une nuit, en inventant une suite pour Shérérazade. Elle est mise en avant dans ce conte, mais les aller retours entre les différents protagonistes m'ont paru un peu désordonnés.

Commentaire ajouté par Biibette 2018-11-25T11:58:44+01:00

J’ai lu ce roman avec plaisir, toutefois il y a eu des hauts et des bas. Je n’ai pas adhéré à certains rebondissements, notamment un qui couve entre nos héros dès le départ et qui est tout bonnement agaçant. Ensuite, j’ai trouvé que certains personnages étaient amené dans l’intrigue puis sous-exploité. J’ai eu deux ascenseurs émotifs avec deux légendes du monde oriental qui débarquent, pour finalement ne faire que de la figuration ! De façon générale, la galerie de personnages ne m’a pas convaincue.

Certains trouveront la construction de l’histoire intéressante, moi ce n'est pas ce que j'en attendais : le roman commence comme un conte et se boucle en récit et ce n’est pas tout à fait les mêmes enjeux.

Néanmoins, je dois reconnaître que l’auteur s’est réapproprié l’univers du conte et il nous entraîne avec brio dans le mysticisme oriental. Il s’est également aligné sur le langage soutenu et le vocabulaire riche et chatoyant de l’œuvre originale.

Commentaire ajouté par anam 2018-03-06T00:11:42+01:00

Une lecture que j'ai apprécié. J'ai aimé l'utilisation du personnage de Shéhérazade, c'était une belle porte d'entrée pour cette histoire.

Commentaire ajouté par just2iine 2016-07-27T12:46:08+02:00

En résumé, c'est un roman que j'ai adoré découvrir, avec une couverture magnifique et qui nous plonge, sans avoir lu une ligne, dans une épopée magique et une légende si peu écrite. Les personnages ont chacun un rôle à jouer, mais on se rend vite compte qu'il sont liés malgré eux. La question principale de ce roman est : qui du Bien ou du Mal va ressortir vainqueur ? Je vous laisse le découvrir par vous-mêmes...

Commentaire ajouté par Meringue 2015-12-22T10:17:43+01:00

J'ai connu cet auteur par une autre de nos passions communes les jeux de socièté, c'est ça qui a aiguisé ma curiosité pour ce roman.

L'auteur nous plonge dans un conte des 1001 nuits et nous invite à suivre le personnage principal dans sa quête.

Commentaire ajouté par Ambremc 2015-09-06T16:45:12+02:00

En conclusion, uUtoutes les promesses faites en quatrième de couverture et Mathieu Rivero nous entraine dans un univers qu’il a parfaitement maitrisé. Celui des rêves et des magies d’orient.

Suite du commentaire : http://ambremc13.tumblr.com/

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-06-26T17:21:13+02:00

Mathieu Rivero nous replonge dans l'univers des Mille et une nuits en reprenant le personnage de Shéhérazade. Encore une fois obligée de raconter des histoires pour survivre, la reine va cependant narrer des faits bien plus proche d'elle que pour son sinistre époux. On retrouve le mélange de raffinement et de cruauté de cet univers oriental. On découvre le personnage d'Azi, déchiré et obnubilé par ses origines.

Commentaire ajouté par Euskia 2015-05-03T17:55:35+02:00

Nouveauté du Salon du Livre, je fais une confiance aveugle aux Moutons électriques et une fois encore ça paye !

Une intrigue solide et pour un nouvel auteur en ce genre, on pressent qu'il sait où il va, ce qui met tout-à-fait le lecteur en confiance. Les histoires se chevauchent (reprenant par là la narration des Mille et une nuit) et se révèlent toutes passionnantes avec leur propre rythme. Elles finissent par se rejoindre à la fin de ce tome et j'espère qu'elles se multiplieront de même dans le tome suivant tant l'auteur maîtrise ce type de récit.

Pour l'histoire en elle-même, les personnages possèdent tous une certaine profondeur, cependant quelques personnages secondaires auraient peut-être gagnés à recevoir un tel traitement. Les décors en revanche sont particulièrement bien traités (et je suis tombée amoureuses de certains métaphores) et la description du puits m'a parfois fait pensé à Lovecraft.

Une très bonne lecture,à voir si l'essai est transformé par la suite !!!!!!!!

"Or et nuit" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Février

Or et nuit

• France : 2015-04-02 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)