Oracle, tome 4 : Le Malformé

Description ajoutée par LSGI 2014-10-13T16:56:04+02:00

Hier beau et admiré de tous, aujourd'hui hideux, bossu, malingre. Il doit sa déchéance à Apollon qui, jaloux de son succès auprès des femmes et surtout d’Aphrodite, l’a rendu difforme. Le voici désormais objet de répulsions et de moqueries. Mais il est intelligent et sait s’adapter. S’il ne peut conquérir la sublime déesse grâce à son apparence, il la séduira par ses talents de maître-queux. Auprès des Satyres et des cruelles Ménades, il découvrira l’art culinaire et la sorcellerie. Prêt aux pires transgressions, il étudiera. Et il deviendra si subtil dans l’alliance des épices, des senteurs et des saveurs, qu’Aphrodite en oubliera sa laideur. La plus éclatante des revanches sur Apollon...

Extrait ajouté par PatFlash 2018-02-11T16:45:09+01:00

- Durant des années, je me suis refusé à revoir Corinthe.

La Grèce au temps des Dieux et des mythes ...

- J'avais tort. La villes est toujours aussi belle ...

- Certainement. Et en plus, le Dieux Helios nous fait grâce d'une bonne chaleur. Après huit jours de vents marins glacés, quel plaisir !

Cette histoire est pas du tout à mon goût mais j'apprécie tout de même la morale qui s'en dégage

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-04-13T19:26:31+02:00

Une série sympa sur la mythologie grecque mais pas ma préférée. Certains tomes sont mieux que d'autres. Le dessin est pas mal.

Un 4ème tome dans la lignée des précédents. C'est une excellente série, scénario, dessins, c'est un régal pour mes yeux !

Commentaire ajouté par Gyna 2015-01-27T12:00:46+01:00

Ce tome ci est de mon avis le moins intéressant pour le moment (manque le 5). J'ai trouvé le scénario plutôt quelconque avec des pages juste de remplissage.

Les idée restes cependant très bonne mais ne sont pas non plus totalement inédit (du sexe et de la violence ça marche toujours) heureusement que les personnage eux sont atypique et plutôt intéressant à lire.

Les dieux dans ce tome ce comporte de façons logique dans la longueur de ce roman. Ce tome est tout de même excellent et fait parties des BD les plus sympathique de la fin d'année 2014. (note 7.5)

Commentaire ajouté par Laviva 2014-11-02T00:19:15+01:00

J'ai toujours l'impression que le dessinateur est le même pour chacun des 4 tomes, mais je ne sais pas si c'est positif ou négatif. Les scénarios sont pas mal, mais la mise en forme est bizarre.

Le meilleur tome de la série à ce jour. Le tome 4 d’Oracle tient toutes ses promesses. Gardant un ton très adulte, l’histoire contient violence, démence et scènes crues, mais cela sans aucune facilité : chaque élément, chaque case est au service de la tragédie qui se noue. Comme dans les tomes précédents, le contexte mythologique classique est respecté. Ici ce sont Aphrodite et Apollon auxquels se « confronte » Mélos, pauvre mortel. Les personnages très intéressants des ménades et des satyres, faunes des forêts, sont finement exploités. On croisera aussi un animal légendaire qui faisait déjà rêver les grecs de l’antiquité : la licorne. On retrouve l’Oracle et Homère (qui a des idées de saga !), cette fois-ci à Corinthe, accompagnés d’un mystérieux inconnu dont vous saurez le drame in fine.

L’anti-héros de cette aventure est Mélos, un homme a priori bon et comblé, qui se voit injustement maudire par Apollon, jaloux de lui. Il n’était pas évident de faire d’un être difforme le personnage principal d’un des tomes, notamment parce que la couverture est nettement moins aguicheuse que la première ;). Melos est rendu monstrueux par Apollon. Sa disgrâce va à la fois l’élever car il deviendra un cuisinier hors pair, à l’égal d’un dieu, et le faire chuter comme le plus méprisable des hommes. Complètement obsédé par la conquête d’Aphrodite qu’il pense aimer sincèrement, et en même temps par sa revanche sur Apollon…, il sera amené à aller toujours plus loin dans l’ignominie. Se trouvant toujours une justification, il ira jusqu’au sacrilège. L’obsession et l’instinct de possession, dans un amour à sens unique, sont décortiqués dans cette fable psychologique.

En contrepoint de cet amour démentiel, on voit évoluer le couple de Thesmodion et Ananka : non-humains, ne vivant que pour le plaisir des sens, purs, communiants avec la nature, leur amour est simple et libre. Le personnage de Thesmodion est particulièrement savoureux, et apporte une touche d’humour au récit, chose que l’on n’avait pas encore vu dans la série ; d’une part grâce à des expressions grivoises amusantes (« par mes bourses fripées ») et surtout par ces jeux avec la belle Ananka. La page où Mélos débarque au mauvais moment et où elle recommande à son amant de parler de ses « histoires de pieu durci » avec son ami nous fait sourire dans cette histoire sombre, somme toute, de bout en bout.

Si l’histoire est tragique et fascinante, le dessin, lui, est absolument somptueux ! Le travail de Nicolas Demare, c’est du grand art ! Les plans très rapprochés, avec un souci du détail incroyable, permettent de faire ressentir la moindre émotion grâce à l’expression des visages. Les plans plus larges donnent un cadre magique au récit que ce soit dans la forêt de Corinthe, très luxuriante, ou bien dans les pays étrangers traversés par Melos. De l’Égypte (double planche qui fait rêver) à la lointaine Asie, on voyage beaucoup grâce à ce coup de crayon. Les auteurs nous gratifient de mises en pages très imaginatives, je pense en particulier à celle où Mélos se contemple dans la fontaine, ou bien à la page du « miroir éclaté ». J’ajoute que le travail de colorisation est vraiment excellent et vient magnifier le dessin. C’est coloré, c’est lumineux ou sombre quand il le faut, intelligemment !

En résumé, on a là un tome absolument envoûtant à tout point de vue !!! Même ceux qui n’ont pas lu les épisodes précédents peuvent s’y plonger, car rappelons que les récits sont indépendants. Ne boudez pas votre plaisir et foncez découvrir cette pépite de chez Soleil ! On a hâte de voir le tome 5 et pourquoi pas de nouveaux épisodes !

Commentaire ajouté par LSGI 2014-10-13T17:01:13+02:00

J'ai apprécier ce livre, tout comme les autres. J'ai trouvé l'histoire de Melos tragique et je pense que ce personnage n'a vraiment pas de chance !

Mais il faut se dire que les histoires mythologiques sont souvent comme ça : cruelles.

Maintenant j'ai hâte de lire le prochain et dernier tome.

Oracle, tome 4 : Le Malformé

• France : 2014-10-08 (Français)

Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T18:15:29+01:00
akahebi l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T18:20:24+01:00