On plonge directement dans l’histoire, en suivant une famille fantasque, composée de trois femmes, Sarah, la grand-mère médium, et ses petites filles, Sybilles et Sélène. Si la seconde prend le chemin de sa grand-mère adoptive, avec une sensibilité aux esprits et à la voyance, la première est très terre à terre et un brin associable. Elles sont accompagnées, sans le savoir, par Dick, un fantôme rattaché à Sarah depuis son plus jeune âge. Leurs vies sont bousculées en découvrant un homme inconscient et blessé dans l’arrière-cour : c’est Dimitri, un mage pourchassé par ses pairs après avoir mis le doigt sur un complot au sein même du gouvernement. À cela s’ajoute un policier, Holmes, qui furète dans le coin.

Beaucoup de personnages dans ce roman donc. Et encore je n’ai pas parlé de tous (coucou Charlie que j’adore). Ces nombreux personnages sont la force du roman. L’auteure a réussi à leur donné à tous une personnalité très marqué, sans même voir en tête de chapitre qui parle (oui on change de point de vue à chaque fois, on peut savoir ce que chacun pense), on peut facilement deviner grâce à sa manière de penser, voir de parler. Bien sûr on en aime plus que d’autres selon nos préférences. Par exemple j’ai beaucoup aimé Holmes et Sélène, adoré Charlie, mais moins accroché avec Dick (mais cela porte plus sur sa manière de s’exprimer et ses jugements). Ils sont complémentaires, et cela se ressent dans l’histoire ; l’alternance des PDV renforce cela.

L’enquête est rondement menée, avec plein de rebondissements que l’on ne voit pas venir. Au début je me demandais en quoi une duologie était nécessaire pour cette histoire, mais au fur et à mesure du récit, des zones s’obscurcissent, des mystères apparaissent, et à la fin du roman, on a juste envie de plonger dans la suite (et en Louisiane !). Sunny développe vraiment bien son univers, en particulier du côté des mages, avec la création d’une autre société.

L’écriture est fluide, incisive et va droit au but. Il y a une bonne alternance entre dialogue et description, et suffisamment de péripéties pour ne pas avoir le temps de s’ennuyer. Si je devais faire un reproche, j’ai trouvé que certains dialogues rendaient trop « parler » des fois, ça ne faisait pas assez littéraire.

Le plus gros point faible de ce roman selon moi, voir le seul, c’est la romance. Deux couples se dessinent, et les deux souffrent du même défaut : l’amour au premier regard. J’ai beaucoup de mal avec cela dans les romances, et là c’est le cas ; limite c’est le coup de foudre dès que les regards se croisent. Et si après il ne se passe plus grand-chose (réservé pour le tome deux je suppose ?!), les dés sont jetés dès les premières pages. À voir comment les relations évoluent par la suite.

En conclusion, un premier tome très prometteur, dans un univers riche, avec des personnages divers et intéressants. Vivement le tome 2 !

Réponses au commentaire de benerogue